Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma peur de l’échec me pourrit la vie…
Y
11 mai 2019 00:45
Salam à tous j’espère que vous vous portez bien en ce mois béni.
C’est la première fois que je vais poster un message sur ce forum. Voilà aujourd’hui j’ai constaté que ma peur de l’échec, cet peur Omniprésente de ne pas réussir mes examens de ne pas réussir dans mes relations amicales et professionnelles me pourrit réellement la vie.
J’ai développé cette culpabilité depuis toute petite au sein de ma famille ou la réussite du premier coup est toujours valoriser ... aujourd’hui pour la deuxième fois j’ai raté mon permis alors que je sais très bien conduire mais la cause a été que vu que j’ai peur de ne pas réussir et que je suis parti à l’examen avec cette optique là et ben au final j’ai énormément stressé bêtement.
C’est juste un exemple mais j’ai compris pourquoi à chaque fois je rate mes examens, à chaque fois je déprime pour rien et ben ça cause de ça j’aimerais y remedier afin de m’ameliorer.
J’aimerais savoir si il y a des personnes qui sont dans le même cas que moi comment est-ce que vous faites pour travailler ce défaut sur vous et reussir à le surmonter ? J’ai vraiment besoin de vos conseils s’il vous plaît comment est-ce que je dois faire pour m’en débarrasser ?
L
11 mai 2019 00:54
Aleykoum Salam
J'ai l'envie de réussir du 1er coup. J'aime pas faire d'erreur. Je me stress facilement. Après, je pense que c'est dans le mental. C'est à dire que si tu te dis que tout se passera bien, tu seras moins stressé
11 mai 2019 00:57
salam, tu sais qu un echec te permet de rebondire et parfois mieux qu au depart
ca fait parti de la vie et de l experience si y avait pas d echec y aura pas d epreuve,
et puis si tu a un echec ca change koi? ca te prepare juste un ton prochain succee.
ya une citation sur j aime bien.
j
11 mai 2019 01:32
11 mai 2019 02:14
1.Travailles sur ton mental. L exercice de la visualisation est important : imagines que tu es entrain d passer L examen et ça se passe super bien pr toi.. Tu es zen.. Décontractée..

2.Essayes de penser toujours au scénario le plus pessimiste :
Tu rates ton permis ? Et alors tu as la possibilité de le repasser
Tu rates un examen ? C pas grave tu vas te rattraper et qui sait peut être tu auras de meilleures notes..
Rien n est fatal! Tu es simplement perfectionniste et il faut cesser de l être .. smoking smiley
Y
11 mai 2019 02:17
La vie c est rien juste 1 examen et sa passe vite pense a l audela plutot.. quand on est jeune on est perfectionniste l esprit de competition ect.. mais il ne tarrivera que ce qui t ecris.. c est le createur qui donne.. ne vie pas en fonction des gens de skil vont dire ect..
S
11 mai 2019 03:26
La seule façon de surmonter ta peur de l'échec c'est d'échouer le plus souvent possible ...et de voir ce que ça fait ?..
Je compte pas le nombre de fois ou g rater des trucs dans ma vie et pourtant je suis toujours debout...
D'ailleurs ça m'a renforcer parce que si jamais je suis confronté a une difficulté je repense aux nombreuses fois ou jai échoué et ou jai réussi a me relever ...

Au Etat unis on valorise l'échec . Plus une personne a échoué dans sa vie plus elle est considéré comme quelqu'un de solide qui a acquis de l'expérience

En France on devrait faire pareil ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/19 03:30 par Sakyina.
G
11 mai 2019 04:31
L'echec c'est quand tu abandonne tant que tu continu c'est le début de la réussite.
M
11 mai 2019 09:39
Rater le permis plusieurs fois c'est quelque chose de courant aujourd'hui, je crois que le taux de réussite est de moins de 50 pourcent et varie selon les régions. Ne te culpabilise pas et surtout n'abandonne pas. Je sais la déception que l'on ressent lorsqu'on échoue mais il faut se relever et recommencer. Bonne chance.
J
11 mai 2019 09:53
Cc belle gosse bon j’ai pas tt lu prdonne moi

Bah jiste cm dhab jv raconter ma iv si ca peut un peu servir lol ?

Il fut un temps où j’etais comme ca.

Puis mtn j’en ai carrement plus rien à cirer de touuut lol.

Le permis ? C’était un CAUCHEMAR en cuisine le bourdel ptdr il m’a mis la misserrreee ce papier rose à la con.

Bref secret ? —> s’en foutre royalement. On a qu’une on va pas la gacher avec des « jsuis trop nul si j’ai pas ceci ou cela »

Flemme
E
11 mai 2019 10:14
Utilise ta peur de l'échec comme moteur de réussite et pas comme frein
11 mai 2019 12:17
Aleykoum salam,
Je suis comme toi, je n’aime pas rater, il faut que tout se passe bien du premier coup sinon c’est un drame. De la même façon dans ma famille on a toujours valorisé ceux qui arrivent tout du premier coup, qui ont un parcours sans « fautes ». Ça m’a toujours mis la pression, et lors de mon premier échec j’en ai fais une dépression! (J’ai raté mon choix d'étude après le bac et j’ai du me réorienter). Mais cet échec a été un moteur pour la suite, surtout quand j’ai vu que mon changement d’orientation scolaire n'était qu’une source de bien Hamdulilah ! 5 ans après, cet échec qui me paraissait si grand à l'époque n’a plus aucune importance. Et si c'était à refaire je le referais, oui car cela a changé beaucoup dans ma vision de me préparer à toutes sortes d'épreuves tant dans les études que le reste.

Si j’ai un conseil pour toi c’est de te rendre au permis en te disant que tu n’a rien à perdre! Tu y va sereine en te disant que tu t’es bien préparée (tu ne serais pas présenté par ton auto école au permis autrement!) et que tu es là seulement pour faire une démonstration de ce que tu as appris. C’est normal de stresser, c’est comme pour tout, mais encore une fois tu n’y joue pas ta vie alors souffle et recentre toi sur ton objectif: l’obtenir.

Et dis toi qu’on apprend beauuucoup plus en échouant qu’en réussissant du premier coup. On envisage le reste différemment. Et le fait que ça te touche reste une bonne chose pour moi.

Qu’Allah te facilite dans tes projets !
B
2 octobre 2023 23:17
Salam aleykoum a tous.
C'est ma première fois ici,je voulais vous dire que par ALLAH j'ai peur de ne pas réussir le brevet cette peur m'est venu il y a quelques temps,j'ai peur de décevoir mes parents qui payent des sommes énormes sur moi et mes frères,j'ai peur de ne pas réussir,de les décevoir,de voir la déception sur leurs visage j'ai peur aussi parce qu'ALLAH fait ce qu'il veut il peut me faire réussir comme il peut retarder ma réussite car il y a pas peut-être un bien si je ne l'ai pas. Si vous avez des invocations ou des prières à faire svpl partagez les moi .
Qu'ALLAH vous récompense.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook