Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour mieux comprendre une culture différente
M
1 mai 2020 20:17
Bonjour, j’ai quelques interrogations et je me tourne aujourd’hui vers vous. Je vous remercie d’avance des réponses que vous pourrez m’apporter.
Je cherche à mieux comprendre la culture de ma belle famille et parfois il y a des choses que je ne comprends pas très bien.

Premièrement, pourquoi est ce que lorsqu’une personne est mariée, ses parents ne se préoccupent plus d’elle, par exemple de savoir si elle se comporte bien ou pas.

Deuxièmement, pourquoi s’exposer le jour de son mariage en abusant de maquillage, faux cheveux, etc... en prenant des airs de princesse et en ne parlant a personne ?
A quoi bon donc inviter des personnes si c’est pour ne rien partager et juste pour se montrer ? C’est normal pour vous ou c’est irrespectueux ?
Est ce par orgueil ? Égoïsme ? Je pose la question car je ne comprends pas vraiment ou est l’intérêt de cela ?
Si vous avez autant d’invités du style 450 ? Pourquoi ne pas les appeler un à un l’année qui suit pour prendre des nouvelles ou vous les invitez juste pour avoir des cadeaux ?

Troisièmement, pourquoi une fois mariées, les femmes changent ? (Se maquiller de manière voyante pour sortir seule dehors sans son mari alors qu’elle ne le faisait pas avant, devenir impolie en annulant à la dernière minute, alors que ce n’était pas le cas avant.) est ce qu’elle cherche un autre homme ? Est ce pour ce montrer ? C’est normal pour vous ou c’est irrespectueux ?

Quatrièmement la personne une fois mariée passe son temps à parler à son mari lorsqu’elle visite des personnes et n’accorde pas de temps à ses hôtes alors qu’elle va passer sa vie avec son mari. Est ce normal pour vous ou irrespectueux ?

Je pose la question car une personne de ma belle famille se comporte ainsi et ces divers comportements me choque personnellement.
Je précise que je ne suis pas maghrébine et que je cherche juste à comprendre un peu mieux la culture de ma belle famille.

Merci à tous pour vos réponses et désolée pour le pavé.
Ramadan moubarak.
S
1 mai 2020 20:21
Faut vivre dans le pays pour mieux comprendre la culture.
M
1 mai 2020 20:29
Justement je vis dans le pays de mon mari et de ma belle famille, c’est pour cela que je pose ces questions car je ne comprends pas forcément toujours si ce qui est normal ou pas.
A
1 mai 2020 21:08
Aleykoum salam, Ramadan Moubarak, ma soeur. Je pense qu'il faut s'ouvrir à la culture de sa belle-famille et ne pas les prendre de haut pour faciliter ton intégration. Ils sont de quelle origine?
M
1 mai 2020 21:13
Bonjour, justement je ne les prends pas de haut mais je pose juste la question de savoir si toutes ces choses sont normales dans leur culture. Ils sont du Maghreb. Parce que parfois je ne comprends pas ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Si une chose est normale ou pas. Par exemple pour moi il y a des choses que je trouve impolies mais qui pour eux semblent normales, c’est pour cela que je pose ces questions.
1 mai 2020 21:20
Salut,

J'ai habité au Maroc et ma belle-famille est marocaine, et je ne connais pas ces comportements.

Quant à savoir si le fils/la fille se comporte bien durant le mariage, ben pourquoi chercheraient-ils à le savoir ? S'il y a un gros problème, ils seraient certainement mis au courant. Comme dans notre culture. Chacun sa vie, et encore, c'est moins vrai au Maroc car les familles sont très proches, mais les trucs perso restent perso de mon expérience.

Concernant les mariages, je pense que tu as là à faire à un cas particulier - comme le reste en fait. Je ne vois rien de culturel là-dedans personnellement, à part le fait que certains mariages soient des spectacles en soi oui (plusieurs tenues, danseurs payés pour l'occasion,...)

Peut-être te faudrait-il, si possible, passer du temps dans le pays d'origine de ta belle-famille pour déconstruire tes préjugés et mieux comprendre que malheureusement, la personne dont tu parles semble simplement irrespectueuse et imbue de sa personne, mais que cela ne représente pas la mentalité de là-bas et n'a donc rien à voir avec la culture.
P
1 mai 2020 21:57
Pour les mariages, les mamans en profitent parfois pour rendre les invitations qu'elles ont reçu les années précédentes de la famille plus ou moins éloignée et des voisins.

C'est aussi une occasion pour entretenir les liens familiaux en invitant la famille.
1 mai 2020 22:05
KSalam

Culture de la belle famille, c'est à dire?
Tu es de quelle origine et quel est ton lien avec cette belle famille?
Parce que c'est pas clair la, est ce que c'est la famille de ton mari?

En tout cas tout ce que tu racontes la, sur cette famille n'a pour origine rien de culturelle, ce n'est rien d'autres que de la perversion et une course à l'orgeuil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/20 22:20 par floki.
1 mai 2020 22:14
wah Sous des airs de voulour comprendre la culture, tu cibles une personne que t'apprécies pas, j'ai l'impression que tu interprètes tout dans un angle négatif, tu n'apprécies pas cette personne et du coup tu prends soin de relever que les trucs que tu estimes pas bien, meme ceux qui te regardent pas et qui t'affectent pas. Au secours
1 mai 2020 22:46
C'est une personne que tu décris. Pas une culture. Immagine dans ta culture on la connait pas et on rencontre quelqu'un qui a bcp de defauts. Et ensuite on te demande si c'est ta culture... tu serais choqué non?

Heureusement chaque culture a des tres jolie choses a decouvrir et parfois des choses qui peuvent choqué les autres mais il faut etre un peu ouvert d'esprit. Chacun vis comme il veut.

Une femme qui change de statut peut changer de comportement dans le monde entier. Certaine femme une fois leur objectif accomplis gonflent des chevilles... ca n'a rien a voir avec la culture.
1 mai 2020 22:54
Il n’y a rien de culturelle de ce que tu viens de raconter .
1 mai 2020 22:57
As salam alaykoum
Ramadan Moubarak

Culture je pense pas , met des filles qui sont très près prétentieuses ! Qui pense être la première merveille sur terre il y en a elle snob zarma tu joue pas dans la même cour qu'elle !
Après dans un mariage il y a souvent beaucoup d'invités pour plusieurs raisons petit 1 une très grande famille, petit 2 des personnes parfois s'invitent s'en avoir été invitée ! Petit 3 c'est souvent les mamans qui préparent et la mariée ne connait pas toujours les personnes qui ont été invitée.
Après certaines filles sont très timides !
Et il y a aussi les homme qui on un mauvais comportement par exemple l'homme ne veux pas que sa femme parle avec d'autres femmes de peur qu'elle change !
M
2 mai 2020 11:12
En fait ce que je ne comprends pas bien c’est la contradiction. Pour moi si on applique une règle, elle est valable tout le temps. par exemple, je ne comprends pas pourquoi alors qu’auparavant ce n’est pas le cas les filles s’exposent le jour de leur mariage trop maquillées avec tout le lot de mauvaises choses que cela peut comporter. S’exposer ainsi devient donc autorisé ?
en fait j’ai l’impression qu’avant le mariage rien n’est permis, mais après si la fille veut sortir en petit jeans moulant ultra maquillée à 8h30 le soir seule et sans son mari, tout le monde s’en fout.
Si c’était ma fille, je me soucierais de sa sécurité et n’est pas parce qu’elle est mariée que je n’aurais plus mon mot à dire. Je ne sais pas si vous me suivez.
2 mai 2020 13:08
Oui j'ai compris se que tu veux dire ,
Mais il faut savoir que certaines on u beaucoup de retenue donc passé le mariage certaines pas toutes se lache profite de la vie elle se sente justement en sécurité par se qu'elle sont mariés, après peut-être que la maman en question lui dit quelque chose en privé ! Mais bon après ils ont aussi confiance en la fille qui justement a patienté et prouver qu'elle avait rien à se reprocher ! Et aussi qu'elle était une femme droite .
Après a un moment où un nôtre les enfants deviennent grands ! Et plain de personne porte des vêtements serrés, et puis pourquoi ne pas changer ?
Le changement peut avoir du bon ou pas lol .
Parfois c'est aussi la famille qui justement m'était la pressions à la fille et donc après le mariage si sont mari et ok, après il faut savoir qu'une fois marié elle est sous la responsabilité de son mari !
Mais vraiment finalement je ne comprends se qui te gêne ? Tu trouve que c'est bizarre de changer comme sa ?
Es que tu ai contre les vêtements moulants ou c'est juste le changement après le mariage ?
Citation
Mivaa a écrit:
En fait ce que je ne comprends pas bien c’est la contradiction. Pour moi si on applique une règle, elle est valable tout le temps. par exemple, je ne comprends pas pourquoi alors qu’auparavant ce n’est pas le cas les filles s’exposent le jour de leur mariage trop maquillées avec tout le lot de mauvaises choses que cela peut comporter. S’exposer ainsi devient donc autorisé ?
en fait j’ai l’impression qu’avant le mariage rien n’est permis, mais après si la fille veut sortir en petit jeans moulant ultra maquillée à 8h30 le soir seule et sans son mari, tout le monde s’en fout.
Si c’était ma fille, je me soucierais de sa sécurité et n’est pas parce qu’elle est mariée que je n’aurais plus mon mot à dire. Je ne sais pas si vous me suivez.
M
2 mai 2020 13:22
Ce qui me semble étrange, c’est le fait que la fille ne soit pas informée du danger que cela est de se balader dans une gare seule à 8h30/9h du soir et qu’en plus elle se maquille de manière voyante (qu’elle est donc son intention si elle est seule ? Trouver un homme ?). Du coup je me pose la question du rôle éducatif des parents. Une gare est un endroit très mal famé pour une femme le soir et je trouve que la femme ne se protège pas suffisamment en faisant cela. Et si j’ai rendez vous avec cette même femme, je n’ai pas envie que des hommes viennent nous aborder parce qu’elle a manqué de jugement, et donc mettre mon mariage en danger. je ne suis pas contre les vêtements moulants ni contre le maquillage mais je trouve jusque que la circonstance ne s’y prêtait pas du coup, je suis déçue de voir cette femme de mettre en danger pour un artifice, d’autant plus qu’elle ne le faisait pas dans son pays. Je suis extrêmement déçue car je pensais que les musulmans étaient meilleurs que les autres et avaient probablement de meilleures valeurs par exemple, se maquiller de manière voyante juste pour son mari, car si c’est pour se montrer dans la rue et avoir des problèmes, à quoi bon ?
3 mai 2020 02:56
C'est vrai qu'une femme maquillée comme une voiture volée le soir dans une gare, cela n'existe nulle part ailleurs..
C'est du jamais vu en Occident...

eye rolling smiley


Citation
Mivaa a écrit:
Ce qui me semble étrange, c’est le fait que la fille ne soit pas informée du danger que cela est de se balader dans une gare seule à 8h30/9h du soir et qu’en plus elle se maquille de manière voyante (qu’elle est donc son intention si elle est seule ? Trouver un homme ?). Du coup je me pose la question du rôle éducatif des parents. Une gare est un endroit très mal famé pour une femme le soir et je trouve que la femme ne se protège pas suffisamment en faisant cela. Et si j’ai rendez vous avec cette même femme, je n’ai pas envie que des hommes viennent nous aborder parce qu’elle a manqué de jugement, et donc mettre mon mariage en danger. je ne suis pas contre les vêtements moulants ni contre le maquillage mais je trouve jusque que la circonstance ne s’y prêtait pas du coup, je suis déçue de voir cette femme de mettre en danger pour un artifice, d’autant plus qu’elle ne le faisait pas dans son pays. Je suis extrêmement déçue car je pensais que les musulmans étaient meilleurs que les autres et avaient probablement de meilleures valeurs par exemple, se maquiller de manière voyante juste pour son mari, car si c’est pour se montrer dans la rue et avoir des problèmes, à quoi bon ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook