Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des racines et des ailes sur le Maroc ce soir à 20h50 sur France 3 ! ! !
20 février 2007 23:05
Salam , le magazine des racines et des ailes demain à 20h50 sur France 3 , il y auras 3 documentaires , dont l'un sur la ville de Meknés l'impériale thumbs up


Meknès l'impériale :

Moulay Ismaïl, contemporain de Louis XIV, créa la cité de Meknès pour en faire la nouvelle capitale du

Maroc, avec ses quarante kilomètres de murailles, son palais luxueux et ses portes monumentales...Cool

BONNE SOIRée winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/07 15:05 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
j
20 février 2007 23:26
salam


j'y manquerai pas,merci de l'info Angelowinking smiley
a
20 février 2007 23:44
Merci pour l'info !! smiling smiley

Il y aura aussi deux autres reportages sur : Vincennes, Résidence Royale et Louis II de Bavière : Des chateaux pour le Royaume.


Voici l'historique du sujet concernant : Meknès



MEKNES, L’IMPERIALE


Un reportage de Jean-Christophe Chatton

Au coeur du Maroc, la ville de Meknès est celle d’un roi : Moulay Ismaïl. Ayant combattu les tribus berbères pour unifier le pays, il est le fondateur du Maroc moderne, le père de la nation marocaine. Quand il monte sur le trône en 1672, ce sultan abandonne Fès -qui est alors la capitale- pour Meknès qu’il affectionne particulièrement et dont il fut gouverneur. Immédiatement, il décide de transformer cette ancienne citadelle en cité impériale qu’il agrandira et embellira sans cesse pendant ses 55 ans de règne !

Mohamed El Ghazali enseigne l’histoire au lycée français de Meknès. Nous le suivrons dans les lieux emblématiques que fréquentait ce personnage hors-normes qu’était Moulay Ismaïl. Avec lui, nous découvrirons les 40 km de murailles qui entourent et protègent la ville, mais aussi le pavillon des ambassadeurs où des émissaires de Louis XVI négocièrent la libération de prisonniers français. Le professeur d’histoire nous emmènera également dans les palais, les jardins, les greniers, immenses réserves pour la ville en cas de siège, ou encore les écuries qui accueillaient, selon la légende, les 12.000 chevaux royaux...
O
21 février 2007 10:23
(tm) Merci Angelo pour cette info!!
b
21 février 2007 11:04
Et oui, toujours et toujours ça parle du Maroc à la télé. Après Marrakech dimanche dans capital, ce soir Meknes Angel dans des racines et des ailes. winking smiley
j
21 février 2007 17:53
Citation
bocadioss a écrit:
Et oui, toujours et toujours ça parle du Maroc à la télé. Après Marrakech dimanche dans capital, ce soir Meknes Angel dans des racines et des ailes. winking smiley

salam


beh tu sais parler de Paname,à la longue...sleeping


tongue sticking out smiley
a
21 février 2007 20:03
C'est une très belle ville Meknès..
O
22 février 2007 10:11
J'ai regardé le reportage hier sur Meknes, tres bien fait!
a
22 février 2007 14:29
J'ai bien aimé les interventions du Wali de Meknes.
Un homme cultivé qui sait de quoi il parle.
J'espère que nous aurons de plus en plus des tgénérations d'hommes aussi au courant de l'histoire de leur ville.
23 février 2007 14:57
Oui, pas mal le Wali.
"Avec un H majuscule"
a
23 février 2007 17:29
Oui, le wali en jette !! Il sait très bien parler. J'ai beaucoup aimer ses commentaires smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook