Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous des naturopathes ?
C
3 septembre 2017 12:53
Salam aleykoum

Je voudrais avoir votre avis sur les naturopathes
Est ce qu'ils sont Bien !?
Leurs soins et leurs conseils

Merci de partager vos avis
C
3 septembre 2017 13:23
Aleykoum Salam

Je n'en fréquente pas en vrai. Mais j'en écoute parfois sur le net et je trouve que leurs conseils de santé, de vie, sont plus logiques que ce que prônent les médecins ou autres cosméticiens.

Par contre, comme pour tout, il faut faire le tri. Le naturopathe qui te conseille telle alimentation ou tels produits pour tes soins, ok. Mais celui qui te fait croire qu'en ne mangeant que des carottes tu guériras du cancer ... là ...

La naturopathie a pour but de prévenir les problèmes en ayant une hygiène de vie la plus naturelles possible. Mais de là à faire de la naturopathie un remède miracle aux problèmes de santé ... Faut faire attention.

Certains remèdes permettent d'avoir une meilleure santé quand celle-ci s'est dégradée au fil des années, mais de là à guérir d'un mal bien installé ... méfiance.

En tout cas, il y en a une sur le net que j'aime particulièrement, c'est Irène Grosjean. C'est une vieille peau de 83 ans qui respire la joie de vivre et qui a une pêche terrible. J'ai suivi sa façon de manger pendant un temps, et il est vrai que c'est très très efficace et sain pour la santé. Malheureusement avec des enfants et un mari, difficile de suivre. Mais elle a tellement raison dans ce qu'elle dit ...
C
3 septembre 2017 13:32
Oui effectivement

J'ai eu une consultation avec une naturopathe
Et c'est vrai ce qu'ils disent
Dans la vie de tout les jours, faut avoir un équilibre alimentaire, physique, faut prendre soin de soi, se reposer etc
On a tendance à les négliger,
Ce qui me pose problèmes c'est ce fameux gluten, tt le monde en parle
Et les naturopathes en parle également et l'interdisent
C
3 septembre 2017 13:51
Je ne mange presque plus de gluten non plus et mon corps me dit merci. C'est vrai que c'est une vraie saloperie ce truc.

En fait, ce n'est pas le gluten qui est mauvais. Le gluten est un laxatif naturel, bon pour la santé. Et faire son pain avec une farine normale, ses gâteaux, ou autres ... ça peut être une bonne chose.

MAIS, dans l'industrie, le gluten permet d'avoir des textures plus élastiques, plus moelleuse. Si le pain Harris par exemple est si moelleux, c'est qu'on rajoute du gluten aux farines déjà gluténées de base. Si les pâtes Panzanis ne collent plus même après 30 minutes de cuisson, c'est encore le gluten. Et là, trop de gluten, ça détraque l'organisme.

Le gluten est une méga protéine. C'est comme les sirops de sucre (amidon, glucose ...) ou les huiles de palme (en 18 carbones, alors que le beurre n'en contient que 4 par exemple). Ce sont des molécules hyper longues et forcément hyper compliquées à être digérées par l'organisme. Alors si on ne mange que ça, on finit par détraquer son organisme.

Et on arrive vite en overdose avec l'alimentation qui est devenue la nôtre. Du pain ou des biscuits le matin (voir des céréales), des pâtes, pizzas, hamburgers, sandwiches à midi, un gâteau au goûter, et rebelote le soir ... ça + les sodas, les sucreries, les sauces préparées bourrées de sucres et de graisses indigestibles aussi ... on ne s'en sort plus.

La clé, c'est de revenir à une alimentation simple. Clairement, en produits gluténés, je n'achète que les biscuits secs et la farine de base (et encore, pas les farines Francines trafiquées enrichies en je ne sais quoi, mais les farines 1er prix, toutes simples). Le pain, je ne peux plus, la semoule, je n'en parle pas, les pâtes ça me dérange le ventre aussi (moins, si je reste 3-4 jours sans manger de gluten du tout, je peux en manger le 5e jour par exemple sans que ça ne perturbe mon organisme), les autres gâteaux à la levure, au secours ... Bref, dur dur.

Donc je cuisine tout moi-même pratiquement et mon organisme se sent beaucoup, beaucoup mieux. J'ai retrouvé un transit normal, je suis beaucoup moins fatiguée, je n'ai plus d'allergies respiratoires (ben oui, c'était lié), ma peau est plus jolie, mes cheveux plus solide. Non vraiment, pendant un temps, je me disais que je finirai avec un cancer de l'estomac ou un autre truc du genre. Là je me dis que j'y échapperai peut-être ...

Faut faire attention à tous ces produits enrichis en protéines, sucres, gras. C'est des vrais saloperies.

Donc là, je privilégie les pommes de terres, les légumes secs (lentilles, pois chiches), petits-pois maïs, la polenta (maïs), la fécule de pomme de terre, la Maïzena (dans mes crèmes, sauces ...), le riz, le quinoa ... Au final, il y a plein d'autres possibilités de se nourrir et on se sent mieux, c'est vrai.

Pour les sucres, je prends de la vergeoise, ou du sucre de canne, du miel ...

Pour le gras, je prends de l'huile d'olive ou de tournesol, du beurre, et je limite leur apport dans mes plats.

Et ça va beaucoup mieux dans ma vie.

Ma grande fille qui a 18 ans, elle se plaint aussi de maux de ventre, elle commence à me suivre et elle m'a avoué dernièrement qu'elle ne souhaite pas aller à la cantine ou au self à la rentrée car ça ne va pas au niveau de son ventre quand elle y va ...
C
3 septembre 2017 14:15
Tout ce que vous dites est vrai
Les industries ne font pas attention,Ce qui les intéressent c'est rendre le produit beau et non bénéfique pour notre santé !!

Tout ce qui nous autour et ce qu'on mange n'est pas sain
Des fois quand je lis les ingrédients c'est vraiment horrible
Et surtout pour les jus soit disant pur jus ou bio ou n'importe .. le taux de glucose que ca contient !!!!!! Je reste bouche bée

C'est vrai pour le gluten, ils mettent plus que prévu afin de rendre les pains etcc plus moelleux et aérée ...
c'est triste
U
3 septembre 2017 15:11
Qu'est ce que cela?
C
3 septembre 2017 16:04
Naturo ==> Nature, naturel

Pathe ==> qui soigne.

C'est se soigner par les plantes. Donc ça passe par retrouver une alimentation la plus saine possible garantissant derrière une santé de fer, mais aussi par tous les soins qui les accompagnent (ce qu'on met sur notre peau).
Citation
Un bougnoul a écrit:
Qu'est ce que cela?
U
3 septembre 2017 16:15
Merci cathy
Citation
Cathy91 a écrit:
Naturo ==> Nature, naturel

Pathe ==> qui soigne.

C'est se soigner par les plantes. Donc ça passe par retrouver une alimentation la plus saine possible garantissant derrière une santé de fer, mais aussi par tous les soins qui les accompagnent (ce qu'on met sur notre peau).
A
3 septembre 2017 17:19
Définition par le site Charlatans.info :

Le système de croyance naturopathique

Les croyances naturopathiques, y compris celles des "médecins naturopathes", reposent essentiellement sur le vitalisme, l'assertion pré-scientifique du 19° siècle selon laquelle les processus biologiques ne se conforment pas à certains principes physiques et chimiques universaux. Les naturopathes le décrivent comme un "pouvoir de guérison de la nature", qui serait compromis par la médecine moderne. Ils déclarent "traiter la cause d'un problème, au lieu de seulement éliminer ou supprimer les symptômes". Ils affirment traiter "la personne dans sa globalité". Mais aussi qu'ils peuvent "booster le système immunitaire" à l'aide de plantes et de préparations homéopathiques. Ils professent connaître une médecine préventive inconnue des médecins, des experts médicaux, des infirmières, des nutritionnistes et autres professions médicales. Ils affirment détenir une expertise spéciale en nutrition et dans l'utilisation de "remèdes naturels" à base d'animaux, de légumes et de sources minérales.

Les naturopathes invoquent quelques théories simplistes pour expliquer les causes de la maladie. Celles-ci comprennent les actions de "toxines" omniprésentes (y compris la plupart des médicaments), les allergies alimentaires, une diététique sucrée, grasse ou à base de gluten, une consommation insuffisante de vitamines et minéraux, une candidose épidémique, de mauvais alignements vertébraux, des "dysbiosis" intestinaux, un déséquilibre du Qi et quelques autres. Pour diagnostiquer ces entités, les naturopathes ont à leur disposition tout un assortiment de méthodes farfelues, parmi lesquelles l'iridologie, qui soutien que le corps tout entier est représenté dans l'iris de l'oeil; la kinésiologie appliquée, par laquelle une allergie serait détectée en mettant l'aliment concerné dans une des mains du patient, et en observant la faiblesse résultante de l'autre main; l'analyse des cheveux pour de supposées carences en vitamines et minéraux et les prétendues toxines; l'électrodiagnostic qui peut soi-disant détecter les parasites et autres problèmes en mesurant simplement la résistance électrique de la peau; "l'analyse cellulaire", le diagnostic par les pulsations et la langue, et plus encore.


Source: [www.charlatans.info]

Citation
Un bougnoul a écrit:
Qu'est ce que cela?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
3 septembre 2017 17:50
Aleykoum salam,

Pour moi, c'est à ranger parmi toutes les autres formes de guérisseurs non-médecins.

Dès le moment où on est pas sur le sentier balisé de la médecine validée par les preuves, on peut te faire avaler n'importe quoi (au propre comme au figuré).

Ça relève essentiellement de la croyance magique auxquels ils ajoutent quelques artifices, comme un recours ponctuel à la phytothérapie qui elle est une vraie médecine (l'homéopathie par contre est une croyance magique).

Leurs théories sur l'anatomie et le fonctionnement du système immunitaire relèvent de théories farfelues et fausses, ou bien obsolètes d'un point de vue médical.

Concernant le gluten, le cas est simple :
- soit tu es vraiment allergique au gluten (rare) et alors tu t'abstiens DE TOUTE FORME de gluten à vie (ce qui est extrêmement contraignant)
- soit tu n'es pas allergique, et la question ne te concerne pas...

Le "sans-gluten" est essentiellement une nouvelle mode lancée par l'industrie agro-alimentaire, et cautionnée par des charlatans complaisants, pour te vendre les mêmes produits en moins bons et plus chers.

Citation
Conversee a écrit:
Salam aleykoum

Je voudrais avoir votre avis sur les naturopathes
Est ce qu'ils sont Bien !?
Leurs soins et leurs conseils

Merci de partager vos avis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/17 17:54 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
3 septembre 2017 18:31
J'avais même lu que si on veut savoir si on est Bien intolérant au gluten faut faire ces analyses
Les immunoglobulines A anti-transglutaminase tissulaire (IgA tTG) : ces anticorps sont presque toujours présents et sont produits lors de la rencontre entre le système immunitaire et le gluten modifié par la transglutaminase 2. Ils sont très spécifiques de la maladie cœliaque et nécessaires à l’initiation de la destruction des villosités intestinales.
Les immunoglobulines A anti-endomysium (IgA EMA) : l’endomysium est un tissu conjonctif qu’on retrouve au niveau des muscles et qui exprime la transglutaminase. Il est donc une cible des anticorps dans la maladie cœliaque.
Les immunoglobulines A anti-gliadine (IgA AGA) : ces anticorps ne sont pas spécifiques de la maladie cœliaque, mais signent une réaction immunitaire de l’organisme contre la gliadine, la prolamine du blé. .
Les immunoglobulines A sériques (IgA totaux) : un des rôles des IgA est de protéger les muqueuses des infections. Or les personnes qui possèdent HLA-DQ2 ont fréquemment un déficit en IgA. Lorsque c’est le cas, les dosages d’IgA tTG, d’IgA EMA et d’IgA AGA sont faussés et il faudra alors doser les immunoglobulines G (IgG tTg, IgG EMA et IgG AGA) qui sont plus élevées chez les personnes déficitaires en IgA
8 janvier 2023 00:32
En effet vous avez tout à fait raison sur les points cités. J'adore Irène Gros jean c'est tellement vrai ce qu'elle dit et en plus elle est drôle quand elle raconte sa blague qui c'et qui commande dans le corps...

En effet il n'y a pas de plante ou de produits miracles, la santé c'est un tout et c'est dommage que bien souvent le coté émotionnel est laissé de coté car il est bien souvent à l'origine de bien des maux !
La naturopathie holistique tiens compte des centres émotionnels et determine l'origine des maladies par l'anamnèse qui détermine quel sont les centres émotionnels en question.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook