Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas parler arabe
M
25 novembre 2012 14:07
Est-ce que le fait que votre mari ou votre femme ne parle pas du tout arabe ou un arabe cassé vous pose problème ?

Je trouve dommage qu'il y ait des personnes qui ne parlent pas arabe , en sachant que leurs parents sont du bled et se retrouvent en france à parler QUE français avec leurs enfants au quotidien.Et du coup, les enfants grandissent et se retrouvent à ne pas parler arabe ou le parler très mal.

Au passage je ne critique personne, je fais juste un constat.
b
25 novembre 2012 14:41
ben moi malheureusement on a grandi dans ce contexte la
ou on parlé que français rien d'autre, en plus que je suis moitié arabe et moitié riftonne donc je ne connaissais aucune des 2 langue
mais bon j'ai grandi et j'ai eu des copine qui me parlé souvent l'arabe donc j'ai appris les 2 langue, je le parle parfaitement maintenant mais bon ce n'est pas parce que mon conjoint ne s'est pas parlé l'arabe que voila il y aura un blocage pour moi
tout sa c'est futile, donc je ne m'attarde pas sur sa, mais je lui apprendrais sa c'est claire grinning smiley
25 novembre 2012 17:20
Pareil pour moi je ne ferai pas un blocage si monsieur ne parle pas bien l'arabe puisque moi même je n'le parle pas bien lol.
Je comprend l'essentiel, je sais un peu parlé mais je n'saurai pas tenir une reel conversation, et c'est dommage j'aurai vraiment aimé parlé correctement l'arabe mais bon, mes parents le parlent très bien mais nous ont toujours parlé en français !
En tt cas ça n'entre pas dans mes critères pour un eventuel conjoint !
M
25 novembre 2012 17:35
Salam alaykoum,

Chez moi c'est un vrai complexe. Je comprends le dialectal, mais je suis incapable de parler en vrai arabe. Je sais que c'est un critère majeur pour certain, mais j'espère rencontrer quelqu'un qui m'acceptera comme je suis. En tout cas, j'essaie d'apprendre, mais c'est pas évident.
N
25 novembre 2012 18:31
Salam alaykom les soeurs ,

Je me vois dans ton sujet ma soeur , c'est mes parents qui on choisi de nous éduquer comme ça et je ne peux pas leur en vouloir.. je suis une Nass chelha nass Meknessia , du coup je comprends très bien le dialect marocain et parle aussi mais pas couramment en revanche le chelh je le comprends qu'un peu , et chez moi c'est un très gros complexe !! lorsque je vais au maroc j'ai toujours peurs de me retrouver seule sad smiley car peur d'être dans une situation ou je ne comprendrai pas .. mais je ne perds pas confiance in cha ALLAH mon futur mari ne me parlera que Arabe et ma belle famille aussi il m'a dit que bien au contraire le fait de m'apprendre lui fait bcp plaisir Al HAMdoulillah
Jugez vous avant d'être jugé <3<3
25 novembre 2012 19:54
Salam,

Je trouve qu'il y a d'autres critères bien plus importants que la "langue". J'avoue que ça m'arrangerait s'il maîtrise bien l'arabe aussi bien littéraire que dialectal (avec une ou deux autres langues dans l'idéal) dans le cas contraire il aura la chance et le privilège de m'avoir pour prof particulier ptdr
Plus sérieusement, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre il faut juste du sérieux et de la motivation grinning smiley
N
25 novembre 2012 20:02
Salam

Oui voilà tu as tout dis !! Certes on apprend mieux quand on est petit mais ce n'est jamais trop tard lorsque l'on veut vraiment apprendre !!
l
25 novembre 2012 20:02
As salemou'aleykoum,

C'est important je trouve de "maitriser" la langue du Kur'an...

Est ce que j'en ferai un critère éliminatoire? Non!
L'important, c'est l'envie d'apprendre... Et ce, peut importe l'âge!

On va dire que c'est une valeur ajoutée.

Avec les enfants, se sera l'arabe littéraire inchAllah et ma langue natale.

Comme à dit lolotte, on leur apprendra... winking smiley
N
25 novembre 2012 20:11
comment on peut avec des parents qui parlent arabe ne parler que français?
je connais des enfants qui sont nés en france , qui ont leurs études en france et qui parlent très bien l'arabe comme les gens du bled et parlent en français juste avec des étrangers ( français) .qunad je les ai entendu au bled j'ai pas pensé qu'ils ont grandi et fait leurs études en france et quand j'ai demandé aux parents ils m'ont dit ils sont élevés comme ça : le français avec les français et avec nos frères arabes :l'arabe .
N
25 novembre 2012 20:13
Salam Najath ,

Après on ne peut pas juger le choix d'éduation des parents ..
M
25 novembre 2012 22:49
Salam alaykoum Najath

Ma maman a été éduquée en France et n'a jamais appris à parler en arabe, elle parle la derja mais c'est tout. Mon père nous parle en derja, on comprend, mais on a jamais appris à parler l'arabe littéraire, et j'ai du mal à parler le dialectal parce que j'ai cette hantise qu'on se moque de moi comme l'ont déjà fait des membres de la famille alors je préfère me taire. Chacun à son histoire, ce n'est pas parce qu'une vérité est vraie pour certains qu'elle l'est pour d'autres.
M
25 novembre 2012 22:51
J'ai oublié de préciser quand je disais " parler arabe ", je parlais de l'arabe dialectal ....je ne faisais pas référence à l'arabe littéraire. Sorry..
j
25 novembre 2012 23:02
Pour moi c'était important d'avoir un mari qui parle bien arabe .!
Hamdoulah je lai trouver ....
Pour ma part sa faisait parti de mes critères
t
25 novembre 2012 23:24
salam

pour moi c'est primordial qu'il sache parler l'arabe
c
26 novembre 2012 12:57
couco

moi je lui apprend a parler l'arabe

perso hamdoulai je parle bien l'arabe, je peut tenir une conversation, le fait de pas parler l'arabe a la maison me manque alors quand je suis avec mes copines au tel ou autre je me lache lol
26 novembre 2012 16:31
Salam,

Me concernant, mes parents nous parlait beaucoup en arabe dialectale mais aussi en francais.
Après tout dépend de l'enfant aussi. Petite, j'aimais beaucoup parler arabe. Quand à mon frère on lui parlais arabe, il répondait en français Oups Quand ma mère lui disait de répondre en arabe il disait qu'on était en france pas au bled grinning smiley
Donc moi je le parle couramment hamdoulilah mais pas mon frère. Il le comprend et connais quelques phrases mais ne peut pas tenir une conversation.
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
N
26 novembre 2012 17:56
Salam ,

Moi en fait si je veux je peux parler mais je n'ose pas car j'ai peurs de me tromper en fait dans mes mots !!
N
26 novembre 2012 18:25
sa m'interresse aussi d'avoir une recette magique pour que mon fils une fois au bled il ne parle que l'arabe dialecte , je ne demande pas l'arabe litteraire et laisse le français pour le parler ici.
ça fait 5 fois que je rencontre une famille au bled avec des enfants de 14 ans , 9 ans , 7 ans 5 ans et 3 ans .les enfants parlent l'arabe dialecte comme les marocains du maroc , ils disent même des gros mots que j'ai jamais entendu en france:genre lharnouniya pour insulter une vieille femme, mkamcha pour la m^me chose.a3gouza pour insulter aussi des femmes ageés , durant leur 2 mois de vacances ils n'ont jamais lacher un mot en français même pas entre eux même pas non ou oui.
le mien n'a que 4 ans et impossible de parler en arabe sans lacher un non , oui, si quand je le surveille pour qu'il ne parle qu'en arabe quand il se lache , c'est un mot en arabe et le reste en françaiscrying(
N
26 novembre 2012 18:32
salam

Après il faut pas fâcher les enfants pour ça , je dis ca car j'ai vécu ca pas par mes parents par d'autres membres de ma famille et ça ma bcp blesseé mais bon je fais comme je peux , après comme j'ai dis c'est le choix d'education des parents , je trouve ça bien Najath que tu ne lui parles que arabe, meme si ca doit pas être très simple , parce que dans tous les cas il apprendra le francais à l'école , c'est mon point de vue après , moi in cha Allah mon futur mari ne parlera que Marocain comme ça j'apprendrai en même temps que nos enfants in cha ALLAH lol ^^
26 novembre 2012 22:45
Bah moi mon fiancé il ne parle pas un mot de l'arabe pourtant il est arabe algérien pour les enfants il préfère que nos futurs enfants InChâa'ALLAH soient marocains et que je leur parle l'arabe. Il le comprend mais le parle pas et de même pour ma belle mère elle le comprend mais elle est fainéante comme elle dit et parle français donc je me plains pas El Hamdulillah je suis passée au dessus de ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook