Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quant peut-on changer de nom ?
R
16 juin 2007 20:45
Bonjour,

J'ai un nom qui me ridiculise dans ma vie sociale, et j'aimerais m'en débarrasser, mais je ne veux pas non blesser mes parents en voulant le faire ( bien qu'ils s achent, qu'il est mé**** ! ).
Peut-on changer le nom quand on veut créer la carte nationnale ?
B
16 juin 2007 20:49
Salam aalikoum

tu vis dans quel pays?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
R
16 juin 2007 20:49
Bled
Maroc
B
16 juin 2007 20:51
Salam aalikoum


En france c'est possible, mais au Maroc je ne sais pas.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
16 juin 2007 21:06
au maroc apparement faut aller deposer une plainte contre les parents lorsqu'ils s'agit du prénom pour le nom je ne sais pas

et à mon avis accuser les parents d'un nom ou prénom pour pouvoir le changer c'est un peu dûr et non fondé je trouve si c'est le cas

je ne crois pas q'uil suffit de dire que le nom que tu porte ne te vas pas ou qu'il sonne mal ou qu'il te bloque dans ta vie professionnelle, psychologique ou dans ton entourage

je crois MAIS PAS SURE qu'il faut faire ca renseigne toi wa allah oua3lame
R
16 juin 2007 21:09
ton message n'est pas très clair tranch



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/07 21:10 par RoZzario.
t
16 juin 2007 21:35
il n'est pas clair parce que je ne dispose pas d'éléments et moi meme je ne suis pas sure de ce que j'ai écris

ce que je t'ai raconté ce sont des amis qui me l'ont raconté une fois lors d'une discussion donc faut vérifier si c'est cela

tu vas au tribunal et renseigne toi

Citation
RoZzario a écrit:
ton message n'est pas très clair tranch
r
16 juin 2007 22:07
oui au maroc on peut changer le nom de famille et tu le remplace par un autre qui va avec tes origines . mais il faut passer par le tribunal, c courant et celà n'offense en aucun cas les parents surtout si ce nom et vraiment génant ou comme on dit "pas jusqu'à là bas. Je connais une famille qui s'appelait "LABRHAL" , elle a changé le nom en un autre reflétant la zone d'ou elle vient.
s
16 juin 2007 22:29
Citation
tranchederepos a écrit:
au maroc apparement faut aller deposer une plainte contre les parents lorsqu'ils s'agit du prénom pour le nom je ne sais pas

et à mon avis accuser les parents d'un nom ou prénom pour pouvoir le changer c'est un peu dûr et non fondé je trouve si c'est le cas

je ne crois pas q'uil suffit de dire que le nom que tu porte ne te vas pas ou qu'il sonne mal ou qu'il te bloque dans ta vie professionnelle, psychologique ou dans ton entourage

je crois MAIS PAS SURE qu'il faut faire ca renseigne toi wa allah oua3lame



Salam,smiling smiley


Je sais qu'en France, tu peux changer ton nom pour ces raisons là!!!winking smiley
Mais au Maroc, je ne sais pas du tout allah o 3alem!moody smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
R
17 juin 2007 00:11
Ok, faut que je aie le courage pour en parler à ma mère.
Mais je sentirai un petit écart entre moi et mes frères. Oh

si vous voyez ce que je veux dire ....
Z
17 juin 2007 14:43
le changement de prénom se fait par décision judiciaire prononcée par le tribunal de première instance compétent.

Pour ce qui est du changement du nom , l'article 21 et 22 du décret du 9 octobre 2002 pour l'application de la loi relative à l'état civil dispose que :

Tout marocain inscrit au registre de l'état civil peut présenter une demande de changement de nom à la haute commission de l'état civil en indiquant les raisons de cette demande en l'appuyant des documents suivants:

- une copie intégrale de son acte de naissance et de celui de chacun de ses enfants
- une copie de son caiser judicaire
- une copie du caiser judicaire de chacun de ses enfants majeurs
- une copie de l'acte de naissance de l'un des membres de la famille du côté consanguin inscrit au regsitre de l'état civil et portant le même nom demandé ou un acte adoulaire ou administratif appuyant sa demande
- s'il s'agit d'un nom chérifien , une attestation du naquib des chorfa correspondant
- une fiche ordinaire où sera écrit le nom à changer et le nom choisi en caractères arabes et latin


La haute commission tient ses réunions au siège du ministère de l'Intérieur pour examiner les demandes de changement des noms , lorsqu'elle accepte la demande de changement de nom , celui ci est autortisé par décret dont copie est adressée à l'officier de l'état civil compétent à procéder au changement demandé sur le registre , une autre copie est adressée au procureur du roi , et une autre à l'intéressé.
Bonne chance avec l'administration marocaine , mais c'est ton droit ne te laisse pas faire !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook