Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
point de vue sur une hypocrisie incroyable
c
15 novembre 2005 21:51
j'ai fais un tour dans la rubrique "diwan al madalim" et je suis surpris par le nombre de posts qui traitent la naturalisation à tel point que le nombre de participations a depassé les 78 pages !
je pose une question légitime : pourquoi un tel bousculement pour la nationalité française?
certainement pas seulement pour l'amour de la culture française mais plutôt pour des calculs restreints et trés étroits et je me demande pourquoi cette double personnalité auprés des gens qui se pretendent être marocains et fiers de leurs origines et au même temps ils se bousculent pour avoir le sésame des frontiéres juste pour la forme.
n'est elle pas une insulte à la nation française et à sa culture en prenant son appartenance comme une appartenance administrative" papiers administratifs"?
quel regard un français et seulement français peut avoir envers ces citoyens qui sont doublement deux à la fois?
en tout cas, il y a un grand probléme de contradiction là dessus et je dis ça sans vouloir choquer ou provoquer car il faut savoir ce qu'on veut être et non pas vouloir être deux personnalités au lieu d'une coherente et lucide.

ps: les enfants nés en france sont légitimement français à condition qu'ils fassent un choix en devenant français ou en preservant leur nationalité d'origine et c'est pareil pour les personnes qui veulent épouser la culture de ce pays. il me semble logique que ce sont des conditions logiques et légitimes pour toute personne espérant epouser l'appartenance à une nation donnée.

2
15 novembre 2005 22:41
Tu es ce que tu es et la nationalité n’y change rien.
Elle facilite un peu la tache, plus besoin de visa pour voyager, c’est le seul avantage à mon sens en tout casn quand au droit de vote, je me contrebalance éperdument, c'est du pareil au même. Je ne changerai ma marocanité pour rien au monde, rien ne vaut le petit patelin ou je suis née!
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
f
15 novembre 2005 22:47
je revien sur le discour de HASSAN 2 ellah yerahmou
je ne suis pas fait pour vivre loin de chez moi ?
é sachez que je n attend q une chose que le roi me demande de revenir chez moi.
L
15 novembre 2005 23:04
je te demande de revenir!!!!grinning smiley

il faut enlever la double nationnalité ca sert a rien soit on est marocain soit on est francais on ne peut pas etre les deux, en tout ca c'est ce que je pense. et j'ai choisi mon camp depuis longtemps:almaghrib.

en fin il faut savoir ce que vous voulez??


fc nantes a écrit:
-------------------------------------------------------
> é sachez que je n attend q une chose que le roi me
> demande de revenir chez moi.


!!!moi votre roi, je vous aime!!!!
z
16 novembre 2005 00:29
Cisco,

Tu viens de résumer le problème de la France.

À force de vouloir effacer l'origine et la culture d'une partie de ses citoyens pour mettre en place UN stéréotype français, on a créé des jeunes en crise d'identité.


L'incapacité d'intégrer des communautés dans le tissu républicain est tout simplement l'échec d'une politique qui n'a jamais appliqué la loi et la constitution concernant ce sujet.

À la question qu'est-ce être français, la constitution répond par : un individu qui adhère aux principes de la république, liberté, égalité fraternité, droits de l'homme, droit à l'exercice de la religion, etc... sans prendre en compte la couleur de peau ou le nom ou l'origine du-dit citoyen. La réalité est tout autre. Le jour où on donnera aux <B>français d'origine maghrébine</B> les mêmes protections, la meme reconnaissance et la meme égalité des chances comme tout autre citoyen, il n'y aura plus de probèmes.

Excuses si je suis sorti du sujet mais ce que j'essaie de dire c'est que il n'y a pas de contradiction à revendiquer ses origines qui viennent d'un autre pays et à vivre dans uen autre patrie comme partie entière.

Aux US, tu peux être Italian-american, Irish-american, Arab-american, etc.. tous ces groupes sont représentés et à tous les niveaux de responsabilité et de la vie culturelle. Aucun n'a de crise identitaire ou a honte de ses origines. Bien au contraire, ils se sentent pleinement rattachés à leur pays d'origine et aux US en même temps. La france a sur papier un système qui devrait avoir au moins autant de succès que le système américain mais elle n'a pas eu le courage de l'appliquer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/05 00:32 par zaki7.
c
16 novembre 2005 00:43
Zaki,
c'est exatement ce modéle jacobin, binaire qui crée cette contradiction car aucune mention de la diversité ne figure dans la constition française mais aux USA et en UK les systémes sont plutôt communautaristes et donc chaque communauté preserve son identité sans être exclu plus ou moins du groupe d'ensemble.
le slogan par exemple des states:" nous sommes tous étrangers et nous travaillons toutes et tous pour le bien être de l'Amérique, notre pays et notre fierté" ce genre de discours tu l'entendras jamais en france car c'est un modéle trés centralisé et trés binaire, chose qui fonctionne plus avec l'evolution et le metissage des peuples.
mais être franco_maghrébin ou franco_africain est une notion trés etrangére au modéle republicain et l'ecole est le seul endroit federateur de ce modéle et dont on constate aujord'hui une crise sans precedent à cause de systéme educatif à la limite de la faillite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook