Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le piano
L
3 juin 2019 17:51
Salam Aleykoum,

Faire du piano dans un cadre de détente Est ce autorisé ?
N
3 juin 2019 17:58
je ne sais pas du tout Welcome
3 juin 2019 18:05
c'est excellent pour la santé mentale, le développement des capacités cognitives en plus des bienfaits de détente, de décontraction, d'apaisement. C'est aussi un excellent entrainement pour l'amélioration de la volonté, l'atteinte d'objectifs etc …
Pourquoi une activité aussi bénéfique pour un être humain et qui fait appel aux dons, sensations, talents et bienfaits de dieu à sa créature ne serait pas autorisée ?
3 juin 2019 18:23
Il me semble que certains instruments sont interdit en islam
Les instruments à vent, à cordes
Citation
Berkshire a écrit:
c'est excellent pour la santé mentale, le développement des capacités cognitives en plus des bienfaits de détente, de décontraction, d'apaisement. C'est aussi un excellent entrainement pour l'amélioration de la volonté, l'atteinte d'objectifs etc …
Pourquoi une activité aussi bénéfique pour un être humain et qui fait appel aux dons, sensations, talents et bienfaits de dieu à sa créature ne serait pas autorisée ?
P
3 juin 2019 18:35
Salam,

concernant la musique, il y a les deux avis (halal, haram)... à toi de te faire une opinion.
S
3 juin 2019 19:20
Je ne donne que mon opinion.

J'ai entendu les deux avis. Interdit et permis.

Mon opinion, Je retiens que tant que cela n'empiète pas sur notre pratique religieuse et qu'on en fait pas notre priorité et gain de vie, c'est tolérable.

Mais Dieu seul sait.

Quand on voit l'utilisation de la musique dans les chants religieux, on comprends plus trop quoi penser.
3 juin 2019 19:54
«Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite la soie, l’alcool, et les instruments de musique à corde»

Rapporté par Ahmed, et Abou Dawoud


Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«Il est interdit de vendre les chanteuses, de les acheter, de faire du commerce avec elles, l’argent de leur vente est illicite, ce verset est descendu pour cela.»

Rapporté par Attabarani



Abdoullah ibn Massoud رضي الله عنه a dit :

«Il s’agit de la musique, par Celui qu’il n’y pas d’autre divinité que Lui»


Yazib bin el Walid a dit :


«Ô fils d’Oumayat, faites attention à la musique !

Elle fait diminuer la pudeur, augmente les envies, et détruit la grandeur d’âme.

Elle remplace l’alcool et fait ce que provoque l’ivresse.»


Omar ibn Abel Aziz a écrit à l’instructeur de son fils :

«Que la première chose dont il ait la certitude dans ton enseignement, soit la haine des distractions dont le commencement provient du diable et sa conséquence est la colère du Miséricordieux.

Car il m’est parvenu des gens sûrs parmi les gens de science qu’assister aux endroits où l’on joue avec les instruments de musique et écouter aux chansons et les aimer, fait pousser l’hypocrisie dans le cœur, comme l’eau fait pousser l’herbe.»


Et il a écrit à Amar ibn Al-Walid une lettre dans laquelle il lui dit :

«Le fait que tu permettes les instruments de musique et les chanson, est une innovation dans l’Islam, et je voulais t’envoyer quelqu’un qui te brise le crâne.»

Rapporté par Annassaï
3 juin 2019 20:44
ces textes mentionnent le mélange de la musique avec les femmes et l'alcool, et non pas une pratique dans le cadre artistique ou apaisant comme le souhaite le posteur.

Je voudrais souligner des faits.
Jusqu'aux années 90, personne ne mentionnait une quelconque interdiction, ou tellement rare que ça ne sortait pas de certaines sphères très limitées. La musique était très présente partout dans nos pays du maghreb, il n'existait pas de quartier sans un groupe de musique andalouse ou musique populaire selon les régions.
Comme je l'ai déjà répété dans un autre post: dans les années 80, dans la ville de Chefchaouen qui a produit des oulémas, et reconnue pour la piété de sa population et la qualité de ses imams, la place centrale de la ville diffusait de la musique andalouse le jour de l'Aid après la diffusion de la prière. Ses imams savaient-ils pas que c'était interdit si elle l'était ?

Depuis les temps des califats, de Bagdad à Cordoue et Grenade, la musique avec instruments était pratiquée et enseignée comme d'autres beaux arts. La musique arabo andalouse et le Tarab Rarnati comme exemples, sont des héritages qui témoignent sans ambiguité de ce fait.

Est ce que le maghreb, entre autre, a attendu tout ces siècles pour enfin découvrir et comprendre que c'est haram ?

Cette interdiction a vu le jour avec les vents moyen orientaux qui ont soufflé sur le Maghreb ces dernières décennies.

Citation
Namasté2 a écrit:
«Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite la soie, l’alcool, et les instruments de musique à corde»

Rapporté par Ahmed, et Abou Dawoud


Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«Il est interdit de vendre les chanteuses, de les acheter, de faire du commerce avec elles, l’argent de leur vente est illicite, ce verset est descendu pour cela.»

Rapporté par Attabarani



Abdoullah ibn Massoud رضي الله عنه a dit :

«Il s’agit de la musique, par Celui qu’il n’y pas d’autre divinité que Lui»


Yazib bin el Walid a dit :


«Ô fils d’Oumayat, faites attention à la musique !

Elle fait diminuer la pudeur, augmente les envies, et détruit la grandeur d’âme.

Elle remplace l’alcool et fait ce que provoque l’ivresse.»


Omar ibn Abel Aziz a écrit à l’instructeur de son fils :

«Que la première chose dont il ait la certitude dans ton enseignement, soit la haine des distractions dont le commencement provient du diable et sa conséquence est la colère du Miséricordieux.

Car il m’est parvenu des gens sûrs parmi les gens de science qu’assister aux endroits où l’on joue avec les instruments de musique et écouter aux chansons et les aimer, fait pousser l’hypocrisie dans le cœur, comme l’eau fait pousser l’herbe.»


Et il a écrit à Amar ibn Al-Walid une lettre dans laquelle il lui dit :

«Le fait que tu permettes les instruments de musique et les chanson, est une innovation dans l’Islam, et je voulais t’envoyer quelqu’un qui te brise le crâne.»

Rapporté par Annassaï
4 juin 2019 11:21
C'est pas parce que les arabes du temps pratiquaient la musique que c'est autorisé , le prophète est clair à ce sujet.
Citation
Berkshire a écrit:
ces textes mentionnent le mélange de la musique avec les femmes et l'alcool, et non pas une pratique dans le cadre artistique ou apaisant comme le souhaite le posteur.

Je voudrais souligner des faits.
Jusqu'aux années 90, personne ne mentionnait une quelconque interdiction, ou tellement rare que ça ne sortait pas de certaines sphères très limitées. La musique était très présente partout dans nos pays du maghreb, il n'existait pas de quartier sans un groupe de musique andalouse ou musique populaire selon les régions.
Comme je l'ai déjà répété dans un autre post: dans les années 80, dans la ville de Chefchaouen qui a produit des oulémas, et reconnue pour la piété de sa population et la qualité de ses imams, la place centrale de la ville diffusait de la musique andalouse le jour de l'Aid après la diffusion de la prière. Ses imams savaient-ils pas que c'était interdit si elle l'était ?

Depuis les temps des califats, de Bagdad à Cordoue et Grenade, la musique avec instruments était pratiquée et enseignée comme d'autres beaux arts. La musique arabo andalouse et le Tarab Rarnati comme exemples, sont des héritages qui témoignent sans ambiguité de ce fait.

Est ce que le maghreb, entre autre, a attendu tout ces siècles pour enfin découvrir et comprendre que c'est haram ?

Cette interdiction a vu le jour avec les vents moyen orientaux qui ont soufflé sur le Maghreb ces dernières décennies.
4 juin 2019 12:17
Justement ce n’est pas du tout mais pas du tout clair dans les hadiths.
Ce ne sont pas juste des arabes, ce sont les califs du prphète.
Citation
Namasté2 a écrit:
C'est pas parce que les arabes du temps pratiquaient la musique que c'est autorisé , le prophète est clair à ce sujet.
*
4 juin 2019 12:21
Bah oui .... Qu'est ce que tu joues comme Style ? eye rolling smiley

Citation
Lehe56 a écrit:
Salam Aleykoum,

Faire du piano dans un cadre de détente Est ce autorisé ?
4 juin 2019 13:21
Les hadiths ne sont pas clair ?

Le prophète lui même se bouchait les oreilles quand il entendait de la musique, tout les savants sont unanimes la dessus , la musique est interdit ,de plus elle éloigne le coran du coeur et prend sa place.

[www.google.com]
Citation
Berkshire a écrit:
Justement ce n’est pas du tout mais pas du tout clair dans les hadiths.
Ce ne sont pas juste des arabes, ce sont les califs du prphète.
L
4 juin 2019 14:30
Elle ne l'est que si tu en fais une passion, et la passion est à éviter...
Citation
Namasté2 a écrit:
Les hadiths ne sont pas clair ?

Le prophète lui même se bouchait les oreilles quand il entendait de la musique, tout les savants sont unanimes la dessus , la musique est interdit ,de plus elle éloigne le coran du coeur et prend sa place.

[www.google.com]
4 juin 2019 14:43
Si pour toi, quand Maher Zayn ou Abdessalam Alhassani chantent sur Allah et les prophètes, ou quand Yasmin El Khayam a fait pleurer des millions de musulmans en 1984 chaque semaine avec le générique de la série Mohamed Rassoul Allah avec une chanson émouvante sur le prohète justement, si pour toi ça te détourne du coran au lieu de t'en rapprocher comme chez tout le monde (y compris certains non musulmans), alors oui il vaut mieux boucher tes oreilles.

Citation
Namasté2 a écrit:
Les hadiths ne sont pas clair ?

Le prophète lui même se bouchait les oreilles quand il entendait de la musique, tout les savants sont unanimes la dessus , la musique est interdit ,de plus elle éloigne le coran du coeur et prend sa place.

[www.google.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook