Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la question du sahara occidental
D
12 mars 2017 14:39
salam wa aleykoum, je viens sur ce forum pour que vous puissiez m’éclaircir sur un sujet sur lequel je ne sais que peu, je voudrais savoir quel est la situation au sahara occidental, qu'est ce qu'il s'y passe, qui sont les acteurs majeurs et surtout est ce que le Sahara souhaite t'il vraiment devenir indépendant. barakalahou fikoum
C
12 mars 2017 14:53
Aleykoum salam

Conflit entre le Maroc et le Polisario qui a été créé à l'époque pour lutter contre l'occupation espagnole mais qui lutte depuis 1976 pour l'obtention du contrôle du Sahara occidental

Plusieurs acteurs dans ce conflit: le Maroc, le Polisario, l'Algerie, l'Espagne et l'ONU

Certains sahraouis veulent obtenir leur indépendance. D'ailleurs l'Algerie soutient le Polisario dans cette lutte
D
12 mars 2017 21:32
pensez vous que les sahraouis veulent véritablement leur indépendance ou bien tout cela n'est que le fruit d'un groupe minoritaire ? si il y a bien une légitimité à leur indépendance pourquoi donc le Maroc ne leur donne pas, et qu'elle intérêt à t'il à le garder, il n'y a là bas aucune ressource?
enfin pourquoi l'Algérie maintient de si mauvaises relations avec ses voisins frontaliers ?
C
12 mars 2017 23:24
Je pense que seuls une minorité des sahraouis veulent leur indépendance à leur tête le Polisario

Le Maroc a fait une proposition d'autonomie aux sahraouis. Un grand nombre d'entre eux y étaient favorables car cela leur permettrait de conserver leur marocanité mais également d'avoir leur autonomie. Le Polisario y était défavorable.
Je sais pas ce qu'il en est maintenant

Concernant l'Algérie, je sais pas vraiment quel est son rôle là dedans et qu'est ce qu'elle a à y gagner mais elle est totalement opposée au Maroc sur la question du Sahara Occidental. Elle était d'ailleurs contre la proposition d'autonomie,
Citation
Dr.Abde a écrit:
pensez vous que les sahraouis veulent véritablement leur indépendance ou bien tout cela n'est que le fruit d'un groupe minoritaire ? si il y a bien une légitimité à leur indépendance pourquoi donc le Maroc ne leur donne pas, et qu'elle intérêt à t'il à le garder, il n'y a là bas aucune ressource?
enfin pourquoi l'Algérie maintient de si mauvaises relations avec ses voisins frontaliers ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook