Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le qamis en islam
F
FSA
19 avril 2016 22:25
Salam Aleykoum , une vidéo sur ça d'après Ousmane Timera
[m.youtube.com]
20 avril 2016 08:42
Wa aleykoum salam


Il a raison en disant que celui qui porte le qamis en cherchant par là à faire une adoration s'oppose par là au Prophète qui n'a pas transmis que s'en était une.

Maintenant je remarque qu'il est tout de même intéressant que ce soit toujours les prêcheurs "à costumes" et à petites barbes taillés qui viennent nous expliquer qu'il faudrait en gros reconceptualiser l'islam ou du moins certaines choses de l'islam.

Y aurait-il un lien entre l'apparence et ce qui se cachent dans les têtes ?


Regardons quelques autre vidéos :





La musique selon lui n'est pas haram.

Comme à l'habitude de ce genre de personne il précise aussi qu'en gros il ne dit pas aux gens qu'il faut suivre sont avis mais qu'il leur donne juste son opinion et après ça ils n'ont qu'à se faire la leur. (en gros il leur met du poison dans l'esprit et après il dit 'débrouillez-vous avec ça"

Ensuite il dit ''les savants ne sont pas unanimes, An Nawawi dit c'est haram, al Ghazali dit c'est halal".
Al Ghazali le soufi ? Doit-on se baser pour ce genre de chose sur la position d'un savant qui est tombé dans une secte qui pratique justement la musique ?

Il dit ensuite que Al Ghazali a dit que Ash Shafi'i aurait dit que celui qui n'aime pas la musique ce serait quelqu'un de dangereux.
C'est bien beau de ramener des paroles comme ça mais est-ce authentique ?

Le grand savant Ibn Jawzi rapporte dans son tablis iblis que Hitbatullah ibn Ahmad al Harîri rapporte selon Abû at Tayyib Tahir ibn Abdillah at Tabâri que l'imam Ash Shafi'i a dit : «La musique est une distraction répugné qui ressemble au faux. Celui qui en écoute beaucoup est un simple d'esprit dont on refuse le témoignage.»
(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 302, voir également Al Oum de l'imam Chafi'i vol 7 p 518)

Lequel rapporte une parole authentique ? Perso j'ai mon idée, après vous vous n'avez qu'à vous faire la votre pour reprendre la formule de Ousmane Timera...

Ensuite il dit que pour dire qu'une chose est interdite il faut un dalil, c'est vrai, alors voyons si il n'y en a pas :

[www.hadithdujour.com]
[www.hadithdujour.com]

Il dit ensuite qu'il n'y a pas de verset qui parle de ça, même le verset de la sourate Louqman.

« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »

De ce verset le grand compagnon ibn Mas'oud à pourtant dit :

D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

Ici le compagnon ne se contente pas de dire que c'est de la musique dont il s'agit mais il le jure carrément par Allah.

Il prend après l'argument que le sujet a été traité par ibnu Hazm et qu'il a vu qu'il n'y avait pas de hadith authentique pour dire que c'est haram.
Sauf que ce qu'il ne dit pas de ibnu Hazm c'est qu'il a dit que s'il avait vu un seul hadith d'authentique sur le sujet alors il aurait dit que cela est haram.

Voici une réfutation claire de ce sujet que je ne pas détailler ici en quelque lignes:




Je ne mentionnerais juste que quand on s'appuit sur des savants il faut connaitre leur méthodologie et ibn Hamz est connu pour avoir eu certaines lacunes dans la science du hadith (c'est le grand savant du hadith ibn Hajar qui le dit, pas moi), quand il ne connaissait pas quelqu'un il disait alors qu'il était faible, il a même ainsi rendu faible le grand savant at Tirmidhi et donc tout ses hadiths.

Et de ce fait et parce qu'il ne connaissait pas l'un de ses rapporteurs il a même affaiblis un hadith central sur ce sujet :

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

Mais est-ce que les autres savants ont dit que ses arguments sur la question étaient recevables ? Pour cela je vous renvois à la réfutation.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/04/16 09:02 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 avril 2016 08:42
Regardons une autres vidéo :



Dans celle-ci il rejette la croyance des gens de la Sunna qui est d'affirmer ce qu'Allah a affirmé pour lui-même, à savoir en l'occurence qu'Il s'est établie sur Son Trône.
Il véhicule aussi pour cela la croyance des gens de la secte ashari.

Il dit dedans qu'il ne s'intéresse pas à la compréhension par la langue arabe du mot istawa mais qu'il s'intéresse à l'utilisation qu'en a fait Allah a d'autres endroits.
Ce que nous pouvons demander c'est : est-ce que nous ne devons pas nous intéresser en premier lieu à qu'aura été la compréhension de ce mot dans ce verset par les compagnons et pieux prédécesseurs ? Ne somme-nous pas ceux qui suivent le Coran et la Sunna selon la compréhension des pieux prédécesseurs ?

Et les prédécesseurs qu'ont-ils dit ?
[www.salafs.com]

Lui dit plutôt : «Il faut que chacun et chacune se taisent et écoute ce que dit le Coran. Comment le Coran utilise ce mot ? Moi c'est ça qui m'intéresse. Je me fiche de savoir comment il veut dire dans la langue arabe. Ça m'intéresse pas ! Savoir comment untel et untel ont dit "istawa".»

Mais nous revient-il de comprendre les textes de par notre seule compréhension ?
Allah n'a t-il pas dit :

[Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »

Nous revient-il de rejeter ce qu'a affirmé Allah en disant ''Allah a dit mais moi je ne pense pas que c'est ça" en ne se basant pour cela que sur notre seule compréhension ?

_________________


Je ne vais pas regarder d'autres vidéos parce que je pense sinon que j'en ai pas finis, mais je demande tout de même : comment se fait-il que vous vous basiez toujours sur les gens de l'ambiguités ?

Il fut un temps où les gens marchaient des semaines pour atteindre les savants et apprendre d'eux, aujourd'hui en quelques clics vous avez accès aux cours audios ou aux livres des plus grands savants de notre époque et pourtant vous aller plutôt apprendre votre religion chez les gens qui sans cesse sont là à vouloir contredire les textes...

Ne pensez-vous pas qu'il y a quand même quelques chose qui cloche dans cette démarche ? De se détourner de ceux qui ne font que dire ''Allah a dit, le Prophète a dit, les compagnons ont dit, les tabi'in ont dit, etc" en s'appuyant toujours sur des textes clairs pour plutôt aller écouter ceux qui ne s'appuient que sur les textes équivoques et qui passent alors le reste du temps à tchacher les gens pour contourner l'absence évidente de preuves et pour faire oublier le fait que celles qu'ils apportent ne sont pas claires du tout en comparaison de celles qui prétendent vouloir réfuter ?

Les gens qui prétendent vouloir réfuter les textes de par la soi disant raison sont-ils eux-même dépourvus de raisons ?

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
[Al Imran: 7]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/16 09:05 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
20 avril 2016 09:56
" Al Ghazali le soufi". je me suis arrete la. meme vos savants pseudo salafi ne l'ont jamais appele comme ca. et puis s'il est soufi, il n'a pas besoin de donner des avis juridiques?

el bukhari n'a t'il pas rapporte des hadiths de la part des chiite et des khawaridj?
20 avril 2016 13:24
Citation
a écrit:
" Al Ghazali le soufi". je me suis arrete la. meme vos savants pseudo salafi ne l'ont jamais appele comme ca.

N'était-il pas soufi ?
Alors il n'y a pas de problème normalement.

Citation
a écrit:
el bukhari n'a t'il pas rapporte des hadiths de la part des chiite et des khawaridj?

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas rejeter d'emblée ce qu'il rapporte, j'ai dis "est-ce authentique ?".
Ce n'est pas parce qu'un savant rapporte une parole qu'elle est forcément authentique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/16 13:32 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook