Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le racisme anti-juif au Maroc
a
4 septembre 2008 12:24
Quand on prononce le terme « yahudi » au maroc on le fait toujours suivre de « hachek » comme si « yahudi » était un terme vulgaire.
Je trouve que c’est du racisme, qu’est ce que vous en pensez et que pensez vous plus largement de l’antisémitisme au maroc ?
i
4 septembre 2008 13:34
moi perso je dis pas hachek ! par contre au Maroc la plupart le dise ils savent même pas pk ( pas tous les marocains bien -sûr)..Ils connaissent les juifs ds les grandes lignes ...Le juif pour eux ne représente que l'ennemi , pour certains une personne juive convenable cela n'existe pas ! Donc en effet on peut parler d'un certain antisémitisme au Maroc comme dans d'autres pays d'ailleurs ...par contre je ne pense pas que c'est généraliser au Maroc ..Les juifs du Maroc se sentent bien c'est le plus important c'est qu'ont puissent vivre ensemble avec nos différences de culte .
f
4 septembre 2008 13:38
moi je le dis, et je ne m'en cache pas..de leur côté ils s'en donnent à coeur joie sur les arabes et sur les musulmans en général.

par exemple:
un proverbe que disent les juifs sur les musulmans: "n8ar 3idkom n8ar jo3kom yal messelmin"

et ce n'est pas qu'au maroc qu'on dit hachak après avoir prononcé "ihudi"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/08 13:42 par fatiha912.
Enfin !!!!!
4 septembre 2008 14:55
si vous trainez avec des juifs, vous allez voir que les Marocains sont racistes par culture.

on est connait tous les fameux "flashates" du "yihudi"... exemple, vous êtes au café avec un ami juif. et le serveur fait une erreur au niveau de la monaie ou de la commande. tu rigole avec lui et tu lui dis "wach bghiti tserkni?" (tu veux me voler ou quoi?) et là, dans ce genre de situations tu as souvent droit à une réponse du genre "waa laaa a sa7bi, wash ana ihoudi?" (mais non vieux, tu m'a paris pour un juif?)

et voilà... l'explication. c'est pas qu'il aime pas les juifs ou un truc du genre. c'est dans la langue, juif est devenu synonyme d'un tas de choses. et parmi ces tas de choses, on trouve des traits inutiles comme malin, malhonnête, voleur etc etc...

mais bon, si vous regardez bien, les juifs sont plus génés par la réaction de leurs amis quand ils entendent cela que par l'insulte... si on appelle cela une insulte.
n
4 septembre 2008 15:00
Citation
allami1988 a écrit:
Quand on prononce le terme « yahudi » au maroc on le fait toujours suivre de « hachek » comme si « yahudi » était un terme vulgaire.
Je trouve que c’est du racisme, qu’est ce que vous en pensez et que pensez vous plus largement de l’antisémitisme au maroc ?

salam

il ne faut pas generaliser comme cela.
les juifs sont loin de subir le racisme au Maroc.
ces expressions sont souvent utilisées par des personnes ignorantes qui ne savent même pas pourquoi elle le disent...
par ailleurs, L'Islam , pour ceux qui essaient de l'apprendre, nous ordonne de nous comporter correctement avec les gens du Livre et l'attitude qui vise à mepriser le juif est une attitude d'orgueil* qui n'est pas louable en Islam.
on retrouve la même expression pour l'âne: j'entend souvent "hachak" aprésOh.

*: explication de l'attitude d'oregueil:

Le Prophète a dit : « Quand l’homme dit : « Les gens sont perdus », c’est lui en réalité qui est leur plus perdu » et dans une autre version « c’est lui qui les a perdus » (Rapporté par Muslim)

Ce hadith s’applique en fait à celui qui dit cela par mépris, orgueil et mépris pour les autres. Par contre, celui qui dit cela en voyant les gens délaisser leurs obligations, du fait du chagrin qu’il éprouve pour eux, alors cela n’est pas blâmable. C’est ainsi que L’Imam Malik Ibn Anas a expliqué ce hadith.

(source= sajidine)

salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/08 15:06 par noujoum-samae.
Y
4 septembre 2008 15:04
Salam,

C'est vrai que le mot "ihudi" est souvent suivi de "hachak", mais pas seulement au Maroc.

En revanche je ne trouve qu'il y ait du racicme envers les juifs marocains qui vivent au Maroc au contraire je pense que le Maroc les a toujours bien accueilli au point de leur donner des postes très importants, en politique notamment.
a
4 septembre 2008 15:14
Dans le temps et chez certaines personnes ce mot ignoble était collé aussi à la femme.
Comme quoi les ignorants qui l'utilisent le font à tord et à travers !!!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
d
4 septembre 2008 15:30
Avant la création d'israel, les juifs marocains étaient semblables à leurs cocitoyens, et s'entendaient plutot bien (en tout cas pas pire qu'entre les différents tribus)..
Après la colonisation française, et sous la pression du lobby sioniste en france, la france a daopté une nouvelle politique dans le maghreb, qui consiste à considérer les juifs du maghrebs et exclusivement eux comme des citoyens français (avec nationalité, droit à l'école française..).

Cette décision, été la première cause de "séparation" entre citoyens marocains juifs et musulmans, malgré que certains ont refusé et ils ont continué à vivre et à lutter avec le peuple marocain (comme abraham serfaty)..

La création de l'isréal, c'été le deuxième facteur, ou des milliers de marocains juifs ont pris le chemin de l'exode vers la palestine, pas parceque ils subissaient des exactions, mais parceque ils ont adhéraient au projet sioniste (avec un gros travail du congrés juif mondial au niveau finaicier et politique)..

Après la décolonisation, l'écrasante majorité des juifs marocains sont partis soit en israél soit en france ou il y a une forte communité..

Malgré le fait qu'il y a des marocians juifs partout dans le monde qui aiment encore le maroc par nostalgie, il y a aussi parmi cette communauté (si ce n'est la majorité) une haine envers tout ce qu'est arabe/musulam...
Le partie shass et l'un des plus extremiste, et la majorité sont d'origine marocaines..pareille en france, au crif les ultra de la communauté, sont souvent d'origine maghrebin..
4 septembre 2008 15:36
mais bon azl95... c'est discutable, il y'a du mal chez les juifs, comme dans tout les groupes de la terre. mais il y'a aussi du bon.

mais quand tu parles des femmes... brrr... là, on parle de créatures diaboliques, aux formes scultées par satan pour nous empêcher de dormir.

la preuve, on nous interdit tout contact avec eux pendant le jeun...

(je plaisante sérieusement)
e
4 septembre 2008 16:41
Citation
LeMask a écrit:
mais bon azl95... c'est discutable, il y'a du mal chez les juifs, comme dans tout les groupes de la terre. mais il y'a aussi du bon.

mais quand tu parles des femmes... brrr... là, on parle de créatures diaboliques, aux formes scultées par satan pour nous empêcher de dormir.

la preuve, on nous interdit tout contact avec eux pendant le jeun...

(je plaisante sérieusement)

etait il necessaire de le preciser...?
Mon amour...
4 septembre 2008 16:46
Citation
ephenea a écrit:
Citation
LeMask a écrit:
mais bon azl95... c'est discutable, il y'a du mal chez les juifs, comme dans tout les groupes de la terre. mais il y'a aussi du bon.

mais quand tu parles des femmes... brrr... là, on parle de créatures diaboliques, aux formes scultées par satan pour nous empêcher de dormir.

la preuve, on nous interdit tout contact avec eux pendant le jeun...

(je plaisante sérieusement)

etait il necessaire de le preciser...?
Avec la presenece de certaines constipées sur yab , des fois il faut le preciser
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
i
4 septembre 2008 19:18
Citation
allami1988 a écrit:
Quand on prononce le terme « yahudi » au maroc on le fait toujours suivre de « hachek » comme si « yahudi » était un terme vulgaire.
Je trouve que c’est du racisme, qu’est ce que vous en pensez et que pensez vous plus largement de l’antisémitisme au maroc ?

tu en as même qui disent en parlant de leur femme "ma femme hachek"
4 septembre 2008 21:48
Citation
allami1988 a écrit:
Quand on prononce le terme « yahudi » au maroc on le fait toujours suivre de « hachek » comme si « yahudi » était un terme vulgaire.
Je trouve que c’est du racisme, qu’est ce que vous en pensez et que pensez vous plus largement de l’antisémitisme au maroc ?


et quand eux liyahoude prononcent le le mot "3arbi" ou "mslem" ils le font suivre de quoi?
:o
u
6 septembre 2008 16:10
Personnellement je ne pense pas que cette éxpression soit anti-semite,ou alors cela voudrait dire que le monde entier est anti-semite,en france par exemple une personne un peu trop avare ou égoiste,on l'appelle juif
-"oh le juif celui la,t'as fait ça en juif".

Apres c'est vrai que "ihoudi" (juif) au Maroc c'est une insulte,on appelle juif une personne indigne de confiance,c'est meme l'une des pires insultes,traiter une personne de "lihoud" et vous aurez interet a courire tres vite,ou alors etre sur de vous.

Au Rif on les appelles "Uday", il y'en avait avant vers Nador chez les ayth Yacoub,meme si personnellement j'en ais jamais vue,parcontre il n'avait pas le droit de se marier a une musulmane et n'avait pas non plus le droit d'acquérir une terre,c'est pourquoi ils étaient pour la plupart forgeront ou commerçant (d'apres ce qu'on m'a dit)...

D'ailleurs cette été il y'a eu une vive polémique a ce sujet, des anciens juif du Rif ont décidé de consolider les liens entre israel et le Rif,et d'apres ce que j'ai pus lire sur les sites amazighophone telle que Nadordream,Nadorforum etc...Ils ont donné de l'argent a amzruy n'arrif qui est une association de types nationaliste Rifaine qui demande l'autonomie voire meme l'indépendance.....Lfitna.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
R
6 septembre 2008 18:46
udjedjid


je ne sais pas

si tu savais ca : des Juifs du RIF ont participè aussi auprès d Abdelkrim al khtabi dans la guerre du RIF


EN TOUT cas , un grand Cousin à moi , me disait toujours , les vrais Juifs ( selon leurs comportements ) sont ces genrs qu on appelle au maroc : les fassis

des menteurs , des exploitateurs , des tricheurs , des exploitateurs de la religion , des suceurs de Sang , des gens qui savant faire les Maguilles etc


POUR INFO ; mon grand Cousin fait priere depuis sa naissance , il n a jamais pris POT de Vins , il n a jamais fait travailler une personne de sa famille dans l administration ( il etait haut cadre dans une adminisatraion à taza ce qui lui a fallait bcp de Problemes avec ses freres et memabres de sa famille qui voulaient avoir des Postes de travail )




une autre Chose , comme bcp de tabous au maroc , les Juifs etaient un sujet tabou dans les programmes scaolaires au maroc ( comme les berberes et la langue berbere et culture berbere ) , dans les Medias .... ce qui a bien sur laissè la naissance de rumeurs , de banalitès , de generalitès , de prè jugès envers les JUIFS


Bien sur avec l exploitation et instrumentalisation du conflit Palestinien ISREalien , par des Politiciens Oppurtinistes qui avaient des relations avec des sanguinaires et des Dictatures comme saddam Hussein , bachar al assad ( OUPs al na3ama ) et Jamal abdelansser

un climat de Haine envers les Juifs s est installèe au maroc et dans les autres pays dits arabes Bien sur !

Juste au maroc , les choses n etaient pas vraimenent Pire comme dans les autres pays dits arabes


Il faut noter que dans les autres pays arabes ; les Juifs ( Juifs orientaux ) etaient le cible de ces fachistes : torture , deportation vers le desert avec les pieds nus , .... bien sur Moussadart leurs biens 5 maisons , boutiques , terres etc etc )


AU Maroc , les choses ne sont pas allèes jusqu à cela mais comme meme il y avait montèe d une Haine contre les Juifs et cette haine etait proportionnelle avec Defaite des femmlettes arabes moyen orientaux qui avaient que des Discours haineux contre tout ce qui est JUIFS et qui criaient ( jeter les Juifs dans la mer ) Mais au Moment de la guerre ils prenaient des racles

remarques :
c etait toujours les pays arabes du voisinage ( Egypte , syrie ) qui declenchaient la guerre contre Isreal ( jamais Isreal n a commencè la Guerre )


certains elites marocaines ont tirè Profit de la 3deportation de Juifs marocains3 vers l etranger , pas mal de Juifs marocains ont etè obligè de vendre leurs Biens avec des prix très bas POUR sauver leurs peaux



un exemple des consequence de la haine contre les Juifs marocains , c est que des "citoyens" ont commencè à boycoter les Produits ( boutiques gerès par des Juifs , des medecins privès Juifs etc etc )

ce qui a poussè ces Juifs de quitter le maroc à destination Europe et les plus pauvres sont allès s installer en Isreal
E
6 septembre 2008 21:40
J'ai entendu certains dire plus que, hachek, ils disent hadek liahoudi Allah ina3lou ou yakhzih.
Un jour un Lybien prenait un cafe avec nous en Angleterre ,il s'est leve et nous a dit qu'il allait payer le juive , pour ne pas dire qu'il allait faire caca.

Pourtant tous les prophetes de la Bible etaient des juives meme Jesus. C'est aussi de meme pour le Coran il parait qu'ils sont tous des Juives. Seulement le prophete Mohamed qui ne l'etait pas , mais certains disent que les Arabes sont des cousins des Juives. Ce qui fait que le prophete Mohamed etait leurs cousin.
Question de la femme , la malheureuse. Depuis le debut de l'histoire , elle a ete condamne par les hommes qui ont ecrit la bible ainsi que par ceux qui ont ecrit le Coran.

Depuis le debut de l'histoire Humaine ,Eve a etait accuse d'avoir pousse Adam a commetre un pecher contre Dieu . Depuis ce temps la femme est classe inferieur a l'homme (par l'homme)et accuse de tous les mals.
D
7 septembre 2008 15:28
Citation
El Gitano a écrit:
J'ai entendu certains dire plus que, hachek, ils disent hadek liahoudi Allah ina3lou ou yakhzih.
Un jour un Lybien prenait un cafe avec nous en Angleterre ,il s'est leve et nous a dit qu'il allait payer le juive , pour ne pas dire qu'il allait faire caca.

Pourtant tous les prophetes de la Bible etaient des juives meme Jesus. C'est aussi de meme pour le Coran il parait qu'ils sont tous des Juives. Seulement le prophete Mohamed qui ne l'etait pas , mais certains disent que les Arabes sont des cousins des Juives. Ce qui fait que le prophete Mohamed etait leurs cousin.
Question de la femme , la malheureuse. Depuis le debut de l'histoire , elle a ete condamne par les hommes qui ont ecrit la bible ainsi que par ceux qui ont ecrit le Coran.

Depuis le debut de l'histoire Humaine ,Eve a etait accuse d'avoir pousse Adam a commetre un pecher contre Dieu . Depuis ce temps la femme est classe inferieur a l'homme (par l'homme)et accuse de tous les mals.


Salamou Alykoum,


Tout a fais nous sommes les cousin des Israelites, et en tant que muslims et pour etre en accord avec notre morale islamiques nous nous devons de respecter autant le juifs, que le chretiens que tout etre humain.

Au Maroc, le racisme est une vraie maladie, mais pas forcement à l'encontre de sjuifs, mais à l'encontre de tout ce qui est etranger, et la colonisation n'a pas arrangé les choses, avec l'apparition de racisme inter-tribus
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
d
7 septembre 2008 18:53
Décidément certains grands supporters d'israel sont parmi nous, et tout est bon pour défendre cette chérie état pauvre, pacifique,et ces citoyens comme tous les juifs sont toujours victims des autres et surtout des arabes..il parait même que hitler été arabe et musulman!!

La propagande est tellement gros, que je vais pas répondre à tous, mais je rappelle quelques points:

- Isarel est le seul état qui applique encore l'apartheid, est c'est pas moi qui le dit, mais c'est des organisations internationes , mais aussi l'ancien président américain jimmy carter (ahhh j'avais oublié, c'est un grand antisémite)
- Le seul état, qui a refusé d'appliquer plus de 70 résolutions des nations unis (tous antisémites)
- L'état qui s'authorise, avec leur protecteur US, de frapper quand il veut un ennemi potentiel (l'irak en 81, liban, jordanie, syrie)
- Israel est un état democratique pour les juifs mais pas pour ni les arabes israeliens et encore moins pour les palesteniens
- Les politiques israéliens, mais aussi les citoyens israeliens ont des discours les plus haineux envers les arabes, et les musulmans en général
- Les iraéliens, mais aussi les supperters d'israel en occident (en france par ex) sont les plus haineux envers les arabes et les maghrebins ici en france (feinkerlkrout, eric zemour, alexander adler, philippe val...)
- Les israeliens et ces supporters sont les principaux défenseurs du choc de civilisation
Je m'arrête là..

Si pour certains, tous ça, n'est pas un problème, bien au contraire, c'est un autre sujet..
Si c'est par haine des palesteniens qu'ils la soutienne, il faut penser qu'avant tout ces enfants et femmes morts tous les jours, sont avant tout, des êtres humains comme nous tous..

Autre point, c'est que israél, dans sa guerre contre les arabes, et les musulmans, il essaie de suivre comme un bon colonisateur la politique de "diviser pour régner" pour casser le boycott des pays musulmans...en jouant sur les minorités ethniques dans certains pays arabes/musulmans.

Ainsi, comme ils l'ont fait avec les kurdes avec un grand talent (aujourdhui ils opèrent en kurdisatn irakien, et peut leur servir dans une futur guerre avec l'iran), aujourd'hui, ils travaillent pour faire rallier les amazighs à leur cause.
Leur principale argument, comme pour les kurdes: leur faire croire qu'ils sont colonisés par les arabes, ou du moins que c'est leur ennemi, à partir de là, israél et les mazighs auront quelquechose en commun: le même ennemi.
Cette politique consiste en des liens, et du soutien d'israel à certains groupes de militants amazighs (surtout kabyles, mais aussi quelques associations au maroc) comme le fils d'aherdane.
A noter également qu'en france le crif a des liens avec certains associations amazighs plutôt kabyles dans le même but..
N
7 septembre 2008 19:37
je REPROCHE aux juifs du maroc de se faire passer pour des francais. il ne pipent mot en darija ou alors rarement.

"7achaak" vient meme du coran [7aacha li-llah...]. ca exprime la negation pour dire "tel juif, et je ne le suis pas [7achaak]"

ca repond a votre question Monsieur Allami?
7 septembre 2008 20:22
casatoulouse, c'est trés bien de nous sortir l'explication du mot du Coran. on te remercie, on va se coucher moins bêtes.

mais dis moi, depuis quand on parle la même langue que le Coran au Maroc?

au Maroc, on parle Darija, pas l'Arabe classique du Coran.

et donc, on utilise le mot "7achak" quand on dit une vulgarité. et qu'on s'excuse car on avait besoin de l'utiliser.
Facebook