Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prière de consultation
C
3 février 2018 13:41
Arrivons-nous à voir et à comprendre réellement les signes d’Allah? Car beaucoup de personnes ont regretté juste après leur mariage ou autres projets alors que leurs projets leur ont été facilités.
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
L
3 février 2018 13:48
Tu sais pour chaque décision on peut regretté de l avoir prise ou pas prise mais le plus important c est de faire avec nos choix est surtout dire Hamdouallah pour ce que on a réaliser grâce à ca
Citation
C’est moi a écrit:
Arrivons-nous à voir et à comprendre réellement les signes d’Allah? Car beaucoup de personnes ont regretté juste après leur mariage ou autres projets alors que leurs projets leur ont été facilités.
M
3 février 2018 13:53
Salam Alaykom,


وَعَسَىٰ أَن تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰ أَن تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Sourat Al Baqara-V216 : Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est ALLAH qui sait, alors que vous ne savez pas.
3 février 2018 14:03
Certainement on y arrive à voir les signes, cependant les comprendre et les interprétées n'est pas à la portée de tout le monde. La plupart des temps on interprète selon nos propres opinion sur le sujet.

Exemple quelqu'un qui a déjà des sentiments sur une autre personne, interprétera les signes à 90% en faveur de ses sentiments.

RQ: ce n'est pas par ce qu'on divorce qu'un mariage peut être jugé comme un échec.
Citation
C’est moi a écrit:
Arrivons-nous à voir et à comprendre réellement les signes d’Allah? Car beaucoup de personnes ont regretté juste après leur mariage ou autres projets alors que leurs projets leur ont été facilités.
C
3 février 2018 14:07
Wa ´aleyka Salam, le verset n’a rien à voir avec ce que je dis. Là je parle d'une personne qui décide de faire la prière de consultation pour le mariage, ou autres choses, mais ça lui est vraiment facilité, mais pourtant là personne regrettera après peut-être que la personne n’a pas été assez attentive au signe d’Allah où c’est tout simplement précipité.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,


وَعَسَىٰ أَن تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰ أَن تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Sourat Al Baqara-V216 : Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est ALLAH qui sait, alors que vous ne savez pas.
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
M
3 février 2018 14:11
Oui oui smiling smiley c'est ce que j'ai cru comprendre.
Lorsqu'il se mettra à regretter, il se peut que :

وَعَسَىٰ أَن تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰ أَن تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Sourat Al Baqara-V216 : Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est ALLAH qui sait, alors que vous ne savez pas.
C
3 février 2018 14:19
Allah est le plus savant!
Citation
Mouslim7 a écrit:
Oui oui smiling smiley c'est ce que j'ai cru comprendre.
Lorsqu'il se mettra à regretter, il se peut que :

وَعَسَىٰ أَن تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰ أَن تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Sourat Al Baqara-V216 : Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est ALLAH qui sait, alors que vous ne savez pas.
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
3 février 2018 14:25
Salam

Si c'était écrit de vivre cela, alors les signes te pousseront dans ce sens.

Allah aalem.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
C
3 février 2018 14:28
Wa ´aleyki Salam, n’oublions pas qu’Allah nous a laissé le libre choix.
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Salam

Si c'était écrit de vivre cela, alors les signes te pousseront dans ce sens.

Allah aalem.
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
3 février 2018 14:35
Si ce fut une catastrophe alors peut être que l'on doit se remettre en question sur nos choix.
Effectivement la précipitation peut être une raison à l'erreur.
Ou l'aveuglement, la passion qui met de côté la raison.

Le positif c'est de réfléchir, en tirer une leçon aujourd'hui, voir, anticiper de loin les choses qui nous ont portés préjudice.
Citation
C’est moi a écrit:
Wa ´aleyki Salam, n’oublions pas qu’Allah nous a laissé le libre choix.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
C
3 février 2018 14:45
Pour toi à chaque fois qu’on regrette d’une chose dans la vie même si on a fait le mauvais choix il faudra penser à ce verset?
Citation
Mouslim7 a écrit:
Oui oui smiling smiley c'est ce que j'ai cru comprendre.
Lorsqu'il se mettra à regretter, il se peut que :

وَعَسَىٰ أَن تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰ أَن تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ ۗ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Sourat Al Baqara-V216 : Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est ALLAH qui sait, alors que vous ne savez pas.
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
M
3 février 2018 14:57
Bien sûr, si la chose en question est légale oui par ex : un mariage, une affaire professionnelle, une maison, une voiture, etc...

On regrette les péchés, mais pour les affaires de dounia on accepte ( Al Qadar ) le destin, et on devrait penser à ce verset.
C
3 février 2018 15:15
je ne pense pas que tout ce qui nous arrivent est une question de qadar.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Bien sûr, si la chose en question est légale oui par ex : un mariage, une affaire professionnelle, une maison, une voiture, etc...

On regrette les péchés, mais pour les affaires de dounia on accepte ( Al Qadar ) le destin, et on devrait penser à ce verset.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/18 15:31 par C’est moi.
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
M
3 février 2018 15:58
مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا ۚ إِنَّ ذَٰلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ

Sourat Al Hadid-V22 : Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à ALLAH, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez ( exploser de joie ) pour ce qu'IL vous a donné. Et ALLAH n'aime point tout présomptueux plein de gloriole ( Vanité, orgueil ).

Le libre choix ou le libre arbitre s'en tient au fait uniquement, c'est à dire j'ai la liberté de me marier ou pas, d'acheter ou pas, de faire ou de ne pas faire, de croire ou de ne pas croire, mais tout le reste c'est du ressort d'ALLAH.
C
3 février 2018 16:29
C’est un sujet qui est compliqué.
Citation
Mouslim7 a écrit:
مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا ۚ إِنَّ ذَٰلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ

Sourat Al Hadid-V22 : Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à ALLAH, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez ( exploser de joie ) pour ce qu'IL vous a donné. Et ALLAH n'aime point tout présomptueux plein de gloriole ( Vanité, orgueil ).

Le libre choix ou le libre arbitre s'en tient au fait uniquement, c'est à dire j'ai la liberté de me marier ou pas, d'acheter ou pas, de faire ou de ne pas faire, de croire ou de ne pas croire, mais tout le reste c'est du ressort d'ALLAH.
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
C
3 février 2018 16:32
Est ce que le divorce fait partie du qadar?
Citation
Mouslim7 a écrit:
مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا ۚ إِنَّ ذَٰلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ

Sourat Al Hadid-V22 : Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à ALLAH, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez ( exploser de joie ) pour ce qu'IL vous a donné. Et ALLAH n'aime point tout présomptueux plein de gloriole ( Vanité, orgueil ).

Le libre choix ou le libre arbitre s'en tient au fait uniquement, c'est à dire j'ai la liberté de me marier ou pas, d'acheter ou pas, de faire ou de ne pas faire, de croire ou de ne pas croire, mais tout le reste c'est du ressort d'ALLAH.
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
M
3 février 2018 16:43
Non pas vraiment, quand tu es Mouslim, ce qui veut dire d'avoir l'immense honneur d'être soumis à ALLAH et personne d'autre, tu lâches prise envers CELUI qui ne te veut que du bien, y compris dans les épreuves douloureuses. Tu ne t'en soucies plus car tu es entre les mains de Rahmane. Je ne veux pas le traduire en français car je préfère Rahmane que le Miséricordieux, Rahmane montre la puissance d'ALLAH dans la miséricorde.

Ça devient compliqué, quand c'est un peu l'inverse, quand tu accordes trop d'importance à dounia, et que tu veuilles absolument que certaines choses se passent comme toi tu le voudrais, ou des choses de ce genre, d'où la torture, car au final ça ne sera que ce qu'ALLAH décidera.

Il faut faire Alassbab ( les démarches qui t'incombent ) comme lorsque tu veux vendre un bien tu mets une annonce en ligne : c'est un sabab, après tu dois raisonner :

وَأُفَوِّضُ أَمْرِي إِلَى اللَّهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ بَصِيرٌ بِالْعِبَادِ

Sourat Al Imrane-V44 : ...Et je confie mon sort à ALLAH, ALLAH est certes, clairvoyants sur les serviteurs.

Et quoi qu'il se passe après, prépares-toi à dire Alhamdo li LLAH, mais pas avec la langue, avec le coeur.
Citation
C’est moi a écrit:
C’est un sujet qui est compliqué.
M
3 février 2018 17:00
Tu confonds alqadar avec la cause.
Le divorce frappe par le Qadar d'ALLAH et sa permission et sa volonté, mais la cause du divorce c'est le mari, la femme, ou les deux.
Il est écrit qu'une personne divorcera, mais c'est parce que cette personne va le causer par son infidélité ou ou ou...

أمر المؤمن كله له خير، كما في الحديث: إن أصابته سراء شكر فكان خيراً له، وإن أصابته ضراء صبر فكان خيراً له.

عن أم المؤمنين أم سلمة رضي الله عنها أنها قالت: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: ما من مسلم تصيبه مصيبة فيقول ما أمر الله: إنا لله وإنا إليه راجعون. اللهم أجرني في مصيبتي واخلف لي خيراً منها إلا أخلف الله له خيراً منها، قالت: فلما مات أبو سلمة قلت: أي المسلمين خير من أبي سلمة.. أول بيت هاجر إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم ثم إني قلتها فأخلف الله لي رسول الله صلى الله عليه وسلم. رواه مسلم.

Dans le hadith plus haut , il est dit que la situation d'un Musulman n'est que bien sur bien !
S'il lui arrive un bien il dis Alhamdo Li LLAH alors son remerciement et sa reconnaissance lui seront bénéfique ( Le verset : Si vous me remerciez, je vous donnerais encore plus )

Et s'il lui arrive un malheur sa patience lui sera bénéfique ( le verset : Allah est avec les endurants )

Dans le deuxième hadith plus haut, il est rajouté que si un Musulman dit : inna li LLAHI wa inna ilayhi raji3oune lorsqu'il est atteint d'un mal ( Nous sommes à ALLAH, et nous LUI retournerons ) il lui sera octroyé mieux que ce qu'il avait perdu.

Notre mère Ou Salama, lorsqu'elle a entendu ce hadith alors que son mari venait de décéder, a dit qui sera mieux que mon mari ( impossible pour elle ), ALLAH lui a envoyé un nouveau mari après cela, et c'était Rassoulou LLAH sLaws.
Citation
C’est moi a écrit:
Est ce que le divorce fait partie du qadar?
C
4 février 2018 08:13
Ok voilà on est d’accord si le couple a divorcé, le divorce c'est un des deux qui l’auront provoqué où les deux, mais ce n'est pas Allah qui leur a dit de divorcer.
Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’ai toujours su quel homme je voulais être.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook