Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Priez comme vous m'avez vu prier
U
21 mai 2006 22:51
Le Prophète Mohammad (saw) dit:

"Priez comme vous m'avez vu prier" (AlBoukhâri).

La prière se compose de propos et d' actes spécifiques qui ont été prescrits par Allah et démontrés par le Messager d'Allah . Elle commence par le Takbîr (la glorification d'Allah) et s' achève par le Taslîm (la salutation de clôture de la prière).

Frère musulman !

Avant d' entamer la prière, sache que c' est par cet acte que tu t' adressesà Allah, alors qu 'il soit parfait et solennel. Fais de ton possible de prier de la même manière que le Messager d'Allah afin que tu ailles au Paradis.

• L' intention: Le musulman doit avoir l' intention de faire la prière dans son coeur et ne doit pas l' exprimer par la langue, car le Prophète et les compagnons n' exprimaient pas l' intention.

• S' orienter vers la Kiblah: Le fidèle doit s' orienter vers la Kaaba avec tout son corps dans sa prière là où il se trouve.

• La glorification d'Al-Ihrâm: Le Prophète entamait la prière en disant:

"Allâhou Akbar (Allah est plus Grand)";

il levait ses mains au niveau de ses épaules ou ses oreilles, les deux possibilités sont confirmées.

• Position des mains: Le Prophète mettait sa main droite sur sa main gauche et posait les deux sur sa poitrine après la glorification d'Allah (Abou Dawoud). Toute autre position tire sa référence de faibles sources.

• Fixer le regard sur le lieu de la prosternation: Quand le Prophète baissait la tête, il fixait son regard sur la terre (Al-Baihaki et Al-Hâkim), c' està dire sur le point où il se prosternait. Il interdit ses compagnons de regarder en haut pendant la prière en disant:

"Que les gens qui lèvent leur regard vers le ciel s' abstiennent de faire ainsi ou ils seront privés de leur vue" (Al-Boukhâri et Mouslim).

• L' invocation de l' ouverture: Le Prophète ouvrait la prière par des invocations dont la plus célèbre est:

"Subhanaka Allahumma wa bi hamdika, wa tabaraka ismuka wa ta'ala jadduka, wa la ilaha ghayruka".
"Gloire à Toi Ô Allah! Louange à Toi, que Ton nom soit béni et exalté, il n' y a nulle divinité que Toi" (Abou Dawoud).

• La récitation: Le Prophète demandait refuge auprès d'Allah en disant:

"A'udhu Billahi minash shaytanir rajeem"
"Je cherche refuge auprès d'Allah de Satan le maudit"

il ajoutait parfois:

"Min'hamdhi'i wa naf' khi'i wa naf' ssi'i"
"de ses insufflations et de ses tentations" (Abou Dawoud).

Puis, il récitait

"Bismillaahi rahmaanir-rahiim"
"Au nom d'Allah le Tout Clément le Tout Miséricordieux"


sans le faire entendre (Al-Boukhâri); ensuite il récitait l'ouverture du Coran (Al-Fâtiha) qui est une condition essentielle de la prière sans laquelle elle n' est pas valable.

Alhamdoulillahi rabi l'alamine
A rahmani Rahime
Maliki yawmiddine
Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine
Ihdina siratal mostakime
Siratal ladina an'amta 'alayhime,
Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line. Amine Louange à Allah, Seigneur de l' univers.
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Maître du Jour de la rétribution.
C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin,
le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés

La récitation de l'ouverture du Coran est obligatoire, à haute voix ou dans le for intérieur de soi avec chaque Rak'aa, car le Prophète disait:

"Celui qui ne lit pas l'ouverture du Livre (AlFâtiha), sa prière est inachevée".

Il lisait cette sourate verset par verset comme le rapporta Abou Dawoud. C'est une Sunna de lire quelques versets du Saint Coran après Al-Fâtiha, le Prophète prolongeait parfois la récitation et en d'autres cas il l'écourtait.

• La génuflexion:
Une fois la récitation du Coran achevée, le Prophète s'arrêtait un peu pour reprendre son souffle avant de lever ses mains au niveau de ses épaules, comme pour la glorification de l 'Ihrâm, glorifiait Allah et se courbait le dos en posant les paumes de ses mains sur ses genoux, les doigts étant écartés les uns des autres et les coudes un peu éloignés de ses flancs autant qu'il voulait. Il baissait la tête jusqu'à ce qu 'il se sente serin et ne bougeait plus. Dans sa génuflexion, il disait:

"Soubhana Rabbiya la'adhim"
"Gloire à mon Seigneur le Grand"

trois fois et parfois plus, il disait aussi d' autres invocations. Il n' est pas permis de réciter le Coran pendant la génuflexion et la prosternation (Mouslim).

• Se lever de la génuflexion: Quand le Prophète se levait de la génuflexion, il disait:

"Sami' Allahou limane hamidah "
"Allah entend celui qui le loue"

puis il se mettait en station debout, levait les mains et disait:

"Rabbanah Lakal hamd "
"Louange à Toi Ô notre Seigneur!"

Ensuite, il se prosternait en glorifiant Allah, les mains étendues devant les genoux (le contraire est de faible référence).

• La prosternation: Quand le Prophète se prosternait, il resserrait ses doigts en les dirigeant vers la Kiblah. Il posait ses mains au niveau de ses épaules et levait ses bras pour qu 'elles ne touchent pas la terre. Il posait son nez et son front sur la terre et joignait ses pieds. Pendant la prosternation, il disait:

"Soubhana Rabbiyal a'la "
"Gloire à mon Seigneur le Très-Haut!"

Trois fois et parfois plus; il est préférable de multiplier les implorations, car elles sont susceptibles d' être exaucés.

• Le repos entre les deux prosternations: Quand le Prophète levait la tête apres la première prosternation, il glorifiait Allah et d' asseyait en toute quiétude jusqu' à ce que tous les os retournent à leur position initiale. Il reposait son corps sur son pied gauche et étendait un peu son pied droit. En étant assis, il disait :

"Allahoumma' rfirlih war'hamni oua'Jbourni war'farhni wah'dini wa'hafini oua'rZouQni"
"Ö Allah! Pardonne-moi, sois clément envers moi, compense-moi, hisse-moi, guide-moi, guéris-moi et pourvoie-moi" (Aboud Dawoud)


Parfois il disait:

"Rabba'rfirlih Rabba'rfirlih"
"Pardonne-moi, mon Seigneur pardonne-moi!" (Ibn Mâja)

• La deuxième prosternation: Le prophète glorifiait Allah, puis il se prosternait une seconde fois de la même façon que la première fois.

• La position du repos: Quand le Prophète levait la tête apres la deuxième prosternation, il s' asseyait un bref moment, acte appelé: Position du repos, avant de se lever pour faire la deuxième Rak'aa ou la quatrième Rak'aa pour les prières à quatres Rak'aas (Al boukhâri)

• Se lever pour la seconde Rak'aa: Quand le Prophète se levait pour entamer la deuxième Rak'aa, il s' appuyait sur ses mains (Al Boukhari), se mettait debout et répétait la même procédure de la premièreà l'exeption de l' invocation de l' ouverture.

• Le premier Tachahhoud : Apres la deuxième Rak'aa, le Prophète s' asseyait en reposant son corps sur son pied gauche et en étendant légèrement son pied droit. Il fermait la main droite et posait le pouce sur la médiane en montrant la Kiblah avec son index tout en le bougeant durant l' invocation. Dans le même temps, il fixait son regard sur l' index (Abou Dawoud) en posant sain gauche sur sa cuisse ou son genou gauche. Pendant cette invocation médiane, il disait :

"At Tahiyyatou Lillahi Was Salawatou Wat Tayyibatou As-Salamou 'Alayka Ayyouhannabiyyou Wa Rahmatoullahi Wa Barra
Assalamou 'Alayna Wa 'Ala 'Ibadillahis Salihin
Ash hadou Anla ilaha Illa Lahou Wa ash hadou anna Mouhammadan
'Abdouhou Wa Rassoulouhou"
"Les salutation sont pour Allah ainsi que les prière et les bonnes pies; bénédiction et clémence d'Allah soient sur toi O Prophète; Salut soit sur nous et tous les serviteurs pieux d'Allah, j' atteste qu 'il n'y nulle divinité autres qu'Allah et j' atteste que Mohammad est le serviteur et le Messager d'Allah; O Allah Prie sur Mohammad et la famille de Mohammed comme Tu as prié sur Abraham et la famille d'Abraham, Tu es Louable et Glorieux; O Allah! Bénis Mohammed et la famille de Mohammed comme Tu as béni Abraham et la famille d'Abraham, Tu es Louable et Glorieux" (Al-Boukhâri)

• Se lever pour la troisième et la quatrième Rak'aas: Quand le Prophète achevait l' invocation médiane, il glorifiait Allah tout en étant assis avant de se lever pour faire la troisième Rak'aa en s' appuyant sur ses mains. il récitait la sourate de l' ouverture du Coran et faisait de même pour la quatrème Rak'aa.

• Le second Tachahhoud: il est fait de la même manière que le premier Tachahhoud avec la différence de la position. Le prophète posait son pied gauche sous son pied droit en étendant ce dernier. Après la prière, le Prophète demandait à Allah refuge de quatre choses en disant:

"Allahoumma Inna aouzoubika min hazabika dja'hannama
wami'n hazabil' kab'ri
wa fit'nati'l marh'ya walmamati
wamin sha'ra fitnatil massihil da'djal "
"O Allah! Je cherche refuge auprès de Toi du châtiment de l' Enfer, du supplice de la tombe, de l' épreuve de la vie et de la mort et de la grande "preuve de l'Antéchrist " (Al-Boukhari et Mouslim)

Ensuite, il implorait Allah pour Lui-même selon sa volonté.

• Le Taslim (la salutation de clôture de la prière): Le Prophète adressait la salutation vers côté droit:

"As-Salâmou Alaykoum wa Rahmatoullah"
Puis vers son coté gauche; parfois il ajoutait :
"Wa Barakâtouh"

dans la salutation. Dans certains cas, il faisait une seule salutation. (Mouslim).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/06 22:52 par UN AMI.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook