Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur la salat
m
26 février 2007 11:07
Salam 3aleykom,


Est-ce qu'on peut réciter plus d'une sourate (en plus de la fatiha) par rak3a ? moody smiley

Par exemple, j'ai pour habitude de faire le watr avec les 3 dernières sourates mais je sais pas si on peut.
f
26 février 2007 12:36
Citation
mini pouce a écrit:
Salam 3aleykom,


Est-ce qu'on peut réciter plus d'une sourate (en plus de la fatiha) par rak3a ? moody smiley

Par exemple, j'ai pour habitude de faire le watr avec les 3 dernières sourates mais je sais pas si on peut.

salam

le witr il faut réciter les trois derniéres sourates du coran
O
26 février 2007 13:06
Citation
mini pouce a écrit:
Salam 3aleykom,


Est-ce qu'on peut réciter plus d'une sourate (en plus de la fatiha) par rak3a ? moody smiley

Par exemple, j'ai pour habitude de faire le watr avec les 3 dernières sourates mais je sais pas si on peut.

Salam Mini pouce

Biensur rien ne te l'interdit, au contraire
m
26 février 2007 13:25
Citation
Oumayma a écrit:
Citation
mini pouce a écrit:
Salam 3aleykom,


Est-ce qu'on peut réciter plus d'une sourate (en plus de la fatiha) par rak3a ? moody smiley

Par exemple, j'ai pour habitude de faire le watr avec les 3 dernières sourates mais je sais pas si on peut.

Salam Mini pouce

Biensur rien ne te l'interdit, au contraire


C'est cool alors smiling smiley

T'es sûre de toi ?
0
26 février 2007 16:25
Salam smiling smiley !!

Pour les 5 prieres obligatoire tu ne doit en réciter qu'une smiling smiley !!!

Mais en effet seul le witr tu peut réciter les 3 derniere smiling smiley !!
l
26 février 2007 16:35
Salam,

C'est une bonne question ça smiling smiley

Par contre Momo695 et Oumayma vous dites pas la même chose on dirait.

Qq1 aurait-il des articles, liens, textes... à nous poster sur ce sujet ?
0
26 février 2007 17:05
Aleikoum Salam smiling smiley !!

Le Prophete (saws) fesait comme ceci :

2 priere surégatoire apres la priere du Fajr
4 priere surégatoire avant la priere du midi et deux apres
2 priere surégatoire [ Raka'at] apres la priere du Maghreb
2 priere surégatoire apres la priere d'Icha
1 priere unique [ 1 Raka'at] qui est la fin des priere quotidienne smiling smiley !! <-- Witr

Voici la preuve Inch'Allah smiling smiley !!


'Âicha (DAS) a dit que le Prophète (saws) lisait dans le 1er cycle: {Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut} (87), dans le 2nd: {Dis : « Ô vous les infidèles !} (109), et dans le 3eme: {Dis : « Il est Allah, Unique.} ainsi que les 2 protectrices (112, 113, et 114). [ Hadith Reconnu authentique ] !!
c
26 février 2007 17:11
Citation
momo695 a écrit:
Salam smiling smiley !!

Pour les 5 prieres obligatoire tu ne doit en réciter qu'une smiling smiley !!!

Mais en effet seul le witr tu peut réciter les 3 derniere smiling smiley !!

Salam Momo695,

Comment vas tu ?

Es tu sur que l'on ne peut pas reciter plus de 1 sourate ? Tu m'as mis le doute.
Il est vrai que on recite tjrs qu'une seule sourate,mais je n'ai jms rien lu à ce propos.

Question plus detaillée : Peut on reciter en ne commancant pas par le debut de la sourate , cad en commencant direct par le milieu de la sourate ? Par exemple avc une longue sourate que l'on recite petit a petit ?

Allez trouvez ns des textes smiling smiley hadiths ou autres
0
26 février 2007 17:14
Aleikoum Salam smiling smiley !!

Ca va Hamdoullilah smiling smiley !!

Attendez attendez grinning smiley !! Vous parlez des prieres obligatoires ou bien alors des prieres surégatoires ?! smiling smiley !!

Et nan on ne récite pas qu'une seule sourate khoya , on en récite deux smiling smiley !! [ Fatiha + Sourate ] smiling smiley !!

Pour une sourate longue et bien tu la récite entierement [ Pourquoi se casser la tete smiling smiley ]
c
26 février 2007 17:22
Je pense que ya un malentendu grinning smiley

On parle des prieres fird (obligatoires).
Dc pour les 2 premieres rakaats, Fatiha + sourate de son choix.
Concernant la sourate de son choix :

1/ Peut il y en avoir 2 ?
2/ Ds la cas d'une longue sourate ex : sourate Yassin ------ Peut on reciter reciter qu'une partie de cette sourate : Debut, milieu, fin ?

G tjrs recité qu'une seule sourate pc que g tjrs appris ainsi et g tjrs vu faire ainsi.

MAIS LA QUESTION MERITE D'ETRE POSEE
N
26 février 2007 18:13
salam


voici un élément de réponse à mini pouce et chleuh du désert:


La lecture d’une sourate après la Fatiha est une Sounnah selon la majorité des savants (Malékites, Hanbalites et Cha’ites) et un Wajib (Sounnah fortement recommandée) pour l’école Hanafite.



Il est permis de réciter une seule ou plusieurs sourates dans une seule raka’at, aussi bien qu’un seul verset (comme le verset du trône) ou une partie d’une sourate. Les avis des savants sont unanimes quant à la validité de la prière.



Dans son livre As-Sahih, l’imam Al-Bhoukhari a consacré un chapitre spécialement conçu pour les manières de réciter les sourates dans la prière.



Il ressort de l’intitulé de son chapitre que l’imam Al-Bhoukhari autorise la récitation de deux sourates dans une même raka’at et la récitation du début ou la fin d'une sourate.



Dans son recueil de Hadiths, le savant Addariqoutni, rapporte suivant une chaîne de transmission qualifiée « forte » que l’Imam Ibnou Abbas, compagnon du Prophète(salALLAH 3alaihi wa salam) a récité dans chaque raka’at d’une prière, la Fatiha et un seul verset.



L’imam al-Houssine (que Dieu l’agrée) a dit : « Nous avions fait la bataille de « Khurassan » avec la participation de 300 compagnons, certains de nos imams ne lisaient que quelques versets avant de s’incliner»(Fiqh as-Sounnah).



L’imam Al-Bhoukhari rapporte que le Calife Oumar a récité 120 versets du sourate « La Vache » pendant la prière de FAJR, et que Ibn Mas’oud a récité 40 versets du sourate « Les Dépouilles »…



Les fondateurs des quatre écoles de jurisprudence islamique ont déconseillé de réciter les sourates dans la prière sans respecter l'ordre de fixation dans le Coran (cf Ibnou hajjar dans son fameux livre Fath Al-Bari), à l’exception de celui qui veut clôturer la récitation du Coran (khatm al Qour’ane).



Bien qu'il soit tout à fait permis de réciter une partie d’une sourate, la récitation d’une sourate complète est meilleur selon certains savants Hanafites.



Ce qu’il convient d’éviter c’est de réciter (à la fois et dans une seule raka’at) un ensemble de versets dispersés appartenant à plusieurs sourates, en effet ceci est non conforme aux règles de politesse à l’égard du Coran et non conforme au Coran de Othman. L’imam Attirmidhi dans son livre Nawadirou-Al-Oussoul, rapporte que le prophète BSSL a déconseillé le compagnon Bilal de faire ainsi.



Wa assalam


[www.mejliss.com]
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
0
26 février 2007 18:16
Salam Aleikoum smiling smiley !!

Oui bien sur il peut y en avoir deux et j'en ai la preuve smiling smiley !!


Il y avait un homme parmi les ansar qui faisait l'imam dans la mosquée de Qouba, chaque fois qu'il voulait lire une sourate il débutait par {Dis : "Il est Dieu, Unique.} jusqu'à qu'il la lise puis il récitait une autre sourate, et il faisait cela dans tous les cycles. Ses compagnons lui dirent : "Tu lis cette sourate et tu penses qu'elle ne te suffit pas alors tu en lis une autre. Lis-la ou laisse-la et lis-en une autre".
Il dit : "Je ne la laisserai jamais. Si vous voulez que je fasse l'imam de cette façon je le ferai, si vous ne voulez pas alors je vous laisserai".
Et il savait que c'était le meilleur d'entre eux donc ils ont préféré qu'il reste, et ils ont détesté le faire remplacer. Quand le Prophète est venu, ils l'ont tenu informé, il dit : "Ô untel, qu'est-ce qui t'a empêché de faire ce que te demandent tes compagnons? Pourquoi tiens tu a réciter cette sourate dans tous les cycles"?
Il dit : "Je l'aime".
Il dit : "Ton amour pour elle t'a fait entrer au Paradis"". (Al-Boukhâri, At-Tirmidhi qui l'a authentifié)


Le Prophète (saws) a lu une fois dans sa prière nocturne la sourate La vache (2), Les femmes (4), et La famille d'Imran (3). [Al-Boukhâri , Mouslim] <--- Vous imaginez ?! SoubhanAllah smiling smiley !!


Al-Albâni (DAS) a dit : "Il lisait Le Tout Miséricordieux (55) et L'étoile (53) dans la même unité, La lune (54) et Celle qui montre la vérité (69) dans la même unité, At-Toûr (52) et Qui éparpillent (51) dans la même unité, L'événement (56) et La plume (68) dans la même unité, Les voies d'ascension (70) et Les anges qui arrachent les âmes (79) dans la même unité, Les fraudeurs (83) et Il s'est renfrogné (80) dans la même unité, Le revêtu d'un manteau (74) et L'enveloppé (73) dans la même unité, L'homme (76) et La Résurrection (75) dans la même unité, La nouvelle (78) et Les envoyés (77) dans la même unité, La fumée (44) et L'obscurcissement (81) dans la même unité"




Pour ce qui est d'en réciter qu'une partie , la j'ai un doute , il faudrait que je regarde smiling smiley !! Mais il y a ceci qui est thumbs up

Le Prophète (Saws) a déjà prié la prière de l'aube avec les sourates suivantes : Qâf (50), Les romains (30), Ya Sin (36), L'événement (56), L'obscurcissement (81), La secousse (99), L'aube naissante (113) et Les hommes (114) alors qu'il était en voyage, il a également lu le début de la sourate Les croyants (23), La prosternation (32) le jour du vendredi dans la 1ere unité, et L'homme (76) dans la 2nde, et At-Toûr (52) pendant le Hajj.
c
26 février 2007 20:59
MERCI POUR VOS REPONSES smiling smiley

Si je resume :

1/ On peut reciter pls sourates ds une Rakaa.
2/ On peut reciter partie d'une sourate.

Wa Allah o a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook