Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Sahih el Boukhary est-il le livre le plus juste après le coran?
T
13 décembre 2012 19:53
Salam aleykoum,

est-ce que ce serait possible de me parler de cet homme Al Bukhari et de son oeuvre?
Etait-il un compagnon du prophète?
Comment a-t-il peut recueillir tous les hadiths authentiques et être reconnu à presque l'unanimité chez les musulmans?
Comment peut-on être sur qu'il s'agit de hadiths autentiques?

Merci beaucoup de répondre à mes questions!
T
13 décembre 2012 22:08
Aucune réponse?
14 décembre 2012 12:22
salam
L'imam la boukhari à ma connaissance n'était pas un sahaba mais un salaf ( corrige moi si je me trompe. Salaf c'est lespieux prédécesseurs en gros) donc il n'a pas,vécu si longtemps après le prophète SWS .
Comment il a recueillis les hadith ?
Par la transmission si tu lis le sahih la boukhari tu peus voir qu'il y a marqué avant chaque hadith " untel rapporte de untel qui rapporte de untel etc " c'est la chaîne de transmission et le dernier de la chaîne c'est de celui qu'il. Appris le hadith
Prk il est le big boss ? Justement par sa rigueur dans la méthode d'authentification et la ça répond aussi à ta question suivante pour boukhari pour qu'on hadith sois authentique il fallait que

- les transmetteurs aient un lien spatio- temporel entre eux ( par exemple si abdullah rapporte de anas il faut qu'ils aient vécus à la même période si anas est mort en 634 et abdullah naît en 665 ils vont avoir du mal à se trans mettre le hadith pareil pour le lieu si anas habit médine il faut que l'autre ait habite au même endroit et si jamais il habitait par exemple la Syrie,il faut qu'on sache s'il a fait un voyage à médiane ou pas)

- que les transmetteurs soient pieux et purs. Pour la petite histoire une fois l'imama Abu Hanifa avait entendu qu'un homme détenait un hadith il a donc entrepris un long voyage mais lorsqu'il vint sur les lieux ils s'aperçut que le détenteur du hadith faisait croire à un cheval qu'il avait à manger dans ses mains alors qu'il n'avait rien et pour cela Abu hanifa est rentre sans même prendre le hadith.

- que les transmetteurs n'étaient ni trop jeune ni trop vieux et en état de santé mental correct au moment ou ils ont transmis le hadith

- qu'il n'y ait pas de "vice cache " c'est à dire qu'on ne peut avoir un hadith qui nous autorise la fornication alors que c'est clairement interdit dans le coran

- qu'il n'y ait pas de marginalisation c'est à dire si on a 10 personnes qui nous rapportent une chose et une autre son contraire on ne prendra pas en compte le marginal


C'est une méthode d'authentification très rigoureuse un historien chrétien libanais à dit que si on utilisait cette méthode à l'histoire il y a beaucoup d faits historiques qu'on enseignerait plus.
Donc les hadith sont biens plus authentique que la prise de la Bastille ou la bataille de Grégovie si tu veus lui c'est le plus rigoureux ensuite y'a muslim aussi qui est très rigoureux
Il y'a aussi les 4 Sounan (tirmidhi/ Abu dawud/ibn majah/an Nassai) en lesquelles tu peus avoire confiance

Mais attention ce n'est pas parce que boukhari à rapporte un hadith qu'il est authentique ceux qui sont authentiques sont dans son sahih mais il yen à d'autres qui ne sont pas authentiques

Wa Allahou a3lem[/color]
Citation
Toulouse-Fes a écrit:
Salam aleykoum,

est-ce que ce serait possible de me parler de cet homme Al Bukhari et de son oeuvre?
Etait-il un compagnon du prophète?
Comment a-t-il peut recueillir tous les hadiths authentiques et être reconnu à presque l'unanimité chez les musulmans?
Comment peut-on être sur qu'il s'agit de hadiths autentiques?

Merci beaucoup de répondre à mes questions!



Edité 1 fois. Dernière modification le Hier, 21:36 par Jicipas.EditerRépondre Citer Alerter un modérateur Demande de suppression
T
14 décembre 2012 18:29
Je te remercie pour ta réponse!

Néanmoins, il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre, comment se fait-il que l'on puisse être sur de cette authenticité alors qu'il a vécu 2 siècles après la mort du prophète sws? perplexe
15 décembre 2012 01:27
Bah justement je t'ai dit c'est par sa rigueur dans la chaîne de transmission
Citation
Toulouse-Fes a écrit:
Je te remercie pour ta réponse!

Néanmoins, il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre, comment se fait-il que l'on puisse être sur de cette authenticité alors qu'il a vécu 2 siècles après la mort du prophète sws? perplexe
15 décembre 2012 09:42
salam alikoum

j ai ses sahihs et je suis tres fiere de pouvoir les poseder

ma bibliotheque est ce que e possede de plus precieux chez moi apres ma petite louloute
et cet apers midi incha allah je vais chercher les sahih Muslim whistling smiley

bonne journee
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook