Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelle est la meilleure solution??
l
7 mai 2006 12:44
salam à tout le monde!!

j'aurai voulu avoir vos conseils! je ne sais pas si je poste dans le bon forum mais bon, si besoin est vous n'aurez qu'à le déplacer...

voila ma situation : je suis marocaine et j'ai la nationalité française, je vis en France. je suis encore étudiante (mais je touche à la fin des mes études, il ne me reste qu'à passer le concours de professeurs des écoles l'an prochain inchAllah)

cette année mon cousin m'a demandé en mariage, et je lui ai dis oui. Lui, il est étudiant aussi mais vit au maroc...

mes parents sont d'accord mais ils ne veulent pas que je lance les procédures administratives tant que je n'ai pas de boulot stable...

mais moi je pense le contraire, surtout que ça commence à se durcir énormément côté administration! je me suis dit si je commence dès maintenant à faire des demandes ( ccm, ...), avec le temps que ça va prendre , d'ici là j'aurai peut etre un boulot, et un appart, inchaAllah

donc je voulais avoir votre avis... quelle est la meilleure chose à faire? patienter, ou commencer dès maintenant?

est-ce que ça va poser un probleme que ni lui ni moi n'avons de boulot, nous sommes tous les deux étudiants, et vivont chacun chez nos parents..

j'espère avoir été comprise et j'attends vos réponses

Barak'Allahou fikoum et bon courage à vous toutes et tous!!

salam
t
7 mai 2006 13:23
Salem leila,
Moi même je suis lycénne en France et d'origine marocaine et j'ai dit oui à l'homme que j'aime qui se trouve être aussi mon cousin, il est aussi étudiant et vit au maroc.
L'été dernier nous nous sommes fiancés et on a pris un rendez vous au consulat de fes pour le ccm, pour commencer les démarches administrtives et pour le moments c'est pas encore finis mon maris n'est toujours pas la.Tout sa pour te dire qu'a mon avis il vaut mieu commencer les dmarches des maintenants surtout que pour le ccm et tout le reste tu n'as pas besoins de travail ni de logement.
Les démarches sont londues et d'ici la tu auras surement trouver un boulot mais surtout il va y avoir des changement de loi qui je suis sur ne vont pas être plus rapide.
Bref j'espère que j'ai était claire.
a
7 mai 2006 14:02
salut ma soeur

................ moi je te conseil de commencer les démarches de mariage avec l'homme que tu aimes le plus vite possible
l
7 mai 2006 14:10
merci pour vos réponses....

mais par quoi dois je commencer???

je viens d'imprimer la demande de ccm sur le site du consulat de france à fes... est-ce que je dois prendre rdv pour déposer le dossier?

j'y connais pas grand chose... je sais que tout le monde demande ça , mais pourriez vous me donner les démarches à faire. faut il prévoir des déplacements au maroc?
merci...
a
7 mai 2006 14:46
salam

je te garantit tu vas trouver tout ce que tu cherche INCHALLAH en cliquant sur ce lien [142424.aceboard.net]
f
7 mai 2006 15:32
salam,

c est vrai qu il faut commencer les demarches maintenant! si tu veux realiser ce que tu souhaites! mais en meme temps un peu de pragmatisme que tes parents ont de leur reaction!

le mariage n est pas evident quand tout les deux n ont pas de situation professionelle!

par consequent, il faut bien gerer ces choses la, parce que rien n est simple!

la confiance doit etre bien etabli, et partir sur des hauts et des bas, que peu de gens respectent en realité!

conclusion :

courage et pragmatisme

a+
l
7 mai 2006 15:41
je comprends tout a fait la réaction de mes parents, moi meme je n'ai pas envie de galerer, me marier sans savoir si on pourra subvenir à nos besoins...

mais comme je vois que les démarches administratives prennent énormément de temps, je me suis dit que le temps de lancer les procédures et d'avoir une réponse, d'ici la , j'aurai sans doute trouver du boulot inchaAllah... mais c'est vrai qu'on est jamais sur de rien!

c'est vraiment pas facile, on est partagé entre le désir de vivre avec la personne qu'on aime tout de suite et celui de faire les choses correctement et surement.

je n'ai peut etre qu'à patienter une seule année, le temps de finir mes études, et apres demander un ccm... mais ça va prendre une année de plus avant que tout soit réglé, donc encore deux ans au moins avant de pouvoir vivre avec mon futur mari!!!

oh que c'est compliqué!!!
f
7 mai 2006 16:20
salut

effectivement, tu as bien resume ta situation! dis toi que tu ne s pas la seule à vivre ça!

forcement, sans rien on a rien! il faut bouger les choses! on peut te dire, prends des risques, vas y fonce, ecoute ton coeur ect ect! sinon ca va se compliquer ou tu vas le regreter

si tu restes à attendre, rien ne vas bouger et tu auras tjrs des gens pour critiquer et te dire fais attention à ceci cela....

mais comme j ai dit, le pragmatisme est important aussi, tout dependra de vos deux, toi et ton futur epoux, votre facon d affronter les difficultes qui vont venir...et peut etre ça qu il faut bien analyser!

il faut penser la fin, avant de penser le debut!!

courage
S
7 mai 2006 18:07
Citation
fib1 a écrit:
salut

il faut penser la fin, avant de penser le debut!!

c koi la moralité de cette phrase? merci


Lelia : si tu aime ton mari et que lui aussi t'aime sincérement vs saurait inchallah vaincre les difficultés.

Soit certaine que ton mari ne t'épouse pas pour les papiers.

A ta place si je ss sur de l'amour que me porte mon mari : je me batterai jusqu'au bout ss baisser les bras koikil arrive et mem si mem ça prends des ANNEES. Je lacherai pas l'affaire!!! A une seule condition : l'amour réciproque. Réfléchis bien.

Bon courage a toi et remets à ALLAH pour t'aider et surtt pour savoir les véritables intentions de ton futur mari.
f
7 mai 2006 18:14
Citation
Soraya1313 a écrit:
Citation
fib1 a écrit:
salut

il faut penser la fin, avant de penser le debut!!

c koi la moralité de cette phrase? merci


Lelia : si tu aime ton mari et que lui aussi t'aime sincérement vs saurait inchallah vaincre les difficultés.

Soit certaine que ton mari ne t'épouse pas pour les papiers.

A ta place si je ss sur de l'amour que me porte mon mari : je me batterai jusqu'au bout ss baisser les bras koikil arrive et mem si mem ça prends des ANNEES. Je lacherai pas l'affaire!!! A une seule condition : l'amour réciproque. Réfléchis bien.

Bon courage a toi et remets à ALLAH pour t'aider et surtt pour savoir les véritables intentions de ton futur mari.

salut

penser la fin avant le debut, c est ce que tu viens d expliquer!

Reflechis bien!
c est ce que tu lui as dit!

voilà pour une fois que je suis d acc avec toi lol

salam
l
7 mai 2006 18:25
oh grace à Dieu, je ne doute pas du tout de la sincerité de mon fiancé...

mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment l'habitude de foncer tete baissée en me fichant des conséquences! en plus je ne pourrais faire quelque chose sans le consentement de mes parents. s'ils trouvent qu'il est trop tot pour entamer les procédures administratives, eh bien j'attendrai... apres tout, le temps passe vite, et je n'ai pas 15ans! je vais en avoir 23, je vais finir mes études cette année inchAllah, et apres on verra bien! ça se trouve , d'ici la on aura trouver un moyen pour qu'il vienne me rejoindre en France sans passer par le mariage! je peux toujours rever non?lol

en tout cas merci pour votre soutien!
f
7 mai 2006 18:50
effectivement, ca serait la meilleure solution de ne pas passer par le mariage!

bc de gens en ce moment essaient de se pacser, de tenter autres choses que les mariages, vue les consequences que ca genere!

la pression qu il ya entre les couple mariés à l aide des papiers, est enorme, et souvent ca contribue à une mauvaise communication, voir des conflits,
combien de personnes, ont en tendu, si t es là c est grace à moi....c est moi qui t es fait tes papiers ect ect

pour cela , la loi sarko essaie de restreindre les mariage, et le regroupement familial, pour que d autres personnes etudiants ou autres puissent venir sans passer forcement par ces histoires!

et lorsques ces personnes sont libre et en regles, ils pourront se marier ou faire leur vie, sans que qq leur dit, bah c t pour les papiers, ou les gens qui te disent, fais attetion, ca se peut qu il va jouer un role, et une fois qu il a les papiers, ciao bye, tu imagines la pression sur le couple? alors qu il ya d autres difficultes à surmonter

bref, certainement que le mariage doit benefier aux deux epoux!

voila
S
7 mai 2006 19:04
Citation
fib1 a écrit:
Citation
Soraya1313 a écrit:
Citation
fib1 a écrit:
salut

il faut penser la fin, avant de penser le debut!!

c koi la moralité de cette phrase? merci


Lelia : si tu aime ton mari et que lui aussi t'aime sincérement vs saurait inchallah vaincre les difficultés.

Soit certaine que ton mari ne t'épouse pas pour les papiers.

A ta place si je ss sur de l'amour que me porte mon mari : je me batterai jusqu'au bout ss baisser les bras koikil arrive et mem si mem ça prends des ANNEES. Je lacherai pas l'affaire!!! A une seule condition : l'amour réciproque. Réfléchis bien.

Bon courage a toi et remets à ALLAH pour t'aider et surtt pour savoir les véritables intentions de ton futur mari.

salut

penser la fin avant le debut, c est ce que tu viens d expliquer!

Reflechis bien!
c est ce que tu lui as dit!

voilà pour une fois que je suis d acc avec toi lol

salam

Non : il faut penser (réfléchir surtt) du début a la fin et non la fin avt le début
Désolé t tjrs pas d'acc avec me smiling smiley
S
7 mai 2006 19:10
Citation
fib1 a écrit:
effectivement, ca serait la meilleure solution de ne pas passer par le mariage!

bc de gens en ce moment essaient de se pacser, de tenter autres choses que les mariages, vue les consequences que ca genere!

la pression qu il ya entre les couple mariés à l aide des papiers, est enorme, et souvent ca contribue à une mauvaise communication, voir des conflits,
combien de personnes, ont en tendu, si t es là c est grace à moi....c est moi qui t es fait tes papiers ect ect

pour cela , la loi sarko essaie de restreindre les mariage, et le regroupement familial, pour que d autres personnes etudiants ou autres puissent venir sans passer forcement par ces histoires!

et lorsques ces personnes sont libre et en regles, ils pourront se marier ou faire leur vie, sans que qq leur dit, bah c t pour les papiers, ou les gens qui te disent, fais attetion, ca se peut qu il va jouer un role, et une fois qu il a les papiers, ciao bye, tu imagines la pression sur le couple? alors qu il ya d autres difficultes à surmonter

bref, certainement que le mariage doit benefier aux deux epoux!

voila

les étudiants s'ils se marient avec des françaises sa sera tjrs grace aux papiers de la française kil reste en france!!!
Encore ça va ceux ki dise bye bye il st direct mais ke pens tu de ceux ki pousse leur femme vers la dépression pour kel demande le divorce : c encore pire un vice deplus!!!!! et oui le gars a peur du pére de la fille donc ne pe pas lé kité comme ça! il sarang pour k ça soit el ki lui donne sa libérté!!!
S
7 mai 2006 19:14
Citation
fib1 a écrit:
effectivement, ca serait la meilleure solution de ne pas passer par le mariage!

bc de gens en ce moment essaient de se pacser, de tenter autres choses que les mariages, vue les consequences que ca genere!

la pression qu il ya entre les couple mariés à l aide des papiers, est enorme, et souvent ca contribue à une mauvaise communication, voir des conflits,
combien de personnes, ont en tendu, si t es là c est grace à moi....c est moi qui t es fait tes papiers ect ect

pour cela , la loi sarko essaie de restreindre les mariage, et le regroupement familial, pour que d autres personnes etudiants ou autres puissent venir sans passer forcement par ces histoires!

et lorsques ces personnes sont libre et en regles, ils pourront se marier ou faire leur vie, sans que qq leur dit, bah c t pour les papiers, ou les gens qui te disent, fais attetion, ca se peut qu il va jouer un role, et une fois qu il a les papiers, ciao bye, tu imagines la pression sur le couple? alors qu il ya d autres difficultes à surmonter

bref, certainement que le mariage doit benefier aux deux epoux!

voila

une femme ne dira pas a son mari texto c'est moi ki t fé les papiers Allah ister : ça ve dire kel a aucun amour pour lui.ds ce cas j'aimrai bien savoir pourkoi la femme c marié avec le gars vu kel ne l'aime pas. Il est ou l'interet de la femme!
Conclusion : la femme lui sortira ça elle se rends compte de c véritable intention ds ce mariage et demandera la divorce par conséquent!
l
7 mai 2006 19:18
quand on aime vraiment une personne et qu'on la respecte et surtout quand on craint Dieu, on ne peut pas lui balancer a la figure : c'est grace a moi que t'es en France!!

apres c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de personnes mal intentionnées qui ont tout fait pour venir en France, et apres se cassent!!

mais comme toujours, il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac! yen qui se marient sincerement, et quel que soit le lieu de résidence, ils restent avec la personne qu'ils ont épousé!!!
f
7 mai 2006 23:37
salut,

A ce sujet je parlais d une facon general, mais pour la question des couples, il est tres difficile de generaliser, il existe aussi des filles ou des garcons qui veulent se debarasser d un gars ou d une fille, pour entamer une autre vie, et pk pas! alors pour trouver des excuses, pour divorcer, elles ou ils accusent les autres d etre mariee que pour les papiers, ca serait trop facile ca, y a des cas comme ca, d ailleurs un jeune homme dans ce forum a parlé de son cas! donc il est difficile dans certains cas de juger une situation! dailleurs pour faire simple aujour dhui, les filles ou les garcons ne veulent surtout pas entamer un mariage avec une personne du bled ou sans papier vue les tracas!et je les comprends

conclusion : il ne faut pas simplement regarder les intentions des epoux ou epouses qui accedent à des papiers mais egalement aux personnes qui les ont fait venir!et ces personnes là doivent assumer cet echec et non pas dire c est tjrs pour les papiers comme excuse

pour l histoire de : si t es là c est grace à moi, ca se dit quanfd il ya conflit ou divorcr forcement c logique!
S
8 mai 2006 00:08
Citation
fib1 a écrit:
salut,

A ce sujet je parlais d une facon general, mais pour la question des couples, il est tres difficile de generaliser, il existe aussi des filles ou des garcons qui veulent se debarasser d un gars ou d une fille, pour entamer une autre vie, et pk pas! alors pour trouver des excuses, pour divorcer, elles ou ils accusent les autres d etre mariee que pour les papiers, ca serait trop facile ca, y a des cas comme ca, d ailleurs un jeune homme dans ce forum a parlé de son cas! donc il est difficile dans certains cas de juger une situation! dailleurs pour faire simple aujour dhui, les filles ou les garcons ne veulent surtout pas entamer un mariage avec une personne du bled ou sans papier vue les tracas!et je les comprends

conclusion : il ne faut pas simplement regarder les intentions des epoux ou epouses qui accedent à des papiers mais egalement aux personnes qui les ont fait venir!et ces personnes là doivent assumer cet echec et non pas dire c est tjrs pour les papiers comme excuse

pour l histoire de : si t es là c est grace à moi, ca se dit quanfd il ya conflit ou divorcr forcement c logique!

Attends excuse moi mais pourkoi une française ou un français voudrais divorcer alors ke lotre est correect? a part biensur si el ou il a un amant rencontré aprés le mariage. sinon elle ou il divorce car elle ou il c rendu compte kil ne l'aime pas. parce ke ça m'étonne kkun français ou une française se marie ss intention de fonder un vrai foyer koikil arrive !!!!! il nont aucun intéret a faire sa tu comprends c logique .
alors ke les ss papiers il ont un intéret ke le mariage : il ya un intéret : les papiers.
f
8 mai 2006 15:26
lol trop de generalites là!

les raisons d un divorce sont multiples! et peuvent n avoir rien avec les papiers! on va pas le repeter plusieurs fois.

pour eviter cela, il vaut mieux eviter ces histoires! c est ce que les gens sont entrain de faire!

on a plus besoin de se marier pour acceder à des documents administratives!

et j espere que d autres solutions apparaitront! pour eviter les suspistions!

un etudiant n as pas besoin de se marier pour avoir des papiers! il suffit qu il trouve un contrat de travail et il obtienra une autorisation de travailler! apres quelques annes, il peut meme etre resident voir naturalisé et tout ca grace à son travail! y en des milliers comme ca!

a+
h
8 mai 2006 20:38
oui je pense qu il vaut mieux que tu fasses tes démarches maintenant , je commence aussi toutes les démarches avec mon fiancé (qui est également mon cusin) et je vis toujours chez mes parents donc j attend l approche de son arrivé pour un appart et pour le boulo j en ai un temporaire pour l instant mais j espére tout de meme en avoir un stable minimum 3 mois a l avance parceque pour la demande de visa il demande une attestation de travail et les 3 derniéres fiches de salaires.....bon courage et beaucoup de passience surtout!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook