Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie quotidienne des Saoudiennes. Tt de suite sur M6.
t
4 décembre 2005 22:49
Enquête exclusive
« Arabie Saoudite »
Magazine (2005)

Dimanche 04 décembre 2005
De 22h50 à 00h00 (70 min)

Présenté par : Bernard de la Villardière.

« Sous le voile », la vie quotidienne des Saoudiennes
Shiekka, Hatoon et Doaa sont saoudiennes. Cela signifie : interdiction de conduire, de voter, de sortir sans voile, interdiction de voyager et même de travailler sans autorisation du père, du frère, du mari, interdiction aussi d’épouser qui elle veulent. Et dans ce pays où les mariages sont arrangés dans 90% des cas, les femmes n’ont plus aucun droit sur leurs propres enfants en cas de divorce. Dans ce document exceptionnel, réalisé par Sophie Quaranta et Carole Greco, nous allons découvrir la vie quotidienne des femmes d’Arabie Saoudite. Des femmes courageuses et dynamiques ont osé braver les interdits pour nous parler et nous inviter à les suivre, parfois en caméra discrète. Ainsi la jeune Shiekka, 23 ans, nous guide dans le seul lieu de sortie autorisé aux femmes : un centre commercial chic et ultra-moderne à Riyad. Shiekka a ôté son voile et nous parle sans détour de sa vie. Elle souhaite être journaliste mais il n’y a pas d’école de journalisme ouverte aux femmes dans le pays. Hatoon Al Fassi est une brillante intellectuelle saoudienne. Elle a étudié à Manchester en Grande-Bretagne et se bat pour que les femmes d’Arabie Saoudite soient citoyennes à part entière. Depuis 15 ans, la condition des femmes a régressé dans la monarchie wahhabite; les femmes sont harcelées par les «muttawahs », la police religieuse. Mais nombre d’entre elles, sous le voile, s’efforcent de faire changer les choses….
s
5 décembre 2005 10:33
Salam,

J'ai pas vu l'émission, c'était comment? Qui peut faire un résumé?
D
5 décembre 2005 10:42
srnit a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> J'ai pas vu l'émission, c'était comment? Qui peut
> faire un résumé?


Selon cette émission les saoudiennes ne vivent pas comme les occidentales ! Va savoir pourquoi ?

Elles subisent la loi de leurs hommes et comme d'habitudes les journalistes montrent du doigt la religion musulmane.

On apprend rien dans ce documanentaire !

Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
5 décembre 2005 11:22
Djenine a écrit:
-------------------------------------------------------
> srnit a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Salam,
> >
> > J'ai pas vu l'émission, c'était comment? Qui
> peut
> > faire un résumé?
>
>
> Selon cette émission les saoudiennes ne vivent pas
> comme les occidentales ! Va savoir pourquoi ?
>
> Elles subisent la loi de leurs hommes et comme
> d'habitudes les journalistes montrent du doigt la
> religion musulmane.
>
> On apprend rien dans ce documanentaire !
>
>
>
> ..................................................
> ................
>
>
> Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à
> chaque instant de sa vie ...
> Résister à l'occupation, c'est vivre libre !
>
> Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !

Salam,

Je me doute qui a des dérapages qui sont fait dans ces reportages mais c'est intéressant d'écouter ce qui est dit. Ensuite, c'est à nous de faire le filtre.
N
5 décembre 2005 15:01
Salam,

L'émission était intéressante bien que courte.J'espère que la situation des femmes évoluera bientôt inch'allah dans le bon sens et le respect de la religion.

Le deuxième reportage de l'émission était sur l'omra à la mecque d'un couple et j'ai trouvé que c'était très fort en émotion.

Ce qui m'a interpellé c'est quand le présentateur a dit:"on vient de voir une image SYMPATHIQUE de l'islam", genre c'est l'arbre qui cache la forêt où je ne sais quoi, "sympathique" c'est tout ce qu'il a trouvé à dire et après ça se dit journaliste.

"Le virtuel est notre refuge contre le vrai"
a
5 décembre 2005 16:57
J'ai regardé. J'ai bien aimé
D
5 décembre 2005 19:14
Salam,


j'ai regardé, j'ai aimé, franchement pour une fois on a eu un reportage plutot positif, ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu, en tout les journalistes qui ont fait ce reportages ont fait du bon boulot, chapeau. Par contre ce que je regrette, c'est qu'on ai filmé ces jeune femme dans l'enceinte de la fac, sans hijab et à leur insu, puisque c'etait en camera cachée.

La deuxieme partie etait riche en emotion pour reprendre les termes de Nora75.

Pour ceux qui l'on raté, y a une rediff le jeudi à 00h20 la nuit de mercredi à jeudi), enregistrez l'emission elle vaut le coup.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/05 19:28 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
5 décembre 2005 19:17
srnit a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> J'ai pas vu l'émission, c'était comment? Qui peut
> faire un résumé?


salam

redif mardi soir a 00

ce soir y'a un jour apres jours spéciale religion... au passage

salam
D
5 décembre 2005 19:24
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> srnit a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Salam,
> >
> > J'ai pas vu l'émission, c'était comment? Qui
> peut
> > faire un résumé?
>
>
> salam
>
> redif mardi soir a 00
>
> ce soir y'a un jour apres jours spéciale
> religion... au passage
>
> salam


Salam,


c'est bizarre sur le programme tv de yahoo y a ecrit jeudi 00h20

et la source M6

[www.m6.fr]






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/05 19:33 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook