Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question concernant la dot en islam
U
10 mai 2022 11:00
As Salem aleykoum j’aurais une question, si l’homme n’a pas de revenu et donc ne peut rien acheté qu’est-ce que la femme peut demander comme minimum de dot? Ça peut être quelque chose qui a déjà été offert?
D
10 mai 2022 11:05
Si l'homme n'a pas de revenu ni meme de quoi offrir une dote, comment pourra til assumer sa femme?

(Rien de mechant, simple question)

La dot est choisie par la femme, elle peut demander ce qu'elle veut pour faciliter l'union.
r
10 mai 2022 11:12
je pense que du temps du prophète on pouvait offrir très peu pour la dot

à priori c'est le geste qui compte eye rolling smiley
P
10 mai 2022 11:13
Salem
si l'homme comme tu dis n'a aucun revenu ? Comment allé vous faire ? le mariage ? Le foyer ? Les factures ?

Réfléchissais avant de vous engagez
c
10 mai 2022 11:15
si l'homme comme tu dis n'a aucun revenu ? Comment allé vous faire ? le mariage ? Le foyer ? Les factures ?
10 mai 2022 12:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Effectivement, si l'homme n'a même pas les moyens d'un mahr correct, on peut se poser la question de la vie de couple.

Quand on n’a pas les moyens de se marier, on patiente. On ne fait pas un hlel qui n’a de hlel que le nom.
Allah a dit :


Sourate 24 – Verset 33

Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Un mahr sert aussi à ce que l'homme réfléchisse bien avant de se marier. Ce n'est pas tous les jours qu'on donne 10k€ à quelqu'un. Détails ici.

Après, il n'y a pas que les riches qui ont le droit de se marier. Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si après discussion, seul le mahr pose problème, pourquoi pas la réduire à quelque chose de plus raisonnable.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
10 mai 2022 12:45
Salam

Fair en fonction des moyens du futur époux mais bon s’il a pas de quoi payer un bijoux ( on trouve des bijoux pour tout budget à partir de 50 euros ) ça semble un peu mal barré pour la suite …. Tu peux demander une bague de fiançailles ou un collier … chez histoire d’or de l argent ou du plaqué or ne coûte pas plus de 200 euros je crois .
Citation
Myss785 a écrit:
As Salem aleykoum j’aurais une question, si l’homme n’a pas de revenu et donc ne peut rien acheté qu’est-ce que la femme peut demander comme minimum de dot? Ça peut être quelque chose qui a déjà été offert?
s
10 mai 2022 13:24
des bijoux à partir de 50 euros ? ptdr

50 euros pour moi c'est un bijou de luxe carrément.
pas le même niveau que mes bijoux primark et aliexpress à 2 ou 3 euros.
Citation
Diurne a écrit:
Salam

Fair en fonction des moyens du futur époux mais bon s’il a pas de quoi payer un bijoux ( on trouve des bijoux pour tout budget à partir de 50 euros ) ça semble un peu mal barré pour la suite …. Tu peux demander une bague de fiançailles ou un collier … chez histoire d’or de l argent ou du plaqué or ne coûte pas plus de 200 euros je crois .
D
10 mai 2022 13:42
Bah un bijoux pas du toc quoi …. De l argent pas un bijoux Ali express perplexe

Fin tu trouves que c est chère ?
Citation
sarah&sarah a écrit:
des bijoux à partir de 50 euros ? ptdr

50 euros pour moi c'est un bijou de luxe carrément.
pas le même niveau que mes bijoux primark et aliexpress à 2 ou 3 euros.
10 mai 2022 16:02
Selon le prophète, même un noyau de datte peut faire l'affaire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook