Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prier assise dans le train?
C
20 décembre 2019 07:07
Salam aleikoum

Permis? Non permis? Divergence?

Lorsqu'on ne peut pas faire autrement.

Je trouve vraiment "inutile" de les regrouper les jours où par exemple je sors de chez moi avant Fajr pour rentrer après Isha.
Ça fait donc toutes les prières à ratrapper d'un coup, ça devient de la gymnastique, même si j'essaye de les séparer.

Il y a des avis là-dessus?

BarakaLAHOUfikoum.
P
20 décembre 2019 07:15
Oui, j'avais trouvé un avis là-dessus.

Je trouve aussi que ça a plus de sens. De toute façon, les prières en dehors de l'heure ne sont pas valides. Donc on fait comme on peut.
C
20 décembre 2019 07:21
Pas valides? C'est catégorique ?

Merci pour ta réponse!
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Oui, j'avais trouvé un avis là-dessus.

Je trouve aussi que ça a plus de sens. De toute façon, les prières en dehors de l'heure ne sont pas valides. Donc on fait comme on peut.
20 décembre 2019 07:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Niveau place et stabilité, c'est mieux de prier assise en train.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 décembre 2019 07:58
Wa enlaykoum salam,

Si t'as pas le choix et qu'en plus tu risques de rater tes prières à l'heure oui tu peux prier dans le train, même dans la voiture c'est permis aussi smiling smiley
C
20 décembre 2019 08:17
Tu serais étonné de mon équilibre Zen
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Niveau place et stabilité, c'est mieux de prier assise en train.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
20 décembre 2019 08:19
Donc entre prier assise ou prier en retard on choisit le premier?
C'est ce qui me semblait aussi.

Tu as un avis stp?

Merciiii pour ta réponse yawning smiley
Citation
The hahaha girl a écrit:
Wa enlaykoum salam,

Si t'as pas le choix et qu'en plus tu risques de rater tes prières à l'heure oui tu peux prier dans le train, même dans la voiture c'est permis aussi smiling smiley
20 décembre 2019 08:42
Oui on choisit le premier smiling smiley

Dsl j'ai pas d'avis écrit, c'est dans mon coeur mais j'ai pas les références sad smiley

Je me rappelle que c'est oui car comme je prends des cours islamiques cette question a été traité smiling smiley


Citation
Cawit a écrit:
Donc entre prier assise ou prier en retard on choisit le premier?
C'est ce qui me semblait aussi.

Tu as un avis stp?

Merciiii pour ta réponse yawning smiley
P
20 décembre 2019 08:49
Oui, c'est la base.

Pour moi il y a plus de bénéfice à s'arrêter 5 fois par jours pour se recentrer sur l'essentiel, prendre du recul par rapport au monde et se connecter à Dieu. C'est important de le faire plusieurs fois dans la journée.

Je vais essayer de de retrouver l'article.
Citation
Cawit a écrit:
Pas valides? C'est catégorique ?

Merci pour ta réponse!
V
20 décembre 2019 09:30
Salem,

Il faut faire ses prières à l'heure. hamdoulileh Allah nous permet et nous a donner des autorisations pour les faire plus tard si on n'a vraiment pas le choix.

Il est très grave de dire que les prières faites en dehors des heures ne sont pas valides.
C'est comme si à l'heure du ASR tu as une une raison valable de ne pas la faire et que tu te dis " ah le ASR est passé pas la peine de le rattraper de toute facon ce n'est pas valide)

hamdoulileh notre créateur à pensé à toutes les situations ( voyages, ect...) et nous a donné des solutions et facilités pour tout.

La bonne foi, la Nya voila ce qu'Allah va prendre en compte lors de tes prières.

bonne journée à tous et à toutes
K
20 décembre 2019 09:45
Salam alaikoum


[institut-najah.com]

Allahou ahlam
P
20 décembre 2019 09:53
La prière en dehors des heures n'est pas valide, personne ne te dira le contraire.
Et c'est très important de rappeler au contraire parce qu'on risquerait tout aussi bien de prendre l'habitude de grouper les 5 prières sans raison.

Ceci dit mieux vaut prier après l'heure que de ne pas prier du tout ne fusse que pour ne interrompre le cycle ou s'habituer à négliger les prières.

Dans tous les cas, Dieu tiendra compte de l'intention profonde de la personne.
Citation
Vivre1985 a écrit:
Salem,

Il faut faire ses prières à l'heure. hamdoulileh Allah nous permet et nous a donner des autorisations pour les faire plus tard si on n'a vraiment pas le choix.

Il est très grave de dire que les prières faites en dehors des heures ne sont pas valides.
C'est comme si à l'heure du ASR tu as une une raison valable de ne pas la faire et que tu te dis " ah le ASR est passé pas la peine de le rattraper de toute facon ce n'est pas valide)

hamdoulileh notre créateur à pensé à toutes les situations ( voyages, ect...) et nous a donné des solutions et facilités pour tout.

La bonne foi, la Nya voila ce qu'Allah va prendre en compte lors de tes prières.

bonne journée à tous et à toutes
V
20 décembre 2019 10:11
Salem,

Ton texte est contradictoire.... la prière n'est pas valide mais pour toi vaut mieux quand même prier "pour pas interrompre le cycle ou s'habituer à négliger les prières"....perplexe

et la fin de ton texte est identique à ce que j'ai écris....

chacun son point de vu. Je respecte le tien même si je ne suis pas d'accord sur tout

qu'Allah nourrit notre foi inchallah.

belle journée à toi
20 décembre 2019 10:15
Salam

C'est permis quelle que soit la direction.


Citation
Cawit a écrit:
Salam aleikoum

Permis? Non permis? Divergence?

Lorsqu'on ne peut pas faire autrement.

Je trouve vraiment "inutile" de les regrouper les jours où par exemple je sors de chez moi avant Fajr pour rentrer après Isha.
Ça fait donc toutes les prières à ratrapper d'un coup, ça devient de la gymnastique, même si j'essaye de les séparer.

Il y a des avis là-dessus?

BarakaLAHOUfikoum.
Y
20 décembre 2019 11:57
Salam alaikoum,

Tout d’abord je tiens à dire à chacun qui émet un avis qu’il sera responsable de cela devant Allah le jour de la résurrection. La religion est une science on ne parle pas comme ca de sa tête sans science ni preuve surtout quand c’est pour dire des bêtises.
Je vous invite donc à chercher sur internet puisque la réponse est facilement trouvable je ne souhaite pas donner mon avis puisque c’est celui des savants qu’on doit retenir,
La prière assis est valide selon certains critères il faut bien étudier le sujet et ne pas prendre ce qui nous arrangent.
Quant aux prières effectuées plus tard pour raisons X ou Y personnes ne peut se permettre de vous juger et vous dire qu’elles sont invalides. Certains devraient s’abstenir de parler
F
21 décembre 2019 07:33
Salam,

La prière assise dans le train, l'avion, le bus, la voiture, la moto, le bateau... Est bien évidemment permise dans les prières surérogatoires. La divergence se trouve uniquement dans le fait que les hanabila voient obligatoire le fait de se diriger vers la Qibla au moins lors de Takbirat Al Ihram.

Al Malikiya, Al Ahnaf et une partie de Chafi3iya voient que non, car takbirat Al Ihram fait partie de la prière, et ce qui est permis dans une partie l'est tout autant dans l'autre. D'ailleurs certains Savants Hanabila ne prennent pas en compte l'avis de leur Madhhab. Je pense à Ibno Lqayyim et d'autres... Ca c'est pour Nawafil.

Narrated Ibn `Umar:

The Prophet (ﷺ) used to offer (Nawafil) prayers on his Rahila (mount) facing its direction by signals, but not the compulsory prayer. He also used to pray witr on his (mount) Rahila.

حَدَّثَنَا مُوسَى بْنُ إِسْمَاعِيلَ، قَالَ حَدَّثَنَا جُوَيْرِيَةُ بْنُ أَسْمَاءَ، عَنْ نَافِعٍ، عَنِ ابْنِ عُمَرَ، قَالَ كَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم يُصَلِّي فِي السَّفَرِ عَلَى رَاحِلَتِهِ، حَيْثُ تَوَجَّهَتْ بِهِ، يُومِئُ إِيمَاءً، صَلاَةَ اللَّيْلِ إِلاَّ الْفَرَائِضَ، وَيُوتِرُ عَلَى رَاحِلَتِهِ‏.‏

Reference : Sahih al-Bukhari 1000


Pour les prières obligatoires, ce n'est pas permis de prier, sans raison valable, dans ces endroits. Sauf dans un bateau :

عن ابنِ عُمرَ رَضِيَ اللهُ عَنْهما قال: ((سُئِل النبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم عن الصَّلاة في السَّفينة؟ فقال: صَلِّ فيها قائمًا إلَّا أن تخافَ الغرقَ))

Je ne l'ai pas trouvé en français ni en anglais, mais il est cité dans Al Hakem et Al Bayhaqi et il a été authentifié, c'est un Hadith Hassan. Il dit que le Prophète fut questionné sur la prière sur le bateau, et qu'il a répondu : Pries dedans debout, à moins que tu crains de te noyer. Comprendre : tu peux prier sans être debout si tu crains la noyade...

Ce qui vaut pour le bateau vaut pour toute monture sur laquelle nous ne pouvons pas descendre, ou que nous ne pouvons pas quitter, je pense à l'avion, le train si le trajet est long et risque de faire que le temps de prière soit dépassé.

Tu remarqueras que je n'ai pas répondu directement à ton cas, et je ne le ferais pas, mais il y a aussi un Verset qui encadre un peu tout ça de manière plus générale :

S64 V15 : Craignez Allah, donc autant que vous pouvez

Donc, dans la vie, on fait autant que l'on peut, dans notre maximum, en étant sincère. Allah connait les vraies raisons de toute chose, et c'est lui le grand pardonneur.

Salam.
C
21 décembre 2019 09:56
Merciiii mon caramel yawning smiley


Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum


[institut-najah.com]

Allahou ahlam
C
21 décembre 2019 10:04
Salam aleikoum

Merci

Qu'en est-il ne prier endehors des heures de prière?

Je sais que le faire c'est pas bien, que prier assise aussi sans "raison" c'est pas bien.

Je cherche en fait à savoir entre deux maux, lequel est moins pire.

Une fois j'ai prié dans un ascenceur dans un bâtiment peu fréquenté, mais je l'ai fait en paniquant tout le long, en ayant peur et en restant concentrée sur les bruits qui m'entouraient sans oublier que la lumière de l'ascenceur s'est éteinte lors de ma 2 eme rak3at. ?
Autant te dire que je n'ai jamais fait une prière aussi mauvaise. Et difficile de se dire qu'elle pourrait etre valide...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

La prière assise dans le train, l'avion, le bus, la voiture, la moto, le bateau... Est bien évidemment permise dans les prières surérogatoires. La divergence se trouve uniquement dans le fait que les hanabila voient obligatoire le fait de se diriger vers la Qibla au moins lors de Takbirat Al Ihram.

Al Malikiya, Al Ahnaf et une partie de Chafi3iya voient que non, car takbirat Al Ihram fait partie de la prière, et ce qui est permis dans une partie l'est tout autant dans l'autre. D'ailleurs certains Savants Hanabila ne prennent pas en compte l'avis de leur Madhhab. Je pense à Ibno Lqayyim et d'autres... Ca c'est pour Nawafil.

Narrated Ibn `Umar:

The Prophet (ﷺ) used to offer (Nawafil) prayers on his Rahila (mount) facing its direction by signals, but not the compulsory prayer. He also used to pray witr on his (mount) Rahila.

حَدَّثَنَا مُوسَى بْنُ إِسْمَاعِيلَ، قَالَ حَدَّثَنَا جُوَيْرِيَةُ بْنُ أَسْمَاءَ، عَنْ نَافِعٍ، عَنِ ابْنِ عُمَرَ، قَالَ كَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم يُصَلِّي فِي السَّفَرِ عَلَى رَاحِلَتِهِ، حَيْثُ تَوَجَّهَتْ بِهِ، يُومِئُ إِيمَاءً، صَلاَةَ اللَّيْلِ إِلاَّ الْفَرَائِضَ، وَيُوتِرُ عَلَى رَاحِلَتِهِ‏.‏

Reference : Sahih al-Bukhari 1000


Pour les prières obligatoires, ce n'est pas permis de prier, sans raison valable, dans ces endroits. Sauf dans un bateau :

عن ابنِ عُمرَ رَضِيَ اللهُ عَنْهما قال: ((سُئِل النبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم عن الصَّلاة في السَّفينة؟ فقال: صَلِّ فيها قائمًا إلَّا أن تخافَ الغرقَ))

Je ne l'ai pas trouvé en français ni en anglais, mais il est cité dans Al Hakem et Al Bayhaqi et il a été authentifié, c'est un Hadith Hassan. Il dit que le Prophète fut questionné sur la prière sur le bateau, et qu'il a répondu : Pries dedans debout, à moins que tu crains de te noyer. Comprendre : tu peux prier sans être debout si tu crains la noyade...

Ce qui vaut pour le bateau vaut pour toute monture sur laquelle nous ne pouvons pas descendre, ou que nous ne pouvons pas quitter, je pense à l'avion, le train si le trajet est long et risque de faire que le temps de prière soit dépassé.

Tu remarqueras que je n'ai pas répondu directement à ton cas, et je ne le ferais pas, mais il y a aussi un Verset qui encadre un peu tout ça de manière plus générale :

S64 V15 : Craignez Allah, donc autant que vous pouvez

Donc, dans la vie, on fait autant que l'on peut, dans notre maximum, en étant sincère. Allah connait les vraies raisons de toute chose, et c'est lui le grand pardonneur.

Salam.
F
21 décembre 2019 10:47
ptdr J'imagine la scène...

Prier dans l'heure est plus important. Même en temps de guerre il faut veiller à respecter les horaires en faisant une rotation si nécessaire. Et pourtant, on aurait de bonnes raisons de craindre pour sa peau, alors la petite ampoule qui grille...^^

Ce n'est pas pour minimiser je sais que tu as du avoir la trouille de ta vie, et je compatis sincèrement, mais c'est juste pour te rassurer que le stress est humain après tout, et que tu as très bien fait.

Ça n'empêche pas de se choisir les meilleurs endroits, ceux qui te permettront d'accomplir ta prière dans les meilleures conditions qui te sont offertes.

Et difficile de se dire qu'elle pourrait etre valide...

Si tu n'as rien oublié de Wajib dedans, elle est, inchaAllah, valide.


Citation
Cawit a écrit:
Salam aleikoum

Merci

Qu'en est-il ne prier endehors des heures de prière?

Je sais que le faire c'est pas bien, que prier assise aussi sans "raison" c'est pas bien.

Je cherche en fait à savoir entre deux maux, lequel est moins pire.

Une fois j'ai prié dans un ascenceur dans un bâtiment peu fréquenté, mais je l'ai fait en paniquant tout le long, en ayant peur et en restant concentrée sur les bruits qui m'entouraient sans oublier que la lumière de l'ascenceur s'est éteinte lors de ma 2 eme rak3at. ?
Autant te dire que je n'ai jamais fait une prière aussi mauvaise. Et difficile de se dire qu'elle pourrait etre valide...
C
21 décembre 2019 11:02
Oui mais faut savoir que je suis une peureuse, que ma copine a poussé un cri quand la lumière s'est éteinte et que moi j'ai dit Allah ou akbar bien plus fort que ce qu'il fallait et que le noir c'est ma phobie Oups

BarakaLAHou fik, tu as répondu à ma question.
Citation
Frèrdogan a écrit:
ptdr J'imagine la scène...

Prier dans l'heure est plus important. Même en temps de guerre il faut veiller à respecter les horaires en faisant une rotation si nécessaire. Et pourtant, on aurait de bonnes raisons de craindre pour sa peau, alors la petite ampoule qui grille...^^

Ce n'est pas pour minimiser je sais que tu as du avoir la trouille de ta vie, et je compatis sincèrement, mais c'est juste pour te rassurer que le stress est humain après tout, et que tu as très bien fait.

Ça n'empêche pas de se choisir les meilleurs endroits, ceux qui te permettront d'accomplir ta prière dans les meilleures conditions qui te sont offertes.

Et difficile de se dire qu'elle pourrait etre valide...

Si tu n'as rien oublié de Wajib dedans, elle est, inchaAllah, valide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook