Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand apprendre l'islam à nos enfants ?
c
24 août 2008 16:08
Salam alaykoum,

Je suis mère de deux garçons de 4 et 1 ans. La religion intrigue l'ainé.

Je suis croyante mais non pratiquante (merci de ne pas me juger à ce propos).

Pourtant l'ainé souhaite voir l'intérieur d'une mosquée, faire le ramadan avec son père.

Il sait kil ne doit pas manger de cochon...et récemment il m'a demandé pourquoi...je lui est dit que Allah l'avait interdit et qu'il était bon avec ceux qui l'écoutais...et mon fils était complétement d'accord.
Puis il s'est faché d'un coup parce qu'il voulait voir Allah...et j'ai u du mal à lui expliquer que ce n'était pas une personne...

J'ai besoin de savoir si selon vous, il est trop tôt pour lui parler de religion...

MJe vous remercie pour votre aide.
w
24 août 2008 17:54
Non, à quatre ans on peut parler de religion avec les enfants, le mieux c'est de le faire avec un livre destiné aux enfants. Cela permet de se poser, de prendre un peu de temps avec l'enfant, de répondre à ses questions et par la même occasion on "révise". Enfin il ne faut pas avoir toujours la réponse, l'enfant doit savoir que l'on peut se renseigner auprès de d'autres croyants.
Dans la religion chrétienne catholique, on a des cours de religion à partir du CP (5-6 ans selon les élèves, avec un sacrement à 10-11 ans la communion). Certains livres racontent en image la vie du prophète. Il y a aussi des Corans illustrés, avec quelques extraits de sourate, écrit en gros. La religion est importante quand un malheur frappe la famille. Si le père et la mère disparait ou un autre membre de la famille, il y a un espoir.
Toutefois il ne faut pas se limiter à la religion qu'on pratique, il faut aussi leur dire que leurs camarades à l'école ont peut-être d'autres religions et qu'il faut les respecter, car des personnages comme Noé... sont dans la Bible et dans le Coran, alors s'ils ne sont pas d'accord il ne faut pas qu'ils s'agressent. Enfin on peut dire que certains n'ont pas de religion et d'autres n'osent pas montrer leur croyance.
a
24 août 2008 18:01
tu peux ...

des 0 an ...

des la naissance on prononce al adhan et ali3ama dans ses oreilles ...

les petits memorisent tout ... ils voient le parents pratiquer ... la famille qui fait ceci et cela ...

apres on leur explique le pourquoi du comment ... meme s'ils ont 2ans ... il faut juste choisir les mots qui correspondent a leur age ...

ça va tout seul normalement ... si les parents pratiquent ...
z
24 août 2008 23:19
Citation
cheraze a écrit:
Salam alaykoum,

Je suis mère de deux garçons de 4 et 1 ans. La religion intrigue l'ainé.

Je suis croyante mais non pratiquante (merci de ne pas me juger à ce propos).

Pourtant l'ainé souhaite voir l'intérieur d'une mosquée, faire le ramadan avec son père.

Il sait kil ne doit pas manger de cochon...et récemment il m'a demandé pourquoi...je lui est dit que Allah l'avait interdit et qu'il était bon avec ceux qui l'écoutais...et mon fils était complétement d'accord.
Puis il s'est faché d'un coup parce qu'il voulait voir Allah...et j'ai u du mal à lui expliquer que ce n'était pas une personne...

J'ai besoin de savoir si selon vous, il est trop tôt pour lui parler de religion...

MJe vous remercie pour votre aide.


salam

dis à ton enfant, qu'Allah habite dans le ciel, et c'est pour ça que tu ne peux pas le voir.
Et que lui avant de naître, se trouvait auprès de Dieu, dans le ciel ainsi que son petit frère.
Si tu ne peux pas voir Dieu, mais Lui te voit, et t'entend, et tu peux lui parler...

Concernant le cochon, explique-lui que Dieu ne veut pas qu'on en mange parce que ce n'est pas bon pour nous musulmans. En revanche, Il nous donne pleins d'autres bonnes choses à manger, qui sont meilleurs que le cochon! Et c'est pour cela qu'on doit le remercier en lui disant "bismillah"...


Je te laisse un lien de site consacré à l'éducation islamique des enfants au travers de petits jeux
[www.petitmusulman.com]
c
24 août 2008 23:23
Je vous remercie sincérement pour vos réponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook