Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question importante sur le coran
m
23 octobre 2006 15:58
Bonjour

Etant muslim , jai une question dont je nai pas la réponse , pourquoi 80 % du coran est au pluriel ?
je m'explique , allah n'a d'egal que lui meme , il est unique , c'est bel et bien notre createur.Quand on parle d'ALLAH , on utilise " IL ".
Hors dans cet exemple :

Coran, Sourate 23, versets 12 à 14
12. Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,
13. Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide (3).
14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence (quelque chose qui s'attache) ; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon (2); puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une toute autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !

Qui est "NOUS " ? allah est "IL" , il est unique , aucune association ne peu etre faite avec lui.
Pourquoi disent t'ils GLOIRE A ALLAH , le meilleur des createurs ?? Il est le seul createur , pourquoi est t'il comparé a d'autres ? pourquoi ont t'ils besoin de dire quil est le meilleur , puique il est unique et quil est notre seul createur , il a créé l'univers entier.

merci pour votre réponse
i
23 octobre 2006 18:25
selem medhi,

voici ce que j'ai trouvé pour toi sur le site islamophile.org concenrant l'emploi du NOUS...pour le reste je cherche...mais est ce que tu peux préciser ou tu as lu "meilleur des créateurs..."


====================================================

Le Coran, qui est à l’origine en arabe, a été révélé par Dieu Tout Puissant. L’arabe était la langue maternelle du Prophète Muhammad - paix et bénédiction sur lui. L’idiome du Coran se caractérise par son style unique qui atteint une perfection inégalée en termes de rhétorique et de tenue littéraire. Evoquant ce point, Dieu Tout Puissant précise : "en une langue arabe très claire" (sourate 26, intitulée les Poètes, Ash-Shu`arâ’, verset 195)

L’usage veut que chez les arabophones, on utilise le pronom "je" pour parler de soi, tandis que lorsqu’on est inclus dans un groupe, on dit "nous". Cependant, en arabe un individu peut recourir à une forme de pluriel quand il s’adresse à un groupe de gens, ce sera alors un "nous" de majesté. Il est important de noter que ces règles d’énonciation se retrouvent dans d’autres langue que l’arabe. Pour éclairer davantage ce point, notons qu’il y a plusieurs versets dans le Coran où Dieu use du pronom "Nous", par exemple quand Il dit : "En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien." (sourate 15 intitulée Al-Hijr, verset 9)

A une autre occasion, Dieu Tout Puissant dit : "Nous secourrons, certes, Nos Messagers et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins se dresseront." (sourate 40 intitulée le Pardonneur, Ghâfir, verset 51)

Je pense que lorsque les croyants sincères lisent ces versets où Dieu emploie le pluriel, cela n’ébranle pas leur foi en Son Unicité, et en le fait qu’Il possède des attributs qui nous dépassent de loin. De tels attributs sont de nature à nous exhorter à adorer Dieu, l’Unique, le Sublime.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/06 18:28 par imenZ.
23 octobre 2006 18:29
A medhi59100 salam une question avec mes excuses yawning smileyu veux tu en venir cette meme question je l'ai lu quelque part sur un autre site et merci a imenZ QUI TOUT EXPLIQUER



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/06 18:31 par elmakoudi.
m
23 octobre 2006 23:00
Alors pour répondre a ta question , "gloire a allah le meilleur des createurs" , c'est ecrit noir sur blanc dans la sourate 23 verset 14

Je pose des questions qui peuvent pertubé certains , peu importe , j'attend uniquement une réponse de ceux qui peuvent me répondre sans me poser a nouveau une question.

Le nous est expliquer certes de cette maniere , mais elle n'est aucunement expliqué dans le coran , ce sont les savants muslim qui ont donné cette théorie, mais je l'accepte biensur. mais pourquoi "gloire a allah le meilleur des createurs" ???
I
24 octobre 2006 08:37
salam alaykoum,


Reviens au tafsir (explication des versets par les compagnons) du verset et tu auras ta réponse.
m
24 octobre 2006 17:25
Citation
Isma'îl a écrit:
salam alaykoum,


Reviens au tafsir (explication des versets par les compagnons) du verset et tu auras ta réponse.


Je ne trouve pas l'explication dont tu parle ?? peux tu ecrire ce que tu as trouvé. merci
C
24 octobre 2006 23:41
Le verset 23:14 ne dit pas "Gloire à Allah" mais "Béni soit Allah".
m
25 octobre 2006 08:33
Tien une nouvelle traduction ? décidement ... mais sa ne change absolument rien a ma question , béni ou gloire ce n'est pas cela qui me pertube , mais " LE MEILLEUR DES CREATEURS " , il est le meilleur que si il y a comparaison , hors il est le seul créateur de l'univer , allah est unique. je ne comprend pas le sens
I
25 octobre 2006 09:54
salam alaykoum,


Apprenez l'arabe vous n'aurez plus de problème de traduction...
a
25 octobre 2006 10:15
Citation
medhi59100 a écrit:
Bonjour

Etant muslim , jai une question dont je nai pas la réponse , pourquoi 80 % du coran est au pluriel ?
je m'explique , allah n'a d'egal que lui meme , il est unique , c'est bel et bien notre createur.Quand on parle d'ALLAH , on utilise " IL ".
Hors dans cet exemple :

Coran, Sourate 23, versets 12 à 14
12. Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,
13. Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide (3).
14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence (quelque chose qui s'attache) ; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon (2); puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une toute autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !

Qui est "NOUS " ? allah est "IL" , il est unique , aucune association ne peu etre faite avec lui.
Pourquoi disent t'ils GLOIRE A ALLAH , le meilleur des createurs ?? Il est le seul createur , pourquoi est t'il comparé a d'autres ? pourquoi ont t'ils besoin de dire quil est le meilleur , puique il est unique et quil est notre seul createur , il a créé l'univers entier.

merci pour votre réponse

salam

ce sujet de "Il", "Nous", "Je" a été traité plusieurs fois sur ce meme forum ...

en arabe, il est tout a fait possible, selon les situations, utiliser le "Il", le "Nous", ou le "Je", selon les circonstances.

quand le roi Mohammad 6 parle de lui, de ses decisions en tant que roi dans un discours royal, il dit: "Nous" avons décidé de faire ca, "Nous" faisons ... il utilise le "Nous".

dans d'autre cisconstances, le "Il" peut etre utilisé ... un exemple tout simple: les footballeurs, quand ils sont interviewés au maroc, parlent d'eux meme à la troisieme personne. je me rappelle qu'un journal parisien trouvait talal al kerkouri pretentieux parce qu'il parlait de lui meme à la troisieme personne. or en arabe, c'est plutot de la modestie... ca peut etre utilisé dans d'autres cas, mais c'est utilisé ...

et le Je ... ben pas la peine de developper.

12. Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,
13. Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide (3).
14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence (quelque chose qui s'attache) ; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon (2); puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une toute autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !

ici le Createur parle ... Gloire à celui qui a créé l'homme d'argile. Dieu soubhanah utilise ici le Nous, car Il (swt) parle en sa qualité de Créateur, de possesseur de l'univers ...


concernant ta question sur le "le Meilleur des créateurs" ... ben elle est evidente ... cette phrase ne dit pas de quelle creation elle parle ... Dieu est certes le meilleur des createurs. moi je suis un createur quand j'ecris un texte. j'ai créé le texte (ou si tu preferes j'ai créé une organisation des mots et des idées derrieres). quand tu crées une entreprise ... t'es un createur d'entreprise winking smiley createur peut etre utilisé pour beaucoup de choses aussi ridicules soient elles. et bien evidemment, tout ce qu'on crée ne vient que de ce que Dieu lui meme nous a donné, de ce qu'Il a créé, et donc Il (swt) est indirectement createur de ce qu'on crée puisqu'Il nous a créé, mais on reste en quelque sorte des createurs de quelque chose.

donc oui, Dieu swt est le meilleur des Createurs. le seul Createur de tout l'univers, certes, mais dans cet univers, on peut dire qu'on crée des choses grace et par les creations de Dieu ...

j'espere que j'ai pu te faire passer l'idée ...

salam
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
anouarcharif's
22 février 2013 21:21
en fait la réponse à ta question a bien été donné par amine69, il existe d'autre créateur mais des petit créateur qui le sont par la permission d'Allah; Je vais peut être répéter ce que dit amine69 mais c'est seulement pour que tu comprennes bien. En faite pense a un ébéniste qui crée des meubles, il invente et donne vie à ça création en faisant du bois des meubles; porte, etc....

Ceci fait de lui un créateur mais un petit créateur qui n'est pas parfait dans ça façon de créer car il a besoin de matière première sans cela il ne peut rien et je ne parle pas de l'intelligence qu'il utilise pour faire ça création qui vient de Dieu aussi.

Dieu est le meilleur des créateur car comme tout musulman le sait n'a pas besoin de matière première car IL crée la matière en lui disant seulement sois et elle est.

Donc tu vois que tout a une explication il suffit de chercher.

Pour être claire dieu à créer d'autre créateur dans sa création mais ceux-ci ne sont pas parfait dans leur façon de créer. Dieu lui est parfait
23 février 2013 13:40
c'est une figure de style qui s'appelle " pluriel de majesté", ça existe aussi dans la Bible.
N
23 février 2013 20:50
wa salam aleikoum wa rahmatullahi wa barrakatuhu,

c'est une trés bonne question qu'à poser mon frère medhi,

il faut savoir que Allah ne fait jamais les choses par hasard, tout est voulu, tout est prévu, tout est maitrisé.

Maintenant concernant ton sujet, tu as posé 2 questions :

- pourquoi "Nous" au lieu de "Il"

- et pourquoi "les meilleurs des Créateurs" si il n'existe qu'Un Seul Créateur.


Pour la 1ere question, dans le Coran, Allah s'adresse aux croyants, qu'ils soient hommes ou djinns. Mais Allah lorsqu'il fais une action, peut trés bien demander à un Ange de la faire; Comme par exemple lorsqu'Allah décides du moment où une personne doit mourir, Il ne le fait pas de Lui-Même, mais va envoyer l'Ange de la mort, pour pouvoir aller extirper l'âme du corps.
Vois-tu mon frére , Allah prends l'âme des croyants par le biais de l'Ange de la mort. Allah fais trembler les montagnes par le biais de l'Ange des montagnes, Allah inscri les actions de chaque croyants par le biais des Anges qui sont chargés de le faire... A chacun sa fonction. Mais Allah c'est Lui qui dirige tout ce qu'Il a créé.

As-tu compris mon frère, lorsque tu vois "nous", dit toi qu'Allah est généreux dans ses paroles, car il englobe dans ce "nous" , les anges qu'Il a créés, qui sont là à Son Service prêt à faire ce qu'Il demande.

Dans le Coran, sourate 66, verset 4 :
Si vous vous repentez à Allah c'est que vos coeurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien .

Ce qui veut bien signifier qu'Allah le Maître de l'univers, de par Sa Générosité, et Sa Bonté, peut aussi utiliser le pronom "Nous", pour englober avec lui Les Anges, êtres créés de lumière et qui ne sont là que pour L'adorer et Le servir.


Concernant ta deuxième question :

La réponse est simple, Allah c'est Lui le meilleur des créateurs. Car il existe des gens qui créent des batîments, qui créent des concepts, qui créent des outils, qui créent des méthodes, qui créent des vêtements, etc...

Mais Allah Lui, c'est Le meilleur de tous les créateurs de l'univers. Car c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours. C'est toujours Lui qui a créé l'homme d'un extrait d'argile. C'est bien Lui qui a créé les anges de lumière, les djinns d'un feu sans flamme, et les animaux d'une diversité et d'une beautée sans égale.

C'est bien Allah, le meilleur des créateurs.



et Dieu est le plus Savant.
f
8 décembre 2020 15:17
" Et n'ont de rapport qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdes car dans ce cas ils ne sont pas blamable " Sourate 70 verset 30.


J'aimerais juste qu'on m'explique ce verset!
Le coran accepte t- il l'esclavage? Pire, tout homme peu donc avoir non seulement son épouse mais aussi une esclave sexuelle (littéralement)?

L'explication la plus fréquente est que ceci n'était valable qu'à l'époque de l'esclavage. Mais alors, doit on conclure que le coran ne parle qu'aux personnes vivante à l'époque du prophète??? D'ailleurs, Même si cette explication s'avère vrai, Allah ne pouvait tout simplement pas interdire l'esclavage???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook