Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les petits miracles, les grandes joies, vêlage difficile
P
25 avril 2023 23:35
Bonsoir tout le monde,

Juste envie de coucher tout ça par écrit avant d'aller me coucher.
La soirée a été pleine de surprises.

Ca fait quelques jours qu'on surveille une de nos génisses, c'est une que j'aime bien, elle est toute douce, proche de l'homme, va chercher le contact, elle a réussit à attraper mon coeur et mes sentiments. On sent bien que la gestation arrivait à la fin là, mais je pensais qu'on en avait pour quelques jours encore.

Cet aprem, c'était le moment, elle le montrait, mais je ne sais pas, je me suis dit que ça sentait pas bon cette histoire ptdr . L'instinct, ou alors je ne sais pas, c'est peut-être parce que je l'aime particulièrement celle-là et donc que ça m'inquiétait plus que les autres, allez savoir.
J'ai appelé mon frère du coup, ça l'a fait râler mais il est venu. On voulait éviter de déranger notre père si c'était pas urgentissime, normalement on sait gérer des vêlages à deux.
Au passage j'appelle aussi mon mari pour lui dire que je ne suis pas prête de rentrer ptdr , et puis j'ai mis une cotte complète parce que quand c'est comme ça, tu dis adieu à ton joli pull, et puis je ne m'étais pas trop habillée en conséquence, je n'avais pas prévu que ça serait aujourd'hui..

Le temps que le frangin arrive j'avais mis la main dedans, le col était normalement dilaté pour une génisse, bon elle a râlé un peu mais elle m'a laissé faire, je crois qu'elle n'était plus à ça près...
Là où je me suis dit que j'avais bien fait de ne pas rester seule, c'est que sous mes doigts, c'était pas le bon côté ! Normalement le veau sort par les antérieurs et la tête, là je sentais plutôt la croupe...

Un retournement de veau dans l'utérus, je n'avais jamais fait, alors j'ai appelé le véto au passage... Mais en fait, pas eu besoin, on a fait ça à deux avec mon frère.
C'est assez impressionnant en fait, et ça demande plus de force qu'il n'y paraît.
Là j'ai eu droit à un chouette moment de partage et de transmission, avec mon frère qui rentrait sa main avec moi pour me montrer comment la positionner, où pousser...

J'avais suuuuuuper mal aux bras. Chaque contraction t'écrase le bras, tu perds presque ta sensibilité, je comprends pourquoi mon père a des raideurs dans les mains... Du coup là, j'ai des bleus tout autour du bras droit, il s'en est pris un peu trop.

Une fois le veau dans le bon sens, on a attendu. J'ai caressé la génisse, je l'encourageai, j'ai du devenir folle, je lui ai dit tout ce que j'ai aimé qu'on me dise quand moi j'étais à sa place, qu'elle était forte, qu'elle était belle, que c'était bientôt terminé, qu'elle était courageuse. Elle soufflait, elle m'a même éternué dessus, j'étais pleine de glaire, mon frère se foutait de moi ptdr . J'étais super concentrée dans mon rôle de rassurage de ma vache.

Le véto est arrivé vers 20 heures et il a trouvé notre génisse trop fatiguée, il a dit que les contractions n'étaient plus très efficaces et il avait peur qu'elle se fatige trop sans réussir à le sortir, alors on est passés à la vitesse supérieure.
Là c'était fini de mettre les mains dedans, c'est devenu le boulot du véto ptdr . Je dois avouer que j'étais contente qu'il soit là.

On a sorti les lacs de vêlage, ce sont des cordelettes en nylon avec une petite boucle au bout. Ca sert à être passé autour des petits sabots du veau, et ensuite on peut appliquer une traction, ça aide la mère à sortir son petit.
C'est le véto qui les as mis, au passage il a dit qu'on avait réussi notre version et que le veau était bien positionné... Donc deux lacs suffisaient, un pour chaque antérieur.

On a commencé par vouloir essayer sans le tracteur, et puis on était trois adultes, on avait confiance dans notre force ptdr . On a juste été chercher un système de poulies pour démultiplier nos forces, deux paires de gants pour mon frère et moi, et on s'est mis à tirer.

Et bordel, on a réussi ! Il est sorti petit à petit, morceau par morceau, d'abord les onglons, les genoux et la tête, son poitrail, et hop, tout le reste a glissé tout doucement sur la paille. In love
Ma génisse est restée un peu sonnée un moment, genre "attends il se passe quoi là", et le véto s'est occupé de surveiller le reste de la sortie. Le placenta, et surtout... On a prié pour qu'elle ne nous fasse pas de prolapsus, parce que là, franchement, quand ça arrive, c'est la merde.
P
25 avril 2023 23:38
Quelle joie, quelle fierté, j'avoue que ça faisait longtemps que je n'avais pas autant participé à un vêlage. Cette année on a eu de la chance, on en a eu plusieurs qui ont fait ça toutes seules sans qu'on ai à intervenir, mais bon celui-là ne nous a pas laissé le choix... Et puis c'est con mais je suis vraiment contente d'avoir partagé ce moment avec uniquement mon frère.

La piqure d'antibios pour maman, le traditionnel petit café avec le véto pour le remercier (et espérer qu'il nous fasse une ristourne cette fois-ci, mais franchement ça ne marche jamais ptdr ), pendant qu'on regardait la nouvelle maman se rendre compte qu'il y avait un bébé à côté d'elle la pauvre, qu'elle commençait son nouveau job.

Heureusement elle ne l'a pas repoussé, parce que je commençais à avoir sommeil...

On s'est serré la main (qu'on avait lavée avant, faut pas pousser non plus), et hop au dodo tout le monde. J'avais SUPER SUPER SUPER soif, je réalise que je n'ai quasiment rien bu depuis 17h.

J'ai pris une LONGUE douche pour me débarrasser de l'odeur, bien chaude.
J'avais même pas faim, je suis juste fatiguée, mais j'ai avalé une partie du dîner que monsieur m'avait gardé (il a eu une soirée tranquille lui, mais franchement je suis si heureuse d'avoir été là où j'étais In love ).

Et là maintenant, l'excitation commence à retomber, la fatigue arrive... Je suis contente d'avoir pu écrire ça parce que demain, les émotions seront retombées winking smiley . Je serais redevenue terre à terre ptdr
26 avril 2023 00:30
Salam

C'est magnifiquement bien raconté.. Merci pour ce partage. ??
S
26 avril 2023 00:40
Salam

On est tellement loin de tout ça nous les gens de la ville ...

Je ne saurai même pas dire si je voudrais voir ça ou pas tellement ça me semble inacessible comme expérience.

Merci pour le partage. On a rarement ce genre de témoignage sur le forum, et j'avoue, ça fait du bien.
26 avril 2023 00:50
C'est très beau à lire. Tu as des photos ?In love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/23 00:50 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
26 avril 2023 07:11
Belle leçon de vie et d'espoir.
26 avril 2023 09:41
Un vêlage c'est forcément une expérience marquante.
Quand on l'a vécu on s'en souvient à vie, encore plus si on passe par un tirage avec des lacs et poulies.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
P
26 avril 2023 21:06
Ca dépend si tu es rebutée par les "trucs dégueu".
La nature, c'est un peu dégueu, c'est comme ça. Si on a l'habitude des milieux aseptisés, qu'on recule déjà devant une crotte de chien, il vaut mieux éviter ce genre d'expérience ptdr .
Parce qu'une mise bas, je trouve toujours ça magique quelle que soit l'espèce, mais faut avouer, y'a du sang, des excréments, de la glaire, et plein d'autres fluides qui se mélangent ptdr .

Faut pas trop avoir peur des salissures non plus. Je n'ai jamais été très apprêtée, c'est aussi parce que depuis que je suis gamine, je sais que de toute façon mes vêtements vont forcément finir par recevoir de la boue ptdr .
Citation
citronnette a écrit:
Salam

On est tellement loin de tout ça nous les gens de la ville ...

Je ne saurai même pas dire si je voudrais voir ça ou pas tellement ça me semble inacessible comme expérience.

Merci pour le partage. On a rarement ce genre de témoignage sur le forum, et j'avoue, ça fait du bien.
P
26 avril 2023 21:07
Merci !

Non, hier je n'en ai pas pris, on était dans le jus... Et puis c'est pas très ragoutant une mise bas, comme je le disais à citronnette, c'est plein de fluides, le veau est un peu dégueu aussi, pas très présentable quoi.
Mais c'est vrai que si un jour j'ai le temps et le cerveau pour ça, je devrais prendre des photos des différentes étapes - pour les esprits pas trop sensibles eye rolling smiley .
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
C'est très beau à lire. Tu as des photos ?In love
P
26 avril 2023 21:07
Merci In love
Citation
أزهر a écrit:
Salam

C'est magnifiquement bien raconté.. Merci pour ce partage. ??
P
26 avril 2023 21:09
Oui !

Tu as grandi chez des agriculteurs toi aussi ?

Celui-là est très marquant pour mon frère et moi, on est en train de reprendre progressivement la ferme pour laisser notre père partir à la retraite.
Mais on fait encore appel à lui très régulièrement, pour les aspects compliqués, difficiles, techniques... Ou juste parce que c'est le seul à se souvenir de l'endroit où il a rangé les trucs ptdr .


Et là, c'est le premier velage que l'on a géré à deux, mon frère et moi, sans notre père. Je t'avoue qu'on en est très fiers, nous deux et notre père aussi.
Citation
kaloupile a écrit:
Un vêlage c'est forcément une expérience marquante.
Quand on l'a vécu on s'en souvient à vie, encore plus si on passe par un tirage avec des lacs et poulies.
S
26 avril 2023 21:11
Oh tu sais, j'ai été assistante maternelle, donc la morve, la merde, le vomi, la bave ... je crois que j'ai fait le tour. Alors celle d'un gosse ou d'une vache mdr. Bientôt je vais devoir m'occuper de ma mère, donc si ça se trouve, va falloir aussi que je passe par là ... C'est la vie.

J'ai eu deux césariennes dans ma vie aussi ... bref ... je crois que j'ai tout vu pour le coup ptdr ptdr

Je pense que ça devrait aller pour moi. ptdr

(punaise, on dirait un vieux qui parle de ses blessures de guerre ha ha)
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Ca dépend si tu es rebutée par les "trucs dégueu".
La nature, c'est un peu dégueu, c'est comme ça. Si on a l'habitude des milieux aseptisés, qu'on recule déjà devant une crotte de chien, il vaut mieux éviter ce genre d'expérience ptdr .
Parce qu'une mise bas, je trouve toujours ça magique quelle que soit l'espèce, mais faut avouer, y'a du sang, des excréments, de la glaire, et plein d'autres fluides qui se mélangent ptdr .

Faut pas trop avoir peur des salissures non plus. Je n'ai jamais été très apprêtée, c'est aussi parce que depuis que je suis gamine, je sais que de toute façon mes vêtements vont forcément finir par recevoir de la boue ptdr .
P
26 avril 2023 21:24
Ah oui, t'es prête !


On te fera mettre les mains dedans si jamais on se voit un jour ptdr .


Quand j'ai accouché, j'ai eu une phase où je donnais des ordres à la sage-femme, j'avais l'impression d'être mon père qui m'engueule quand on l'aidait aux velages justement... J'aurais cru l'entendre à travers les mots.

Dans mon délire, j'étais en train d'expliquer à la sage-femme que si elle massait correctement, ça allait aider mon col à s'ouvrir un peu plus vite, je lui ai dit d'aller chercher du lubrifiant, de la graisse à traire... Enfin bref j'avais perdu toute raison mais de mon point de vue, sur le moment, c'était complètement logique ptdr .
Citation
citronnette a écrit:
Oh tu sais, j'ai été assistante maternelle, donc la morve, la merde, le vomi, la bave ... je crois que j'ai fait le tour. Alors celle d'un gosse ou d'une vache mdr. Bientôt je vais devoir m'occuper de ma mère, donc si ça se trouve, va falloir aussi que je passe par là ... C'est la vie.

J'ai eu deux césariennes dans ma vie aussi ... bref ... je crois que j'ai tout vu pour le coup ptdr ptdr

Je pense que ça devrait aller pour moi. ptdr

(punaise, on dirait un vieux qui parle de ses blessures de guerre ha ha)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook