Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite citation
R
23 septembre 2018 19:12
Salam Aleykoum les Yabis,

Pour faire écho à plusieurs réponses dans ce forum, je me permet de vous balancer comme ça, à froid, une citation de Raymond Devos où il disait ceci : "En général, ceux qui font des généralités sont des cons".

Pour rebondir sur cette citation, je voudrais que vous essayez de penser par vous-même et que vous cessez au maximum de boire les paroles des gens comme de l'eau. Ayez l'esprit critique, posez-vous des questions. Pourquoi ? Les philosophes essayaient de se détacher au maximum des on dit que pour se concentrer et réfléchir par eux même.

Sans cet esprit critique, on risque de croire à tout. On croit à nos impressions. J'ai l'impression que ... mais ce n'est pas quelque chose de tangible ... il faut du dur, du concret ... et ça malheureusement, on le retrouve aussi dans la religion. On ne lit pas assez, on ne cherche pas assez, on se base trop sur ce qu'on sait déjà ... mais en réalité, on ne sait pas grand chose ...

Bref, pensez par vous même.
I
23 septembre 2018 19:26
Salem

Je suis complètement d’accord avec toi, beaucoup d’idées, de rumeurs sont répétées sans que ce soit vérifiées. On a tous une part de naïveté, on répète une information, une parole comme si c’était une évidence ; « ça paraît logique, ou possible donc c’est vrai » .

Personnellement, j’aime remettre en question les pensées communes, j’évite au maximum les généralités, les rumeurs etc.

Bref ça fait vraiment du bien de s’introspecter, et d’analyser son rapport aux autres.
b
23 septembre 2018 21:26
C'est ainsi, l'homme n'échappe pas aux lois de la physique, dont la loi du moindre effort, de la dépense minimale de l'énergie : il est plus facile d'acquiescer que de remettre en question ...

C'est donc un combat contre notre propre nature, une faculté à développer et l'on rejoint ainsi un des principes de la méthode de Descartes ou du Doute méthodique : ne tenir pour vrai que ce dont s'est assuré de la véracité.

C'est difficile dans la pratique de tout mettre en doute ou en question, en permanence, par exemple toute une théorie, de reprendre les calculs à partir de zéro ou encore les inférences à partir d'une tabula rasa et donc comme les anciens on s'en tient à la fiabilité de la chaine de transmission.

L'interrogation systématique constitue un outil essentiel dans l'analyse d'un discours et comme tout matériau du monde physique, c'est en exerçant des contraintes déformantes que l'on peut en cerner et saisir la teneur : exemple parfois la contraposée ou la négation de la phrase révèle les non-dits etc ... On joue sur les formes modales affirmatives, interro-négatives etc pour déformer un phrase, autre approche que les Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? etc ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/09/18 22:13 par blagueur.
R
23 septembre 2018 21:45
Oui, nous sommes victimes de la calorie smiling smiley (et de tout un tas d'autres choses dont de nous-même)
b
23 septembre 2018 22:03
Yep, comme Sancho Panza, au cerveau qui fond au soleil et qui ne cherche pas à donner du sens à ce qu'il ne comprend pas ...

On peut le comprendre, il n'avait pas google en guide-âne, mais seulement un âne ... grinning smiley
Citation
Rick C-137 a écrit:
Oui, nous sommes victimes de la calorie smiling smiley (et de tout un tas d'autres choses dont de nous-même)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook