Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces pratiques qui nous détournent de l'essentiel du message de Ramadan
22 mars 2023 11:21
As salam alaykum wa rahmatullah,


"Plus les années passent et plus on entend dire que Noël n'est plus une fête religieuse mais commerciale.

C'est l'occasion de se réunir disent-ils, c'est aussi la course à l'achat des diverses décorations, la course dans les grandes surfaces pour l'alimentation et de plus en plus, la course à celui ou celle qui en mettra plein les yeux aux autres.

Difficile de résister lorsque ce sont les influenceurs qui mènent la dance suivi de près par nos influenceurs musulmans qui leur ont emboîté le pas.

Déco de Noël ➡️ Déco Ramadan,
Calendrier de l'Avent ➡️ Calendrier de l'Avent Ramadan, qu'est ce qu'il manque ? Ah oui, l'essentiel - Sapin de Noël ➡️ SAPIN DE RAMADAN ! [ Promo exceptionnelle de 10% avec le code BISMILAH ]

Et comme on ne fait rien à moitié, on va ajouter, en plus des guirlandes et boules conventionnelles - les Noms d'Allah, accolés à des mains de fatma (shirk) et des théières (CQFD).

Aussi, afin d'éviter toute méprise, honorons le d'une écharpe Ramadan Moubarak et déposons quelques lanternes à la pointe de son croissant.

À ce rythme, bientôt, nous verrons BABA RAMADAN affublé de sa longue barbe, de sa djelaba verte et ses babouches dorées, déposer des chebakias au chocolat avant le souhour, pour les enfants qui auront jeûnés.

Le Prophète ﷺ a dit :Vous suivrez certainement les voies de ceux qui sont venus avant vous, EMPAN PAR EMPAN, COUDÉE PAR COUDÉE, jusqu’au point où S’ILS ENTRENT DANS LE TROU D’UN LÉZARD, VOUS Y ENTREREZ AUSSI !(...)» (hadith authentique)

Malheureusement, de plus en plus de musulmans, voulant sans doute bien faire, introduisent des pratiques qui nous détournent de l'essentiel du message de Ramadan, qui est, ne l'oublions pas, une adoration et non un jour de fête comme l'Aïd.

Pour ne jamais devoir entendre que ce mois béni est juste un événement commercial, illuminons nos coeurs de spiritualité, illuminons nos demeures de lectures du Coran, illuminons nos liens familiaux et fraternels d'amour, de gentillesse et de partage pour (bi-idnilah) illuminer notre vie d'une FOI pure et sincère.

Qu'Allah ﷻ nous permette de jeûner comme il se doit ce mois béni et d'en tirer à chaque instant, les meilleurs profits."

[www.facebook.com]


 
. 0
"Chacun ira vers Allah après sa mort mais le bien heureux est celui qui va vers Allah de son vivant"
22 mars 2023 11:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On a bien inventé le mariage religieux, imitation des Chrétiens ; il ne reste plus qu'à imiter Noël x 29. La fiesta tous les soirs au iftar. Et la méga fiesta de l'aïd. +10kg sinon rien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».

Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».

Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »

(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
L
22 mars 2023 11:47
Salam

Je suis d'accord sur l'idée, on n'est plus dans l'esprit du ramadan...

Mais j'ai envie de dire, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, moi je trace ma route. Après tout, ils n'ont peut être simplement plus les mêmes objectifs que nous...

Je pense qu'avant toute chose, il faut savoir regarder ce qui se passe en soi. L'exemple des autres, qu'il soit bon ou mauvais, ne doit nous servir qu'à comprendre ce qui se passe en nous, remettre en question nos objectifs et comportements.

Et pour information, il y a encore beaucoup de chrétiens pour qui Noël, le Carême, Pâques et co ont encore un sens religieux.
C
22 mars 2023 16:25
Salam

J ai cru que tu exagerais avec le sapin de ramadan
Jusqu'à que je regarde et trouve ça
 
Sapin 0

Déjà que je trouvais les déco de table d une fioriture inutile
Mais la je tire ma révérence....
S
22 mars 2023 20:51
Totalement d'accord mais c'est le style ramadan 2.0 ma mère faisait pas ça. Mais les rebeux qui ont un peu d'argent se montrent et se la pète même pendant ramadan.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook