Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Recours Gracieux Bourse
B
7 juillet 2017 18:00
Salem,

Je voudrai savoir qui a déjà tenté un recours gracieux pour la bourse (Crous) et s'il a eu un avis favorable.
Je vais tenter un recours car on m'a refusé la bourse à cause d'un nombre de crédits insuffisant, le fait est que j'ai commencé mon année scolaire 2016-2017 en BTS et qu'en cours d'année je me suis réorientée en licence à la fac (il y'a eu un laps de temps entre le BTS et le choix de la licence où je ne faisais rien, c'est-à-dire que j'avais arrêté mon BTS et que je cherchais quelle licence faire du coup je n'avais pas cours) du coup j'ai loupé le premier semestre de la fac donc je n'ai pas pu valider tous les crédits.
Ce que je veux savoir c'est si les réponses suite à un recours sont généralement favorables ou non. J'ai vraiment besoin de la bourse au vu de la situation financière de mes parents, du fait que j'ai prévu un logement étudiant et si je ne peux pas le financer alors je devrai faire 3h20 de route par jours pendant un an ce qui est trop, je vais aussi subir une opération chirurgicale dans la ville de mes études et je serai donc suivi là-bas tous les mois, ça serait plus donc plus simple pour moi de résider là-bas.

Merci à ceux qui sauront m'apporter des réponses.
S
7 juillet 2017 18:49
tu peux toujours essayer
7 juillet 2017 19:21
Bonjour,

Il est absolument impossible de passer outre les critères établis pour une obtention de bourse.
Et c'est bien pour cela qu'il existe deux aides parallèlement : l'allocation annuelle ou l'aide ponctuelle d'urgence.

D'après mon expérience au sein de l'UNEF où on a soutenu des étudiants dans leurs démarches et recours, tu devrais aller voir l'assistante sociale de la fac dans laquelle tu as été affectée, elle te fera une demande d'allocation annuelle. J'espère pour toi que ton dossier sera accepté.
Et pour ce qui est de la bouse, vraiment, ne perds pas ton temps pour rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/17 19:23 par Colorful.
B
7 juillet 2017 19:42
Bonsoir et merci pour ta réponse.

Mais on a le droit à l'allocation annuelle que si nous ne dépendons plus de nos parents, non ?
Citation
Colorful a écrit:
Bonjour,

Il est absolument impossible de passer outre les critères établis pour une obtention de bourse.
Et c'est bien pour cela qu'il existe deux aides parallèlement : l'allocation annuelle ou l'aide ponctuelle d'urgence.

D'après mon expérience au sein de l'UNEF où on a soutenu des étudiants dans leurs démarches et recours, tu devrais aller voir l'assistante sociale de la fac dans laquelle tu as été affectée, elle te fera une demande d'allocation annuelle. J'espère pour toi que ton dossier sera accepté.
Et pour ce qui est de la bouse, vraiment, ne perds pas ton temps pour rien.
7 juillet 2017 20:21
Je ne connais pas les conditions précises pour l'allocation annuelle, ce qui est sûr c'est qu'elles sont différentes que celles pour la bourse puisque justement destinée à ceux qui pour une raison ou une autre n'ont pas pu avoir la bourse.
L'aide ponctuelle d'urgence quant à elle est facilement attribuée, même si tu es déjà boursière, et son montant total peut au final égaler la bourse (versée en 3 fois). Donc même dans le cas où l'aide annuelle te serait refusée, tu as toujours l'aide ponctuelle d'urgence.
Prends rdv avec l'assistante sociale de ta fac au plus vite car il y a des commissions qui étudient les dossiers pour l'aide annuelle et elle n'ont pas lieu souvent. Les commissions pour l'aide ponctuelle en revanche ont lieu toutes les semaines (à Paris en tout) à partir de la rentrée.
Bon courage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/17 20:23 par Colorful.
H
7 juillet 2017 20:56
Salam,

Une amie à moi l'a fait durant cette année scolaire.
Elle a perdue la bourse parce qu'elle s'était réorienté en fin d'année (2ème L1, filière différente) puis elle a redoublée, donc en gros, ça équivaut à 2 redoublements, ce qui fait perdre sa bourse pour une année.
Trêve de suspens, elle a eu un avis défavorable.
Après, il me semble que sa situation est un peu différente de la tienne, donc tu n'as rien a perdre.

Si l'avis est défavorable, tu pourras toujours faire appel aux assistantes sociales de la fac et du crous, pour avoir des aides ponctuelles.
Normalement, les boursiers bénéficient de remises pour les cartes de transports en communs (ils peuvent même êtres gratuits), tu pourras faire une dérogation, qui est la plus part du temps acceptée.
Tu auras le droit à l'APL aussi.

Je te souhaite bonne chance. yawning smiley
B
7 juillet 2017 21:53
Je te remercie pour la réponse
Je vais tenter, j'ai rien à perdre comme tu as dit puis si ça marche pas je ferai ce que vous m'avez conseillé.
Merci yawning smiley

Citation
Hydie a écrit:
Salam,

Une amie à moi l'a fait durant cette année scolaire.
Elle a perdue la bourse parce qu'elle s'était réorienté en fin d'année (2ème L1, filière différente) puis elle a redoublée, donc en gros, ça équivaut à 2 redoublements, ce qui fait perdre sa bourse pour une année.
Trêve de suspens, elle a eu un avis défavorable.
Après, il me semble que sa situation est un peu différente de la tienne, donc tu n'as rien a perdre.

Si l'avis est défavorable, tu pourras toujours faire appel aux assistantes sociales de la fac et du crous, pour avoir des aides ponctuelles.
Normalement, les boursiers bénéficient de remises pour les cartes de transports en communs (ils peuvent même êtres gratuits), tu pourras faire une dérogation, qui est la plus part du temps acceptée.
Tu auras le droit à l'APL aussi.

Je te souhaite bonne chance. yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/17 21:54 par BouquinColoré.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook