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patienter signifie t-il ne pas pleurer dans la réligion?
d
22 juillet 2022 23:58
Salam,

Voilà j'étais en train de lire des hadiths sur la patience quand nous sommes éprouvés.
par exemple ceci:

Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent quand un malheur les atteint : “Certes, nous sommes à Allâh et c’est à Lui que nous retournerons.” ; ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens-guidés. ﴿[s. Al-Baqara (la Vache) : v. 155-157]

Le croyant se fraie son chemin avec résolution et constance contre toutes sortes d’épreuves, et fait face à toutes sortes de catastrophes et de malheurs, surtout durant les premiers instants. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « La patience se manifeste au premier choc.»(2) Parce que le premier instant voit la montée du chagrin et le cerveau se concentre sur ce qui lui arrive, ce qui amène à la consternation et c’est, là, le moment que le maudit diable l’attend pour le faire sortir du niveau de la satisfaction pour celui du désarroi et du désespoir.

Mais celui qui est guidé sur la voie de l’obéissance et du bien ressent la satisfaction, remercie, combat le chagrin et la tristesse par la patience et transforme l’indignation qui l’a frappé en bien et en grâces. Ainsi, l’indignation, chez le guidé, sera égale à la grâce parce que la gratitude et la patience émanent de la foi et uniquement du cœur du croyant ;et nul à part lui ne peut posséder cela. Il est tout bien. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Que le cas du croyant est étonnant ! Son cas est toujours bon et cela n’appartient qu’au croyant. Si une joie le touche, il se montre reconnaissant, ce qui est bon pour lui ; et si un malheur le touche, il patiente, ce qui est bien pour lui.»(3)

Est ce que cela signifie que le croyant ne doit pas pleurer lorsqu'il traverse des épreuves meme plusieurs jours mois années lorqu'il repense à cette épreuve?

merci pour vos réponses
S
23 juillet 2022 00:05
Wa'laykoum assalam,

Absolument pas. Le Prophète صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ a pleuré lorsque son fils Ibrahim est décédé.
Pleurer est normal voire même salutaire.
Ce qui est interdit c'est les lamentation, déchirer ses habits, s'en prendre au destin...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
1
23 juillet 2022 00:06
J
23 juillet 2022 00:07
Wa aleykum salam.
C'est une bonne question. J'avoue n'y avoir jamais penser, mais je pense que ça tombe sous le sens. Le prophète salla Allah alayhi wa sallam a lui même pleurer devant la tombe de sa mère. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'était pas patient. Je pense que la patience c'est tout simplement le fait de rester droit dans sa foi malgré les nombreuses épreuves qui nous touche. Toujours se dire qu'il y a pire que nous tout en se remettant à Allah. Et ne jamais se dire pourquoi moi. Enfin nous sommes tous des êtres humains, on a tous nos moments de faiblesse. C'est normale de pleurer parfois. Si c'est toi qui te sent un peu mal sache que tu peux toujours parler, à n'importe qui, même moi si tu as honte de te confier à quelqu'un de ta famille.
En espérant avoir pu t'aider.
'
23 juillet 2022 00:08
L'être humain a des émotions et des sentiments, et en aucun cas il conviendrait pour lui d'étouffer cela.
Si tu ressens le besoin de pleurer, fais le. D'ailleurs, dans la sourate Yousef, tu verras que son père Jacob aleyhi salam, a pleuré tout le temps de l'absence de son fils au point d'en être devenu aveugle.
Maintenant, l'épreuve consiste non pas à étouffer ce sentiment là, mais plutôt à le transformer jusqu'à le dépasser. La phase de chagrin et de pleure est temporaire, et au fur et à mesure elle diminue en partant et en revenant jusqu'à disparaître en ne restant qu'un souvenir.
Mais pour parvenir à ce stade là, il conviendrait de faire des efforts afin de guérir son cœur jusqu'à sortir de cette phase de tristesse et de souffrance.
Selon le degré du choc, ça demande du temps. Il faut savoir se montrer patient.

J'aimerais conclure sur cette citation de Shams de Tabriz concernant la patience " La patience, ce n'est endurer passivement. C'est voir assez loin pour avoir confiance en l'aboutissement d'un processus. L'impatience signifie une courte vue, qui ne permet pas d'envisager l'issue. Ceux qui aiment Dieu n'épuisent jamais leur patience, car ils savent qu'il faut du temps pour que le croissant de lune devienne une lune pleine."
S
23 juillet 2022 00:51
Dieu a créé un corps qui pouvait pleurer. Pourquoi penser que pleurer vient du Diable ?

Les larmes sont salutaires dans bien des cas. Mais comme pour tout, faut trouver un juste milieu. Pas passer sa vie à pleurer, ni tout faire pour ne jamais verser une larme.
G
23 juillet 2022 07:46
Salam

Dans tous les haddith cités, il n'est écrit le mot pleur, comment en es-tu venue à cette conclusion?

Non cela ne veut dire ne pas pleurer, rien ne l'interdite ou même le déconseille en islam. Ceci dit comme dit plus haut, ce sont les démonstrations exagérées qui le sont.

Pour le haddit en rouge que tu cites, l'explication est en fait que lors d'un choc, un décès par exemple, tu es vulnérable, déboussolé dans tes émotions, le diable va tenter de te faire aller vers les mauvaises, comme en vouloir à Dieu d'avoir repris ton proche, jusqu'à peut être même le maudire car tu lui en voudra. Ou même à ton entourage, en leur dsant qu'il n'en ont pas fait assez, ou qu'il n'ont pas été là etc etc

Tout ceci est bien évidemment néfaste pour le musulman, il s'agit donc de faire preuve de sabr, ou patience, qui est un concept bien plus large en islam que juste ne pas être dérangé lors d'une longue attente dans une file lol Mais entre autre de savoir accepter les épreuves envoyées par Dieu, comme le dit la belle citation du dessus que je ne connaissais pas.

Ainsi le bon musulman va rester dans la modération des ses émotions et particulièrement négative, ou en tout les cas éviter de se laisser guider par elles, en se disant que telle est la volonté de l'Omnisciant, et que ce mal sera surement un bien pour soi ou du moins pour le défunt. Et au contraire il fera des du'as et acte de charité en son nom pour lui favoriser l'entrée au paradis par exemple, et donc ainsi renforcer sa foi et transformer son 'malheur' en positif.
C
23 juillet 2022 08:27
Salam,

Il veut dire que le 1er choc be doit pas conduire à l'effondrement.

On peut pleurer mais cette phas de tristesse naturelle ne doit pas nous conduire à ruminer sans cesse, comme si on était dans un tunnel, il faut en sortir autrement çe qui risque d'arriver c'est la dépression par exemple.

Je pense que la sagesse ici c'est de nous eviter de nous sentir très mal voire malade à la suite d'un malheur.

Ensuite il décrit un niveau de foi qui nous fait accepter le malheur car il y a la sagesse divine derrière le mal qui nous arrive et il y a l'épreuve que tout un chacun subit. Cela doit nous renforcer dans la foi, nous rapprocher de Dieu et pas nous emmener vers des profondeurs qui nous éloignent de tout espoir.
 
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