Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les valeurs morales ont disparu?
B
28 avril 2024 16:56
Salam
Jai l'impression que de nos jours c'est plus facile de faire le mal que de faire le bien et c'est mieux vu en plus.

Les attentes des uns envers les autres ont complètement changé, comme si l'être humain avait fini son objectif et se cherchait un nouveau sens a sa vie, basé uniquement sur des choses futiles.

il n'est même plus question d'honneur ou de valeur, de loyauté ou de respect mais simplement de fric et d'envie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/24 16:57 par Benji678.
28 avril 2024 17:03
Parce que c'est bientôt la fin
A
28 avril 2024 17:08
Les valeurs morales n'ont jamais été très présente, avoir des valeurs morales, c'est souvent se retrouver dernier, et ce dans tous les domaines, excepté la religion. C'est pour cette raison qu'il est dit que beaucoup seront en enfer et très peu au paradis.

Je regardais un reportage sur la carrière d'Arnold Schwarzenegger, et il disait qu'il induisait d'autres athlètes en erreurs en leur donnant de mauvais conseils, pour diminuer leurs chances de gagner, et le résultat est là, c'est juste un exemple, mais moins on a de valeurs morales, plus vite on accède au sommet.
28 avril 2024 17:13
Ce sommet n'est qu'illusoire, et on ne pourrai vraiment le qualifier de "sommet".
Citation
Allium_vineale a écrit:
Les valeurs morales n'ont jamais été très présente, avoir des valeurs morales, c'est souvent se retrouver dernier, et ce dans tous les domaines, excepté la religion. C'est pour cette raison qu'il est dit que beaucoup seront en enfer et très peu au paradis.

Je regardais un reportage sur la carrière d'Arnold Schwarzenegger, et il disait qu'il induisait d'autres athlètes en erreurs en leur donnant de mauvais conseils, pour diminuer leurs chances de gagner, et le résultat est là, c'est juste un exemple, mais moins on a de valeurs morales, plus vite on accède au sommet.
A
28 avril 2024 17:23
Je pense qu'il s'agit d'un des acteurs les plus connus dans le monde du cinéma, il a également été gouverneure de la Californie etc., sur terre il a atteint un sommet, là c'est un exemple extrême mais en général, dans la plupart des domaines, le manque de morale permet d'accéder à la réussite.
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Ce sommet n'est qu'illusoire, et on ne pourrai vraiment le qualifier de "sommet".
28 avril 2024 17:28
Si selon toi cela est une réussite, alors on ne partage pas les mêmes valeurs 😁
Citation
Allium_vineale a écrit:
Je pense qu'il s'agit d'un des acteurs les plus connus dans le monde du cinéma, il a également été gouverneure de la Californie etc., sur terre il a atteint un sommet, là c'est un exemple extrême mais en général, dans la plupart des domaines, le manque de morale permet d'accéder à la réussite.
B
28 avril 2024 17:51
Même au delà de la religion, les valeurs ont disparu et sont beaucoup moins présente qu'avant
Avant être en couple sans être marier c'était mal vu aujourd'hui c'est normal
On remarque que ce phénomène est mondial
Citation
Allium_vineale a écrit:
Les valeurs morales n'ont jamais été très présente, avoir des valeurs morales, c'est souvent se retrouver dernier, et ce dans tous les domaines, excepté la religion. C'est pour cette raison qu'il est dit que beaucoup seront en enfer et très peu au paradis.

Je regardais un reportage sur la carrière d'Arnold Schwarzenegger, et il disait qu'il induisait d'autres athlètes en erreurs en leur donnant de mauvais conseils, pour diminuer leurs chances de gagner, et le résultat est là, c'est juste un exemple, mais moins on a de valeurs morales, plus vite on accède au sommet.
B
28 avril 2024 17:52
Parce que ce type d'individu est malléable et facile à contenter si ce n'est à mater ...
Les politiciens aiment les moutons ...
Citation
Benji678 a écrit:
Salam
Jai l'impression que de nos jours c'est plus facile de faire le mal que de faire le bien et c'est mieux vu en plus.

Les attentes des uns envers les autres ont complètement changé, comme si l'être humain avait fini son objectif et se cherchait un nouveau sens a sa vie, basé uniquement sur des choses futiles.

il n'est même plus question d'honneur ou de valeur, de loyauté ou de respect mais simplement de fric et d'envie.
N
28 avril 2024 18:04
Je pense que l'arrivé d'internet et surtout du smartphone a réellement pourri la société dont les gens qui composent cette société.

Les gens recherchent tellement la reconnaissance.... L'argent facile (influenceur)

Ce qui fabrique la débauche, il y a moins de pudeur, moins de retenus.

Nous ne montrons pas l'exemple au génération futur, les repères ont disparus,
A
28 avril 2024 18:06
"avant en couple sans être marier c'était mal vu"

Les mécréants ont toujours vécu comme cela et ça n'a jamais posé de problème sur le plan humain, c'est l'islam qui est venu mettre en place l'institution du mariage, en dehors du contexte religieux, se débaucher et assouvir ses envies hors du cadre du mariage est une chose normale, pour les femmes comme pour les hommes. Le mariage n'a de sens que sur le plan religieux et puis il reste la composante instinctive de l'homme ou celui-ci aura du mal à accepter une femme qui a eu des partenaires hors mariage, mais là encore, c'est dans le cadre du mariage, en dehors de cela, tout le monde s'en fiche.
Citation
Benji678 a écrit:
Même au delà de la religion, les valeurs ont disparu et sont beaucoup moins présente qu'avant
Avant être en couple sans être marier c'était mal vu aujourd'hui c'est normal
On remarque que ce phénomène est mondial
S
28 avril 2024 18:35
Le mariage existe seulement dans la religion islamique ? Les chrétiens ne se marient pas ?

"et puis il reste la composante instinctive de l'homme ou celui-ci aura du mal à accepter une femme qui a eu des partenaires hors mariage"

La femme aussi n'accepte pas ça d'un homme.


Citation
Allium_vineale a écrit:
"avant en couple sans être marier c'était mal vu"

Les mécréants ont toujours vécu comme cela et ça n'a jamais posé de problème sur le plan humain, c'est l'islam qui est venu mettre en place l'institution du mariage, en dehors du contexte religieux, se débaucher et assouvir ses envies hors du cadre du mariage est une chose normale, pour les femmes comme pour les hommes. Le mariage n'a de sens que sur le plan religieux et puis il reste la composante instinctive de l'homme ou celui-ci aura du mal à accepter une femme qui a eu des partenaires hors mariage, mais là encore, c'est dans le cadre du mariage, en dehors de cela, tout le monde s'en fiche.
A
28 avril 2024 18:45
"Le mariage existe seulement dans la religion islamique ?"

Avant le coran, il y avait la torah et l'évangile, ensuite les gens ont déviés pour aller vers le christianisme et le judaïsme qu'on connaît aujourd'hui. Donc c'est Allah qui a instauré le mariage.

"La femme aussi n'accepte pas ça d'un homme"

Entre un SDF qui n'a pas un rond en poche mais qui est chaste et un footballeur qui passe de femmes en femmes, selon toi, lequel des 2 hommes a le plus de portes ouvertes pour le mariage ou pour la débauche ?

Citation
Sh.ksv a écrit:
Le mariage existe seulement dans la religion islamique ? Les chrétiens ne se marient pas ?

"et puis il reste la composante instinctive de l'homme ou celui-ci aura du mal à accepter une femme qui a eu des partenaires hors mariage"

La femme aussi n'accepte pas ça d'un homme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/24 18:46 par Allium_vineale.
K
28 avril 2024 21:15
Salam

Pour moi les valeurs se transmettent dans l’ éducation.

Personnellement chez moi on en trouve beaucoup.
C’est illusoire de dire que cette baisse de valeur est societal.
C’est l’ une des rares choses qui nous restent et qui ne peut être enlevé .
Maintenant chacun décide ou pas de les appliquer.
Quitte à passer pour une imbecile auprès de certains ou d’être incomprise. Ce sont mes valeurs qui aujourd’hui ont fait de moi ce que je suis.
Et je remercie Allah tous les jours.
Bien sûr ces valeurs ne font pas de moi la meilleure mais ça reste ma ligne de conduite.
S
28 avril 2024 22:44
C'est pas très clair. Tu disais que c'est l'islam qui a instauré le mariage mais le mariage existe dans les trois religions que tu cites. Seulement l'islam est la dernière religion donc celle qu'il faut suivre.

"Entre un SDF qui n'a pas un rond en poche mais qui est chaste et un footballeur qui passe de femmes en femmes, selon toi, lequel des 2 hommes a le plus de portes ouvertes pour le mariage ou pour la débauche ?"

Je vois pas le rapport avec ton précédent message mais t'as répondu à ta propre question.
Un footballeur qui passe de femmes en femmes = débauche
Citation
Allium_vineale a écrit:
"Le mariage existe seulement dans la religion islamique ?"

Avant le coran, il y avait la torah et l'évangile, ensuite les gens ont déviés pour aller vers le christianisme et le judaïsme qu'on connaît aujourd'hui. Donc c'est Allah qui a instauré le mariage.

"La femme aussi n'accepte pas ça d'un homme"

Entre un SDF qui n'a pas un rond en poche mais qui est chaste et un footballeur qui passe de femmes en femmes, selon toi, lequel des 2 hommes a le plus de portes ouvertes pour le mariage ou pour la débauche ?
F
29 avril 2024 08:11
Je ne suis pas d'accord avec toi , le bien est toujours aussi prioritaire quand on vit simplement auf chez les gouverneurs et ceux qui travaillent avec eux .
A
29 avril 2024 11:55
Je te posait une question, entre un SDF qui est chaste et un joueur de football qui aurait forniquer, selon toi, lequel de ces 2 hommes aura plus de facilité à se marier ?




"C'est pas très clair. Tu disais que c'est l'islam qui a instauré le mariage mais le mariage existe dans les trois religions que tu cites. Seulement l'islam est la dernière religion donc celle qu'il faut suivre."

L'islam signifie la soumission à Allah, et cela commence dés la création, donc l'islam n'est pas la dernière des religion, c'est la continuité de ce qu'Allah a décrété lors de la création. D'où je disais que c'est l'islam qui a instauré le mariage, traduction, c'est Allah qui a décrété cela. Les autres religions que tu cites ne sont que des déviations de ce qu'Allah avait décrété, notamment à travers la torah et l'évangile.

Citation
Sh.ksv a écrit:
C'est pas très clair. Tu disais que c'est l'islam qui a instauré le mariage mais le mariage existe dans les trois religions que tu cites. Seulement l'islam est la dernière religion donc celle qu'il faut suivre.

"Entre un SDF qui n'a pas un rond en poche mais qui est chaste et un footballeur qui passe de femmes en femmes, selon toi, lequel des 2 hommes a le plus de portes ouvertes pour le mariage ou pour la débauche ?"

Je vois pas le rapport avec ton précédent message mais t'as répondu à ta propre question.
Un footballeur qui passe de femmes en femmes = débauche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/24 11:57 par Allium_vineale.
S
30 avril 2024 01:04
Pour répondre à ta question, ta comparaison est injuste, c'est logique qu'entre un SDF et un footballeur, le footballeur qu'il soit chaste ou qu'il ai forniqué aura plus de facilité à se marier, le fait d'être chaste ou d'avoir forniqué aurait rien changé car un footballeur a plus de possibilités de rencontres + notoriété etc. Un SDF qu'il soit chaste ou qu'il ai forniqué aura plus de difficulté de part sa situation.

Si tu veux faire une comparaison sur le fait qu'un homme chaste ou un homme qui a forniqué à le plus de facilité à se marier il faudrait comparer deux personnes qui sont dans la même situation.

Donc pour te répondre ça va dépendre de ce que recherche la femme sur qui il va tomber. Si la chasteté est un critère de recherche pour cette femme il ne se marira pas et sinon il se mariera. C'est simple.

Mais un forniquateur qui se marie aura quand même commis le péché de la fornication c'est pas le mariage qui va effacé son péché et un homme chaste n'aura pas commis ce péché. C'est tout.
Citation
Allium_vineale a écrit:
Je te posait une question, entre un SDF qui est chaste et un joueur de football qui aurait forniquer, selon toi, lequel de ces 2 hommes aura plus de facilité à se marier ?




"C'est pas très clair. Tu disais que c'est l'islam qui a instauré le mariage mais le mariage existe dans les trois religions que tu cites. Seulement l'islam est la dernière religion donc celle qu'il faut suivre."

L'islam signifie la soumission à Allah, et cela commence dés la création, donc l'islam n'est pas la dernière des religion, c'est la continuité de ce qu'Allah a décrété lors de la création. D'où je disais que c'est l'islam qui a instauré le mariage, traduction, c'est Allah qui a décrété cela. Les autres religions que tu cites ne sont que des déviations de ce qu'Allah avait décrété, notamment à travers la torah et l'évangile.
A
30 avril 2024 06:12
"Pour répondre à ta question, ta comparaison est injuste, c'est logique qu'entre un SDF et un footballeur, le footballeur qu'il soit chaste ou qu'il ai forniqué aura plus de facilité à se marier, le fait d'être chaste ou d'avoir forniqué aurait rien changé car un footballeur a plus de possibilités de rencontres + notoriété etc. Un SDF qu'il soit chaste ou qu'il ai forniqué aura plus de difficulté de part sa situation."

Donc ce que tu disais au départ, à savoir que pour une femme, la chasteté compte aussi, était une affirmation fausse, c'était simplement ce que je voulais démontrer, les hommes et les femmes n'ont pas la même vision en ce qui concerne le passé et le nombre de partenaires sexuels.

"Si tu veux faire une comparaison sur le fait qu'un homme chaste ou un homme qui a forniqué à le plus de facilité à se marier il faudrait comparer deux personnes qui sont dans la même situation."

Non justement, le but est ici de démontrer si le critère de la chasteté prévaut sur d'autres aspects, et ce n'est pas le cas.

"fornicateur qui se marie aura quand même commis le péché de la fornication c'est pas le mariage qui va effacé "

Ici c'est un autre sujet, les pêchés peuvent être effacés par le repentir, encore une fois, ce que je voulais démontrer c'est que pour la femme, la chasteté de l'homme n'est pas un critère dans le choix du partenaire contrairement à l'homme.
Citation
Sh.ksv a écrit:
Pour répondre à ta question, ta comparaison est injuste, c'est logique qu'entre un SDF et un footballeur, le footballeur qu'il soit chaste ou qu'il ai forniqué aura plus de facilité à se marier, le fait d'être chaste ou d'avoir forniqué aurait rien changé car un footballeur a plus de possibilités de rencontres + notoriété etc. Un SDF qu'il soit chaste ou qu'il ai forniqué aura plus de difficulté de part sa situation.

Si tu veux faire une comparaison sur le fait qu'un homme chaste ou un homme qui a forniqué à le plus de facilité à se marier il faudrait comparer deux personnes qui sont dans la même situation.

Donc pour te répondre ça va dépendre de ce que recherche la femme sur qui il va tomber. Si la chasteté est un critère de recherche pour cette femme il ne se marira pas et sinon il se mariera. C'est simple.

Mais un forniquateur qui se marie aura quand même commis le péché de la fornication c'est pas le mariage qui va effacé son péché et un homme chaste n'aura pas commis ce péché. C'est tout.
30 avril 2024 07:47
Aleykoum as salam,

Un arbre qui tombe fait toujours plus de bruit qu'une forêt qui brûle.
Je pense surtout que ceux qui possèdent valeurs et principes, morale et éthique, authenticité et sincérité, sont discret. Caché du regard de tous. Puisque par définition ils sont dénouer de tout égo ou attache superficiel.
Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'ils n'existent pas. Il faudrait aussi regarder au bonne endroit pour s'en apercevoir. Aussi, se basé sur son interprétation libre c'est à dire ses impressions pour quantifier une telle donnée ça amène forcément à un résultat erronée. Il y aurait autant de résultats différents que de personnes qui y mettraient une opinion sur la question je pense
Citation
Benji678 a écrit:
Salam
Jai l'impression que de nos jours c'est plus facile de faire le mal que de faire le bien et c'est mieux vu en plus.

Les attentes des uns envers les autres ont complètement changé, comme si l'être humain avait fini son objectif et se cherchait un nouveau sens a sa vie, basé uniquement sur des choses futiles.

il n'est même plus question d'honneur ou de valeur, de loyauté ou de respect mais simplement de fric et d'envie.
S
30 avril 2024 12:38
"les hommes et les femmes n'ont pas la même vision en ce qui concerne le passé et le nombre de partenaires sexuels."

Ben justement c'est pour ça j'ai dis que ça dépend des femmes. Tu peux pas faire une généralité sur ça.

"encore une fois, ce que je voulais démontrer c'est que pour la femme, la chasteté de l'homme n'est pas un critère dans le choix du partenaire contrairement à l'homme."

Y a des femmes pour qui la chasteté est un critère.
Une femme qui s'est préservé logiquement veut aussi un homme qui s'est préservé.
Quelle femme qui s'est préservé accepte de se marier avec un homme qui ne s'est pas préservé ? Dans ce cas c'est aux femmes de changer leur vision. Ou alors ce sont des femmes qui ne se sont pas préservé aussi, dans ce cas qui se ressemble s'assemble. Après si des femmes chaste acceptent de se marier avec des hommes qui forniquent c'est leur choix.

"Non justement, le but est ici de démontrer si le critère de la chasteté prévaut sur d'autres aspects, et ce n'est pas le cas."

Je sais que ce n'est pas le cas de tous.
Un homme va se marier avec une femme belle mais non chaste. Et une femme va se marier avec un homme riche mais non chaste. Comme tu dis la chasteté ne prévaut pas sur d'autres aspects, c'est valable pour l'homme et la femme.

Donc c'est faux la chasteté n'est pas un critère pour tous les hommes. Plein de femmes non chaste se marient et plein de femmes chastes ne sont pas mariées.

Si la chasteté était un critère, à notre époque il y aurait peu de mariage.
Et puis justement si la chasteté était un critère pour tous peut-être que les gens se marieraient plus car n'auront pas d'autres moyens de préserver leur chasteté que le mariage.
Mais la c'est toute une éducation qui est à refaire.

C'est pourquoi une personne chaste à plus de mal à se marier car voudra une personne comme elle mais aujourd'hui c'est devenu rare.

Cela dit la chasteté n'est pas le seul critère à prendre en compte, la personne peut avoir des défauts qui feront que ça ne sera pas un bon mari ou une bonne femme malgré qu'elle soit chaste. Comme l'exemple du SDF, un homme est sensé subvenir aux besoins de sa femme et sa famille, en étant SDF il ne peut même pas subvenir à ses propres besoins donc forcément même si il est chaste il ne peut se marier car ne peut remplir son rôle dans un mariage.

Citation
Allium_vineale a écrit:
"Pour répondre à ta question, ta comparaison est injuste, c'est logique qu'entre un SDF et un footballeur, le footballeur qu'il soit chaste ou qu'il ai forniqué aura plus de facilité à se marier, le fait d'être chaste ou d'avoir forniqué aurait rien changé car un footballeur a plus de possibilités de rencontres + notoriété etc. Un SDF qu'il soit chaste ou qu'il ai forniqué aura plus de difficulté de part sa situation."

Donc ce que tu disais au départ, à savoir que pour une femme, la chasteté compte aussi, était une affirmation fausse, c'était simplement ce que je voulais démontrer, les hommes et les femmes n'ont pas la même vision en ce qui concerne le passé et le nombre de partenaires sexuels.

"Si tu veux faire une comparaison sur le fait qu'un homme chaste ou un homme qui a forniqué à le plus de facilité à se marier il faudrait comparer deux personnes qui sont dans la même situation."

Non justement, le but est ici de démontrer si le critère de la chasteté prévaut sur d'autres aspects, et ce n'est pas le cas.

"fornicateur qui se marie aura quand même commis le péché de la fornication c'est pas le mariage qui va effacé "

Ici c'est un autre sujet, les pêchés peuvent être effacés par le repentir, encore une fois, ce que je voulais démontrer c'est que pour la femme, la chasteté de l'homme n'est pas un critère dans le choix du partenaire contrairement à l'homme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/24 13:08 par Sh.ksv.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook