Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les posts concernant le suicide
b
23 décembre 2021 11:19
Salam

on arrive bientôt aux fêtes de fin d'années et c'est lors de cette période que de nombreux posts concernant le suicide vont se multiplier ..


Faites attention aux mots que vous employez "Les mots ont un pouvoir dévastateur , un mot peut vous sauver et un autre peut vous tuer"


d'abord comprendre l'état d'esprit d'une personne avec des idées suicidaires:


Ils ne sont pas fous, en fait ce sont les personnes qui sont en grande souffrance qui y pensent. Et malheureusement la souffrance peut tous nous concerner.

Ce sont des personnes dans une période de crise, mais cela ne veut pas dire qu’elles sont malades ou « folles » pour autant

Ce n’est pas vraiment un choix mais plutôt un « non-choix » même si ça reste quelque chose qui est fait volontairement.

Pour illustrer : on peut prendre l’image d’un tunnel avec une lumière au bout. Quand une personne est en souffrance sans être en crise suicidaire, elle est en mesure de voir les issues de secours sur les côtés. Par contre, la personne qui est en crise suicidaire est aveuglée par la lumière blanche et ne parvient plus à voir les autres issues.



Les règles d'or:


Ne JAMAIS mettre une personne suicidaire au défi de le faire.

Évitez d’être moralisateur ou de juger les causes de la crise ou l’intensité de la réaction de la personne.

Ne pas minimisez la souffrance de l’autre.

Ne faites pas promettre à la personne de ne pas se suicider seulement pour vous rassurer.


Restez calme et ÉCOUTEZ la personne sans jugement, ni reproches.

Essayez de comprendre ce que la personne vit, encouragez la et aidez la à exprimer ses émotions.

Osez parler directement du suicide: «Penses-tu au suicide?». Le fait d’utiliser le mot suicide produit un effet calmant et rassurant, car la personne sent que l’on a pas peur d’en parler ouvertement. Ce n’est pas lui suggérer l’idée que de demander directement à la personne si elle a des idées suicidaires, mais ouvrir la porte à l’expression de sa souffrance.

Utilisez les vrais mots et une formulation adéquate : «As-tu des idées suicidaires ? Penses-tu à te suicider?» plutôt qu’ en ces termes: «Tu penses pas au suicide quand même? ou encore «Penses-tu à faire des niaiseries?»

Posez un regard sur le niveau d’urgence de la situation en demandant à la personne comment, où et quand (COQ) elle pense à se suicider (plus le plan est précis, le moyen accessible et le moment rapproché dans le temps, plus il faut intervenir rapidement).

Encouragez la personne à évaluer sa situation et aidez-la à trouver d’autres possibilités que le suicide

Soyez patient et attentif envers la personne et supportez-la dans ses démarches.

Transmettez lui de l’espoir en l’aidant à trouver un(e) ou des personnes, projets, rêves qui valent la peine de demeurer en vie le temps de la crise.

Encouragez la à faire des activités, de l’exercice, à rencontrer des gens, mais dans la mesure de ses capacités et à son propre rythme.


Ensuite, il faut l’encourager à voir un professionnel ou appeler des numéros comme le 3114 si la situation est très critique..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/21 11:23 par Gandalf le gris.
A
23 décembre 2021 12:37
Salam,

Post d'utilité publique

Recrudescence des posts liés au suicide - Comment réagir ?

[www.yabiladi.com]
6
23 décembre 2021 13:19
Salam
Quel est le rapport entre fin d’année et suicide ??

Moi le suicide qui ma le plus marqué et c’était dur à encaisser,c’était un jeune homme,il été dans l’appartement avec un ami,il lui a dit d’aller dans la voiture pour lui ramener ses clopes.
Il s’est enfermé dans l’appartement et a décidé de s’egorger.
Son ami qui remonte ne peut pas entrer et comprend pas pourquoi il lui ouvre pas,il l’entendait se débattre puis plus rien.

Il appel les pompiers pour defoncer la porte,et là ,l’horreur !
Du sang de partout,au sol sur les murs .
Quand il s’est egorgé,il devait essayer à chercher à respirer ou autre.
Il s’est promené dans l’appartement jusqu’à quil se vide de son sang.
Et le pire c’est qu’il devait se marier dans quelques mois.
Le geste était surprenant.

Mais oui,la mort,nous la côtoyons tels des poules qui voient leurs copines disparaître l’une après l’autre.
Vol de nuit
X
23 décembre 2021 13:26
Ce sont de bons conseils, mais le plus souvent ceux qui parlent de suicide ne le souhaitent pas vraiment et passent rarement à l'acte, ou bien alors ils se ratent volontairement, c'est plus un appel au secours.
Ceux qui sont déterminés malheureusement n'en parlent pas et passent directement à l'acte.
23 décembre 2021 13:30
Selem alaikoum

Sûrement pour les personnes qui se retrouvent encore plus dans leur solitude , Heu

Pour ton histoire, c est quand mm glauque les détails.


Il était musulman ou pas ?
6
23 décembre 2021 13:35
C’est pour ca tu penses ?
Non il n’était pas
Citation
El Hamdulilah^^ a écrit:
Selem alaikoum

Sûrement pour les personnes qui se retrouvent encore plus dans leur solitude , Heu

Pour ton histoire, c est quand mm glauque les détails.


Il était musulman ou pas ?
Vol de nuit
23 décembre 2021 13:40
J'ai voulu faire une douha pour lui....


(Même un musulman peut être toucher par un "coup de folie"winking smiley

Kheir inch'Allah
6
23 décembre 2021 13:43
Oui tu as tout a fait raison,la folie malheureusement n’épargne personne.
Citation
El Hamdulilah^^ a écrit:
J'ai voulu faire une douha pour lui....


(Même un musulman peut être toucher par un "coup de folie"winking smiley

Kheir inch'Allah
Vol de nuit
b
23 décembre 2021 14:57
je pense que ça s'explique par le manque de lumière due à la saison et le sentiment de solitude qui se renforce pour ceux qui vivent seul..

et la montée du covid n'arrange pas les choses
Citation
Lucky Luciano a écrit:
Salam
Quel est le rapport entre fin d’année et suicide ??

Moi le suicide qui ma le plus marqué et c’était dur à encaisser,c’était un jeune homme,il été dans l’appartement avec un ami,il lui a dit d’aller dans la voiture pour lui ramener ses clopes.
Il s’est enfermé dans l’appartement et a décidé de s’egorger.
Son ami qui remonte ne peut pas entrer et comprend pas pourquoi il lui ouvre pas,il l’entendait se débattre puis plus rien.

Il appel les pompiers pour defoncer la porte,et là ,l’horreur !
Du sang de partout,au sol sur les murs .
Quand il s’est egorgé,il devait essayer à chercher à respirer ou autre.
Il s’est promené dans l’appartement jusqu’à quil se vide de son sang.
Et le pire c’est qu’il devait se marier dans quelques mois.
Le geste était surprenant.

Mais oui,la mort,nous la côtoyons tels des poules qui voient leurs copines disparaître l’une après l’autre.
b
23 décembre 2021 14:59
idée fausse


80% des sujets qui font une tentative de suicide ou se suicident expriment de telles idées dans les mois qui précèdent le passage à l’acte.
Il faut pendre très au sérieux toute allusion au suicide ou à la mort. Le suicide est l’aboutissement d’un processus au cours duquel la personne donne des signes de sa détresse et de son intention suicidaire
Citation
Xavier33* a écrit:
Ce sont de bons conseils, mais le plus souvent ceux qui parlent de suicide ne le souhaitent pas vraiment et passent rarement à l'acte, ou bien alors ils se ratent volontairement, c'est plus un appel au secours.
Ceux qui sont déterminés malheureusement n'en parlent pas et passent directement à l'acte.
b
23 décembre 2021 15:01
Dystopia In love
j'espère qu'elle va bien
Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

Post d'utilité publique

Recrudescence des posts liés au suicide - Comment réagir ?

[www.yabiladi.com]
X
23 décembre 2021 18:14
je ne discuterai pas les pourcentages, je n'ai pas de source
j'ai simplement deux exemples dans mon entourage qui sont passés à l'acte sans que personne ne détecte de signes avant coureurs.

Citation
Gandalf le gris a écrit:
idée fausse


80% des sujets qui font une tentative de suicide ou se suicident expriment de telles idées dans les mois qui précèdent le passage à l’acte.
Il faut pendre très au sérieux toute allusion au suicide ou à la mort. Le suicide est l’aboutissement d’un processus au cours duquel la personne donne des signes de sa détresse et de son intention suicidaire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook