Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POLISARIO
k
23 octobre 2005 19:39
salam tout le monde

ça fait depuis longtemps que je veux poser cette question ?

pourquoi des soit disant algeriens viennent sur ce forum pour parler a la place des polisariens ?
o
23 octobre 2005 19:41
pcq ils detestent le maroc
D
23 octobre 2005 19:41
Salam,


c'est ce que je me disais, les polis a rien sont assez grand pour venir discuter, où vivent ils sous la tutelle des generaux Algeriens?

C'est encore une preuve de plus qui vient appuyer le fait la RASD n'est que pure fiction.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
k
23 octobre 2005 19:57
oui ils sont endoctrinés et conditionnés pour ne pas l'ouvrir et demander leurs droits! comme a une certaine epoque recente de notre histoire!
k
23 octobre 2005 20:04
une partie des sahrawi se sont exilés vers l'algerie mais arrivés dans les camps ils ne pouvaient plus revenir sur leur pas! le piege c'etait enfermé sur eux!
D
23 octobre 2005 20:07
Salam,


c'est bien les communistes ça, ça vous promet les monts et merveille, le paradis sur terre. Au final, wallou nbegg, et t'a pas interet a broncher sinon, t fichu.

[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
23 octobre 2005 21:08

Bonjour,

Ignorze-les un peu, vous n'en tirez rien d'intéressant. Vous avez constaté que c'est la jalousie qui fait monter les enchères.

Le Maroc d'hier n'est plus le Maroc d'aujourd'hui. Il y a beaucoup de choses qui changent. Tout doucement mais sûrement. Le plus grand changement que l'on puisse retenir dans l'affaire du Sahara.

C'est qu'hier, ce fut un dossier entre les mains d'un homme qui s'appelle Basri.

Il fondait sa légitimité pour rester au pouvoir grâce à ce dossier qui a changé de main et n'est plus entre les mains ni du roi ni du gouvernement mais entre les mains du peuple marocain.

Et cela devient grave, parce qu'on ne peut plus jouer contre son peuple.

La preuve est venue de l'intérieur et de l'extérieur, lors des mobilisations des deux frères Marocains résidents et non résidents dans la mère-patrie. Ils ont tous crié en choeur à l'Algérie qui jurait que les 404 détenus étaient entre les mains du Polisario dans le Sahara libérée.

Allah Yanaal Limayahcham.

L'avion a décollé du Sahara libérée. Il est où d'ailleurs ce Sahara libérée ???

C'est pour cela que je vous dis passons à autre chose

ALLI DA CHI ADDAH WALLI AATAR JA ALA KFAH...

mag3
b
24 octobre 2005 09:50
en plus nous faisons avec sans trop poser cette question.

on assiste a un phenome fort interessant. jusque la je n'ai jamais eu le plaisir de parler a un sahraoui sur un forum quelconque. il y n'a que des algeriens qui parlent a leur place. de ma part en tout cas je n'ai jamais croise un seul sahoraoui. bon, on peut croiser des intrus algeriens qui se disent sahraouis mais qu'on finit par devoiler comme d'habitude. ceci est autres chose.

sur le fond comme sur la forme ils menent le jeux schizophrene de leur gouvernement: le conflit ne le regardent pas mais il les regardent. et a y voir de pres, il les regardent bcp, enormement, car ca va jusqu'a se faire ennemi un peuple voisin et etre pres a lui faire la guerre.

je n'ai pas d'explication a ce phenomene. peut-etre qu'un jour des sociologues et des psychologues de masse se pencheront un peu la-dessus. mais jusque la je voit la bonte des marocains a leur parler encore du sahara et des relations bilaterales. en verite il faudrait les renvoyer je ne sais ou, car, ils le diesent eux-meme, ca ne les regarde pas.




biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam tout le monde
>
> ça fait depuis longtemps que je veux poser cette
> question ?
>
> pourquoi des soit disant algeriens viennent sur ce
> forum pour parler a la place des polisariens ?


c
24 octobre 2005 10:29
koffi anan souhaite prolongé la mission de l onu jusqu'au 31 avril 2006, car la situation n 'a pas avancé d 'un iota , qu' uen pensez vous
B
24 octobre 2005 11:48
Pourquoi appeler au secours des sociologues et des psychologues de masse ignares en ce sens qu'ils n'ont jamais au milieu des algériens, pour prétendre connaître leur US ? Nous qui sommes Algériens savons très bien ce qu'il en est éxactement, comment une masse des sujets de sa majesté est dressée contre les algériens, les sahraouis, les espagnols (à mi-temps) , les tunisiens ont de la chance, ils sont hors de portée pour le moment.

Dès la jeunesse, les sujets reçoivent déormais un véritable lavage de cerveau pour en faire d'authentiques fanatiques dont des specimens parfaits arpentent ce forum, processus qui se poursuit a travers la propagande harnieuse, à travers la télévision, médias, une certaine presse et surtout le discours politique.

Je vais me résumer : la mainmise des chourafas et des fassis sur les affaires du maroc ne laisse qu'une seule issue aux Marocains. Celle de s'endormir pour se reveiller plus tard voire trop tard...

Pour ce qui est du sahara j'ai toujours eu un avis très proche de celui de la cour de justice internationale (la parôle du pape en ce qui concerne les conflits territoriaux). Un avis aux antipodes de ce qu'on raconte dans n'importe quel médias marocains (qui je le rapelle appartiennent pour la plus part aux chourafas et autres fassis). La lecture de ces avis contradictoires peut conduire -sans exagérer- à se perdre dans les sanitaires de casablanca ou de rabat, la cervelle la première.

Un avis éclairé et impartial pour garder sa cervelle intacte......

vis consultatif de la CIJ 16 octobre 1975


Question II : «Quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du Maroc et l'ensemble mauritanien ? (paragraphes 84 à 161 de 1'avis consultatif)

Le sens des mots «liens juridiques» doit s'apprécier par rapport à l'objet et au but de la résolution 3292 (XXIX) de l'Assemblée générale des Nations Unies. Il semble à la Cour qu'il y a lieu de les interpréter comme désignant les liens juridiques qui pourraient influer sur la politique à suivre pour la décolonisation du Sahara occidental. La Cour ne saurait accepter l'opinion selon laquelle ces liens ne concernaient que des liens établis directement avec le territoire indépendamment des êtres humains qui pouvaient s'y trouver. Au moment où il a été colonisé, le territoire avait une population clairsemée et composée en majeure partie de tribus nomades dont les membres traversaient le désert suivant des parcours plus ou moins réguliers et atteignaient éventuellement le Maroc méridional ou des régions qui relèvent aujourd'hui de la Mauritanie, de l'Algérie ou d'autres Etats. Ces tribus étaient de religion musulmane.

Le Maroc (par. 90 à 129 de 1'avis consultatif) a présenté les liens juridiques qui, selon lui, l'unissaient au Sahara occidental comme des liens de souveraineté découlant de sa possession immémoriale du territoire et d'un exercice ininterrompu d'autorité. De l'avis de la Cour, ce qui doit déterminer de façon décisive la réponse à la question II, ce sont les preuves se rapportant directement à un exercice effectif d'autorité au moment de la colonisation espagnole et pendant la période qui l'a immédiatement précédée. Le Maroc a demandé à la Cour de tenir compte en la matière de la structure particulière de l'Etat marocain. Cet Etat était fondé sur le lien religieux de l'Islam et sur l'allégeance des tribus au Sultan, par l'intermédiaire de leurs caïds ou de leurs cheikhs, plus que sur la notion de territoire. Il se composait de régions véritablement soumises au Sultan (bled makhzen) et de régions où en fait les tribus ne lui obéissaient pas (bled siba); durant la période pertinente, les régions situées juste au nord du Sahara occidental étaient comprises dans le bled siba.

Comme preuve de l'exercice de sa souveraineté au Sahara occidental, le Maroc a invoqué des actes par lesquels il aurait manifesté son autorité sur le plan interne. Il a invoqué principalement des éléments prouvant l'allégeance de caïds sahariens envers le Sultan, y compris des dahirs et autres documents concernant la nomination de caïds, la perception d'impôts coraniques et autres et des actes militaires de résistance à la pénétration étrangère sur le territoire. Le Maroc a aussi invoqué des actes internationaux qui auraient constitué la reconnaissance par d'autres Etats de sa souveraineté sur tout ou partie du Sahara occidental : a) des traités conclus avec l'Espagne, les Etats-Unis d'Amérique et la Grande-Bretagne de 1767 à 1861, qui contiennent notamment des dispositions au sujet de la protection des marine faisant naufrage sur les côtes de l'oued Noun ou à proximité; b) des traités bilatéraux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, aux termes desquels la Grande-Bretagne, l'Espagne, la France et l'Allemagne auraient reconnu qu'au sud la souveraineté marocaine atteignait le cap Bojador ou la limite du Rio de Oro.

De l'examen de ces divers éléments et des commentaires des autres Etats ayant participé à la procédure, la Cour conclut que ni les actes internes ni les actes internationaux invoqués par le Maroc n'indiquent, à l'époque considérée, l'existence ni la reconnaissance internationale de liens juridiques de souveraineté territoriale entre le Sahara occidental et l'Etat marocain. Même compte tenu de la structure particulière de cet Etat, ils ne montrent pas que le Maroc ait exercé une activité étatique effective et exclusive au Sahara occidental. Ils indiquent cependant l'existence, pendant la période pertinente, d'un lien juridique d'allégeance entre le Sultan et certaines, mais certaines seulement, des tribus nomades de ce territoire, par l'intermédiaire de caïds Tekna de la région du Noun, et ils montrent que le Sultan a manifesté et s'est vu reconnaître par d'autres Etats une certaine autorité ou une certaine influence à l'égard desdites tribus.

L'expression «ensemble mauritanien» (par. 130 à 152 de 1'avis consultatif) a été employée pour la première fois en 1974 lors de la session où 1'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 3292 (XXIX) demandant un avis consultatif à la Cour. Elle désigne l'ensemble culture!, géographique et social dans lequel s'est créée la République islamique de Mauritanie. Selon la Mauritanie, cet ensemble était, à l'époque pertinente, le Bilan Chinguiti ou pays chinguittien, groupement humain caractérisé par une communauté de langue, de mode de vie, de religion et de système juridique et connaissant des types d'autorité politique : des émirats et des groupements de tribus.

Reconnaissant expressément que ces émirats et tribus ne constituaient pas un Etat, la Mauritanie a suggéré que les concepts de nation et de peuple seraient les plus adéquats pour expliquer la situation du peuple chinguittien au moment de la colonisation. Elle a soutenu que l'ensemble mauritanien s'étendait alors du fleuve Sénégal à l'oued Sakiet El Hamra. Le territoire actuellement sous administration espagnole et le territoire actuel de la République islamique de Mauritanie étaient donc des parties indissociables d'un même ensemble et avaient des liens juridiques.

Les renseignements dont la Cour dispose montrent que, s'il existait bien entre eux des liens d'ordre racial, linguistique, religieux, culturel et économique, les émirats et nombre de tribus de l'ensemble étaient indépendants les uns des autres; ils n'avaient pas d'institutions ou d'organes communs. L'ensemble mauritanien n'avait donc pas le caractère d'une personne ou d'une entité juridique distincte des émirats et tribus qui le composaient. La Cour conclut qu'au moment de la colonisation espagnole il n'existait entre le Sahara occidental et l'ensemble mauritanien ni un lien de souveraineté ou d'allégeance des tribus ni une simple relation d'inclusion dans une même entité juridique. Toutefois il ne semble pas que le libellé donné par l'Assemblée générale à la question II limite strictement sa portée à l'existence de liens juridiques impliquant la souveraineté territoriale, ce qui serait méconnaître la pertinence que pourraient présenter d'autres liens juridiques pour le processus de décolonisation. La Cour considère que, pendant la période pertinente, les populations nomades du pays chinguittien possédaient des droits, y compris certains droits quant aux terres sur lesquelles elles nomadisaient. Ces droits constituaient des liens juridiques entre le Sahara occidental et l'ensemble mauritanien. Il s'agissait de liens qui ne connaissaient pas de frontières entre les territoires et qui étaient indispensables au maintien même de la vie dans la région.

Le Maroc et la Mauritanie ont mis l'accent sur le chevauchement des liens juridiques que l'un et l'autre auraient eus avec le Sahara occidental au moment de sa colonisation par l'Espagne (par. 153 à 160 de 1'avis consultatif). Bien que leurs vues paraissent avoir sensiblement évolué à cet égard, les deux Etats ont souligné à la fin de la procédure devant la Cour qu'il y avait un nord relevant du Maroc et un sud relevant de la Mauritanie sans aucun vide géographique entre eux, mais avec quelque chevauchement du fait de l'entrecroisement de parcours de nomadisation. La Cour se borne à constater que ce chevauchement géographique traduit la difficulté de démêler ce qu'étaient les diverses relations existants dans la région du Sahara occidental au moment de la colonisation.
t
24 octobre 2005 11:59
Mr BenMhidi, tu nous parle de notre sahara et en même temps les generaux d´ alger detournent les petrodollars du peuple algerien, il est plus raisonable de t´ interesser aux problèmes du peuple algerien Meskinesmiling smiley) et si t´ interesse bcps à d´ autre peuples, il ya le peuple Kabyle, le peuple Touareg....smiling smiley)
b
24 octobre 2005 12:21
tu parais passer a cote de la plaque, non seulement par tes petits simplismes anti-marocains. le sujet n'est pour une fois pas le sahara et les avis la-dessus, mais l'attitude de forumistes algeriens qui jusque la n'a pas ete ou n'a jamais ete assez debattue sur les forums marocains.

mais je dois te remercier car au fond tu reponds a la question du sujet par l'affirmative.

il s'agit donc d'une attitude qui nous parait maladive, paranoiaque, contradictoire, totalement hypocrite, en un mot perverse: celle d'un groupement d'humains qui se substitue a un autre sur les forums internet (du moins marocains) pour lui resoudre ses probleme, quitte faire la guerre a sa place, alors que ce dernier ne se manifeste pas, point.

cette remarque je l'avais deja faite une fois: pourquoi il n'y a pas de sahraouis qui viennent contester aux marocains sur leurs forums leur opinion sur le sahara et toi-meme tu m'avais repondu qu'ils discutaient ... dans des forums espagnoles :-).

partout ou les marocains passent pour affirmer la mrocanite du sahara ils font face a ... des algeriens.

meme au niveau diplomatique hautement officiel le Maroc accuse l'algerie ouvertement de duplicite a cause de ce comportement, chose que vous niez ... tout en venant vous substituer aux sahroauis !?!?!

c'est bizarre ne trouves-tu pas??


je crois que ce phenomene est unique au monde. je ne connais pas d'autres gens dans l'histoire ayant agit ou qui se comportent de la sorte. meme le cas des arabes et leur support pour les palestiniens ne peut etre compare vu que les arabes au moins partent depuis l'idee d'une ouma arabo-islamique ancree dans l'histoire et dont la capitale est jerusalem.

personnelement je crois profondement que c'est un cas qui releve de la sociologie et de la psychologie des groupes.




B
24 octobre 2005 12:51
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu parais passer a cote de la plaque, ...
>
> personnelement je crois profondement que c'est un
> cas qui releve de la sociologie et de la
> psychologie des groupes.
>
>

Bikhir,

Ton avis ne compte pas à mes yeux, ta parole non plus ...
S'agissant des sahraouis s'ils avaient un once de patritisme Marocain tu serai toi Bikhir à la tête d'une armée qui ne n'arrêtra pas de répeter Sahara Marocain Welaw Kariha El Mouchrikoun...

Ay Khalina Yerhem Babek Men El Khorti



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/05 12:58 par BenMhidi.
S
24 octobre 2005 12:57
Je me pose encore une question: Quid des sahraouis d'Algérie, de Lybie, de Tunisie? Bizarre que le problème ne se pose qu'au Maroc!!!
B
24 octobre 2005 13:00
Savane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je me pose encore une question: Quid des sahraouis
> d'Algérie, de Lybie, de Tunisie? Bizarre que le
> problème ne se pose qu'au Maroc!!!

Parceque tout simplement les autres ne sont pas allés envahir et "conquérir" des territoires d'autrui..
Il y a bien un désert au Maroc, Ouarzazate c'est un désert non..pourquoi vouloir un autre...

S
24 octobre 2005 13:02
Y a le sahara algérien, le sahara tunisien, lybien, si on pousse ton raisonnement stupide, le pays des sahraouis inclurait l'actuel algérie!!!!
B
24 octobre 2005 13:24
Savane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Y a le sahara algérien, le sahara tunisien,
> lybien, si on pousse ton raisonnement stupide, le
> pays des sahraouis inclurait l'actuel algérie!!!!

Je ne te comprends pas tu te pose des questions bizarres ensuite tu y réponds maladroitement...
Ne pousses pas ton raisonnement plus loin tu vas nous entrainer tous vers l'abîme intelectuel.
t
24 octobre 2005 13:26
Alors Mr BenMhidi repond à la question de Savanesmiling smiley)?
S
24 octobre 2005 13:28
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors Mr BenMhidi repond à la question de Savane)?


Ben MHIDI il est pour le petit sahara celui qui nuit au Maroc, par contre je comprend pas pourquoi il rejette le projet du GRAND sahara... No comment il est vraiment pas à la hauteur ce monsieur!
b
24 octobre 2005 13:33
c'est une maniere aussi d'eviter le sujet.

moi je te parles d'un phenomene qui existe, qui est bien reel, qu'on peut toucher et meme mesurer et dont tu es l'exemple de parade.





BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Bikhir,
>
> Ton avis ne compte pas à mes yeux, ta parole non
> plus ...
> S'agissant des sahraouis s'ils avaient un once de
> patritisme Marocain tu serai toi Bikhir à la tête
> d'une armée qui ne n'arrêtra pas de répeter Sahara
> Marocain Welaw Kariha El Mouchrikoun...
>
> Ay Khalina Yerhem Babek Men El Khorti
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 24-10-05 11h58.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook