Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel important : Le Pont as-sirât (la traversée au-dessus de l'enfer)
G
3 juillet 2020 21:01
As Salem Aleykum mes chers frères et sœurs.

Chaque vendredi, un rappel. J'envie de partager avec vous, une merveille qui m'a fait prendre conscience de tellement de chose. En espérant que ce rappel vous sera profitable in sha Allah et en espérant qu'il aura fait écho. J'espère que vous le lirez avec beaucoup d'attention et de méditation. Il n'y aura pas assez de place, les autres parties seront en bas dans un autre post.

Après les comptes au Jour dernier, les hommes et les djinns seront appelés à traverser le pont as-sirât situé au-dessus du feu : un moment fatidique.

Introduction : le pont sirât situé au-dessus de l'enfer et description


J'ai écouté quelques vidéos intéressantes à ce sujet dont une du Cheikh Youssef Cherraj sur lequel je vais m'appuyer ; ça m'a énormément appris au sujet de la symbolique de ce pont, nommé "Sirat" qui est bien sûr situé au-dessus de l'enfer.

Petite description de ce pont selon des hadiths : obscurité totale, aussi étroit que la lame d'une épée et plus fine qu'un cheveu, couvert de chardons (comme des épines de l'astragale, en gros des sortes d'épines), glissant et dangereux, des crochets seront installés de chaque côté du pont, ils auront reçus l'ordre de saisir les hommes et les djins qui devront aller en enfer(parmi les croyants et les non-croyants)..

Allah nous dit dans la sourate Maryam (19) : verset 71

"Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable !"

Tout le monde y passera, que ce soit les prophètes, ses compagnons, ou nous-mêmes. Cependant l'enjeu est que tout le monde n'y passera pas de la même façon. .

Cela signifie que l'on traversera ce pont selon notre vie présente, ce pont, on le vit à l'instant même.
. Métaphoriquement nous sommes sur ce Pont. Notre vie se reconstruira sur ce pont.

a- L'instant présent ou vie présente et la traversée du Pont as-sirât : analogie et métaphore


Dans la sourate al fatiha on peut lire "ihdina sirat al moustaqim" qui signifie "guide-nous sur le droit chemin". Le mot "sirât (signifiant chemin)" a été volontairement choisi, alors que dans certaines sourates un autre qualificatif a été utilisé pour désigner "chemin", affirme le Cheikh Youssef Merraj. On peut faire le lien avec le hadith parlant du Pont "as-sirât". Le prophète a nommé ce pont "sirât". On peut en déduire (en faisons le lien entre ces derniers) que le droit chemin que nous demandons dans nos prières concerne ce bas-monde (le chemin qu'on a choisi dans notre vie : la droiture ou l'égarement), et l'au-delà (le pont as-sirât que nous traverserons). Ce Pont caractérise la guidée ou l'égarement de notre vie, puisqu'il mène à la félicité que tous les bien guidée atteindront, tandis que les égarés (parmi les croyants et les mécréants) échoueront et tomberont en enfer.

b - L'instant présent ou vie présente et la traversée du Pont as-sirât : métaphore


Comme dit précédemment nous sommes en train de "traverser" le pont métaphoriquement, les actions que nous faisons actuellement, et que nous ferons, reconstruiront notre traversée "terrestre" sur le pont censé mener jusqu'à la félicité (le Paradis).

Mais nous ne traverseront pas de la même façon sur ce pont, car nous n'avons pas le même niveau de piété, nous n'avons pas la même intensité de foi.
Nos actions présentes,notre piété, le respect des injonctions divines seront une lumière pour nous aider à le traverser dans l'obscurité totale du pont, car aucune lumière ne pourra nous éclairer si ce ne sont nos propres actions.

Le premier d'entre nous (note perso : le premier dans les œuvres, le plus pieux) traversera à la vitesse de l'éclair, le second à la vitesse du vent , un autre à la vitesse d'un oiseau, d'autres en cheval au galop, d’autres en marchant et d'autres en rampant.Certains seront griffés par des crochets situés de chaque côté du pont mais en ressortiront sains et saufs et d'autres tomberont en enfer si près du but (certains tomberont au début de la traversée).

La suite 1/2




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/20 02:23 par Glaby93.
[i][color=#006633][b]Et rappelle car le rappel profite aux croyants[/b][/color][/i] s.51 v.55 [color=#FF0099][b]Motivons-nous ensemble à avancer vers la félicité.[/b][/color]
G
3 juillet 2020 21:05
b- L'instant présent ou vie présente et la traversée du Pont sirat : l'analogie et métaphore/ questions et interprétations


Pourquoi certains traverseront à la vitesse de l'éclair, d'autres du vent, ainsi que d'autres oiseau : tandis que d'autres traverseront à la vitesse du cheval au galop, ou en marchant, voire en rampant ?

Le sheikh fait la comparaison entre ceux qui traverseront à la vitesse de l’éclair, du vent, et de l’oiseau (le 1er groupe) avec ceux qui traverseront à la vitesse du cheval au galop, de la marche et du rampant(le 2nd groupe) ; le premier groupe fait allusion à ceux qui vivent pour l’au-delà, dans chaque action ils mettent l’intention d’adorer pour que cela leur serve dans l’au-delà, en somme ils transforment toute leur vie en adoration, ils vivent pour construire leur vie futur. Les « cieux » (note : l'éclair, le vent, et l'oiseau font référence aux cieux) caractérisent ici « l’au-delà ». Alors que le second groupe est entre les deux : ils vivent pour ce bas-monde mais aussi l’au-delà en fonction des moments. Il est important de noter que celui qui ira à la vitesse du cheval au galop, aurait plus vécu pour l’au-delà que celui qui marchera, voire qui rampera (leurs vitesses sont différentes donc leur implication pour la construction de leur vie futur l’est tout aussi).

Pour quelles raisons serait-on griffé par ces crochets (tout étant quand même préservé du feu) ? Je reprends l'interprétation très intéressante cheikh Youssef Cherraf.

Selon lui, quand la tentation s'invite, que le sheitane (note personnelle : je pense qu'on peut aussi faire référence au mal du naf (de l'âme)) appelle à la désobéissance, certaines personnes craquent et suivent les pas du sheitane (ou de leur âme qui appelle au mal), puis se repentent. Ils sont pardonnés, mais la griffure représente le fait d'avoir céder à la tentation. Il parle de la trace que le péché a causé sur le cœur, cette trace c'est la griffure.

Tandis que d'autres ne seront pas griffés car ils n'ont pas cédé à la tentation, et ont vu vite clair et ont cherché refuge auprès d'Allah contre leur propre mal (de leur âme) et de sheitane le mauvais conseiller.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/20 02:07 par Glaby93.
[i][color=#006633][b]Et rappelle car le rappel profite aux croyants[/b][/color][/i] s.51 v.55 [color=#FF0099][b]Motivons-nous ensemble à avancer vers la félicité.[/b][/color]
G
3 juillet 2020 21:10
Magnifique merci

Tu connais l'histoire du calife , grand calif d'ailleurs qui s'appelait Hâroun ar-Rachîd ben Muhammad ben al-Mansûr et d'un sahabi ou tabi3ine je crois.

En gros ce sahabi ou tabi3ine, avait un problème avec l'alcool avant que dieu le guide.
Et un jour alors que le calife le croisa,il avait une cruche remplie de vin,et le calife lui demande qu'est ce que c'est ça
Le type lui dit c'est du lait ô amir al mouminine.

Le calife lui dit tu te fous de moi depuis quand le lait est rouge ?
Le type lui répond : c'est parce qu'il ta vu et il a eu honte ô amire al mouminine

J'étais plié lorsque je l'ai lue pour la première foisptdr histoire vraie c'est pas une blague.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/20 21:10 par Epson*.
G
3 juillet 2020 21:13
1- Pour avoir une lumière sur le Pont sirât il faut respecter le dépôt qu'Allah nous a confié, c'est-à-dire l'adoration en sincérité et en conformité, obéir et délaisser les interdits et entretenir les liens du sang

Dans l'authentique de Mouslim, Houdhayfa (ra) rapporte que le messager d'Allah (saws) a dit : «Le dépôt et les liens de parenté se tiendront de part et d'autre du pont (sirat), à sa gauche et à sa droite.»

2- On peut aussi prier sur le prophète pour bénéficier in sha Allah, d'une lumière sur le Pont as-sirât

Abou Hourayra rapporte : Le Prophète a dit "Pour celui qui prie sur moi, il y a une lumière sur le Sirat, et celui qui est sur le Sirat en faisant partie des Gens de la Lumière ne fera pas partie des gens du Feu."

3- le bon comportement, et les actes surérogatoires (après avoir bien accompli les actes obligatoires).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/07/20 02:41 par Glaby93.
^
3 juillet 2020 21:14
Barak'Allah o fik pour se partage

Ça fait peur sad smiley

Qu'Allah nous ouvre les portes de son vaste paradis
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
G
3 juillet 2020 21:14
Attention à ne pas dévier du sujet

Mais comment tu sais que c'est une histoire vraie ?
Citation
Epson* a écrit:
Magnifique merci

Tu connais l'histoire du calife , grand calif d'ailleurs qui s'appelait Hâroun ar-Rachîd ben Muhammad ben al-Mansûr et d'un sahabi ou tabi3ine je crois.

En gros ce sahabi ou tabi3ine, avait un problème avec l'alcool avant que dieu le guide.
Et un jour alors que le calife le croisa,il avait une cruche remplie de vin,et le calife lui demande qu'est ce que c'est ça
Le type lui dit c'est du lait ô amir al mouminine.

Le calife lui dit tu te fous de moi depuis quand le lait est rouge ?
Le type lui répond : c'est parce qu'il ta vu et il a eu honte ô amire al mouminine

J'étais plié lorsque je l'ai lue pour la première foisptdr histoire vraie c'est pas une blague.
F
3 juillet 2020 22:07
Salam,

Abou Nawass n'est qu'un poète alcoolique à l'époque des Abbassides.

Ce n'est ni un Tabi3i, et encore moins un Sahabi. Il est dit qu'il s'est repentit avant sa mort.

Une autre histoire qui se raconte sur lui, est qu'un jour il aurait dit :


يا أحمدُ المرتجى في كلّ نائبة ٍ

قم سيدي نعْصِ جبّارَ السمواتِ


Le deuxième ver signifie : Lève-toi avec moi qu'on désobéisse au Contraignant des cieux.

( Contraignant des cieux = Allah )

Al M'amoun qui est le fils de Harun Rachid, l'ayant une énième fois convoqué pour ses poésies farfelues, lui demande si c'est lui qui a dit ça. Abou Nawwass lui dit oui ya Amira Lmou'minine.
( Ce que j'aime bien chez eux c'est qu'ils peuvent être les pires voyous mais ils ne mentent jamais. )

Alors Al M'amoun lui dit : Tu es un Kafer en disant cela.
Il se tourne vers quelques Savants en leur demandant ce qu'ils en pensent de ce qu'a dit Abou Nawwass, ils répondent la même chose que Al M'amoun : C'est un Kafér.

Alors Abou Nawwass dit à Al M'amoun, s'ils ont répondu avec leurs cerveaux alors leurs cerveaux sont égarés, et s'ils ont répondu avec leurs coeurs alors qu'est-ce qu'ils sont ignorants.

( Il avait une grande gueule )

Alors Abou Nawwass se tourne vers Al Ma'moun et lui dit : Ya Amira Lmou'minine, as-tu déjà vu un Kafér qui croit que les cieux ont un Contraignant ?

Al Ma'moun le regarde et lui dit : Tu es libre. ^^

Salam.



Citation
Epson* a écrit:
Magnifique merci

Tu connais l'histoire du calife , grand calif d'ailleurs qui s'appelait Hâroun ar-Rachîd ben Muhammad ben al-Mansûr et d'un sahabi ou tabi3ine je crois.

En gros ce sahabi ou tabi3ine, avait un problème avec l'alcool avant que dieu le guide.
Et un jour alors que le calife le croisa,il avait une cruche remplie de vin,et le calife lui demande qu'est ce que c'est ça
Le type lui dit c'est du lait ô amir al mouminine.

Le calife lui dit tu te fous de moi depuis quand le lait est rouge ?
Le type lui répond : c'est parce qu'il ta vu et il a eu honte ô amire al mouminine

J'étais plié lorsque je l'ai lue pour la première foisptdr histoire vraie c'est pas une blague.
G
3 juillet 2020 23:36
Ta peur est un signe que ton coeur raisonne, c'est par la peur que j'ai commencé à revenir à l'islam alors que j'étais loin, très loin, je vous en dis pas plus

Si ta peur peut générer prise de conscience et un changement dans ton comportement c'est cool!

Amine, qu'Allah t'accorde une lumière sur le Pont et te guide vers le paradis, amine
Citation
Dz. dz a écrit:
Barak'Allah o fik pour se partage

Ça fait peur sad smiley

Qu'Allah nous ouvre les portes de son vaste paradis
G
4 juillet 2020 08:08
Salem
Oui exactement c'est lui abou nawass
Merci pour la précision

Il était fort intelligent et avait de l'humour ce nawass^^

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Abou Nawass n'est qu'un poète alcoolique à l'époque des Abbassides.

Ce n'est ni un Tabi3i, et encore moins un Sahabi. Il est dit qu'il s'est repentit avant sa mort.

Une autre histoire qui se raconte sur lui, est qu'un jour il aurait dit :


يا أحمدُ المرتجى في كلّ نائبة ٍ

قم سيدي نعْصِ جبّارَ السمواتِ


Le deuxième ver signifie : Lève-toi avec moi qu'on désobéisse au Contraignant des cieux.

( Contraignant des cieux = Allah )

Al M'amoun qui est le fils de Harun Rachid, l'ayant une énième fois convoqué pour ses poésies farfelues, lui demande si c'est lui qui a dit ça. Abou Nawwass lui dit oui ya Amira Lmou'minine.
( Ce que j'aime bien chez eux c'est qu'ils peuvent être les pires voyous mais ils ne mentent jamais. )

Alors Al M'amoun lui dit : Tu es un Kafer en disant cela.
Il se tourne vers quelques Savants en leur demandant ce qu'ils en pensent de ce qu'a dit Abou Nawwass, ils répondent la même chose que Al M'amoun : C'est un Kafér.

Alors Abou Nawwass dit à Al M'amoun, s'ils ont répondu avec leurs cerveaux alors leurs cerveaux sont égarés, et s'ils ont répondu avec leurs coeurs alors qu'est-ce qu'ils sont ignorants.

( Il avait une grande gueule )

Alors Abou Nawwass se tourne vers Al Ma'moun et lui dit : Ya Amira Lmou'minine, as-tu déjà vu un Kafér qui croit que les cieux ont un Contraignant ?

Al Ma'moun le regarde et lui dit : Tu es libre. ^^

Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/20 08:11 par Epson*.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook