Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La reconnaissance
s
15 avril 2007 19:49
Salam

La reconnaissance ou même je dirais le "non oubli"


La générosité, la présence, la non indifférence aux soucis des autres, la proposition d'aide, le bonheur d'offrir des choses pour faire plaisir....toutes ces choses là catégorisent les gens bien.


Que cela fasse partie de la nature de la personne et que ces gestes là émanent de mouvements spontanés du coeur n'empêchent l'auto-conscience de ses belles qualités. Et justement cette (propre) connaissance de ces belles "aptitudes" humaines n'excluent pas la sensibilité....
Vous vous demandez pourquoi est ce que je parle de sensibilité ? et bien parce celle-ci se trouve heurtée lorsque face à tous ces bons sentiments il n'y a qu'ingratitude de l'autre côté ou encore le "profit".


Je me dis alors que la source de cette différence vient de l'éducation. La bonne éducation veut que l'on soit toujours reconnaissants aux personnes qui nous ont témoigné de la gentillesse ou autre touchante qualité et d'agir de la même sorte qu'eux si ce n'est mieux.


Seulement le défaut d'éducation ne me suffit, seul, comme réponse. A votre avis, qu'est ce qui fait qu'il y a des gens qui trouvent limite normal d'être généreux, trop gentils, attentionnés, présents pour eux ?
p
15 avril 2007 20:18
salam

thumbs up

très bonne reflexion salma, mais à mon avis la vrai générosité c'est donner sans rien attendre en retour
surtout pas car souvent on est finis par être déçu , pas même un merci !
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
s
15 avril 2007 20:26
Salam patience smiling smiley

Je suis d'accord qu'il ne faut rien attendre en retour, seulement lorsque de l'autre côté tu vois que la personne est limite ingrate voire insensibile à ces jolies qualités dont la générosité, cela conduit à tt cesser net; c'est cela qui est triste, car si de l'autre côté la personne avait le don de la reconnaissance, la générosité ou la gentilllesse....ne pourraient que davantage s'amplifier
p
15 avril 2007 20:50
slm

ce sont tout simplement des gens qui profitent de la gentillesse des autres , ils savent qu ils ne risquent pas qu on leur refuse qqchose justement de part notre éducation !

Ces gens ont compris le filon , c tout ! Tout le monde est capable d abuser de la trop grande bonté de certain(e)s après y en a qui n ont aucun scrupule, qui profitent et qui en plus n ont aucune considération pour eux... limite ils les prennent pour des bouffons eye rolling smiley

"trop bon , trop con " ce proverbe se verifie parfaitement !

Ma philosophie c d etre bon avec les bons ...les autres je les calcule pas !evil
l
15 avril 2007 21:33
Salam

Idem pr moi, OK faut rien attendre en retour mais quand llimite on te prend pr une conne....crois moi ca t'enleve tt élan de générosité...angry smiley surtout qu'il yen a bcp a qui ca arrange et qui en profite a fond de la générosité de certains...





Citation
salma26 a écrit:
Salam patience smiling smiley

Je suis d'accord qu'il ne faut rien attendre en retour, seulement lorsque de l'autre côté tu vois que la personne est limite ingrate voire insensibile à ces jolies qualités dont la générosité, cela conduit à tt cesser net; c'est cela qui est triste, car si de l'autre côté la personne avait le don de la reconnaissance, la générosité ou la gentilllesse....ne pourraient que davantage s'amplifier
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
s
15 avril 2007 21:34
Et si vous vous trouvez dans votre vie affective avec une personne comme ça ?
p
15 avril 2007 21:44
Citation
salma26 a écrit:
Salam patience smiling smiley

Je suis d'accord qu'il ne faut rien attendre en retour, seulement lorsque de l'autre côté tu vois que la personne est limite ingrate voire insensibile à ces jolies qualités dont la générosité, cela conduit à tt cesser net; c'est cela qui est triste, car si de l'autre côté la personne avait le don de la reconnaissance, la générosité ou la gentilllesse....ne pourraient que davantage s'amplifier

entièrement d'accord aussi smiling smiley
j'ai l'impression que + tu en fait ( T gentille , attentionné, n'hésite jamais à rendre service...) plus les gens s'y habituent et trouve ça normal . je ne sais pas si tu m'as comprise eye rolling smiley

Sourate: AR-RAHMAN (LE TOUT MISERICORDIEUX)(55) Verset N°: 60

åóáú ÌóÒóÇÁ ÇáúÅöÍúÓóÇäö ÅöáøóÇ ÇáúÅöÍúÓóÇäõ
55.60. Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ?
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
l
15 avril 2007 21:48
Qu'entend tu par vie affective ?? avc un amoureux??




Citation
salma26 a écrit:
Et si vous vous trouvez dans votre vie affective avec une personne comme ça ?
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
p
15 avril 2007 21:55
Citation
salma26 a écrit:
Et si vous vous trouvez dans votre vie affective avec une personne comme ça ?

je ne sais pas ?
mais avec un comportement aussi...noble ! cette personne changeras surement moody smiley
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
s
15 avril 2007 21:57
s
15 avril 2007 21:58
je ne sais pas....

ce qui m'intéresse c'est de comprendre l'origine d'une telle indifférence ?

Citation
patience a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Et si vous vous trouvez dans votre vie affective avec une personne comme ça ?

je ne sais pas ?
mais avec un comportement aussi...noble ! cette personne changeras surement moody smiley
p
15 avril 2007 22:13
Citation
salma26 a écrit:
Et si vous vous trouvez dans votre vie affective avec une personne comme ça ?

je le zappe, les qualités humaines = critère number 1 pour moi winking smiley
s
15 avril 2007 22:20
je ne demande pas ce qu'il faut faire puisqu'il ne s'agit pas d'un problème là grinning smiley

C'est séance Salma's Philosophy tongue sticking out smiley

j'aimerais comprendre les origines de tels comportements hormi l'éducation

Citation
princess819 a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Et si vous vous trouvez dans votre vie affective avec une personne comme ça ?

je le zappe, les qualités humaines = critère number 1 pour moi winking smiley
p
15 avril 2007 22:24
Citation
salma26 a écrit:
je ne demande pas ce qu'il faut faire puisqu'il ne s'agit pas d'un problème là grinning smiley

C'est séance Salma's Philosophy tongue sticking out smiley

j'aimerais comprendre les origines de tels comportements hormi l'éducation

Citation
princess819 a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Et si vous vous trouvez dans votre vie affective avec une personne comme ça ?

je le zappe, les qualités humaines = critère number 1 pour moi winking smiley


ben c comme les méchants ! ils ont pas tous une famille mauvaise et pourtant ils sont méchants !

Il peut s agir de mauvaises experience dans la vie, un endurcissement, de vices etc..

on tend plus vers la facilité donc y en a qui tombe dans le vice facilement c tout grinning smiley
i
15 avril 2007 22:59
Slm,

pour rétablir l'équilibre dans mes interventions je me permets d'apporter ma modeste contribution ; ).
LA générosité est une question de bonté de coeur, motivé par une intention sincère d'apporter un soutien a autrui sans attendre de retour. toutefois il existe une autre forme de générosité celle calculée et orchestrée dans un objectif précis obtenir du bénéficiaire au moins un retour équivalent voir bien souvent supérieur.

Ce type de comportement malheureusement se developpe, un perception comptable des relations avec les autres. l'education bien entendu a une place fondamentale dans le comportement des gens, par contre celle ci n'est qu'un cadre, un ensemble de recommandations qui ne sont pas garantes d'une application sincère et honnête.
s
15 avril 2007 23:54
la générosité reste belle, pourvu que les personnes puissent l'être, qu'elle soit sincère thumbs up ou orchestrée au moins la personne a le pouvoir de l'être


la sincère se ressent car elle se répète dans diverses situations

l'orchestrée n'est que temporaire....

la perception comptable des relations avec les autres c'est la conséquence dont je parle : le résultat d'une déception de la prise de conscience qu'il y a un profit de la générosité, de la bonté de l'autre

Si je venais à définir la générosité telle que je l'entends, je dirais que c'est une forme d'hospitalité de l'âme : et en bon(ne)s marocain(e)s que nous sommes, cette dernière fait partie de notre personnalité, et l'on sait bien que "lorsqu'une personne nous convie chez elle" (= hospitalité =) générosité), nous nous faisons un plaisir de convier (et cela de façon naturelle) à notre tour cette personne smiling smiley et ainsi de suite. Et c'est en cela que je parlais d'amplification généreuse

Citation
isham a écrit:
Slm,

pour rétablir l'équilibre dans mes interventions je me permets d'apporter ma modeste contribution ; ).
LA générosité est une question de bonté de coeur, motivé par une intention sincère d'apporter un soutien a autrui sans attendre de retour. toutefois il existe une autre forme de générosité celle calculée et orchestrée dans un objectif précis obtenir du bénéficiaire au moins un retour équivalent voir bien souvent supérieur.

Ce type de comportement malheureusement se developpe, un perception comptable des relations avec les autres. l'education bien entendu a une place fondamentale dans le comportement des gens, par contre celle ci n'est qu'un cadre, un ensemble de recommandations qui ne sont pas garantes d'une application sincère et honnête.
B
16 avril 2007 00:19
Salam aalikoum


Allah nous appelle "Insan"

et l'une des traductions c'est "les oublieurs"


ce n'est pas pour rien winking smiley


la reconnaissance à la memoire courte comme dirait l'autre sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
16 avril 2007 22:47
G
16 avril 2007 23:02
Salem,

Rien d'etonnant à cela!! L'etre humain, est profondément égoiste.....!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook