Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rangement-ménage-nettoyage quotidien
D
27 mai 2023 15:11
Bonjour à tous

Je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour bien ranger chez vous? Sans jugement, pour s'aider, et see deculpabiliser aussi

Y a t il es choses que vous nettoyez chaque jour ? D'autres chaque semaine ? Arrivez vous à être constant ?

Si vous vivez seule ou si c'est votre redpindibzlite... Si vous êtes chez vos parents, c'est différent forcément.

J'ai tendance à faire des petits rangements basqiey mais à du mal à faire que mon chez moi le soi de fond en comble.

Bonne journée
S
27 mai 2023 15:33
Salam

Je suis une bordélique. Mon mari et ma grande aussi. eye rolling smiley Du coup, à la maison, on est vite débordé.

Mais à la longue, on finit par prendre quelques habitudes.

Pour ma part, je commence toujours par un côté d'une pièce, et je suis les murs, je fais le tour. Je débarrasse d'abord ce qui traîne sur les meubles, fais les poussières, puis lave. Puis je fais pareil à terre. Et ainsi de suite dans chaque pièce.

Généralement, je fais une pièce de fond en comble chaque semaine. Et je fais attention pour ma part de ne pas remettre du bazar par dessus, mais bon ... mon mari et ma fille eux n'ont aucune limite donc bon. Je fais le tour de la maison chaque jour quand même. Sauf la chambre de mon mari et de ma fille. Chez eux, c'est un capharnaüm, je n'y mets plus les pieds. De toutes façons, je me fais engueuler si je m'occupe de leur bazar, donc ... Le reste de la maison est plus ou moins en ordre.

Bon après, quand on a des invités, on fait un effort supplémentaire. Là on reçoit ce soir, mon mari et ma fille sont dedans depuis une semaine, ça peste dans tous les sens ... Que moi, je fais mon tour comme chaque jour, et ça passe. J'en aurai fait un peu plus cette semaine, genre ça aura été l'occasion de faire en plus de faire du tri dans certains tiroirs, de laver les dessus de meubles que je ne fais pas forcément habituellement, je me suis appliquée à mieux laver les coins de pièces ou j'aurai pensé aux plinthes, poignées de porte, interrupteurs mdr, j'ai fait mes vitres aussi que je ne le fais pas systématiquement non plus mais bon ... au final, j'ai la même routine que d'habitude.

Voilà voilà. Je démarre à gauche d'une porte, et je fais le tour de la pièce. D'abord sur le dessus des surfaces, puis au niveau du sol. Au début, ça peut être compliqué, mais on finit par s'en faire une routine.
27 mai 2023 15:50
Bonjour

Je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour bien ranger chez vous?
Concernant les vêtements, en fonction des saisons : rangé par couleurs.

Concernant la vaisselle, en fonction du quotidien : j'ai un service de chaque et aucun superflu.

J'ai une pièce de rangement
Les produits d'entretien, les produits d'hygiène, le linge de maison, les accessoires de pâtisserie....
Tout est à sa place, rangé, étiquetté!

Y'a t il es choses que vous nettoyez chaque jour ? D'autres chaque semaine ? Arrivez vous à être constant ?
La vaisselle, le plan de travail, l'appareil de cuisson : chaque jour.

La poussière, les salles d'eau , le sol, les poignées, les interrupteurs, les plinthes...: deux fois par semaine.
Les fenêtres... Euh... Elles ne sont pas sales ??

Concernant le linge, je sépare le blanc des couleurs et certaines catégories de vêtements (vetements en laine, lingerie, torchons de cuisine, serviettes de toilette et draps de bain...)

Une fois organisé, c'est très rapide.
Et avec ? c'est tip top ! ?

PS : j'ai une pensée pour une personne qui me taquine là-dessus, et sa phrase inoubliable concernant son rangement et le mien ?
27 mai 2023 17:11
Idem

Sauf pour le linge

Une machine Blanc serviette torchon draps sous vêtements clair ensemble


Le couleur à part et laine

Concernant le linge, je sépare le blanc des couleurs et certaines catégories de vêtements (vetements en laine, lingerie, torchons de cuisine, serviettes de toilette et draps de bain
Citation
~Ambre~ a écrit:
Bonjour

Je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour bien ranger chez vous?
Concernant les vêtements, en fonction des saisons : rangé par couleurs.

Concernant la vaisselle, en fonction du quotidien : j'ai un service de chaque et aucun superflu.

J'ai une pièce de rangement
Les produits d'entretien, les produits d'hygiène, le linge de maison, les accessoires de pâtisserie....
Tout est à sa place, rangé, étiquetté!

Y'a t il es choses que vous nettoyez chaque jour ? D'autres chaque semaine ? Arrivez vous à être constant ?
La vaisselle, le plan de travail, l'appareil de cuisson : chaque jour.

La poussière, les salles d'eau , le sol, les poignées, les interrupteurs, les plinthes...: deux fois par semaine.
Les fenêtres... Euh... Elles ne sont pas sales ??

Concernant le linge, je sépare le blanc des couleurs et certaines catégories de vêtements (vetements en laine, lingerie, torchons de cuisine, serviettes de toilette et draps de bain...)

Une fois organisé, c'est très rapide.
Et avec ? c'est tip top ! ?

PS : j'ai une pensée pour une personne qui me taquine là-dessus, et sa phrase inoubliable concernant son rangement et le mien ?
. Pas de mp d'hommes merci
P
27 mai 2023 17:22
Moi? J’ai une boniche qui s’occupe de ça gratuitement évidemment ?

Et elle le fait très bien la bougre!
a
27 mai 2023 19:00
Rassure moi
c est pas ta maman la pauvre ?
Citation
Northrop* a écrit:
Moi? J’ai une boniche qui s’occupe de ça gratuitement évidemment ?

Et elle le fait très bien la bougre!
P
27 mai 2023 19:08
Ca va pas non?!?
Citation
arcacy a écrit:
Rassure moi
c est pas ta maman la pauvre ?
a
27 mai 2023 19:32
Ouf je suis rassurée
Merci
Le reste je m en tape
Citation
Northrop* a écrit:
Ca va pas non?!?
C
27 mai 2023 19:39
Bonjour,

Je vis seule et je répartis le ménage comme suit :

Quotidien : nettoyage du plan de travail, de l'évier, des plaques, de la table basse.

Tous les deux jours : aspirateur dans toutes les pièces, nettoyage rapide de la salle de bain/toilette.

Hebdomadaire : nettoyage du sol et sous le canapé, dépoussiérage des meubles, de l'électroménager, des VMC et des luminaires, nettoyage du micro-ondes, lancement de 3 tournées de lessive (vêtements + housse de matelas et de coussin/drap), nettoyage des miroirs, des appareils d'hygiène et de cosmétique,

Toutes les 2/3 semaines : nettoyage du réfrigérateur et intérieur des placards/meubles.

Trimestriel : nettoyage des vitres + lavage des rideaux/voilages.

Liste non exhaustive ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/23 19:46 par Vanillana.
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
Z
27 mai 2023 19:59
Macha Allah une vraie fée du Logis.

Tes invités doivent passer par la salle de bain avant de s'installer sur ton fauteuil ptdr

Tu as un programme pour le nettoyage de ta maison, c'est très bien. Rien de tel que de vivre dans une maison nickel chrome.

Prochaine étape si ce n'est déjà fait :

Établir un programme spirituelle quotidien pour nettoyer son coeur et raffermir sa foi.

Que Dieu nous facilite.



Citation
Vanillana a écrit:
Bonjour,

Je vis seule et je répartis le ménage comme suit :

Quotidien : nettoyage du plan de travail, de l'évier, des plaques, de la table basse.

Tous les deux jours : aspirateur dans toutes les pièces, nettoyage rapide de la salle de bain/toilette.

Hebdomadaire : nettoyage du sol et sous le canapé, dépoussiérage des meubles, de l'électroménager, des VMC et des luminaires, nettoyage du micro-ondes, lancement de 3 tournées de lessive (vêtements + housse de matelas et de coussin/drap), nettoyage des miroirs, des appareils d'hygiène et de cosmétique,

Toutes les 2/3 semaines : nettoyage du réfrigérateur et intérieur des placards/meubles.

Trimestriel : nettoyage des vitres + lavage des rideaux/voilages.

Liste non exhaustive ?
C
27 mai 2023 20:23
Il était question de détailler sa routine "ménage" et non spirituelle mais merci pour le rappel.

*Amine.
Citation
Zzzzr a écrit:
Macha Allah une vraie fée du Logis.

Tes invités doivent passer par la salle de bain avant de s'installer sur ton fauteuil ptdr

Tu as un programme pour le nettoyage de ta maison, c'est très bien. Rien de tel que de vivre dans une maison nickel chrome.

Prochaine étape si ce n'est déjà fait :

Établir un programme spirituelle quotidien pour nettoyer son coeur et raffermir sa foi.

Que Dieu nous facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/23 20:34 par Vanillana.
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
p
27 mai 2023 20:37
Cuisine : plan de travail , plaque de cuisson et évier après chaque utilisation ! Salle de bain 1 fois par semaine , toilettes tous les jours ou 2 jours max , aspirateur plusieurs fois par jours , serpillère dès que y a besoin j'ai pas de rythme particulier . Poussière 1 fois par semaine , aérer la maison complète tous les jours été comme hiver. Changer les draps tout les week-ends . Rangement dès que quelque chose traîne je range mdr .
Z
27 mai 2023 20:38
Oui je sais, c'est juste que ton planning détaillé concernant le ménage ma fait penser au programme spirituelle que j'essaye de suivre quotidiennement.

Je n'y arrive pas tjs mais jessaye.

Ce n'était pas un reproche au contraire mais celui ou celle qui arrive à intégrer un programme spirituelle dans son planning quotidien sera super heureux sur Terre et inch'Allah dans la vie dernière.

Que Dieu nous facilite.
Citation
Vanillana a écrit:
Il était question de détailler sa routine "ménage" et non spirituelle mais merci pour le rappel.
C
27 mai 2023 21:08
Amine.
Citation
Zzzzr a écrit:
Oui je sais, c'est juste que ton planning détaillé concernant le ménage ma fait penser au programme spirituelle que j'essaye de suivre quotidiennement.

Je n'y arrive pas tjs mais jessaye.

Ce n'était pas un reproche au contraire mais celui ou celle qui arrive à intégrer un programme spirituelle dans son planning quotidien sera super heureux sur Terre et inch'Allah dans la vie dernière.

Que Dieu nous facilite.
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
27 mai 2023 21:25
Merci pour ton rappel
J'avais besoin de ça en ce moment

(Désolé pour la posteuse mon message est hs)

Amine
Citation
Zzzzr a écrit:
Oui je sais, c'est juste que ton planning détaillé concernant le ménage ma fait penser au programme spirituelle que j'essaye de suivre quotidiennement.

Je n'y arrive pas tjs mais jessaye.

Ce n'était pas un reproche au contraire mais celui ou celle qui arrive à intégrer un programme spirituelle dans son planning quotidien sera super heureux sur Terre et inch'Allah dans la vie dernière.

Que Dieu nous facilite.
Z
28 mai 2023 16:51
Que Dieu te facilite.

Il faut essayer de trouver une bonne compagnie et cheminer ensemble.

Tout seul c'est très difficile.

Que Dieu te facilite.
Citation
Une.okht a écrit:
Merci pour ton rappel
J'avais besoin de ça en ce moment

(Désolé pour la posteuse mon message est hs)

Amine
28 mai 2023 16:54
Naam
Exactement

Amine
Citation
Zzzzr a écrit:
Que Dieu te facilite.

Il faut essayer de trouver une bonne compagnie et cheminer ensemble.

Tout seul c'est très difficile.

Que Dieu te facilite.
D
28 mai 2023 17:33
Merci à tous de m'avoir raconter comment vous vous y prenez.

C'est beaucoup de travail, c'est pas facile
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook