Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter un CDD
P
6 février 2024 19:02
Salam,

Je suis actuellement en cdd jusqu'à la fin de l'année. Mon travail ne me plaît pas et j'ai très envie de postuler à une offre qui me correspond beaucoup plus et qui représenterait une plus-value pour mon expérience pro et perso, et avec des missions qui m'intéressent beaucoup plus.
Or gros problème, si j'ai bien compris il est impossible de quitter un cdd pour un autre cdd... Si vous vous y connaissez avez-vous des informations à ce sujet là ? Est-ce vraiment impossible dans mon cas ?
Je me sens tellement frustrée de laisser passer une opportunité et de rester à stagner dans ce job, juste parce que "c'est comme ça"...

Merci beaucoup
6 février 2024 19:25
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu es en période d'essai, tu peux lui dire au revoir.

Sinon, il faudrait voir avec le boss, ou faire une faute grave, ou devenir inapte au poste. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
6 février 2024 19:55
Salam

Non seulement tu ne peux pas, mais en plus si tu quittais plus tôt quand même, tu devrais rembourser le patron des salaires que tu n'aurais pas perçu (enfin ... faudrait qu'il porte plainte pour ça, mais certains le feraient sans doute).

Ta seule chance, c'est de trouver un CDI derrière. Si tu arrives à signer un truc en CDI, là tu pourras quitter ton CDD.

Bon après, y'a toujours les arrêts maladies ou ce genre de choses, mais bon ... Négocier, pourquoi pas, mais le patron saura que tu veux partir, à la moindre tentative, il ne te loupera pas.
6 février 2024 20:00
Tu peux toujours en parler à ton employeur pour voir s'il veut bien te lâcher sans réclamer le versement de dommages et intérêts.
S'il est pas trop bête, il saura que ce n'est pas dans son intérêt de garder un employer contre son gré
6 février 2024 21:09
Wa aleykoum salam,

Pourquoi devrait elle rembourser son patron ?? Je ne comprends pas très bien. Elle a le droit de démissionner d’un CDD. Ce n’est pas interdit. Simplement elle s’auto sanctionne en supprimant ses droits au chômage.

@ posteuse :

Tu as parfaitement le droit de démissionner d’un CDD pour un autre CDD. Si derrière ton second emploi est d’une durée minimum (6 mois) c’est ok. Car en retravaillant directement derrière tu lèves la sanction des droits au chômage (ainsi, si à la fin du CDD tu n’es pas renouvelé tu as cette sécurité qui est maintenue). Par contre si tu me dis que tu veux partir pour un CDD de 1 ou 2 mois, c’est prendre des risques inutiles. Car si ils te renouvellent par une fois arrivé à échéance du contrat, t’es dans la mouise… plus d’emploi + pas de chômage.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Non seulement tu ne peux pas, mais en plus si tu quittais plus tôt quand même, tu devrais rembourser le patron des salaires que tu n'aurais pas perçu (enfin ... faudrait qu'il porte plainte pour ça, mais certains le feraient sans doute).

Ta seule chance, c'est de trouver un CDI derrière. Si tu arrives à signer un truc en CDI, là tu pourras quitter ton CDD.

Bon après, y'a toujours les arrêts maladies ou ce genre de choses, mais bon ... Négocier, pourquoi pas, mais le patron saura que tu veux partir, à la moindre tentative, il ne te loupera pas.
6 février 2024 21:17
On ne peut pas démissionner d'un CDD. C'est interdit. Détails ici.
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Wa aleykoum salam,

Pourquoi devrait elle rembourser son patron ?? Je ne comprends pas très bien. Elle a le droit de démissionner d’un CDD. Ce n’est pas interdit. Simplement elle s’auto sanctionne en supprimant ses droits au chômage.

@ posteuse :

Tu as parfaitement le droit de démissionner d’un CDD pour un autre CDD. Si derrière ton second emploi est d’une durée minimum (6 mois) c’est ok. Car en retravaillant directement derrière tu lèves la sanction des droits au chômage (ainsi, si à la fin du CDD tu n’es pas renouvelé tu as cette sécurité qui est maintenue). Par contre si tu me dis que tu veux partir pour un CDD de 1 ou 2 mois, c’est prendre des risques inutiles. Car si ils te renouvellent par une fois arrivé à échéance du contrat, t’es dans la mouise… plus d’emploi + pas de chômage.
S
6 février 2024 21:29
Article L1243-3 du code du travail
La rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée qui intervient à l'initiative du salarié en dehors des cas prévus aux articles L. 1243-1 et L. 1243-2 ouvre droit pour l'employeur à des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi.

Cela veut dire que si tu devais travailler 12 mois à 1500€. Si tu n'en fais que 3, au tribunal, le patron peut te demander les 9 mois qui restent en dédommagement.

J'étais assistante maternelle, oeuvrant pour les syndicats en prime à côté, c'est un cas de figure qui était régulièrement cité.

Après, comme je le dis, faut que le patron veuille bien s'enquiquiner à porter plainte.
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Wa aleykoum salam,

Pourquoi devrait elle rembourser son patron ?? Je ne comprends pas très bien. Elle a le droit de démissionner d’un CDD. Ce n’est pas interdit. Simplement elle s’auto sanctionne en supprimant ses droits au chômage.

@ posteuse :

Tu as parfaitement le droit de démissionner d’un CDD pour un autre CDD. Si derrière ton second emploi est d’une durée minimum (6 mois) c’est ok. Car en retravaillant directement derrière tu lèves la sanction des droits au chômage (ainsi, si à la fin du CDD tu n’es pas renouvelé tu as cette sécurité qui est maintenue). Par contre si tu me dis que tu veux partir pour un CDD de 1 ou 2 mois, c’est prendre des risques inutiles. Car si ils te renouvellent par une fois arrivé à échéance du contrat, t’es dans la mouise… plus d’emploi + pas de chômage.
6 février 2024 21:40
Je viens d’apprendre ça ! Merci du coup !

Je suis scotchée car j’ai déjà quitté des CDD et il n’y a jamais eu de conséquences. J’ai d’autres collègues qui ont déjà fait de même et idem…

Je pense que les patrons qui s’enquiquinent de telles démarches ne sont pas masse.
Citation
Savonnette a écrit:
Article L1243-3 du code du travail
La rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée qui intervient à l'initiative du salarié en dehors des cas prévus aux articles L. 1243-1 et L. 1243-2 ouvre droit pour l'employeur à des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi.

Cela veut dire que si tu devais travailler 12 mois à 1500€. Si tu n'en fais que 3, au tribunal, le patron peut te demander les 9 mois qui restent en dédommagement.

J'étais assistante maternelle, oeuvrant pour les syndicats en prime à côté, c'est un cas de figure qui était régulièrement cité.

Après, comme je le dis, faut que le patron veuille bien s'enquiquiner à porter plainte.
P
6 février 2024 22:02
Merci à tous pour vos réponses. Bon je suis dégoûtée je vais passer à côté je pense sad smiley J'oserais jamais essayer de négocier avec ce que ça peut entraîner derrière...

J'aurais pas dû signer un cdd aussi long dans un job qui me plaît pas, il y encore d'autres opportunités qui peuvent se prononcer d'ici là...Et aller vers un CDI me fait un peu peur dans le sens où je suis pas prête encore à m'installer à un poste. J'ai envie de faire encore quelques expériences et en partie à l'étranger si possible. Mais bon je ferais ce que je peux en fonction des règles à la noix quitte à faire une croix sur mes envies. Ça me donne de plus en plus envie d'être en indépendant (même si c'est pas que des avantages).
6 février 2024 22:34
Tu as intérêt à négocier, le patron aussi s'il veut un salarié motivé.
I
6 février 2024 23:40
Le principe d'un CDD, c'est qu'il existe contractuellement un terme à ce contrat. C'est la raison pour laquelle il est plus difficile, pour un patron, de licencier une personne en CDD qu'en CDI.

Cependant, comme tu viens de le dire, la plupart des employeurs préfèrent laisser partir l'employé plutôt que de retenir une personne peu motivée.

Cela peut être utile pour un employeur dans un coin perdu où il y a peu de candidats. Mais à Paris...
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Je viens d’apprendre ça ! Merci du coup !

Je suis scotchée car j’ai déjà quitté des CDD et il n’y a jamais eu de conséquences. J’ai d’autres collègues qui ont déjà fait de même et idem…

Je pense que les patrons qui s’enquiquinent de telles démarches ne sont pas masse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook