Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on tuer par vengance
M
16 juin 2016 03:48
Salam aleykoum je voudrais savoir si on peut tuer par vengance
par ex on a tué mon frère est-ce qu'on peut se venger en tuer
la loi du talion s'applque elle ?
Ω
16 juin 2016 03:53
Salam a'laykum, bien sûr que non. Un individu normal ne peux pas appliquer seul cette loi, ce serait le chaos sinon ! En Islam il faut un jugement par un tribunal Islamique pour appliquer une telle peine.
16 juin 2016 03:55
Yak labass? Ill
Plus sérieusement, tu peux regarder ça: [www.yabiladi.com]
16 juin 2016 04:00
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Faire justice soi-même, c'est tout sauf de la justice.

La justice implique un procès où chacun peut plaider sa cause, puis le tribunal rend sa décision. Et fait appliquer sa décision.
En aucun cas, on ne fait les choses soi-même. On demande à l'autorité judiciaire compétente d'appliquer la loi - la loi du Talion si on est dans un État islamique.

Dans le cas contraire, ce n'est ni plus ni moins qu'un meurtre.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
16 juin 2016 04:00
Salam tu me fais flipper toi !
Lol c'est bientôt Fajr la avec ta question !
Sérieux c'est quoi le souci tu veux te venger ??? Ça servirait à quoi ?
Sinon désolée j'ai pas la réponse immédiate a te donner.
Mais la vengeance est interdite en islam c'est pas la même chose que la loi du talion
L histoire de Hamza qu'Allah lui fasse miséricorde qui était l'oncle du prophète le plus aimé de lui alayhi salat wa salam est le meilleur exemple qui parle de vengeance et de son interdiction je te laisse faire tes recherches...Ill
Citation
Mohamed.9. a écrit:
Salam aleykoum je voudrais savoir si on peut tuer par vengance
par ex on a tué mon frère est-ce qu'on peut se venger en tuer
la loi du talion s'applque elle ?
16 juin 2016 04:51
Wa alaykoum as salam,

Le plus gros problème avec cette "logique" de vengeance, c'est qu'elle n'a pas de fin (on tue ton frère: tu tues le tueur de ton frère, puis la mère du tueur de ton frère te tue, ensuite ton cousin tue la mère... bref)



Et sinon, là, j'en ai marre des dingues.
j
16 juin 2016 05:04
Allah yarhamo quelle est son histoire
se venger ce n est pas une bonne solution allah sobhanah se vengera d eux.
I
16 juin 2016 05:58
Faut arrêtez de mater Dexter les gars ! Are you crazy
L
16 juin 2016 08:50
On est pas au temps de la razzia hein, il existe des lois aujourd'hui tu sais... Are you crazy
C
16 juin 2016 08:57
Bonjour

Non.

Relis les Ecritures, que ce soit la Bible ou le Coran, aucun prophète ne prend la décision seul de faire justice lui-même. Ils attendent tous que Dieu leur demande d'attaquer. Jusqu'à la réception de cet ordre, personne ne répond à la persécution.

Moïse a tué avant d'être prophète. Dieu a bien dit qu'il avait commis un pêché. Dieu l'a effacé, mais c'était un pêché jusqu'à ce que Dieu l'efface lui-même. Ensuite, à chaque fois que Moïse tue des Egyptiens à l'aide de son bâton, ce n'est pas lui qui tue, mais Dieu lui-même.

Les successeurs de Moïse auront Dieu à leurs côtés, et ils n'attaqueront que sous ses ordres aussi.

Ceux qui n'entendent pas Dieu doivent obéir aux commandements de base, dont le "tu ne tueras point".

Jésus n'a jamais reçu l'ordre de tuer. Il n'a pas tué. Au contraire, Dieu lui a demandé de se sacrifier.

Et Mohamed a dû fuir la Mecque tellement il était persécuté. Il n'a pas répondu aux attaques des autres. Pourtant, certains de ses compagnons ont été torturés pour leurs idées de monothéisme et il a fallu laisser faire. Quand Dieu a dit à Mohamed "va prendre la Mecque", là, il a pris les armes et est retourné chez lui faire ce que Dieu lui avait demandé.

Tu comprends ?

La loi du Talion, Jésus l'a abolie. Il a dit "on vous a appris la Loi du Talion. Moi je vous dis d'aimer vos ennemis. L'un d'entre eux veut vous prendre votre manteau ? Donnez-lui votre chemise en prime. Il veut vous faire marcher 10 km ? Faites en 10 de plus avec lui."

Alors la loi du Talion s'applique en Islam, mais pour des choses moins graves. On te blesse, tu as le droit de blesser celui qui t'a blessé. On t'a volé un truc, on doit te le rendre, soit en l'état, soit en argent ... etc ... Mais la mort, si on te tue, comment parviendras-tu à tuer ton assassin ? C'est impossible. Et on ne prend pas la décision de venger un frère ou autre.

Je te donnes les versets correspondants :

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allègement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. »

— Sourate II, verset 178

Tu as vu, interdiction de tuer. Tu dois même pardonner à ton ennemi, c'est mieux. Mais ton ennemi te devra un dédommagement.

Mais on lit aussi :

« Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. »

— Sourate V, verset 44-45

Le talion pour les blessures. Oui. Mais pas pour la mort.

Alors après, il y a des histoires de fiqh, qui permettent d'obtenir justice par la mort, mais ça n'est pas issu du Coran. ça n'est qu'une interprétation du Coran. De la jurisprudence islamique.

Mais même si ces lois islamiques s'appliquent, ce n'est pas toi qui décides si tu peux obtenir vengeance ou pas ...
Citation
Mohamed.9. a écrit:
Salam aleykoum je voudrais savoir si on peut tuer par vengance
par ex on a tué mon frère est-ce qu'on peut se venger en tuer
la loi du talion s'applque elle ?
16 juin 2016 08:58
Je peux comprendre ta haine et ton envie de venger ton frère Allah irahmou.

Mais comme on est musulman, après ce passage de colère (même la colère nous est très déconseillée normalement), tu te ressaisis parce que tu as un cerveau (contrairement au tueur) et tu laisse faire Allah soubhana wa ta3ala qui est Le Seul à faire justice.

Et crois moi, la justice Divine est PARFAITE ! Aies confiance...
16 juin 2016 10:01
La fin du monde viendrait-elle ainsi comme ça, quand l'avant-dernier homme tuera le dernier? perplexe


ptdr


Citation
Pressagrum a écrit:
Wa alaykoum as salam,

Le plus gros problème avec cette "logique" de vengeance, c'est qu'elle n'a pas de fin (on tue ton frère: tu tues le tueur de ton frère, puis la mère du tueur de ton frère te tue, ensuite ton cousin tue la mère... bref)



Et sinon, là, j'en ai marre des dingues.
T
16 juin 2016 10:32
Faut dormir au lieu de faire des nuits blanches, les neurones sont déconnectés là..
K
16 juin 2016 11:14
Nous sommes tous d'accord que c'est interdit et que ça mènerait au chaos.

Par contre ne me mettez pas sous le nez l'individu qui aurait tué mes enfants ou ma soeur par exemple. Dans la douleur de la tristesse et la haine on peut devenir quelqu'un d'autre, perdre le contrôle ne serait ce qu'une seule minute.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/16 11:16 par Kim Patachian.
M
16 juin 2016 14:06
ne l'enterre pas trop vite il est à l'hôpital
K
16 juin 2016 14:27
Allah yachfih, pardon, tu nous a pas dit si la situation était réelle ou si c'était juste une réflexion.

Tu as pris l'exemple de tuer, alors j'ai pris le même.

Ne fais pas de vengeance personnelle ça ne guérira pas ton frère, te fera faire un péché et te conduira en prison.

Allah yachfih


Citation
Mohamed.9. a écrit:
ne l'enterre pas trop vite il est à l'hôpital



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/16 14:19 par Kim Patachian.
16 juin 2016 19:32
Bien sûr, à chaud, ça peut se comprendre. Mais là on est dans le cas où quelqu'un y réfléchit froidement, au point de venir demander le permis de tuer sur un forum. Ma réponse est, et sera toujours : non, on ne peut pas. Sinon la violence n'a pas de fin.


Citation
Kim Patachian a écrit:
Nous sommes tous d'accord que c'est interdit et que ça mènerait au chaos.

Par contre ne me mettez pas sous le nez l'individu qui aurait tué mes enfants ou ma soeur par exemple. Dans la douleur de la tristesse et la haine on peut devenir quelqu'un d'autre, perdre le contrôle ne serait ce qu'une seule minute.
K
16 juin 2016 19:40
Oui je suis totalement d'accord

Citation
Pressagrum a écrit:
Bien sûr, à chaud, ça peut se comprendre. Mais là on est dans le cas où quelqu'un y réfléchit froidement, au point de venir demander le permis de tuer sur un forum. Ma réponse est, et sera toujours : non, on ne peut pas. Sinon la violence n'a pas de fin.
16 juin 2016 19:42
Je souhaite le rétablissement à ton frère. Mais se venger ne résout rien, surtout en tuant. Tu as conscience de la gravité du meurtre ? Tu en parles comme si ça n'était rien. Sans même parler de lois, civiles ou religieuses, la vie n'est pas un film ou un jeu vidéo. La personne qui vous a fait du mal a sûrement aussi une famille, des gens qui l'aiment, qui auront envie de se venger si tu te venges. S'il n'y a que la violence pour répondre à la violence, après, où est-ce que ça s'arrête ? T'as vu l'état du monde ? Tu n'en as pas marre ?
Citation
Mohamed.9. a écrit:
ne l'enterre pas trop vite il est à l'hôpital
17 juin 2016 13:33
T'as raison, et après ça finit en : Only God Forgives

"Lol"
Citation
Pressagrum a écrit:
Wa alaykoum as salam,

Le plus gros problème avec cette "logique" de vengeance, c'est qu'elle n'a pas de fin (on tue ton frère: tu tues le tueur de ton frère, puis la mère du tueur de ton frère te tue, ensuite ton cousin tue la mère... bref)



Et sinon, là, j'en ai marre des dingues.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook