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Monde sans satan a écrit:
5 jours
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Monde sans satan a écrit:
Je voulais dire 2 mois x5
Je veux juste savoir si je dois les jeûner de suite ou je peux les faire séparément
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Monde sans satan a écrit:
Je voulais dire 2 mois x5
Je veux juste savoir si je dois les jeûner de suite ou je peux les faire séparément
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CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Pour chaque jour, il faut jeûner 2 mois consécutifs. Détails ici.
Rien n'oblige à effectuer les 10 mois en une seule fois.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
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gameuse 2 a écrit:
si il jeûne 2mois pour chaque jour pas fait, j'ose même pas compter combien de mois il lui faudra faire.
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Frèrdogan a écrit:
Salam,
C'est pourtant simple :
2 mois = 1 jour non jeûné.
5 Jours non jeûnés x 2 mois = 10 mois pour rattraper ses 5 jours.
Posteur :
Mais ça, c'est l'avis Maliki et Hanafi.
Pour que tu sois obligé de rattraper il faut réunir 5 conditions :
- Que tu l'ais fait avec préméditation ( 3amid )
- Que tu aies choisi de le faire ( Mokhtar )
- Que la chose commise soit un péché ( Montahik )
- Que tu l'ais fait en sachant que c'était un péché ( 3alim bi hormat chay' )
- Que la chose se soit produite durant le jour de Ramadan.
La première chose à faire c'est Tawba d'abord, car ce péché est énorme. Il n'est commis que parce qu'on ne respecte pas Allah comme on devrait, qu'on ne réalise pas la place d'Allah...
Ensuite, tu as le choix entre nourrir 60 pauvres par jour ( 60 x 5 jours = 300 pauvres différents, et non 300 repas à un seul pauvre ), ou alors de jeûner 60 jours par jour non jeûné ( 60 x 50 jours = 300 jours à jeûner = 10 mois ).
Mais, tu as aussi un autre avis, celui de Chafé3i et des Hanabila, qui disent : que tu dois faire Tawba, et rattraper 1 jour par jour non jeûné ( 5 jours à rattraper pour 5 jours non jeûnés ).
Ils disent que le texte parlant de 60 jours a été exprimé pour le cas d'un homme ayant eu des rapports sexuels avec sa femme en plein jour de Ramadan et non pour celui qui ne jeûne pas Ramadan même volontairement.
De ce que je sais, chacun à ses arguments, mais les argyments les plus forts à mon sens sont ceux des Maliki dans cette affaire. Pourquoi ?
Parce que Allah nous a dit ce que nous avions le droit de faire la nuit mais pas le jour.
S2 V187 : On vous a permis, la nuit d'as-Siyâm, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit.
Ici, on voit bien que l'on peut avoir des rapports avec nos épouses la nuit, manger et boire. C'est ce qui est permis pendant les nuits du Ramadan.
Pourquoi alors différencier entre celui qui mange durant le jour et celui qui a des rapports, alors qu'il n'y a aucune différence entre eux la nuit ? Les deux étant permis. Pourquoi les différencier dans les péchés alors dans les permissions ils sont égaux ?
Quoi que tu fasses, la divergence est réelle dans ce sujet entre les Ulama', et que tu choisisses le premier avis ou le second, fais ce qui t'est possible de faire, et surtout espères le pardon et ne recommences plus. Car en vérité, un jour de Ramadan raté ne peut être rattrapé en valeur et en récompensé par aucun autre jour de l'année.
Salam.