Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut il être mon tuteur en islam?
Y
8 janvier 2024 13:21
Salam
Mon oncle paternel (donc mon wakil normalement puisque mon père est décédé allah ya rahmo) ne vit pas dans le même pays que nous.

Si un jour je souhaite me marier , est ce que mon futur mari pourrait discuter avec mon oncle maternel ?

Est ce qu’au niveau de la religion, un oncle maternel pourrait me donner en mariage?
8 janvier 2024 13:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du père. Détails ici.

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. » (Sourate 17 - Verset 32)

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/24 13:29 par CHN-W.
I
8 janvier 2024 14:04
Bien évidemment, un oncle maternel peut tout à fait être ton tuteur puisqu'il y a le lien du sang.
8 janvier 2024 14:34
I
8 janvier 2024 16:33
Tu ne réponds pas à sa question perplexe
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du père. Détails ici.

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. » (Sourate 17 - Verset 32)

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 janvier 2024 17:25
Salam

Le tuteur est du côté du père ma sœur
Donc ton père, ton grand père, ton frère, ton oncle

Du côté de la mère j'ai toujours vu que ça n'était pas autorisé.
D
8 janvier 2024 18:01
Waleykoum salam,

Tu parles de ton oncle maternel.

Comme l'a dit la soeur c'est du cote du père et non de la mère.

Mais selon un ordre, si le père est décédé c'est alors le grand père si le grand père est décédé c'est alors le frère pour autant qu'il soit en âge d'être tuteur sinon l'oncle paternel car la dit la soeur c'est du cote du père et non du cote de la mère.

Allahou A'lam.

qu'Allah ouvre sa miséricorde à ton père Allah y rahmo.
Citation
Soeur27 a écrit:
Salam
Mon oncle paternel (donc mon wakil normalement puisque mon père est décédé allah ya rahmo) ne vit pas dans le même pays que nous.

Si un jour je souhaite me marier , est ce que mon futur mari pourrait discuter avec mon oncle maternel ?

Est ce qu’au niveau de la religion, un oncle maternel pourrait me donner en mariage?
I
8 janvier 2024 18:46
Salam,

Il semblerait qu'il n'y ait personne du côté du père, à partir de là, elle peut aller voir du côté de la mère.
Citation
UneSoeur* a écrit:
Salam

Le tuteur est du côté du père ma sœur
Donc ton père, ton grand père, ton frère, ton oncle

Du côté de la mère j'ai toujours vu que ça n'était pas autorisé.
Y
8 janvier 2024 18:48
Merci c’est ce que j’allais lui dire eye rolling smiley
Citation
Iqmal a écrit:
Tu ne réponds pas à sa question perplexe
Y
8 janvier 2024 19:00
Donc je ne peux pas me marier sans faire venir mon oncle paternel qui est dans un autre pays ?

J’ai pas mes frères içi, ni d’oncles..
Et puis cet oncle paternel on ne se connaît pas vraiment je ne l’ai vu que 2 fois.

Au mariage de ma soeur , son mari à payer le billet à mon oncle pour qu’il vienne faire le mariage religieux.

Mais moi j’ai pas envie de demander à mon futur mari de payer le billet à mon oncle ,ça va juste compliqué les choses et peut-être le faire fuir.

Amine.
Citation
DB 27 a écrit:
Waleykoum salam,

Tu parles de ton oncle maternel.

Comme l'a dit la soeur c'est du cote du père et non de la mère.

Mais selon un ordre, si le père est décédé c'est alors le grand père si le grand père est décédé c'est alors le frère pour autant qu'il soit en âge d'être tuteur sinon l'oncle paternel car la dit la soeur c'est du cote du père et non du cote de la mère.

Allahou A'lam.

qu'Allah ouvre sa miséricorde à ton père Allah y rahmo.
8 janvier 2024 19:07
En islam il y a des règles ça n'est pas nous qui décidons...

Okhti posteuse je tenvois dans la soirée une vidéo explicative d'une taalibat al ilm sue le tutora.

Car si du côté de ton père tu as encore un tuteur en vie tu n'as pas le droit de lui enlever la tutelle.

Une femme n'a pas le droit de se marier sans tuteur
Son mariage est invalide.

Les hommes du côté de la famille maternelle ne sont pas reconnu comme étant des wali pour la femme.

QuAllah te facilite
Citation
Iqmal a écrit:
Salam,

Il semblerait qu'il n'y ait personne du côté du père, à partir de là, elle peut aller voir du côté de la mère.
Y
8 janvier 2024 19:07
Ou sinon ce serait possible de demander à cet oncle paternel de faire le mariage religieux dans son pays inchallah ?

Etant donné qu’on ne se connaît pas avec cet oncle paternel et qu’il est loin, à qui mon futur mari devra parler pour demander ma main etc ?
Citation
Iqmal a écrit:
Salam,

Il semblerait qu'il n'y ait personne du côté du père, à partir de là, elle peut aller voir du côté de la mère.
Y
8 janvier 2024 19:10
s’il ne peut pas venir ou que je ne puisse pas le faire venir je fais comment ?
Citation
UneSoeur* a écrit:
En islam il y a des règles ça n'est pas nous qui décidons...

Okhti posteuse je tenvois dans la soirée une vidéo explicative d'une taalibat al ilm sue le tutora.

Car si du côté de ton père tu as encore un tuteur en vie tu n'as pas le droit de lui enlever la tutelle.

Une femme n'a pas le droit de se marier sans tuteur
Son mariage est invalide.

Les hommes du côté de la famille maternelle ne sont pas reconnu comme étant des wali pour la femme.

QuAllah te facilite
I
8 janvier 2024 19:23
Je sais qu'on ne décide pas mais je sais qu'il y a des exceptions pour celles à qui il n'y a plus d'hommes côté maternel, dans quoi il serait injuste qu'elle ne puisse pas se marier. Or, tout a été prévu
Citation
UneSoeur* a écrit:
En islam il y a des règles ça n'est pas nous qui décidons...

Okhti posteuse je tenvois dans la soirée une vidéo explicative d'une taalibat al ilm sue le tutora.

Car si du côté de ton père tu as encore un tuteur en vie tu n'as pas le droit de lui enlever la tutelle.

Une femme n'a pas le droit de se marier sans tuteur
Son mariage est invalide.

Les hommes du côté de la famille maternelle ne sont pas reconnu comme étant des wali pour la femme.

QuAllah te facilite
I
8 janvier 2024 19:47
Les sœurs ont raison, il n'y pas de droit du côté maternel.

En revanche, j'ai lu que ton oncle, s'il est dans l'incapacité de venir, a la possibilité de faire une procuration.

Pour les modalités, voir avec un imam.
Citation
Soeur27 a écrit:
s’il ne peut pas venir ou que je ne puisse pas le faire venir je fais comment ?
Y
8 janvier 2024 19:51
Sinon on pourrait lui dire de faire la mosquée dans son pays ? Sans qu’on soit présents?
Citation
Iqmal a écrit:
Les sœurs ont raison, il n'y pas de droit du côté maternel.

En revanche, j'ai lu que ton oncle, s'il est dans l'incapacité de venir, a la possibilité de faire une procuration.

Pour les modalités, voir avec un imam.
I
8 janvier 2024 19:57
Ça n'existe pas ça, il faut la présence de tout le monde.
Citation
Soeur27 a écrit:
Sinon on pourrait lui dire de faire la mosquée dans son pays ? Sans qu’on soit présents?
F
8 janvier 2024 20:25
Salam,

La règle
Le mariage d'une femme est invalide sans l'accord de son Wali.

Le cas spécifique
Dans le cas de la posteuse, ou de toute femme dont le papa est décédé, son Wali est comme dit plus haut dans l'ordre son grand-père, puis son fils, puis son frère consanguin, puis le frère de son père, puis leurs enfants même s'ils sont plus jeunes, puis les cousins paternels, puis leurs enfants même s'ils sont plus jeunes.

Pour celles dont le Wali est loin mais dont on connait le lieu, il faut les informer et il leur faut donner une procuration. le Wali sera le président de la Mosquée locale ou l'Imam.

Pour celles dont le Wali est loin mais dont on ne connait PAS le lieu, le Wali sera le président de la Mosquée locale ou l'Imam.

Ton oncle maternel pourra être un des deux témoins par ex.

La procuration
Le mandat (Al Wakala ou la procuration) doit être sous la forme d'un document officiel ou d'un document spécifique signé par la personne concernée et légalisé par sa signature.

Le mandataire (l'Imam) doit être majeur, jouir de sa pleine capacité civile et remplir les conditions de tutelle s'il est mandaté par celui qui détient le pouvoir de décider du mariage (ton oncle paternel).

Le mandant (ton oncle paternel) doit préciser dans le mandat le nom de l'autre conjoint (ton futur mari), sa description, ses informations d'identité et toute autre donnée jugée utile à mentionner, déjà marié ou pas, enfants ou pas...

Le mandat doit faire référence au montant de la "mahr" (dot) et préciser, le cas échéant, ce qui doit être payé d'avance ou après. Il est permis à la personne concernée de spécifier les conditions qu'elle souhaite inclure dans le contrat et les conditions de l'autre partie acceptées par celle-ci.

Salam.
8 janvier 2024 20:35
C'est une autre façon de répondre.
Citation
Soeur27 a écrit:
Merci c’est ce que j’allais lui dire eye rolling smiley
D
8 janvier 2024 20:35
Ma soeur,

Dans ton commentaire tu nous dis que ta sœur l'a fait des lors c'est possible.
Comme l'a dit une soeur, on ne peut pas sauter la tutelle comme ça il faut des raisons valables.
Si ton oncle est un mécréant ou n'a plus sa tête etc la c'est possible mais mais ton cas il y a une possibilité.

En plus si ton oncle paternel ne peut pas, il y a une personne de l'autorité islamique qui prend en charge la tutelle et ce n'est pas n'importe qui dans un pays musulman ce serait le juge par exemple.

Et aussi ma soeur, on ne peut pas faire selon envie, il faut suivre les règles bien établie par nos oulémas.

Qu'Allah te facilite!

Citation
Soeur27 a écrit:
Donc je ne peux pas me marier sans faire venir mon oncle paternel qui est dans un autre pays ?

J’ai pas mes frères içi, ni d’oncles..
Et puis cet oncle paternel on ne se connaît pas vraiment je ne l’ai vu que 2 fois.

Au mariage de ma soeur , son mari à payer le billet à mon oncle pour qu’il vienne faire le mariage religieux.

Mais moi j’ai pas envie de demander à mon futur mari de payer le billet à mon oncle ,ça va juste compliqué les choses et peut-être le faire fuir.

Amine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook