Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur Riba, intérêt, usuaire..
28 novembre 2017 11:10
As-Salâm Alaykoum wah rahmatou wah barakatouh

J'aimerai savoir davantage sur l'explication de ces versets que j'ai du mal à saisir son sens malgré les explications que j'ai cherché à travers tous les sites mais je me suis perdu avec tous ces mélanges.

Voici : 275 Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: « Le commerce est tout à fait comme l'intérêt. » Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

276 Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

278 Ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

Je suis resté bloqué sur ses versets.

Ce que j'ai bien compris c'est que je sais que oui (heureusement) que l'aumône qui fait parti des 5 piliers de l'Islam est très recommandé voir obligatoire c'est même très bien récompensé et que l'aumône par profit est sévèrement puni par celui qui trompe le peuple, récolte et se paye sa propre passion sur le dos des participants qui se sont engagés pour la récolte de la personne dans le besoin.

J'ai compris pour l'intérêts comme pour la banque que si on emprunte 10.000 euros ils vont nous faire croire c'est pour notre facilité notre aide alors qu'en vrai par exemple nous leur devrons 12.000 euros et que c'est haram surtout en récidive.

Mais est ce que le profit pour profiter des aides sociaux est il condamnable ? (du genre CAF APL Primes...)
Si jamais nous nous marions et que l'on emprunte un crédit à la banque pour percevoir un revenu que nous n'avons pas alors que nous pouvons l'avoir par l'effort de nous même et avec l'aide d'Allah est il haram ? (même si ce n'est pas dans mes convictions car je déteste devoir des dettes à quelqu'un et finir par être obligé, je suis plus fier quand je détiens le mérite par mes efforts)

Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

Exemple qui sont concernés qui sont condamnables ?

280 À celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Celle là aussi j'ai eu du mal à comprendre le sens.

Barak'Allah u fik pour vos aides.
28 novembre 2017 11:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ces versets s'adressent aux prêteurs. Uniquement. Ils leur disent de ne plus percevoir les intérêts. Ils disent qu'ils auront l'argent qu'ils ont prêté (sans les intérêts donc). Et si la personne à qui ils ont prêté n'est pas en mesure de rembourser la somme prêtée, c'est bien pour eux d'attendre ou mieux, de renoncer à ce qu'il restait à percevoir.

Mariage à crédit, vacances à crédit, resto à crédit, hajj à crédit. Un peu de sérieux...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/17 12:16 par CHN-W.
s
28 novembre 2017 11:58
Aleykoum salam wa rahmatullah,

Au Maroc, ils ont le mouton à crédit.
Rien de tel que de commémorer le sacrifice d'Ibrahim (paix sur lui) avec un mouton ribatisé.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ces versets s'adressent aux prêteurs. Uniquement. Ils leur disent de ne plus percevoir les intérêts. Ils disent qu'ils auront l'argent qu'ils ont prêté (sans les intérêts donc). Et si la personne à qui ils ont prêté n'est pas en mesure de remboursement la somme, c'est bien pour eux d'attendre ou mieux, de renoncer à ce qu'il restait à percevoir.

Mariage à crédit, vacances à crédit, resto à crédit, hajj à crédit. Un peu de sérieux...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 novembre 2017 12:01
Barak'Allah u fik pour ton sens du raisonnement, donc en gros le banquier qui prête l'argent à crédit à la personne qui est dans le besoin (qui demande cette avance) et que cette personne est dans le devoir de rembourser cette argent à la banque (peu importe son délais temps que la dette est payé) mais que cette personne finit par profiter et ne rend pas l'argent qu'il lui a été prêté car il a vu son intérêt avant le remboursement du sens qu'il a été tellement hypnotisé par l'argent en faisant croire au remboursement et profiter sur ces intérêts dont il aurait jamais pu y contribuer sans ce crédit ?

Donc aussi d'un autre point de vue si le prêteur (le banquier) accepte de prêter l'argent à la personne qui est dans le besoin et que cette personne rend ces dettes plus que ce qu'il devait, le banquier fait du haram sévèrement punis ?

Et oui je ne suis pas d'accord avec ces idées de crédit pour un intérêt je t'en cache pas que c'est pas une fierté qui m'attire
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ces versets s'adressent aux prêteurs. Uniquement. Ils leur disent de ne plus percevoir les intérêts. Ils disent qu'ils auront l'argent qu'ils ont prêté (sans les intérêts donc). Et si la personne à qui ils ont prêté n'est pas en mesure de remboursement la somme, c'est bien pour eux d'attendre ou mieux, de renoncer à ce qu'il restait à percevoir.

Mariage à crédit, vacances à crédit, resto à crédit, hajj à crédit. Un peu de sérieux...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
28 novembre 2017 12:06
As salam

[www.yabiladi.com]


Je t'invite a lire les textes postés
28 novembre 2017 12:11
C'est à dire se faire créditer un mouton pour un sacrifice au nom d'Allah est complètement haram ? Dans la logique surtout si on est pas sûre de rendre l'argent ? Ou il vaut mieux que le mouton soit déjà payé pour éviter de faire un sacrifice dont on a pas payé la valeur au propriétaire de ce mouton ? J'avoue que j'ai toujours du mal..

En arabe, c’est le mot ربا (ribā) qui désigne tout intérêt (en espèce ou en nature) prélevé sur un prêt (en espèce ou en nature). Par exemple, si A prête à B une somme de 100 euros avec un taux d’intérêt de 10%, alors la différence de 10 euros entre la somme prêtée par A (100 euros) et la somme à rembourser par B (110 euros) s’appelle ribā 1.

Ou c'est le prêteur qui prête mais qui demande un pourcentage plus élevé que ce qu'il a accepté de prêter ?

Za3ma tu me demandes 20 euros pour te dépanner je te les prêtes et je te dis par-contre tu vas me devoir 50 euros t'as compris?? Lol ça c'est complètement haram c'est ce qui est condamné ?
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah,

Au Maroc, ils ont le mouton à crédit.
Rien de tel que de commémorer le sacrifice d'Ibrahim (paix sur lui) avec un mouton ribatisé.
s
28 novembre 2017 12:16
Salam,

Pour le mouton de l'Aïd, il y a 2 possibilités.
Soit elle a les moyens, elle l'achète.
Soit elle n'a pas les moyens, elle n'achète pas.

De plus, le sacrifice est une sunna appuyée dans l'école malikite (donc pas obligatoire) mais important ... pour celui qui en a les moyens.
Citation
Siimbah a écrit:
C'est à dire se faire créditer un mouton pour un sacrifice au nom d'Allah est complètement haram ? Dans la logique surtout si on est pas sûre de rendre l'argent ? Ou il vaut mieux que le mouton soit déjà payé pour éviter de faire un sacrifice dont on a pas payé la valeur au propriétaire de ce mouton ? J'avoue que j'ai toujours du mal..

En arabe, c’est le mot ربا (ribā) qui désigne tout intérêt (en espèce ou en nature) prélevé sur un prêt (en espèce ou en nature). Par exemple, si A prête à B une somme de 100 euros avec un taux d’intérêt de 10%, alors la différence de 10 euros entre la somme prêtée par A (100 euros) et la somme à rembourser par B (110 euros) s’appelle ribā 1.

Ou c'est le prêteur qui prête mais qui demande un pourcentage plus élevé que ce qu'il a accepté de prêter ?

Za3ma tu me demandes 20 euros pour te dépanner je te les prêtes et je te dis par-contre tu vas me devoir 50 euros t'as compris?? Lol ça c'est complètement haram c'est ce qui est condamné ?
g
28 novembre 2017 12:19
Mais il n y a pas de riba quand les gens achetent un mouton à credit,c est juste une facilité que le vendeur permet à l acheteur pour qu il puisse egorger un mouton mais le prix initail reste le meme pendant tout la periode du pret par ex le mouton le jour du aid coutait 200 euro et bien dans 4 mois le prix sera toujours le meme donc en aucun ça concerne la riba.
28 novembre 2017 12:20
Oui et j'ai lu aussi que pour celui qui n'a pas les moyens de faire le hajj alors qu'il fasse un sacrifice

"Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyâm ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition.
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Pour le mouton de l'Aïd, il y a 2 possibilités.
Soit elle a les moyens, elle l'achète.
Soit elle n'a pas les moyens, elle n'achète pas.

De plus, le sacrifice est une sunna appuyée dans l'école malikite (donc pas obligatoire) mais important ... pour celui qui en a les moyens.
28 novembre 2017 12:21
Ah ouais, là, j'avoue, c'est chaud.
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah,

Au Maroc, ils ont le mouton à crédit.
Rien de tel que de commémorer le sacrifice d'Ibrahim (paix sur lui) avec un mouton ribatisé.
s
28 novembre 2017 12:25
Je parle genre crédit conso que la personne souscrit pour acheter son mouton donc avec intérêt

Maintenant si c'est un crédit avec le vendeur sans intérêt c'est entre eux. Mais personne ne doit se ruiner pour l'Aïd. Le problème au Maroc c'est la honte de ne pas avoir son mouton ce qu force les gens à aller vers des solutions incohérentes.

Citation
gogole a écrit:
Mais il n y a pas de riba quand les gens achetent un mouton à credit,c est juste une facilité que le vendeur permet à l acheteur pour qu il puisse egorger un mouton mais le prix initail reste le meme pendant tout la periode du pret par ex le mouton le jour du aid coutait 200 euro et bien dans 4 mois le prix sera toujours le meme donc en aucun ça concerne la riba.
28 novembre 2017 12:26
Si on le kidnappe c'est chaud ? Lol
Citation
srnit a écrit:
Je parle genre crédit conso que la personne souscrit pour acheter son mouton donc avec intérêt

Maintenant si c'est un crédit avec le vendeur sans intérêt c'est entre eux. Mais personne ne doit se ruiner pour l'Aïd. Le problème au Maroc c'est la honte de ne pas avoir son mouton ce qu force les gens à aller vers des solutions incohérentes.
s
28 novembre 2017 12:33
Je t'imagine en train de courir avec un mouton sous le bras poursuivi par toute la ville grinning smiley
Citation
Siimbah a écrit:
Si on le kidnappe c'est chaud ? Lol
28 novembre 2017 12:41
Même pas un fourgon blindé à balle sur un mouton qui balade tranquille la nuit mitraillette cagoule on le chope à 3 hop disparu enlèvement whistling smiley Cool gros scénario on demande une grosse rançon si ces propriétaires veulent le revoir vivant et voilà quoi on le remplace
Citation
srnit a écrit:
Je t'imagine en train de courir avec un mouton sous le bras poursuivi par toute la ville grinning smiley
g
28 novembre 2017 12:41
Ah ok je pensais que c etait de l acheteur au vendeur comme en Algerie.
Citation
srnit a écrit:
Je parle genre crédit conso que la personne souscrit pour acheter son mouton donc avec intérêt

Maintenant si c'est un crédit avec le vendeur sans intérêt c'est entre eux. Mais personne ne doit se ruiner pour l'Aïd. Le problème au Maroc c'est la honte de ne pas avoir son mouton ce qu force les gens à aller vers des solutions incohérentes.
28 novembre 2017 12:53
Moi non plus je n'y comprend pas grand chose .
Le commerce est licite mais il y'a aussi du bénéfice sinon quel sera l intérêt ? ( jeux de mot )
28 novembre 2017 13:02
C'est assez compliqué mise à part si on se focalise sur les grosses têtes de ce business qui eux sont dans l'illégalité et l'égarement nous sommes d'accord mais pour les petites choses de la vie en commun dans le quotidien je n'arrive pas à déchiffré la position de celui qui est peut-être dans le haram ou pas.
Allah est le plus savant.
Citation
Lili0204 a écrit:
Moi non plus je n'y comprend pas grand chose .
Le commerce est licite mais il y'a aussi du bénéfice sinon quel sera l intérêt ? ( jeux de mot )
28 novembre 2017 13:35
Le commerce et l’intérêt usuraire sont deux chose bien distincte, et le commerce a aussi ses règles. Il est bien évidement recommandé de pas faire trop de bénéfice sur les marchandises que l'on vend.
Tout intérêt sur un prêt est interdit, hors le bénéfice lors de la vente de marchandise ne viens pas d'un prêt

Commerce : [www.3ilmchar3i.net]

Usure : [www.3ilmchar3i.net]
Citation
Lili0204 a écrit:
Moi non plus je n'y comprend pas grand chose .
Le commerce est licite mais il y'a aussi du bénéfice sinon quel sera l intérêt ? ( jeux de mot )
28 novembre 2017 13:37
Oui mais il y'a quand même un intérêt une marge de bénéfices .
28 novembre 2017 14:20
Ce qui est interdit est le prêt avec intérêt (ce que l'on appelle intérêt usuraire)

L’intérêt sur une vente n'est lui pas interdit
Citation
Lili0204 a écrit:
Oui mais il y'a quand même un intérêt une marge de bénéfices .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook