Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pardonner sans oublier ?
G
20 mai 2020 03:27
Salam aleykoum,

Tout d'abord une tres vieille et bonne amie a moi m'as manqué de repsect en m'insultant devant ma mère et m'as ignorer pendant plusieurs mois meme lorsqu'elle me crosait. El hemdoulillah je n'ai pas reagis et j'ai simplement ignorer. Aujourd'hui elle revient en s'excusant.
Je suis prete a la pardonner mais je ne veux pas pour autant renouer de relation amicale avec elle. Je me demandais donc vis a vis l'islam suis je obliger de redevenir son amie ou puis-je avoir une simple relation respecteuse avec elle (bonjour enrevoir quand on se croise)

Barak Allah oufikum
20 mai 2020 03:31
Salam alykoum

Bien sûr que tu peux pardonner sans pour autant avoir la même relation qu'au départ ce n'est pas incompatible.
20 mai 2020 04:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu n'es obligé de rien. Même pas de pardonner. Tu peux demander justice. Et les autres demanderont justice sur toi. Et les autres n'oublieront pas, comme toi tu n'oublies pas.

On ne récolte que ce qu'on sème. Et avant tout nous sommes les serviteurs de Ar-Rahmāne et de Ar-Rahīme. Est-ce que c'est conforme à la rahma de refuser d'effacer complètement les fautes d'autrui comme si elles n'avaient jamais eu lieu ? Est-ce que c'est conforme à la rahma d'en garder une trace ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 mai 2020 04:39
pk ? lislam est il une contrainte? sa craint si des le depart lislam c quelque chose comme une corvée ( alor que deja une corvée c obligatoir qui na rien a voir avec le sujet)

-lislam dis de ne pas coupé les ponts avec des personnes precise .. .mais si tu craint que le conflit ne sarrete pas , alor tu a le droit de quitter meme tes parents ( mais sans leur manquer de respect)
Citation
Girafe 78 a écrit:
Salam aleykoum,

Tout d'abord une tres vieille et bonne amie a moi m'as manqué de repsect en m'insultant devant ma mère et m'as ignorer pendant plusieurs mois meme lorsqu'elle me crosait. El hemdoulillah je n'ai pas reagis et j'ai simplement ignorer. Aujourd'hui elle revient en s'excusant.
Je suis prete a la pardonner mais je ne veux pas pour autant renouer de relation amicale avec elle. Je me demandais donc vis a vis l'islam suis je obliger de redevenir son amie ou puis-je avoir une simple relation respecteuse avec elle (bonjour enrevoir quand on se croise)

Barak Allah oufikum
20 mai 2020 06:16
Tu peux même ne plus lui parler si tu veux inutile de se forcer après tout c'était qu'une amie
M
20 mai 2020 07:18
Salam

ta mère réagit comment quand vous parlez de cette personne? Suis l’avis de ta maman
P
20 mai 2020 08:37
Salem alikoum ma sœur sincèrement ne devient plus amie avec elle. J'ai vécu une situation similaire je lui et dit je la pardonne. Mais je reste Salem Salem parce que la confiance a été brisé. Tu peut garder le Salem et si elle tente plus tu lui dit désolé je ne peut plus après se qui c'est passé. Surtout prend soin de toi ma sœur personne le fera pour toi. N'essaie pas de plaire au gens. ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/20 08:39 par paysanne.
20 mai 2020 11:33
Salam,

Tu peux pardonner sans pour autant rétablir les liens de proximité qui vous unissaient.
Le messager (as) évitait certaines personnes à cause de leur comportement désagréable, c'est légitime.
Ni tort subi ni gêne occasionnée.
M
29 octobre 2023 21:29
Pouvons nous pardonner et oublier ?!
C'est ce qui m'est demandé...
Je peux pardonner ! mais, je ne peux pas oublier.
Comment oublier des faits ! en fait, à force de pardonner, pardonner et encore pardonner, on perd confiance surtout si la personne vous dit sans cesse de pardonner et que tout continue pareil et on ne peut pas oublier ce que l'on à vécu! c'est simple de dire "pardonne et oublie"
Dites moi, comment oublier?
Est ce qu'en Islam, on doit pardonner et oublier (comme si rien était? ) Très franchement je ne pense pas! s'il vous plaît, que dit le Coran à ce propos ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook