Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QUAND LA JOURNEE VA MAL...QUE FAIRE?
26 janvier 2023 18:30
Salam les yabis,

Je suis très contrariée de ma journée...J ai pas avancé dans mon travail...c est rare...en plus j ai mal dormi la nuit dernière car ma soeur m a raccochee au nez...nous sommes à 300kms l une de l autre...son ado de 17 ans lui fait une misère monstre...lui manque de respect...l insulte...et elle a appris qu' il fumait...cigarette et le reste...fait des bêtises et s est fait attraper pour conduite sans permis et sera jugé au tribunal des mineurs...

J ai voulu l a raisonner pour qu' elle lui parle calmement...mais elle lui crie dessus et lui très nerveux à tout cassé dans la maison...elle me répond toi t as pas de gosses tu sais pas ce que c est ?....et m a raccroché. Je la rappellerai pas...

Des enfants qui grandissent sans père...sans aucune autorité de la mère et livrés à eux mêmes c est compliqué.
Je vais essayer de me remonter le moral ce week end...mais bon...

Merci de m avoir lue les yabis.
H
26 janvier 2023 18:41
Salam Aleykoum,

J'aurais bien donné des conseils mais tu dois connaître le dicton "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" ... Bref

Réfugie-toi dans la Salat, il n'y a que ça de vrai. Et Allah entend tout, sait tout et voit tout. A lui Seul appartiennent les clés pour débloquer les situations.

Rabbi ghir li.


Paix sur vous et vos proches.
26 janvier 2023 18:58
Salam Romance,

Il y a des journées comme ça où le moral n'est pas au beau fixe et ça nous gâche toute la journée, on est pas efficace, pas agréable avec les autres, pas bien avec soi même.

Tu as juste voulu apporter ton soutien à ta sœur, mais débordée par ses émotions elle a eu une réaction inadaptées.

Pardonnez vous, laissez redescendre la pression entre vous.

En attendant prends soin de toi, prends une bonne douche ou un bain, fais toi des soins si c'est un truc réconfortant pour toi, prépare toi un truc que tu aimes à manger, et lis des posts distrayants sur le forum, ou un bon livre ou regarde des videos agréables, bref, détends toi et fais toi plaisir.
U
26 janvier 2023 19:15
Quand la journee se termine, commence ta soiree par un the....☕
Prends une feuille, trace une ligne au milieu de la feuille✍️, pour y avoir deux colonnes pour le mal et pour le bien. On fait comme dans le livre portant sur Robinson Crusoe : a gauche le mal, a droite - le bien d'une situation. Ca apaise et pas seulement. En faisant comme ca, on retrouve les causes, les consequences et les solutions. Du moins, ca marche pour moi. ?
26 janvier 2023 19:16
Merci beaucoup Rozenn...
26 janvier 2023 19:24
Mange un kitkat.
U
26 janvier 2023 19:40
Tiens, j'ai trouve. Je parle de ca:


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Bref, essaye de chercher a comprendre ce que Dieu veut te transmettre par tout ca ...et voir le bon cote d'une situation.

Sinon, on peut comprendre pourquoi ca te fait un peu mal. Tu souffres pour ta soeur et pour sa situation (ca prouve que tu l'aimes beaucoup), mais le fait qu'elle t'a jete de mauvais propos, ca te gene un peu.

Citation
Outsider7 a écrit:
Quand la journee se termine, commence ta soiree par un the....☕
Prends une feuille, trace une ligne au milieu de la feuille✍️, pour y avoir deux colonnes pour le mal et pour le bien. On fait comme dans le livre portant sur Robinson Crusoe : a gauche le mal, a droite - le bien d'une situation. Ca apaise et pas seulement. En faisant comme ca, on retrouve les causes, les consequences et les solutions. Du moins, ca marche pour moi. ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/23 19:42 par Outsider7.
S
26 janvier 2023 19:42
Salam

Ne porte pas les épreuves des autres personnes sur tes épaules.

C'est ta soeur, mais c'est ses problèmes à elle. De toutes manières, tu ne pourras rien y faire.

C'est très très difficile pour une femme d'élever seule des garçons. J'en ai plusieurs exemples autour de moi. Dès que l'adolescence arrive, ça devient horrible. Les femmes n'ont jamais assez d'autorité sur un "mâle".

Je vais aller dans les clichés, mais dans ces cas-là, soit on se retrouve avec des délinquants/maltraitants, des monstres quoi, soit des homos ou des qui ont bien du mal avec les femmes derrière ... J'ose espérer qu'il y a des garçons qui arrivent à entrer dans le monde adulte en ayant un bon comportement, mais clairement, le peu d'exemples que j'ai autour de moi, c'est ça qui se dégage ...

Clairement, quand j'analyse l'Existence, je me dis que même faire de enfants, ça ne devrait pas être la femme qui devrait en vouloir, mais on devrait toutes attendre que ce soit nos hommes qui décident réellement de vouloir franchir ce cap.

La plupart du temps, on met au monde des enfants soit parce qu'on (nous les femmes) les a voulu, soit parce qu'ils sont arrivés sans qu'on ne le veuille vraiment, on assume et voilà. Mais si on se retrouve face à un homme qui n'était pas prêt à être père, qui finit par partir de la maison parce que c'était pas dans ses plans, même s'il a accepté le mariage, ou qui démissionne de son rôle de père même en restant ... On obtient ce genre de schéma.

Je crois que la société va mal parce que la cellule familiale n'est plus aussi solide qu'autrefois.

Il y avait beaucoup de problèmes autrefois quand les couples se sentaient obligés de rester ensemble, mais au moins, les garçons devenaient des hommes.

Aujourd'hui, pour trouver un homme, c'est compliqué. L'amour ne suffit pas pour que des enfants deviennent des adultes. Il faut aussi de la fermeté. Et quand on a des garçons, y'a rien à faire, faut un homme dans les parages pour les amener à l'âge adulte.

Vous qui êtes pères ... n'abandonnez jamais vos garçons. Même si votre épouse ne fait plus partie de votre vie. Ne lâchez pas votre descendance.

Mon mari déteste son père, mais la méchanceté de son père en a fait un Homme derrière. Et je peux dire que tous ses frères ont assumé leur rôle aussi. Je n'ai pas de frère, je n'ai pas de fils, c'était difficile à dire pour ma part pendant toutes ces années, mais je vois avec le recul, en regardant autour de moi, que le père a un rôle capital dans la famille quand on a des fils. C'est tellement important qu'un homme fasse parti de la vie d'une femme.

Ma belle soeur ne s'entend pas très bien avec son mari. Il est parti revivre au Bled sans elle. Mais quand les garçons commençaient à être durs, il les prenait avec lui à son travail. Une façon de les canaliser. Avec lui, ils n'avaient pas le choix ...

Ne culpabilise pas Romance de ne pas pouvoir aider ta soeur. Tu ne peux rien faire dans cette situation, à part écouter ta soeur se lamenter et hurler au téléphone. Tu n'as pas de mari, pas d'enfant, tu vois ce que ça fait de se retrouver mère célibataire avec des grands garçons sur les bras. Tu pourrais être amenée par moments à regretter ton célibat, mais vois ce que ça donne quand le mariage ne tourne pas bien ...
U
26 janvier 2023 19:48
Une barre de Bounty au chocolat et a la noix de coco de l'ile de Robinson Crusoe est beaucoup meilleure et plus energique.ptdr Mmm, c'est bon la noix de coco.confused smiley


Citation
Mocro59 a écrit:
Mange un kitkat.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/23 19:50 par Outsider7.
T
26 janvier 2023 19:56
Nan mais faut faire quelque chose.
Y a un problème, faut le résoudre.
Vous êtes bizarres avec vos "c'est pas ton problème".
Parce que c'est pas sa famille peut être ?
Au fait le p'tit gars c'est un peu son neveu ?
Et Romance tu l'a appelé ton neveu ?
Qu'est ce qu'il te raconte ?

Est ce qu'il à causé du tort à quelqu'un mis à part à lui même ?
Pourquoi tu vas pas voir ta soeur ?
Elle n'est qu'à 300 km après tout.
Va chez elle ce week end, ça obligera ton neveu à ranger ce qu'il a cassé et a admettre devant tiers que son comportement est inacceptable.
26 janvier 2023 20:06
Bonsoir bonsoir smiling smiley

Merci merci ! Je savais pas qu il existait en pdf, c est très très intéressant et encourageant.

Romance, il y a de bons conseils, je rajourterai juste essaie d oublié cette affaire et c est tout lol, ça doit passer! Envoie un message marrant à ta sœur, un ptit mot pour lui dire qu elle te manque car obligé t as pas l choix, elle est ta soeur lol.

Allahi sahel, je te comprends!
Citation
Outsider7 a écrit:
Tiens, j'ai trouve. Je parle de ca:


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Bref, essaye de chercher a comprendre ce que Dieu veut te transmettre par tout ca ...et voir le bon cote d'une situation.

Sinon, on peut comprendre pourquoi ca te fait un peu mal. Tu souffres pour ta soeur et pour sa situation (ca prouve que tu l'aimes beaucoup), mais le fait qu'elle t'a jete de mauvais propos, ca te gene un peu.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
26 janvier 2023 20:08
Salam Taheke,

Ma soeur ne veut recevoir personne chez elle...donc pour faire le trajet et me retrouver à l hôtel...non j ai déjà fait ça...et en plein hiver ...

Enfin on verra si ça s arrange...mon neveu je veux pas lui parler il est agressif et violent...

Bonne soirée.
Citation
Taheke a écrit:
Nan mais faut faire quelque chose.
Y a un problème, faut le résoudre.
Vous êtes bizarres avec vos "c'est pas ton problème".
Parce que c'est pas sa famille peut être ?
Au fait le p'tit gars c'est un peu son neveu ?
Et Romance tu l'a appelé ton neveu ?
Qu'est ce qu'il te raconte ?

Est ce qu'il à causé du tort à quelqu'un mis à part à lui même ?
Pourquoi tu vas pas voir ta soeur ?
Elle n'est qu'à 300 km après tout.
Va chez elle ce week end, ça obligera ton neveu à ranger ce qu'il a cassé et a admettre devant tiers que son comportement est inacceptable.
S
26 janvier 2023 20:19
On n'a pas à s'immiscer dans la vie familiale des autres comme ça. Tu te crois où en vrai ?

Recevoir de l'aide, oui, mais si la soeur le veut ! A-t-elle demandé de l'aide ? Accepterait-elle cette aide ?

Déjà, elle a raccroché le téléphone au nez de Romance pourquoi si ce n'est qu'elle n'a pas accepté ce que Romance lui disait à ce sujet ...

C'est facile de la ramener.

J'ai une maman dans mon entourage, célibataire, avec un ado de 17 ans aussi déscolarisé ... Je l'ai gardé petit pendant près de 10 ans. Il tourne mal et je ne peux rien dire à la mère. ça rentre dans une oreille ça ressort de l'autre.

Elle va se plaindre de son fils, mais si tu lui mets sous le nez des trucs ou autre, elle change de conversation ... Pourtant, il y en a des critiques à faire. Mais la mère n'écoute pas non plus. Et elle a un très très bon poste, des fois qu'on croirait que c'est des mères sans boulot, sans instruction qui mettent au monde des délinquants ...

En tant que femme, je vais aller gueuler sur le fiston à son domicile, non seulement j'ai toutes les chances d'avoir la mère sur le dos car elle défendra son fiston, y'a rien à faire, mais même si elle est d'accord pour que j'intervienne, le fiston va voir deux femmes sur son dos, c'est le meilleur moyen pour qu'il aille dormir chez un pote et qu'il finisse encore plus mal influencé par ceux qu'il côtoie. Tu crois qu'on peut retenir un ado qui ne veut en faire qu'à sa tête comme ça ?

Tu veux qu'on fasse quoi au juste ? L'ado agit comme ça parce que sa mère n'a aucune autorité, tu crois qu'une autre tante, plus jeune, sans expérience de la vie de famille va pouvoir avoir le dessus ?

Le gosse a carrément des problèmes avec la justice. Rends-toi compte où on en est arrivé ...

Romance va aller là bas, tu crois qu'elle va réussir à quoi ?
Citation
Taheke a écrit:
Nan mais faut faire quelque chose.
Y a un problème, faut le résoudre.
Vous êtes bizarres avec vos "c'est pas ton problème".
Parce que c'est pas sa famille peut être ?
Au fait le p'tit gars c'est un peu son neveu ?
Et Romance tu l'a appelé ton neveu ?
Qu'est ce qu'il te raconte ?

Est ce qu'il à causé du tort à quelqu'un mis à part à lui même ?
Pourquoi tu vas pas voir ta soeur ?
Elle n'est qu'à 300 km après tout.
Va chez elle ce week end, ça obligera ton neveu à ranger ce qu'il a cassé et a admettre devant tiers que son comportement est inacceptable.
S
26 janvier 2023 20:21
Ah ben voilà. C'est bien ce que je disais. Taheke ne se rend pas compte.
Citation
romance31 a écrit:
Salam Taheke,

Ma soeur ne veut recevoir personne chez elle...donc pour faire le trajet et me retrouver à l hôtel...non j ai déjà fait ça...et en plein hiver ...

Enfin on verra si ça s arrange...mon neveu je veux pas lui parler il est agressif et violent...

Bonne soirée.
T
26 janvier 2023 20:37
Il a 17 ans...
Vous l' abandonnez avec votre mentalité...
Enfin bref. Avec le recul dans ma propre famille j'ai des gens qui ont ce genre de comportement. Ils finissent par devenir des exclus sociaux et quand ils seront dans la merde ils pouront bien chouiner...
J'ai de la chance d'être en raisonnance avec des gens qui ont un minimum de grandeur d'âme et ceux de ma famille dont ce n'est pas le cas je les évites soigneusement.

Je me le permet parce qu'ils n'étaient pas à plaindre mais ils ont tout fait pour le devenir en définitive.

Rien à voir avec un gamin de 17 ans qui a été livré à lui même et à un sort peu enviable.

Si c'est ça votre notion de la famille, ça vole pas haut.
T
26 janvier 2023 20:56
Aleykoum salam

Perso pour décompresser j'aime bien regarder un bon sketch

Ou un spectacle d'un humoriste que j'apprécie

Ça permet de penser un peu à autre chose
M
MFL
26 janvier 2023 20:57
Ta soeur a besoin juste d’écoute…
Pas que tu lui dise de lui parler calmement !

Parce que clairement, c’est impossible pour un parent de rester calme face à tant de violence et de connerie…

Elle est dépassée, alors envoie lui juste un petit msg en lui disant: si tu as besoin de parler ou que je vienne te voir, n’hésites pas…
Je suis ta soeur et je le serais tjr inchallah

N’oublie pas d’invoquer pour elle et son fils

Qu’Allah les apaise et qu’Il les réconcilie
S
27 janvier 2023 01:37
Il n'est pas abandonné. Mais on ne peut raisonner un ado qui ne veut pas être raisonné. Il va falloir qu'il en chie pour comprendre que lui aussi aura déconné. Certains ont besoin de se prendre un mur en pleine face pour redescendre.

Franchement, des gamins qui frappent leur mère, ça existe aussi hein ... Pour le peu qu'il y a de la drogue là dessous en prime.

Mon mari me raconte de ces histoires parfois de potes à son boulot qui ont des ados ... Et c'est des hommes qui racontent leur galère. Tu ne te rends pas compte.

Il y en avait un sur le forum qui en a fait voir de toutes les couleurs aussi à sa mère. Il avait perdu son père de bonne heure, l'a mal digéré et il a eu aussi des histoires avec la justice. Aujourd'hui, il est adulte, marié avec des enfants, il comprend ce qu'il a fait enduré à sa mère et le regrette. Sa mère ne l'a pas rejeté, elle n'avait juste pas les armes pour faire face non plus.

Et Romance ne les aura pas plus que sa soeur ces armes.

Si c'était si simple ...

Tu crois qu'à cet âge là on peut enfermer un ado à la maison, l'empêcher de faire ce qu'il veut ...

Bon et puis ... Romance a perdu sa mère l'année dernière, sa soeur vit le même deuil aussi. Il y a des périodes où vraiment c'est compliqué.

Tu n'as aucune responsabilité Taheke c'est facile de jeter la pierre sur les autres sans avoir eu ces responsabilités là. Je t'interdis de dire qu'on ne fait rien pour nos enfants ou nos familles. Perso, j'ai des soucis avec des parents qui acceptent de vivre dans l'insalubrité, c'est infernal aussi cette histoire mais je ne peux rien faire sans leur accord. On ne peut pas s'imposer face aux autres si ces autres ne veulent pas d'aide.
Citation
Taheke a écrit:
Il a 17 ans...
Vous l' abandonnez avec votre mentalité...
Enfin bref. Avec le recul dans ma propre famille j'ai des gens qui ont ce genre de comportement. Ils finissent par devenir des exclus sociaux et quand ils seront dans la merde ils pouront bien chouiner...
J'ai de la chance d'être en raisonnance avec des gens qui ont un minimum de grandeur d'âme et ceux de ma famille dont ce n'est pas le cas je les évites soigneusement.

Je me le permet parce qu'ils n'étaient pas à plaindre mais ils ont tout fait pour le devenir en définitive.

Rien à voir avec un gamin de 17 ans qui a été livré à lui même et à un sort peu enviable.

Si c'est ça votre notion de la famille, ça vole pas haut.
T
27 janvier 2023 11:29
Citation
Citronette a écrit:
On ne peut pas s'imposer face aux autres si ces autres ne veulent pas d'aide.

Pour moi justement le lien familiale il créé, de fait, une légitimité par rapport à ça mais bon, on a pas du avoir la même éducation.

Tu comptes faire comment autrement ?
S
27 janvier 2023 16:31
Alors je n'ai pas de frères et soeurs, mais les enfants de ma soeur, c'est pas mes enfants, j'ai aucune légitimité sur eux.

Le jour où mes filles ont des enfants, si elles les éduquent mal, qu'il y a des problèmes, bien sûr que je vais essayer de conseiller, d'orienter, d'aider, mais si mes filles ne veulent pas de mon aide, je ne pourrai rien y faire.

C'est aux parents à gérer et à accepter l'aide qu'on leur propose. Mais la plupart du temps les parents n'en veulent pas de l'aide.

Quand j'ai eu des enfants, j'ai pas voulu que mes parents s'immiscent dans leur éducation. Si mes enfants avaient mal tourné, je suis incapable de te dire si j'aurai accepté leur aide, mais il y a de fortes chances que non.

Une situation dans une famille ne se dégrade pas du jour au lendemain. ça s'installe pendant des années. Des années où généralement les parents n'ont pas voulu écouter les conseils qu'on leur donnait, l'aide qu'on voulait leur apporter ...

Tu veux faire quoi là, maintenant ?

Tu imagines que les familles sont soudées comme ça au point de permettre à chacun d'intervenir sans souci. C'est pas comme ça que ça fonctionne.

Tu es un enfant issu du divorce, tu en veux à tes tantes et oncles, grands-parents peut-être aussi de ne rien avoir fait pour empêcher ça ? Tu ne dois pas avoir cet état d'esprit là. ça n'a pas de sens. On ne peut pas toujours agir sur les gens comme ça comme tu le crois.

Là j'ai une nièce qui a un enfant de 10-11 ans. Enfant du divorce aussi. Et l'enfant a témoigné contre son père lors du jugement pour ne plus aller chez lui. Là il commence à entrer dans l'adolescence, sa mère n'en dit pas plus, sauf qu'il commence à avoir un drôle de caractère, j'essaye d'amener la conversation dessus, y'a rien à faire, elle ne se livre pas. Je ne peux pas m'immiscer dans son éducation si elle ne me laisse pas m'y immiscer ... Je ne vais pas débarquer chez elle pour me mêler de ses affaires.

D'ailleurs, son divorce, elle ne s'est pas vraiment confiée non plus. Certaines choses étaient évidentes, mais l'envers du décor était bien plus glauque que ça. Elle ne m'a jamais laissé entrer dans son intimité comme ça.

Citation
Taheke a écrit:
Pour moi justement le lien familiale il créé, de fait, une légitimité par rapport à ça mais bon, on a pas du avoir la même éducation.

Tu comptes faire comment autrement ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook