Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est possible de récupérer sa cotisation cnss pour un etranger qui quitte le...
s
2 novembre 2019 18:49
Bonjour à tous,
j'ai un ami étranger qui démissionne de son poste au Maroc. Il part vivre en France.

Techniquement il va devoir recommencer à cotiser à zero en France.

Ayant travaillé pendant 10 ans au Maroc etant inscrit à la cnss est ce que c'est possible pour lui de récupérer une partie de sa cotisation ?
La loi a t-elle prevu des disposition à l'employer de ne pas etre perdant sur la valeur total cotisée ?
s
2 novembre 2019 20:34
La réponse m'interesse également...
Citation
soungpremier a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai un ami étranger qui démissionne de son poste au Maroc. Il part vivre en France.

Techniquement il va devoir recommencer à cotiser à zero en France.

Ayant travaillé pendant 10 ans au Maroc etant inscrit à la cnss est ce que c'est possible pour lui de récupérer une partie de sa cotisation ?
La loi a t-elle prevu des disposition à l'employer de ne pas etre perdant sur la valeur total cotisée ?
A
2 novembre 2019 23:40
السلام عليكم
Oui c est possible , c est un droit il faut juste faire la demande dans les 10 ans qui suivent l arrêt du travail, passé ce délai, il n est plus possible . Bonne chance
s
3 novembre 2019 00:10
@Ama amato
merci pour votre réponse.
Je ne trouve aucun document, aucun article de la cnss qui parle de cela.
pourriez vous nous indiquer des ressources par rapport à cela ?
merci d'avance.
A
5 novembre 2019 04:52
السلام عليكم
[www.cmr.gov.ma]

Cdlt
s
7 novembre 2019 12:09
je connais ce site. mais je n'y vois rien qui parle de remboursement de cotisation.A moins que la version arabe soit plus fournie que la version française (n’étant pas arabophone je ne consulte que la version Française).

Si vous connaissez le lien précis qui en parle pourriez vous me l'envoyer svp ?
merci d'avance.
A
7 novembre 2019 23:18
Monsieur ,

Réponse trouvée ''FAQ'' sur le même site en Français .Vous pouvez le consulter,



Quand et comment pourrais-je récupérer les retenues pour pension ?

Chaque affilié à la CMR rayé des cadres, sans avoir rempli les conditions requises pour bénéficier  d’une pension de retraite ou du pécule (pour les militaires), peut demander le remboursement des retenues opérées sur sa rémunération. La demande de remboursement des retenues doit être transférée par l’organisme employeur à la CMR dans un délai n'excédant pas 10 ans à compter de la date de radiation des cadres.




En tout cas, j ai'eu cette réponse à titre personnelle car j'étais fonctionnaire au Maroc ,par contre j'ai tarde de faire la demande et du coup j ai perdu ce droit , (14 ans après mon départ ) j'espère que c est encore temps pour vous .

Bonne chance
e
23 novembre 2022 13:03
Bonjour à tous, Personnellement je souhaite avoir un retour sur ce sujet. ma situation actuelle : Je suis étranger, actuellement en préavis dans une entreprise marocaine et avec plus 3 ans de cotisation à la CNSS. Selon une employée de la CNSS ( celle que j'ai eu au téléphone), je dois revenir au Maroc lorsque j'aurai 60 ans. Ce que je trouve anormale vu que je suis étranger et enfin de contrat ici . D'où ma question : Que dois-je faire pour avoir le remboursement de mes cotisations CNSS ou un pourcentage ?
Merci d'avance pour vos retours.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook