Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel, avenir pour le Maroc ???
n
9 août 2005 15:26
Quel avenir pour le Maroc ???

Devons nous pas marocains être les acteurs de notre avenir ??? Je me demande si le Sahara n’est pas une épine dans le pied de Goliat ??? Devons nous pas nous séparer de ce désert et poser nos conditions dans la création de l’UMA ??? Quand on voit les nouveaux pays européens qui profitent des richesses dans l’adhésion je me demande de plus en plus même si je suis très attaché à notre Sahara si nous devons pas régler cette histoire une fois pour toute même si on doit s’en séparer !!! Il est temps de s’unir et l’abandon du Sahara doit nous permettre de profiter du gaz et du pétrole Alégrien Tunisien Mauritanien !!!
Je suis persuader que la force commerciale des marocains ne fera que profiter au marocains : A réfléchir !!!
B
9 août 2005 15:36
N importe quoi

Se separer de la moitié du territoire...

et tu parles d union

completement contradictoire

un seul mot : Srebrenica
n
9 août 2005 15:45


Oui mais la moitié du territoire comme tu dits c du sable des mines des barbelets et des milliers de nos valeureux soldats qu'on paye à rien faire !!!

Ne penses tu pas qu'ils ont d'autres choses à faire et que notre argent irait mieux pour la santé l'emploi !!!

L'union européenne il n'y palus des frontières les lois sont communes : nous devons tendre vers ça et profiter du maghreb !!!

Les marocains sont doués : arrêtons de tourner en rond : faisons l'union mais avec NOS CONDITIONS et lachons ce morceau de désert
p
9 août 2005 15:49
Il faut traiter les sahraouites comme tt les autes marocains, ils doivent travailler eux aussi pour avoir les postes!! actuellement chaque sahraoui a automatiquement un salaire c'est ca qui pousse les autres marocains a detester les sahraouites...c'est mon point de vue

nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Oui mais la moitié du territoire comme tu dits c
> du sable des mines des barbelets et des milliers
> de nos valeureux soldats qu'on paye à rien faire
> !!!
>
> Ne penses tu pas qu'ils ont d'autres choses à
> faire et que notre argent irait mieux pour la
> santé l'emploi !!!
>
> L'union européenne il n'y palus des frontières les
> lois sont communes : nous devons tendre vers ça et
> profiter du maghreb !!!
>
> Les marocains sont doués : arrêtons de tourner en
> rond : faisons l'union mais avec NOS CONDITIONS et
> lachons ce morceau de désert






Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/05 15:50 par pilotedechasse.
M
9 août 2005 15:53
Le Sahara est Marocaine et rien que Le Sahara...Pense un mon cher ami

Israela fait la querre aux arabes au total pour quelque Km de terre, qui etait SHARA aussi


Reveille toi
n
9 août 2005 16:01

Si demain le sahara est officiellemnet marocain je SIGNE de suite avec vous

Déjà 30 ans de conflit combien de temps encore et combien d'argent encore ???

Je sais pas mais ce conflit nous mène à rien et si malheureusement on doit s'en séparer avec obligation on perdra beaucoup plus !!!

Nous devons poser nos CONDITIONS et être toujours maître de la situation !!!

Mais regardons la sitaution en face !!! je préfère que cet argent aille dans l'éducation que dans des barbelés !!!


Soyons habile et nous gagnerons au change auc l'UMA !!! j'en suis persuadé et notre ROI Mohamed 6 sera persu comme un interlocuteur incontestable au maghreb !!!






k
9 août 2005 16:26
pour moi le seul pays stable dans le magreb reste le MAROC. les autres pays a l'exeption de la tunisie sont dangereux. donc a quoi bon de parler d union avec des pays qui n'arrive meme pas a sortir de leur crise . pour notre pays le probleme n'est pas le sahra mais bien les Generaux Algeriens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/05 17:41 par biggie.
n
9 août 2005 16:40


Stable tu as entièrement raison mais prospère c tout les jours qu'on doit y travailler !!!


Stable aujourd'hui et demain ???


Penses tu pas qu'il est le moment de s'unir comme le font l'europe l'amérique du Sud lse asiatiques ???

Ou devons nous continuer cette guerre de minarets !!!


NEGOTIONS ET IMPOSONS NOS CONDITIONS on sortira plus fort dans l'UMA et vous verrez il ne faudra pas attendre quelques années pour que lse sarhaouis nous prient de revenir !!!


L'UMA c l'avenir et Le MAROC doit être le LEADER CHIP de l'UMA : lachons le sahara aux sarahouis !!!





B
9 août 2005 17:02
nordinne

tu n es pas du sud du Maroc

c est facile pour toi

ces km carrés de sable comme tu dis c est notre pays

demande t on à un esquimau de lacher des km carres de banquise?

non

chez toi c est chez toi meme si ce n est que des cailloux et du sable

je ne comprends vraiment pas ton raisonnement basé sur le fait que la terre soit hospitaliere ou pas


bizzare bizzare

un seul mot : Srebrenica
m
9 août 2005 17:04
le conflit du sahara a failli être régler ya 35 ans du temps au boutef était ministre des affaires étrangères, mais H2 n'a pas voulu. les 2 pays s'étaient mis d'accord mais H2 préférait faire durer le conflit avec l'algérie, attendre qu'il se passe quelque chose de grave au maroc et sortir sa botte secrête pour calmer et récupérer le peuple à sa cause.
n
9 août 2005 17:09


je suis de oujda !!!


et j'en ai marre de ce sahara qui monopolise notre argent pour du barbelés des mines et des soldats alors qu'on ets incapble de refaire les égout en face de chez moi !!!!


30 ans à dire qu'il est à nous !!! pour rien que dalle oui notre fierté de dire c à nous on le lachera pas !!!

Les esquimaux et leurs banquises mêmes les foques ils veulent partir de la bas

Quand à notre sahara si tu en es fier t'en mieux moi j'ai honte que nos frères soient abandonnés aux polisario depuis 30 ans à croupir dans des prisons !!!


Ce sahara nous apporte rien !!! et nous apporter que du tord même si historiquement il fait partie intégrante du maroc !!!

L'avenir c sans le sahara dans l'UMA !!!








p
9 août 2005 17:11
Je suis pas d'accord avec toi, en effet si le sahara bouffe une grande part de notr budget il suffit juste de le dimunuer et pousser et aider les sahraouites a se former et a travailler comme tt les marocains, actuellement les sahraouites sont consideré comme un troupeau et l'armé marocaine le berger



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/08/05 17:13 par pilotedechasse.
B
9 août 2005 17:15
j avais compris




nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> je suis de oujda !!!
>
>
un seul mot : Srebrenica
b
9 août 2005 19:32
le maroc avancera j en suis sur et certain car c est un pays magnifique et tres riche mais bon il fuat savoir utiliser les richesse ca c est une autre question
r
10 août 2005 02:31
excuse moi nordinne ......mais justement ce sahara comme tu le dis a couté beaucoup au maroc......raison de plus pour ne pas le lacher...............encore une chose......les marocains n accepteront jamais une UMA sans son sahara................je suis rifain et on dit qu on est les plus dissident du maroc.......mais vois tu ........si meme nous sommes attaché à ce sahara.....alors imagine toi tout les autres marocains........et c est surement pas parce qu il y a des problemes de tuyauterie devant chez toi que l on va changer d avis...........cette derniere phrase...c est seulement pour te taquiner
H
10 août 2005 06:05


Nordine je pense que tu vis un peu dans les reveries va plutot lire des leçons de geopolitique et tu verra que c'est pas aussi facile. En plus si c'est notre Terre pourquoi la lacherons nous, nous avons une dignité et nous existons depuis 14 siecle et tu veux que nous nous inclinons devant un pays fabriqué de toute piece par la France!!!
Enfin tu crois que c'est facile de changer de discours du jour au lendemain sans que ça aie des consequences TRES NEFASTES sur l'avenir du Maroc. La politique ce n'est pas ce que tu crois et c'est loin d'etre de la logique.

Et Pour BIGGIE je pense que si l'Algerie nous voulais a ce point du bien pourquoi n'ouvre t'elle pas les frontiere comme nous l'avons fait
n
10 août 2005 09:08
Je suis entièrement d’accord avec vous sur certains points mais le danger c'est tôt ou tard il y aura des revendications autonomiste du Sahara par les sarahouis avec la main de nos ennemis héréditaires.

Comme on peut le voir en tchétchénie, au congo partout où il y a des richesses à exploiter et où les infrastructures d’exploitation existent c la guerre civile . Le Sahara ne regorge pas de richesse importante elles ne feront que rembourser l’argent qu’on a gaspillé pendant 30 ans à mobiliser des milliers de soldats et les 30 années suivantes pour protéger les frontières du polisario.


Le Sahara doit être abandonné la tête haute sinon demain je pense que ce sera une épine dans notre pieds avec des revendications autonomistes qui risquent de faire exploser le royaume et un appétit grandissant du pouvoirs par les islamistes extremistes.

Abandonnons le SAHARA et IMPOSONS nos conditions dans la création de l’UMA !!!
n
10 août 2005 09:19
Je suis entièrement d’accord avec vous sur certains points mais le danger c'est tôt ou tard il y aura des revendications autonomiste du Sahara par les sarahouis avec la main de nos ennemis héréditaires.

Comme on peut le voir en tchétchénie, au congo partout où il y a des richesses à exploiter et où les infrastructures d’exploitation existent c la guerre civile . Le Sahara ne regorge pas de richesse importante elles ne feront que rembourser l’argent qu’on a gaspillé pendant 30 ans à mobiliser des milliers de soldats et les 30 années suivantes pour protéger les frontières du polisario.


Le Sahara doit être abandonné la tête haute sinon demain je pense que ce sera une épine dans notre pieds avec des revendications autonomistes qui risquent de faire exploser le royaume et un appétit grandissant du pouvoirs par les islamistes extremistes.

Abandonnons le SAHARA et IMPOSONS nos conditions dans la création de l’UMA !!!

10 août 2005 13:00
nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> J
> Le Sahara doit être abandonné la tête haute sinon
> demain je pense que ce sera une épine dans notre
> pieds avec des revendications autonomistes qui
> risquent de faire exploser le royaume et un
> appétit grandissant du pouvoirs par les islamistes
> extremistes.
>
> Abandonnons le SAHARA et IMPOSONS nos conditions
> dans la création de l’UMA !!!
>


Si on "abandonne" le Sahara, on aura une énorme épine ailleurs...
je te rappelle que c'est une cause NATIONALE pour tous les Marocains.

Je trouve ton discours vraiment ambigüe.


"Avec un H majuscule"
n
10 août 2005 13:15
Le terme « abandonné le sahara » n’est pas le bon mais faisons un référendum tout mettant toute notre énergie pour que le sahara reste marocain !!!

Mais si les sahraouis souhaitent l’indépendance elle ne doit se faire que sous certaines conditions

- la libération des prisonniers marocains
- le versement d’argent au maroc pour toute les sommes engagés pour la sécurité de la région


ainsi que les conditions d’entrée du maroc à l’UMA pour que soyons les Leader Chip

Arrêtons de nous voilé la fasse même si c une cause nationale, le sahara va nous causer que des problèmes dans l’avenir : les affamés de pouvoir vont se faire un plaisir de déstabiliser le royaume.

Ne faisons pas confiance aux sahraouis ils tourneront leur veste pour l’indépendance du sahara à la moindre occasion !!!


LACHONS le SAHARA et CONSTRUISONS l’UMA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook