Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents divorcent (encore)
U
4 juin 2022 23:32
Bonjour,
Je n’ai jamais raconté mon histoire et par ailleurs, je n’ai jamais parlé sur un forum.
Aujourd’hui, j’ai décidé de franchir le pas car j’ai vraiment besoin d’aide et de conseils. Alors voilà, je suis un adolescent de 13 ans et j’ai deux sœurs de moins de 5 ans. Lorsque j’avais 3 ans, mes parents ont divorcé une première fois mais ils se sont remis ensemble à mes 6 ans.
Aujourd’hui, mes parents se disputent très souvent ! Lorsqu’ils sont en dispute, ils ne s’adresse pas la parole, cela peut durer 3 jours comme deux mois ! Après ça, ils font exprès de se reparler pour ne pas nous faire de la peine mais je vois très bien qu’ils sont mal et qu’ils ne sont pas heureux. Il y a un mois, j’ai eu une discussion avec ma mère et elle m’a avouait que ni elle ni mon père étaient heureux, que chacun attendait des changements de l’autre mais qu’a chaque fois, la situation initial se répétait.
Ce matin, ma mère m’a annoncé qu’ils allaient encore divorcés.
Voilà, je sais que c’est très très égoïste de ma part mais je suis très triste et j’ai peur. Enfaite, je sais qu’ils seront heureux mais j’ai peur de revivre la phase de la séparation car je l’avais mal vécu à l’époque. J’ai aussi peur en me disant que toutes mes habitudes vont changes et que par exemple, mon père ne verra plus la famille de ma mère.
Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous allez m’apporter.

Amine.
M
4 juin 2022 23:40
Courage... que dieu te facilite cette épreuve ?
4 juin 2022 23:46
Salam

C’est triste. Je ne te trouve pas égoïste, c’est normal d’avoir des craintes, t’es quand même concerné par le divorce de tes parents. J’espère que tu arriveras à trouver ton équilibre. Peut être que c’est un mal pour un bien inshaa Allah Kheyr.
U
5 juin 2022 09:17
Merci beaucoup pour vos messages, ça me touche !
C
5 juin 2022 11:07
Salam,

Tu sais le plus important dans une vie de famille, m^me lorsqu'il y a séparation, c'est de maitenir un niveau élévé de communication.

D'abord entre les enfants et chacun des 2 parents. Ainsi il faut parler de vos besoins à vos parents, dire ce qui va et ce qui va moins bien, essayer au maximum de respecter et d'aimer les 2 parents de la même façon, même s'il y a eu séparation. Tes 2 parents doivent s'occuper de votre bien être.

Puis communication entre les 2 parents (mais cela ne dépend pas de toi directememnt, c'est à tes parents de faire les efforts pour se parler afin que cela se passe du mieux possible).

Allahi sahal, que Dieu te rende facilite les choses. Travaille bien à l'école et trouve ton équilibre dans cette nouvelle situation.
A
5 juin 2022 19:22
Salam aleykoum garconAnonyme,

Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le premier ni le dernier a qui ça arrive. Regarde juste autour de toi, combien de camarades de classe ont des parents divorcés ? Sont-ils malheureux ? Dis toi que tu as eut la chance d'avoir deux petites soeurs et ton père et ta mère sous le même toit jusqu'à t'es 13 ans.
Maintenant le plus important, c'est l'avenir. Tu devras aimer ton père et ta mère de la même façon. Tu n'as pas a choisir et personne n'a le droit de demander de choisir.
Tout le monde sera plus heureux au final. Il vaut mieux avoir des parents séparés et heureux que des parents malheureux ensembles.
Et pour tes petites sœurs, a moins de 5 ans, elle s'en remettront très vite.
Et regarde les bons côtés aussi. Tu auras 2 chambres et des moments privilégiés avec chacun d'eux.

L'adolescence c'est une période difficile, j'ai eut des parents qui ne s'entendaient pas du tout et avec du recul j'aurais préféré qu'ils se séparent. C'est quelque fois la meilleure des solutions.

Tu vivras chez qui ? Une semaine sur 2 chez chacun d'eux ?
U
6 juin 2022 10:11
Salam,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vivrais une semaine sur deux chez chacun d’eux.
A
6 juin 2022 14:37
Salam aleykoum GarconAnomyme,

Tu vas très vite t'y habituer. C'est déjà super que ton père demande la garde alternée. C'est assez rare, donc tu es chanceux de ce côté là.
Ça veut dire que tu as un père qui s'occupe de l'éducation de ses enfants.
Tu verras tout se passera bien inchallah.
Je te le dis très sincèrement, ne t'inquiètes pas tu trouveras tes marques et comme c'est une semaine sur deux ça veut dire que tu sera dans la même ville. Tu garderas tes amis et tes habitudes.

Tout ça pour te dire qu'il n'y a rien de dramatique. Tu profiteras de tes 2 parents et que je suis sûre qu' ils seront toujours là pour vous.

Et comme le dis mohaf59, travaille bien à l'école car ce que souhaite tes parents c'est que tu réussissent ta vie.
U
8 juin 2022 00:37
Bonjour Abousina, Mohaf59,أزهر et MamsSolo,

Je vous remercie du fond du cœur pour vos réponses très touchantes et pour l’attention que vous m’avez porté. Grâce à vous, j’ai compris que mon histoire n’était pas dramatique, que ma réaction était normale et que ça n’allait pas chambouler mes habitudes.
Qu'Allah ta'âla, vous couvre de Sa miséricorde ‎إِنْشَاءَٱللَٰهُ.
1
8 juin 2022 10:42
Bonjour,

Tes parents ont l'air de beaucoup se soucier de toi et tes soeurs.
S'ils divorcent, je ne doute pas qu'ils feront ça bien, en essayant de vous épargner des difficultés.

Je ne vous souhaite pas cela mais si ils devaient aller jusque là, pose toi la question.
Est ce que ce sera pire de vivre avec 2 parents, chacun dans son logement et dans un cadre serein.
Ou bien de poursuivre disputes après disputes, un climat qui te fera vivre une angoisse perpétuel.

Le divorce est devenu courant, dédramatise la situation et si tu as besoin de parler à tes parents, fais le.
A
8 juin 2022 12:58
Salam aleykoum,

D'accord à 100% avec mouqabala express.
Tes parents en optant pour une garde une semaine sur 2 sont conscients que maman et papa sont aussi importants pour les enfants.
Les moments passés avec chacun d'eux seront de meilleurs qualités sans stress et sans disputes.
Le divorce est devenu la norme en France, quand ça se passe en bonne intelligence les enfants le vivent beaucoup mieux que dans les familles ou les parents se déchirent.

Et comme tu es déjà ado, tu pourras même faire des sorties ou des voyages ou aller voir des matchs de foot seul avec ton père où ta mere même si ce n'est pas sa semaine de garde (si papa et maman sont d'accord).

Donc mon cher bonhomme, regarde les bons côtés. Dans un mal il y a toujours un bien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook