Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions zakat el maal (oui encore..sorry sorry) ?
'
12 mai 2021 17:11
Hey yo yu weshrakoom

Dsl c'est vrai que je fais pleuvoir les posts sur le forum ?
Je vs promets j'ai une life ???

Bref, est ce que qqun peut m'aider svp ?
J'ai finalement réussi à trouver quelques relevés. J'ai pas des mille et des cents cents mais hamdoulilah faut sortir la zakat.

Donc deja première question :
- si je calcule à partir du mois de mai, donc mai 2019 à mai 2020 par exemple, mais que en juin 2020 j'ai eu une grosse rentrée d'argent, ca change rien ??

Enfin je sais pas comment m'y prendre wallah. J'ai compris que si je faisais le calcul sur une année solaire ca faisait 2,579% sur la somme zakatable.
Et la somme zakatable c'est la somme qui est au dessus du seuil et qui n'a pas bougé de mai à mai dans mon cas. C'est ça ?

Le seuil vs pvez me le redonner svp ?
Ah et donc par exemple si le seuil c'est 200 et que j'ai 600. Je paye 2,579% de 600 ? Ou de 400 ?


Deuxième question :
- puis je donner ma zakat el maal à qqun de ma famille proche ?

Ça joue sur mon moral cette histoire de zakat et de savoir que je l'ai pas sortie. Si qqun peut m'aider


Merci bcp bcp rabbi ikhalikom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/21 17:13 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
N
12 mai 2021 17:16
Selem

Alors je préfère ne pas me prononcer sur ce que je sais pas.

Mais je sais que :
« puis je donner ma zakat el maal à qqun de ma famille proche ? »
Il faut pas que ce soit quelqu’un qui soit à ta charge (c’est à dire dont t’as déjà l’obligation de t’occuper). Tu peux pas donner à tes parents...

Nous on se donne la zakat entre cousin dans notre famille.
S
12 mai 2021 17:17
comment calculer zakat El mal

J'espère que tu auras des réponses dans cette vidéo
C
12 mai 2021 17:18
Salam mon frère, ma sœur en islam
Voici, une vidéo explicative

Après je sais pas en fait pour te dire n'importe quoi

Paix
'
12 mai 2021 17:22
Selem

Edit.


Ah dommage pr les parents

Pck pr moi mes parents c moi qui suis à leur charge..

Citation
Nossi a écrit:
Selem

Alors je préfère ne pas me prononcer sur ce que je sais pas.

Mais je sais que :
« puis je donner ma zakat el maal à qqun de ma famille proche ? »
Il faut pas que ce soit quelqu’un qui soit à ta charge (c’est à dire dont t’as déjà l’obligation de t’occuper). Tu peux pas donner à tes parents...

Nous on se donne la zakat entre cousin dans notre famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/21 17:26 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
N
12 mai 2021 17:24
Salam
Sauf erreur de ma part,
Tu récupères le prix de l'or au gramme que tu multiplie par 85.
Ex : 48€ x 85 = 4080
Tu obtiens un montant qui est le Nissab. Le seuil.

. La somme est en dessous du Nissab sur l'année écoulée : pas de zakat
. La somme est au dessus du Nissab : zakat.
Soit, 2,5% du montant total en économie stable sur 1 an,
4080%100*2,5=102€

. Ou toi tu as de côté 6760€
6760%100*2,5=169 euros

. Pour la prime de juin, tu l'inclus au calcul de l'année suivante.
. Oui tu peux donner a un membre de ta famille qui fait parti de la liste des bénéficiaires :

Sache qu’on ne peut donner la Zakât qu’aux catégories de personnes qu’Allah a exposé dans Son Livre, Allah dit :
« Les aumônes (obligatoires, la Zakât) ne sont que pour les indigents, les pauvres, ceux qui travaillent (à les percevoir), ceux dont on veut rapprocher les cœurs, pour affranchir (les esclaves), ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (dans le besoin). Ceci est une obligation venant d’Allah ! Et Allah sait tout et Il est Sage. »
(Sourate At-Tawbah : 60)
'
12 mai 2021 17:26
Merci bcp bcp ma cherie

Tu sais prk on se base sur l'or plutôt que l'argent ?
Citation
Sherasou90 a écrit:
comment calculer zakat El mal

J'espère que tu auras des réponses dans cette vidéo
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
gtx
12 mai 2021 17:26
Aleykoum Salam, (je vais simplifier)

Il faut que tu sois au dessus du seuil légal (Nissab) pour devoir donner ta part (Zakat)

Il est évalué à un peu près 4 156,50 €

Nissab = 85 x cours d’un gramme d’or (https://www.al-kanz.org/2021/01/14/zakat-al-mal-jumada-thani/)

C'est 2.5% de ton capital.

Si tu as 5 000€ sur tes comptes en tout, tu es au dessus du Nissab et tu dois donner 125€.

--

Il vaut mieux se référer à l'année lunaire (Calendrier Hégirien) comme celui ci : [www.islamicfinder.org]

Si au cours de cette année lunaire, tu passes en dessous du Nissab, par exemple tu as 2000€ sur tes comptes certains disent que tu es quand même imposable, d'autres non.

puis je donner ma zakat el maal à qqun de ma famille proche ?
Oui tu peux, mais il ne faut pas que tu utilises cette argent in fine.

C'est d'ailleurs une plus grosse récompense que d'aider sa famille dans le besoin.
'
12 mai 2021 17:28
BarakaAllahou fik

Mais du coup est ce que c'est toute la somme ou seulement la partie qui depasse le nissab ?

Sais tu prk or et pas argent ? Shoukran
Citation
Nj92 a écrit:
Salam
Sauf erreur de ma part,
Tu récupères le prix de l'or au gramme que tu multiplie par 85.
Ex : 48€ x 85 = 4080
Tu obtiens un montant qui est le Nissab. Le seuil.

. La somme est en dessous du Nissab sur l'année écoulée : pas de zakat
. La somme est au dessus du Nissab : zakat.
Soit, 2,5% du montant total en économie stable sur 1 an,
4080%100*2,5=102€

. Ou toi tu as de côté 6760€
6760%100*2,5=169 euros

. Pour la prime de juin, tu l'inclus au calcul de l'année suivante.
. Oui tu peux donner a un membre de ta famille qui fait parti de la liste des bénéficiaires :

Sache qu’on ne peut donner la Zakât qu’aux catégories de personnes qu’Allah a exposé dans Son Livre, Allah dit :
« Les aumônes (obligatoires, la Zakât) ne sont que pour les indigents, les pauvres, ceux qui travaillent (à les percevoir), ceux dont on veut rapprocher les cœurs, pour affranchir (les esclaves), ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (dans le besoin). Ceci est une obligation venant d’Allah ! Et Allah sait tout et Il est Sage. »
(Sourate At-Tawbah : 60)
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
12 mai 2021 17:28
Bonne nouvelle, tu peux calculer ta zakat al maal sur ce site
[www.secours-islamique.org]

"La Zakât Al Maal est l’aumône obligatoire annuelle versée par chaque musulman à hauteur de 2,5 % de la somme de sa richesse si celle-ci atteint le seuil imposable (Nissâb*) maintenu pendant au moins une année. Cet « impôt social » est le troisième pilier des cinq piliers de l’Islam.

Le taux de 2,5% est appliqué sur une année lunaire (2,579% si l’on se base sur une année solaire). Il suffit donc de multiplier le montant de l’épargne par 0,025.
*Le Nissâb est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Si la majorité des écoles se base sur le cours de l’or pour déterminer la valeur du Nissâb, soit l’équivalent de 85 grammes d’or, d'autres se réfèrent au cours de l’argent, soit l’équivalent de 595 grammes d’argent.

Pour les donateurs, s’acquitter de cette aumône en faisant un don au Secours Islamique France permet d’allier tradition musulmane et action humanitaire, avec un réel impact sur les populations dans le besoin.

Pour les bénéficiaires, ce droit contribue à réduire les inégalités. La vocation de la Zakât Al Maal est de favoriser le partage et la solidarité avec les personnes en détresse sociale."
Source → [www.secours-islamique.org]

Et tu s'est quoi, tu peux mm télécharger le guide sur ça → [www.secours-islamique.org]
Citation
☀️ a écrit:
Hey yo yu weshrakoom

Dsl c'est vrai que je fais pleuvoir les posts sur le forum ?
Je vs promets j'ai une life ???

Bref, est ce que qqun peut m'aider svp ?
J'ai finalement réussi à trouver quelques relevés. J'ai pas des mille et des cents cents mais hamdoulilah faut sortir la zakat.

Donc deja première question :
- si je calcule à partir du mois de mai, donc mai 2019 à mai 2020 par exemple, mais que en juin 2020 j'ai eu une grosse rentrée d'argent, ca change rien ??

Enfin je sais pas comment m'y prendre wallah. J'ai compris que si je faisais le calcul sur une année solaire ca faisait 2,579% sur la somme zakatable.
Et la somme zakatable c'est la somme qui est au dessus du seuil et qui n'a pas bougé de mai à mai dans mon cas. C'est ça ?

Le seuil vs pvez me le redonner svp ?
Ah et donc par exemple si le seuil c'est 200 et que j'ai 600. Je paye 2,579% de 600 ? Ou de 400 ?


Deuxième question :
- puis je donner ma zakat el maal à qqun de ma famille proche ?

Ça joue sur mon moral cette histoire de zakat et de savoir que je l'ai pas sortie. Si qqun peut m'aider


Merci bcp bcp rabbi ikhalikom
12 mai 2021 17:29
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Pour la zakat al maal, on prend pour référence l'année lunaire et non solaire.

Ensuite le nissab se compte en milliers d'euros et non en centaines.

Oukhty, si tu veux faire les choses bien, il faut se renseigner auprès des personnes de science.
'
12 mai 2021 17:31
Merci bcp

Non je ne touche pas à l'argent que je donne. Je me débrouille tte seule el hamdoulilah.

En le donnant je sais que cette personne en fera qqch de bien. Grandir ses enfants les mettre à l'abri. C tt ce qui m'importe.

Donc du coup, si on est au dessus du nissab, on paye sur TOUTE la somme, pas seulement celle au dessus c bien ca ?

Shoukran
Citation
gtx a écrit:
Aleykoum Salam, (je vais simplifier)

Il faut que tu sois au dessus du seuil légal (Nissab) pour devoir donner ta part (Zakat)

Il est évalué à un peu près 4 156,50 €

Nissab = 85 x cours d’un gramme d’or (https://www.al-kanz.org/2021/01/14/zakat-al-mal-jumada-thani/)

C'est 2.5% de ton capital.

Si tu as 5 000€ sur tes comptes en tout, tu es au dessus du Nissab et tu dois donner 125€.

--

Il vaut mieux se référer à l'année lunaire (Calendrier Hégirien) comme celui ci : [www.islamicfinder.org]

Si au cours de cette année lunaire, tu passes en dessous du Nissab, par exemple tu as 2000€ sur tes comptes certains disent que tu es quand même imposable, d'autres non.

puis je donner ma zakat el maal à qqun de ma famille proche ?
Oui tu peux, mais il ne faut pas que tu utilises cette argent in fine.

C'est d'ailleurs une plus grosse récompense que d'aider sa famille dans le besoin.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
12 mai 2021 17:33
Mec arrête un peu de te croire au dessus ds gens tu veux ?

J'ai donné un exemple en centaine afin de rester humble et modeste.

Concernant l'année solaire j'ai précisé dans mon post le calcul 2,579% VS 2.5% pour l'année lunaire.

Merci au revoir. Pas de grands chevaux avec moi. Humilité. Shoukran
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Pour la zakat al maal, on prend pour référence l'année lunaire et non solaire.

Ensuite le nissab se compte en milliers d'euros et non en centaines.

Oukhty, si tu veux faire les choses bien, il faut se renseigner auprès des personnes de science.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
N
12 mai 2021 17:38
Wa fik el Baraka ?
De toute la somme. Comme indiqué sur les différents exemples en réponses.
Le Nissab se calcule aussi sur 595g d'argent. Ta question est juste.

Voici une explication que j'ai trouvé pour être plus explicite.
[zakatfrance.fr]

L'historique du nissab
A l’époque du prophète (pbsl), il y existait deux pièces de monnaie différentes pour acheter et vendre. Une pièce d’Or appelée Dinar et une pièce d’Argent appelée Dirham. Une pièce d’Or (Dinar) valait 10 pièces d’Argent (Dirhams).
Le prophète (pbsl) a lui-même fixé la valeur du nissab. Par exemple, si l’on possédait 20 dinars en pièces d’or ou 200 dirhams en pièces d’argent, en plus de ses besoins élémentaires, on était alors redevable de la Zakat.
Les savants contemporains et notamment sheikh Al Qardawi ont pesé 20 Dinars pour estimer la valeur du nissab aujourd’hui. 20 Dinars équivalent à 85 g d’Or et 200 Dirhams équivalent à 595 g d’Argent. Mais la valeur de l’Argent a depuis baissé et aujourd’hui, 595 g d’Argent valent seulement environ 320 € alors que 85 g d’Or valent environ 3200 €. Alors aujourd’hui, quel nissab doit on prendre en considération ?
Il y a une divergence sur ce sujet, mais la majorité des savants sont d’avis qu’il faut prendre en considération le nissab de l’Or car il est plus stable.

Citation
☀️ a écrit:
BarakaAllahou fik

Mais du coup est ce que c'est toute la somme ou seulement la partie qui depasse le nissab ?

Sais tu prk or et pas argent ? Shoukran



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/21 17:40 par Nj92.
'
12 mai 2021 17:41
Il y a des personnes qui disent que c plus avantageux pour les pauvres de prendre le nissab sur l'argent (il vaut moins) et c'est vrai.. du coup ca change qqch ? Si dans tous les cas on depasse le nissab or bah on depasse celui argenr nn ?

Merci encore.
Citation
Nj92 a écrit:
Wa fik el Baraka ?
De toute la somme. Comme indiqué sur les différents exemples en réponses.
Le Nissab se calcule aussi sur 595g d'argent. Ta question est juste.

Voici une explication que j'ai trouvé pour être plus explicite.
[zakatfrance.fr]

L'historique du nissab
A l’époque du prophète (pbsl), il y existait deux pièces de monnaie différentes pour acheter et vendre. Une pièce d’Or appelée Dinar et une pièce d’Argent appelée Dirham. Une pièce d’Or (Dinar) valait 10 pièces d’Argent (Dirhams).
Le prophète (pbsl) a lui-même fixé la valeur du nissab. Par exemple, si l’on possédait 20 dinars en pièces d’or ou 200 dirhams en pièces d’argent, en plus de ses besoins élémentaires, on était alors redevable de la Zakat.
Les savants contemporains et notamment sheikh Al Qardawi ont pesé 20 Dinars pour estimer la valeur du nissab aujourd’hui. 20 Dinars équivalent à 85 g d’Or et 200 Dirhams équivalent à 595 g d’Argent. Mais la valeur de l’Argent a depuis baissé et aujourd’hui, 595 g d’Argent valent seulement environ 320 € alors que 85 g d’Or valent environ 3200 €. Alors aujourd’hui, quel nissab doit on prendre en considération ?
Il y a une divergence sur ce sujet, mais la majorité des savants sont d’avis qu’il faut prendre en considération le nissab de l’Or car il est plus stable.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
12 mai 2021 17:42
En quoi dire d'aller voir une personne de science, c'est se croire au dessus des autres ?
Citation
☀️ a écrit:
Mec arrête un peu de te croire au dessus ds gens tu veux ?

J'ai donné un exemple en centaine afin de rester humble et modeste.

Concernant l'année solaire j'ai précisé dans mon post le calcul 2,579% VS 2.5% pour l'année lunaire.

Merci au revoir. Pas de grands chevaux avec moi. Humilité. Shoukran
12 mai 2021 17:45
Tu peux la donner a une personne proche dès lors qu elle n est pas a ta charge (et qu elle n est pas prise en charge par une personne qui en a les moyens).

Pour le calcul, j utilise le simulateur de calcul du secours islamique (ça evite d oublier certains posts) mais pour info, ça se calcule sur la totalité de l épargne et non sur ce qui excède le seuil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/21 17:47 par Dystopia21.
'
12 mai 2021 17:47
Tout ton message était empli de condescendance.

Oukhty ceci cela.


Donc si tu veux faire ton ptit sheikh tu te trouves une autre proie.

Soit tu me réponds correctement soit tu traces ta route. Merci. winking smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
En quoi dire d'aller voir une personne de science, c'est se croire au dessus des autres ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
12 mai 2021 17:49
Selem dysto

"Prise en charge" non. Elle se debrouille comme elle peut hamdoulilah avec les différents sources de revenu. Mais je sais que mn argent va lui faire du bien. Ca compte comme "pauvre ou pas" ?

Tu peux me citer les "posts" stp ? Mais de tte facon je n'ai pas de bijoux sauf un collier et des babioles.
J'ai que ce qu'il y a sur mon compte el hamdoulilah
Pas de possessions.

Citation
Dystopia21 a écrit:
Tu peux la donner a une personne proche dès lors qu elle n est pas a ta charge (et qu elle n est pas prise en charge par une personne qui en a les moyens).

Pour le calcul, j utilise le simulateur de calcul du secours islamique (ça evite d oublier certains posts) mais pour info, ça se calcule sur la totalité de l épargne et non sur ce qui excède le seuil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/21 17:49 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
12 mai 2021 17:50
Autre question :
Si une personne met de côté sur des comptes pr ses enfants, est ce que l'argent sur ces comptes est zakatable ??
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook