Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi certain tamazih renie l arabité du magreb
D
2 juin 2020 19:19
Je pose cet question car c est un débat assez intense qu il se passe depuis quelque année sur certain tamazih qui nie l arabité d autre magrebin les taxant d arabisé ce qui est n'importe quoi il y a bien des arabe et des berbère au magreb pourquoi ne pas l accepter voir même d autre peuple comme les haratine les descendant des turk ou des mamelouk
A
2 juin 2020 19:24
Comme tu as dit certains.
Il faut laisser cette minorité de pensée de côté.
Car si non c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres:

Pourquoi certains musulmans sont extrémistes
Pourquoi certains hommes aiment les hommes
Pourquoi certains pensent que c'est E.T qui nous a créé
Pourquoi certains aiment le beurre de cacahuète
Pourquoi certains mettent des lentilles dans la harira
Ect.ect.

Ne met pas la loupe sur un petit truc, à moins que tu es un mouflisse..
Es tu un mouflissoune dawy?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/20 19:26 par Zakaria*.
2 juin 2020 19:28
accepter les arabes chez nous d accord mais delà à rendre le pays arabe et renier nos racines khati ayma !!
ya un proverbe kabyle qui dit:akham endaglaw nekki bezyegh (la maison est à moi et je me retrouve sans abri!!Heu
2 juin 2020 19:49
Bonsoir, j'avais lu un article qui parlait des origines des maghrébins en se basant sur la science ( Adn) une étude faite par la National Geographic Corporation (Genographic project), on y précisait que le génome arabe n’est pas dominant en Afrique du Nord... Ca a attisé ma curiosité et j'ai commandé un kit pour faire un test adn... Eh bien, moi qui pensais être arabe XD je découvre avec stupéfaction que je suis un mix de plusieurs ethnies avec prédominance berbère, c'était environs 40%, le reste se répartit entre arabe, italien, ibérien et même un petit pourcentage du Niger et Mali. Ce test a bien changé ma façon de voir les choses... en positif bien évidemment.
S
2 juin 2020 19:51
C'est plutôt l'inverse, c'est souvent les maghrébins arabisés qui renient la berbèrité du Maghreb.

Les maghrébins sont à grande majorité berbères, même ceux qui parlent arabe, c'est un fait faut connaître son histoire.
2 juin 2020 19:53
Je suis tout à fait d'accord. La dernière fois j'ai cliqué sur une vidéo youtube de l'hymne national marocain parce que j'avais soudainement envie de l'écouter. Et c là que je vois dans les commentaires un tamazigh particulièrement révolté qui nous insulte ( la partie arabe marocaine d'ancêtres différents) de chiens, de vendus, de prostitués...etc
Quelqu'un a argumenté que les marocains se sont depuis mariés entre lignées et familles... et c là qu'il a commence à insulter tous les "non-purs "(90%) de notre pays avec la même hargne.

Citation
Dawy a écrit:
Je pose cet question car c est un débat assez intense qu il se passe depuis quelque année sur certain tamazih qui nie l arabité d autre magrebin les taxant d arabisé ce qui est n'importe quoi il y a bien des arabe et des berbère au magreb pourquoi ne pas l accepter voir même d autre peuple comme les haratine les descendant des turk ou des mamelouk
2 juin 2020 19:59
L'Afrique du nord ,n'a jamais été une terre d'Arabe ,mais celle d'Amazigh ,

nous l'avions appris depuis la scolarité niveau CM1/CM2 ,

Les Arabes c'est en Arabie , le Machrek ,Sham,et l'Irak,

L'arabe fut véhiculée comme langue et religion par les Arabes d'Arabie (Moussa bnou noussayr)

lors de ses conquéttes en Afrique du nord ,

--"harratine" ce n'est pas Turc , ça signifie "agriculteurs" qui allouaient leurs services

moyennant le 1/4 du rendement à l'inverse du "khammas" le 1/5

les premiers habitants du Maroc sont les berbères fils d'Amazigh venus du YEMEN via

(Habasha ) Ethiopie .

Les Juifs venus de l'Andalousie bien avant les Arabes !!
A
2 juin 2020 20:27
Car le Maghreb est Majoritairement berberes
C
2 juin 2020 20:31
Le maghreb est Algérien.
مالك متالبني انا غير روح قيلني
D
2 juin 2020 20:32
Je me suis mal exprimé j ai dit haratine et ensuite les descendant des turk. Les haratine sont pour grande partie des descendant d esclave noir et les descendant des turk sont rester en place depuis l époque ottoman il y a aussis les mamelouks les descendant des esclave blanc, ceux qui ont du sang européens
D
2 juin 2020 20:38
Oui sa existe mais il y a également des arabe comme les descendant des Banu Hilal Banu suleiman les tribu hammama et tous ceux que je n ai pas citer, les arabe andalous aussis
D
2 juin 2020 20:40
Faut faire attention avec ces quitte adn car d un laboratoire a l autre tu n à pas les même resultat
2 juin 2020 22:00
Salam,

Je vous suggère de lire cet article qui peut changer votre vision du monde :

[www.lepoint.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook