Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pardon
j
4 décembre 2007 14:54
Salem à tous!!!smiling smiley

Je me pose souvent deux questions, auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses : Faut-il tout

pardonner à sa famille?? Peut-on arriver à avancer et réèllement tourner la page sans pardonner??

Si on vous posait ces questions, qu'elles seraient vos réponses??




Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre... smiling smiley
S
4 décembre 2007 14:58
Arleykom salam

Questions interessantes mais difficile d'y répondre...

Je pense qu'on peut avancer dans la vie et tourner la page sans pardonner mais la question est de savoir si c'est saint d'y arriver ?

Avancer dans la vie sans sa famille car on est pas capable de pardonner c'est pas évident il y aura tjrs un manque meme si on ne veut pas le voir eye rolling smiley
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
l
4 décembre 2007 15:03
salam aaleykum


ca dépend de la gravité de la situation..

en ce qui me concerne si c'est très grave et que ca ma beaucoup affecté, je préfère m'éloigner de la personne qui ma fait du mal et il me faut une bonne période de convalescence 1 an 2 ans lol

si la personne qui m'a fait du tort me demande pardon qu'elle montre qu'elle est affectée qu'elle regrette sérieusement son attitude, je lui pardonne, mais je préfère quand meme garder mes distances


MAIS je finis tot ou tard par pardonner...
p
4 décembre 2007 15:06
salam

pardonner sa famille, c'est IN-DIS-PEN-SABLE

personne ne peut avancer sainement dans la vie sans ça sad smiley

maintenant, pour favoriser ce pardon, il faut encore que la famille "s'excuse" ou tout du moins reconnaisse ses torts winking smiley ça c'est sur..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
4 décembre 2007 15:14
salam alikom,

Je suis d'accord avec Samira, on avance mal dans la vie quand on est coupé de sa famille, donc, personnellement, j'ai souvent préféré "pardonner" ou plutôt fermer les yeux devant la méchanceté ou la bêtise d'un proche car je me dis qu'il vaut mieux prendre sur soi un peu que de créer des conflits et ne plus se dire bonjour...

Il y a un proche qui nous a fait du mal, on lui a tous pardonné et aujourd'hui tout va bien.

Savoir pardonner est une forme de générosité.
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
l
4 décembre 2007 15:30
Salam


Intéressante comme question...je suis en plein dedans d'ailleurs...

En fait, bien que n'étant pas rancunière, je garderai ces blessures à vie, même si je sais que petit à petit ceka s'atténuera pr ressurgir lors des périodes de crises....sad smiley

En fait, ce qui me fera du mal et j'y repenserai tt le tps c'est pourquoi ?? pourquoi faire ça, autant de mal entre gens de même sang c'est un truc que je ne pigerais jamais....d'ailleurs combien je regrette lorsque j'étais petite, l'insouscience compléte, pas d'embrouilles , pas de jalousies...la belle vie quoi...

Mais bon la famille reste TA famille quoique qu'il arrive, et ca personne n'y peut rien...

D'ailleurs pour moi ce n'est pas tant le pardon qui est difficile mais plus le fait de vivre avec au jour le jour, et que ca fasse moins mal....Allah raleb

Assalam
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
B
4 décembre 2007 15:33
Salam aalikoum


bizar perplexe


bizar que personne n'ait sortie le fameux "moi je pardonne....mais j'oublie pas" smoking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
4 décembre 2007 15:36
Pardonner sans oublier...j'y crois pas trop, de meme qu'oublier sans pardonner...


Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum
bizar perplexe
bizar que personne n'ait sortie le fameux "moi je pardonne....mais j'oublie pas" smoking smiley
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
l
4 décembre 2007 15:39
bin c'est mon cas bass,

moi je pardonne mais j'oublie jamais
B
4 décembre 2007 15:44
Salam aalikoum

Citation
lilaah a écrit:
bin c'est mon cas bass,

moi je pardonne mais j'oublie jamais


tu t'es fait attendre sleeping


Si on pardonne mais on oublie pas

on a de la rancoeur forcemment moody smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
4 décembre 2007 15:54
Rares sont les personnes qui n'oublient pas...pardonner Ok oublier c'est quasimment impossible

Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

Citation
lilaah a écrit:
bin c'est mon cas bass,

moi je pardonne mais j'oublie jamais


tu t'es fait attendre sleeping


Si on pardonne mais on oublie pas

on a de la rancoeur forcemment moody smiley
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
l
4 décembre 2007 15:55
quand on me demande pardon je pardonne toujours (quand on fait des efforts à mon egard j'en fais aussi), sans jamais oublié le mal qu'on ma fait ca reste enfoui en moi.

et je sais que c'est pas facile de demander pardon à quelqu'un.
N
4 décembre 2007 16:03
Salam smiling smiley

Ca dépend pour quoi...
Mais pardonner à la famille c'est très important.
m
4 décembre 2007 21:59
Citation
lilaah a écrit:
salam aaleykum


ca dépend de la gravité de la situation..

en ce qui me concerne si c'est très grave et que ca ma beaucoup affecté, je préfère m'éloigner de la personne qui ma fait du mal et il me faut une bonne période de convalescence 1 an 2 ans lol

si la personne qui m'a fait du tort me demande pardon qu'elle montre qu'elle est affectée qu'elle regrette sérieusement son attitude, je lui pardonne, mais je préfère quand meme garder mes distances


MAIS je finis tot ou tard par pardonner...


bsr,pareil que toi ,je garde mes distances même si je pardonne !
R
4 décembre 2007 22:50
Salam alaykoum


Le pardon en voilà un grand thème très important….


Quand j’étais plus jeune mon professeur d’espagnol m’a dit un jour : « la chose la plus dure dans la vie c’est de pardonner »
Moi toute jeune et insouciante et musulmane je lui répons : « mais non c’est facile »
Il m’a regardé et il ma dit tu comprendras quand tu seras plus grande ………
Aujourd’hui je le comprends oui ……….


Car pardonner c’est dur, surtout quand on nous a fais mal, très mal et pire encore quand l’auteur ne cherche pas à se faire pardonner………

Justafriend évoque le pardon dans la famille, doit on pardonner ?

Moi je dis il le faut oui envers sa famille même si c’est très dur.
Il vaut mieux pardonner dans cette vie à sa famille dans cette vie pour plusieurs raisons :

Allah pardonnera à celui qui pardonne à autrui

Le non pardon entraîne les coupures de liens de famille et c’est très grave …….
Silat rahim = les liens du sang sont accrochés au trône d’Allah vous imaginez ?
Et celui qui coupe les liens du sang sachez qu’il se détache du trône d’Allah.
Vous imaginez ? Détaché tu trône de Dieu ?

D’ailleurs les racines de l’expression « les liens du sang » sont de la même famille que la matrice, le sein maternel,….c’est pas pour rien que sa s’appelle silat rahim ….

A cela j’ajoute que le jour du jugement dernier personne ne pourras traverser le « sirat » ou le pont qui mène vers le paradis sans avoir régler deux choses.
1/ Les liens du sang 2/ Les dépôts
Nous devrons régler tous les soucis de liens de sang ….avant de le traverser et on devra rendre des comptes ……..autant les régler maintenant.

Et c’est pour cette raison pendant le mois de ramadan, on le rappelle sans cesse : « profitez, régler les ruptures des liens du sang » . Car pour Allah ils sont très important et par conséquent nous nous devons de les maintenir et donc de pardonner.

Maintenant je vais m’arrêter sur le pardon. Il y a des choses très très dur à pardonner comment faire ?
Pardonner ne veut pas dire tout redeviens comme avant, on rejoues ensemble on reparle ensemble……et faire l’hypocrite non.
Il y a des choses qui se pardonnent vite et d’autres non.
Pour les plus durs il faut dans son cœur pardonner à cette personne c'est-à-dire ne plus souhaiter la revanche. On formule dans le cœur qu’on à pardonné à celle-ci et on ne cherche plus à rendre la monnaie. On peut limiter les contacts c’est autorisé, garder une certaine distance aussi …

Pour finir je vais vous raconter une histoire qui va vous aider à mieux comprendre.

Le prophète Mohamed SWS avait un oncle qu’il aimé tant, beaucoup et un ennemi de l’islam l’avais tué. Le prophète SWS en a souffert, il l’aimé beaucoup son oncle.
Plus tard le tueur se convertit à l’islam et devient donc son frère musulman. Un jour il alla se présenter devant le prophète SWS pour le saluer alors qu’il était assis avec d’autre frères et la suite …..
Rasoul SWS lui à rendu son salut mais il ne pouvais pas supporter de voir l’auteur du crime de son oncle qu’il aimé tant en face de lui. Il a dit à cet homme, je te pardonne mais ne reste pas en face car sa m’est trop difficile (pour son cœur….).

Voyez l’exemple, donc si une chose très dur qu’on vous à faites, pardonnez, mais sachez que la prise de distance est humaine, le prophète SWS lui-même la ressentit.
n
5 décembre 2007 18:22
moi aussi le coup kon ma fai je loublirai jamai de ma vie malheureusement c'est gravé avie mais je pardonne car ALLAH PARDONNE mais n'importe quoi !

INNA LLAH GHRAFOUR RAHIM OUCHADID OULIIKAB !
n
5 décembre 2007 18:30
machaallah !

ca ma telement touché ke jen ai pleurer !

qu'est ce que vous pensez de pardonner à des gens qui vous ont séparé de votre bien aimé?
Qu'est ce que vous pensez de pardonner aux gens qui vous ont fais souffrir en utilisant la sorcelerie pour vous détruire et vous tuez ??

SANS SCRUPULE BIENSUR SANS MEME UN JOUR PRENDRE DES NOUVELLES !

Croyez vous qu'il faut pardonner ?
Et si on pardonne à ce genre de personne qu'est ce qu'on y gagne ??

MERCI DE ME REPONDRE SINCEREMENT AVEC VOTRE COEUR !
l
5 décembre 2007 18:52
je suis vraiment desolee pour ce quand on t'a fait endure ,mais tu dois avance dans la vie tourne la page ca te fera que du mal d y pense a ceux qui t'ont fait du mal

dieu est avec toi et t'inquiet la roue tourne et da3wat lmadloum makboula and lah j'espere que tu as compris ce que je veux dire je ne sais le traduire en francais lah idirlik li fiha lkhira
m
5 décembre 2007 19:55
bsr, je pense qu'avec le temps les douleurs s'effacent , et on oublis peu a peu nos misères et ceux qui nous les ont causés, par expérience , j'en ai voulu a bcp de gens qui m'ont fais du mal, mais avec le temps ,j'ai commencé a pardonné tout en gardant mes distances,il y a une personne a qui j'ai pas pu pardonner c'est ma belle mère !elle était très méchante avec nous quand on était petits,et ça j'arrive pas a l'oublier!mais je la voit plus , tant mieux!
n
5 décembre 2007 20:00
amine a rti merci beaucoup jai bien compris !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook