Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux questions légitimes/ les réponses peuvent être erronées
b
17 octobre 2003 17:08
Chers Yabiladiens

J'ai remarqué que beaucoup de nos compatriotes posent des questions relatives à l'Islam et à la religion: Telle chose est elle halal ou haram? puis-je faire ceci ou cela?.....


Ces personnes cherchent à être éclairées.

Ma question est comment s'assurer de la réponse et ne pas avoir des réponses erronées ou au moins contradictoires?


A cer égard, je ne crois pas avoir vu un seul sujet qui ait obtenu l'unanimité.

Résultat: le demandeur sort avec plus d'embarras que de réponse à sa question.

La cause est simple. Le droit musulman dispose de ses propres règles d'interprétation, le premier venu, même de bonne fois, peut donner des mauvaises réponses. Ce sont des règles admises et même enseignées aux facultés de droit.

J'ajoute que ce n'est pas parce que l'on a lu quelques sourates et ahadiths, que l'on a discuté avec quelques imams que l'on est sûr des réponses.


Alors c'est quoi la solution?

A mon avis, il faudrait s'adresser à des instances autorisées, ayant la connaissance nécessaire et partant la légitimité pour répondre aux questions relatives à la pratique de notre religion. Le reste ne peut être qu'un avis purement relatif.
a
17 octobre 2003 17:21
Merci belaziz.

DANS LE MILLE.
b
17 octobre 2003 17:25
Merci Abou Salma
a
17 octobre 2003 17:27
Salam

J'ai sortis le sujet de mohamed ci-dessus pour repondre a ta question.

wa salam
a
17 octobre 2003 17:27
Numero vert !
b
17 octobre 2003 17:35
Salam,

Merci, je ne l'avais pas vu
a
17 octobre 2003 17:44
No problème a votre service meme si des fois je prend la tete , il faut prendre cela au second degré frero.
b
17 octobre 2003 17:48
Le second degré c'est ma spécialité, rappelles toi!!
a
17 octobre 2003 17:50
Alors commencons une nvelle ère , sans degré !



Message edité (17-10-03 17:57)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
c
17 octobre 2003 20:45
Bien dit que dieu te benisse.
F
17 octobre 2003 22:14
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Belaziz,

A mon avis, même une instance officielle peut se tromper, car personne n'est protéger contre l'erreur.

D'après ce que j'ai remarqué, la plupart des musulmans qui répondent au sujet du Halal et du Haram dans les forums sur le net ne sont pas au niveau de Moujtahidines qui possèdent les instruments néssaires à l'ijtihad. Toutefois, ils mentionnent ce qu'ils ont lus et entendus de certains moujtahidines, et dans ce cas, cela signifie qu'ils ont compris la question, qu'ils ont compris la preuve, tirée du Coran et/ou du Hadith. Donc même s'ils ne sont pas des savants, ils ne sont pas de pures Mouqallidines qui ne font que suivre ce que disent un savant sans regarder ses preuves, ils sont des étudiants de sciences ou des Mouttabi'ines qui suivent non pas les gens, mais les textes de l'Islam.

Ont trouve d'un autre côté ceux qui disent ce qu'ils pensent, sans avoir lu, sans avoir chercher, sans avoir compris, et qui parlent au sujet du Halal et du Haram sans références aux textes ni preuves, mais qui ne font que suivre leur passions. Voilà les dangeureux qui s'égarent et qui égarent les autres. Et c'est un signe du Jugement dernier!

Le prophète paix et salut sur lui a dit, dans un rapporté par l'Imam Boukhari, selon 'Abdoullah Ibn 'Amr Ibn 'Aas: "Allah ne fera pas disparaitre le savoir en l'arrachant directement du coeur des gens. Il fera disparaître le savoir, par la mort des savants. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun savants. Alors les hommes prendront pour chefs des ignorants. Lorsqu'on leur demande leur point de vue, ils émettent des Fatwas sans possèder aucun savoir, alors ils égareront les gens et s'égareront eux mêmes."

Ce Hadith explique donc que de parler sans savoir aux sujet de l'Islam est une des causes de l'égarement.

Belaziz dit:"A cer égard, je ne crois pas avoir vu un seul sujet qui ait obtenu l'unanimité."

Je dit: Il est possible de retrouver sur une question, 5 ou 6 réponses différentes sur un sujet dans les forums, et parfois plus et parfois moins. Toutefois, les différences d'opinions de ceux qui ne font pas partis des Moujtahidines ne comptent pas. Car si ont retourne aux point de vue des savants de l'Islam, ont peux remarqué qu'ils n'ont aucun désaccord sur le problème en question; ou qu'ils n'en que deux réponses diffèrentes. Les différences viennent souvant du manque de savoir et/ou du manque de compréhension. Si par exemple les Sahabahs ont été unanimes sur un point, il n'est pas permis pour nous, 1400 ans plus tard d'être en désaccord sur ce même point, car l'Ijmaa' des Sahabahs est une preuve. Mais si un personne ne connais pas les questions d'unanimités, ils inventent souvent des divergences qui n'existes pas. Les savants ont écrit des livres sur les différences entre les savants: comme Ibn Roushd et son livre "Bidayatoul-Moujtahid".

Belaziz dit:"Résultat: le demandeur sort avec plus d'embarras que de réponse à sa question."

Je dis:Je crois que les gens qui posent des questions sur un forum savent qu'ils doivent en prendre et en laisser. S'ils sont sincère envers Allah, ils chercheront l'opinion qui leur semble le plus près des textes révélés. Le mieux serai de se réfèrer aux savants de l'Islam, sans se préoccuper du madhhab auquel ils appartiennent, tant qu'ils suivent le Coran et la Sounnah avec savoir, et qu'ils donnent des preuves de ce qu'il avance.

Si cela n'est pas possible, il peut se réfèrer aux livres de Fatawas qui répondent aux questions qui se répètes le plus souvent. Cela aide beaucoup, surtout si les Fatwas donne beaucoup de détails et de preuves.

Si cela n'est pas possible. Il y a toujours les forums, comme celui-ci ou vous trouverez toujours une ou deux personnes qui savent de quoi ils parlent quand même!

L'Imam Ibnoul-Qayyim Al-Jawziyyah a une belle discussion sur ce sujet dans son livre "A'laam Al-Mouwaqqi'ine, 'an Rabbil-'Alamine", à la fin du volume 4, il parle de tout ce qui se rapporte aux Mouftis et aux Fatawas, c'est vraiment génial. De même que le livre de l'Imam Abou Ishaaq Ash-Shaatibi Al-Maaliki (790) qui se nomme "Al-Mouwaafaqaat fii Ousoul Ash-Shari'ah", a la fin du volume 4, il parle de tout ce qui se rapporte à ce sujet aussi. Donc Belaziz, je te suggère ces titres, je suis certains qu'ils te plaîront!

Qu'Allah nous augmente en savoir!



Message edité (17-10-03 22:22)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
b
21 octobre 2003 12:12
Salam Foorquan,

Je n'ai pas très bien compris le sens de ton message et en quoi ce message diffère ou coïncide avec le mien.

Ce que je veux dire en clair, c'est que ce n'est pas à travers un Forum, derrière un pseudo, que l'on peut donner des réponses à la fois responsables et sûres.

Ceci s'applique d'abord à moi (quoi que je n'ai jamais prétendu donner des avis autorisés), les Yabilidiens ne savent pas qui se cache derrière mon pseudo, quelle est ma culture islamique et ma légitimité pour répondre à des questions relatives au droit musulman.

Ceci s'applique également je pense à tout le monde.

Je crois que la réponse avait été donnée par Mohammad dans son message.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook