Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel islam
Z
27 janvier 2024 19:49
Salam,
Une vidéo que j'ai trouvée très bénéfique et que je partage (sur YouTube on peut mettre les sous-titres avec traduction auto français) :
J
28 janvier 2024 00:35
Aleykum salam Zadie,

Merci pour ce beau partage.
C'est tellement vrai.

" Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!" (2-30)


" Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." (2-216)

(2-214) "Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d'Allah?» - Quoi! Le secours d'Allah est sûrement proche."


En vrai on est de gros ingrats. La mauvaise foi ( nos oeillères) nous fait voir que ce que l'on veut bien voir en faisant abstraction du reste sauf que cette omission représente tellement , sobhanallah.

Le pire c'est qu'en se focalisant davantage sur ce qui nous semble nous manquer, in en oublie de profiter pleinement du moment présent / de tt ce dont nous disposons déjà et ça c'est moche. Que de gâchis.

L'autre jour j'écoutais la toute dernière d'un chanteur qui se savait condamné ( maladie). Sa toute dernière s'intitule " je renais" / " je naîs à nouveau."
J'ai repensé à cette chanson en lisant certains posts...

" Je naîs à nouveau
Tant d'années vécues perdues sont passées mais ça c'était hier
Plus d'une fois Prisonnier de nuages obscures
Et aujourd'hui je me suis rendu compte ô combien la vie est importante
Et je remercie le Seigneur
Je renaîs
[...[
Aujourd'hui je comprends que je errais mais ça c'était hier
Quand, perdu, j avancais dans des sentiers tortueux encore et encore
Et en fait aujourd'hui je me suis rendu compte que la vie est importante
Je remercie Dieu
Je renais [...]
Chaque jour qui passe je me rappelle du passé mais ça CT hier
Quand avec toi je prenais des chemins tortueux encore et encore
[...]
Je renais
Quand personne ne croyait, quand n'existait plus ni espoir ni foi
Je renais [...]
Ct un miracle divin; j'ai enfin trouvé le chemin et me suis réveillé
[...]
Aujourd'hui je me suis rendu compte que la vie est belle
J'en profiterai ...
Mon Dieu je Te remercie, merci infiniment
Je me suis réveillé


En fait j'étais perdu (et je me suis réveillé )
Méchamment endormi ( et je me suis réveillé )
Le Seigneur m'a donné une nouvelle opportunité (et je me suis réveillé)
Si tu savais, je reviens / à nouveau je suis là (et je me suis réveillé)

Grâce à Dieu
Je suis tjs vivant
Grâce à ma foi
Je renais
A nouveau "

Encore une preuve que l'humain ne se rend compte de ce qu'il avait entre les mains que lorsqu'il le perd sobhanAllah. L'insatisfaction chronique, l impatience, l'effet d'immediateté etc ou comment se tirer bêtement une balle dans le pied lol
Je me dis svt qu'on n'a que ce qu'on mérite lol

Tu m'as fait penser à ce qui suit :

" Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint :Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons "
s2 155/156

S2. V286
"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

S39
Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ».
Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours."


S94:
1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine?
2. Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau
3. qui accablait ton dos?
4. Et exalté pour toi ta renommée?
5. A còté de la difficulté est, certes, une facilité!
6. A còté de la difficulté, est certes, une facilité!
7. Quand tu te libères, donc, lève-toi,
8. et à ton Seigneur aspire.


31-22 Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah."

sourate Luqman (31)




Citation
Zadie a écrit:
Salam,
Une vidéo que j'ai trouvée très bénéfique et que je partage (sur YouTube on peut mettre les sous-titres avec traduction auto français) :
Z
1 février 2024 15:18
Salam aleykoum,
Merci beaucoup pour ton message.
En effet, ce sont de très beaux versets.
L'Islam c'est une constante introspection personnelle.
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum salam Zadie,

Merci pour ce beau partage.
C'est tellement vrai.

" Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!" (2-30)


" Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas." (2-216)

(2-214) "Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d'Allah?» - Quoi! Le secours d'Allah est sûrement proche."


En vrai on est de gros ingrats. La mauvaise foi ( nos oeillères) nous fait voir que ce que l'on veut bien voir en faisant abstraction du reste sauf que cette omission représente tellement , sobhanallah.

Le pire c'est qu'en se focalisant davantage sur ce qui nous semble nous manquer, in en oublie de profiter pleinement du moment présent / de tt ce dont nous disposons déjà et ça c'est moche. Que de gâchis.

L'autre jour j'écoutais la toute dernière d'un chanteur qui se savait condamné ( maladie). Sa toute dernière s'intitule " je renais" / " je naîs à nouveau."
J'ai repensé à cette chanson en lisant certains posts...

" Je naîs à nouveau
Tant d'années vécues perdues sont passées mais ça c'était hier
Plus d'une fois Prisonnier de nuages obscures
Et aujourd'hui je me suis rendu compte ô combien la vie est importante
Et je remercie le Seigneur
Je renaîs
[...[
Aujourd'hui je comprends que je errais mais ça c'était hier
Quand, perdu, j avancais dans des sentiers tortueux encore et encore
Et en fait aujourd'hui je me suis rendu compte que la vie est importante
Je remercie Dieu
Je renais [...]
Chaque jour qui passe je me rappelle du passé mais ça CT hier
Quand avec toi je prenais des chemins tortueux encore et encore
[...]
Je renais
Quand personne ne croyait, quand n'existait plus ni espoir ni foi
Je renais [...]
Ct un miracle divin; j'ai enfin trouvé le chemin et me suis réveillé
[...]
Aujourd'hui je me suis rendu compte que la vie est belle
J'en profiterai ...
Mon Dieu je Te remercie, merci infiniment
Je me suis réveillé


En fait j'étais perdu (et je me suis réveillé )
Méchamment endormi ( et je me suis réveillé )
Le Seigneur m'a donné une nouvelle opportunité (et je me suis réveillé)
Si tu savais, je reviens / à nouveau je suis là (et je me suis réveillé)

Grâce à Dieu
Je suis tjs vivant
Grâce à ma foi
Je renais
A nouveau "

Encore une preuve que l'humain ne se rend compte de ce qu'il avait entre les mains que lorsqu'il le perd sobhanAllah. L'insatisfaction chronique, l impatience, l'effet d'immediateté etc ou comment se tirer bêtement une balle dans le pied lol
Je me dis svt qu'on n'a que ce qu'on mérite lol

Tu m'as fait penser à ce qui suit :

" Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint :Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons "
s2 155/156

S2. V286
"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

S39
Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ».
Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours."


S94:
1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine?
2. Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau
3. qui accablait ton dos?
4. Et exalté pour toi ta renommée?
5. A còté de la difficulté est, certes, une facilité!
6. A còté de la difficulté, est certes, une facilité!
7. Quand tu te libères, donc, lève-toi,
8. et à ton Seigneur aspire.


31-22 Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah."

sourate Luqman (31)
J
1 février 2024 20:33
Aleykum salam Zadie

Merci à toi pour ce partage.

lecture

Qu'Allah te préserve inshaallah.

Belle soirée smiling smiley



Citation
Zadie a écrit:
Salam aleykoum,
Merci beaucoup pour ton message.
En effet, ce sont de très beaux versets.
L'Islam c'est une constante introspection personnelle.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/02/24 20:34 par J.V..
Z
2 février 2024 13:07
Salam aleykoum,
J'espère que tu vas bien.
Merci pour le partage.
C'est un article intéressant et j'avoue faut toujours chercher à améliorer son caractère.
En plus je trouve c'est très vrai lorsqu'il est dit qu'une qualité peut devenir une faiblesse (ex. être trop généreux, trop doux, etc.)
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum salam Zadie

Merci à toi pour ce partage.

lecture

Qu'Allah te préserve inshaallah.

Belle soirée smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook