Citation
Pom'pom a écrit:
Allez, à nouveau sérieuse. Je me suis amusée sur le post d'El Padre, merci à toi ..
Bon, il me faut des conseils, je suis en plein tri ( avec un e ou sans e à la fin ) dans mes papiers , j'ai encore mes premiers contrats de travail, fiches de payes, EDF Etc..
Et je voudrais m'en débarrasser.
J'ai même encore mes premiers payements d'ASSEDIC d'il y a des années en arrières.
Des locations d'ex bailleurs
A votre avis qu'avons le droit de jeter, ça me fait braire de garder tous ça.
Et comment faites vous pour y mettre de l'ordre ?
Merci pour vos lumières qui m'aideront certainement à y voir plus clair dans tout ce b°°°l
Citation
EspritFusionné a écrit:
« ça me fait braire de garder tous ça.« , c’est quoi cette expression ?
T’habite à Saint Étienne ? Ça me rends chèvre 🐐 tout ça !
Moi le pauvre Parisien, entre les expressions du québécois et les tiennes, y’a un monde !
Citation
Pom'pom a écrit:
Tu m'as fait rire.
Normal que tu ne connais pas toutes ces expressions d'autres régions FRANCAISES
Puisque pour les parisiens Paris EST la France
Citation
EspritFusionné a écrit:
Paris c’est NAZE, InchaAllah je pars bientôt définitivement !
Citation
EspritFusionné a écrit:
Paris c’est NAZE, InchaAllah je pars bientôt définitivement !
Citation
Pom'pom a écrit:
Il y a une chanson chez nous qui dit en gros.
Jean a ce qu'il veut
Ce qu'il a , il ne le veut pas
Ce qu'il n'a pas, il le veut
Comme quoi...
Moi, j'en ai marre de ma cambrousse, de voir du vert de partout je veux aller dans une grande ville dans la bonne odeur du bitume , et toi tu veux fuir ta ville
Citation
Pom'pom a écrit:
Allez, à nouveau sérieuse. Je me suis amusée sur le post d'El Padre, merci à toi ..
Bon, il me faut des conseils, je suis en plein tri ( avec un e ou sans e à la fin ) dans mes papiers , j'ai encore mes premiers contrats de travail, fiches de payes, EDF Etc..
Et je voudrais m'en débarrasser.
J'ai même encore mes premiers payements d'ASSEDIC d'il y a des années en arrières.
Des locations d'ex bailleurs
A votre avis qu'avons le droit de jeter, ça me fait braire de garder tous ça.
Et comment faites vous pour y mettre de l'ordre ?
Merci pour vos lumières qui m'aideront certainement à y voir plus clair dans tout ce b°°°l
Citation
Cello a écrit:
Ah, bonne nouvelle !
Tu pars pour quelle région ?
Pour info, dans le Nord, "braire" ça veut dire pleurer.
Tiens aujourd'hui, on a un temps d'brun en région toulousaine.
(tjrs dans le Nord, brun = m*rde)
Citation
romance31 a écrit:
Bonjour Posteuse,
Il faut garder jusqu à la retraite les fiches de salaires,contrats de travail et documents stages ou assedic
A vie les documents d achats de biens mobiliers, justificatifs de notaires, livret de famille
3 ans les factures et documents bailleurs ou ex bailleurs
5 ans les justificatifs de banque
Après tu peut te faire un fichier sur internet et scanner des documents car cela tiendra moins de place.
Moi j ai mes fiches de salaires et factures sur internet.
Bonne soirée.
Citation
Pom'pom a écrit:
Chez nius le mot " braire " veut dire " ch°°°"
On a aussi une autre expression.
Quand on complimente quelqu'un sur sa beauté physique on lui dit :
T'es " Yeuh " toi
Bon, perso, jamais employé , juste avec des bébés.
Citation
Milion a écrit:
Citation
Pom'pom a écrit:
Allez, à nouveau sérieuse. Je me suis amusée sur le post d'El Padre, merci à toi ..
Bon, il me faut des conseils, je suis en plein tri ( avec un e ou sans e à la fin ) dans mes papiers , j'ai encore mes premiers contrats de travail, fiches de payes, EDF Etc..
Et je voudrais m'en débarrasser.
J'ai même encore mes premiers payements d'ASSEDIC d'il y a des années en arrières.
Des locations d'ex bailleurs
A votre avis qu'avons le droit de jeter, ça me fait braire de garder tous ça.
Et comment faites vous pour y mettre de l'ordre ?
Merci pour vos lumières qui m'aideront certainement à y voir plus clair dans tout ce b°°°l
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam
Tri avec S uniquement lol, puisque que tu es débordée.
Il faudrait vérifier suivant le pays la validité de chaque document.
J ai pas vérifie depuis des années là mais c était 5 ans max pour certains documents comme les extraits de comptes, factures, ... .
Préparer 3 classeur "à payer, à faire, à ranger" et balancer toute la paperasse facilement au fur et à mesure qu elle apparaissent.
Ex: Rdv, convocation -> "à faire"
Au mois de décembre, "A ranger" -> Les classer par ordre d utilité Préparer une étiquette pour regrouper les entreprises +- dans le même domaine.
Ex:
MAISON: factures, lettres, infos, etc qui concerne l hébergement:
- paiment loyer, info etc
- factures électricité
- eau
- course
- entretien
- ...
FINANCE: factures, .... idem concernant l argent
- factures
- comptes bancaires
- code et paperasse
- documents divers
- info
- ...
COMMUNE, SANTÉ, TRAVAIL, ÉTUDES/FORMATION, TRANSPORT, SORTIES, DIVERS, ...
je ne fais presque plus rien car tout est de plus en plus TOUT est virtualisé officiel, privé, ...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J'ai plusieurs classeurs.
- Un classeur pour les papiers importants, celui qu'il faut sauver en cas d'incendie ou d'attaque nucléaire.
- Un classeur pour les documents courants comme les fiches de paie de l'année, les relevés bancaires de l'année, EDF de l'année, etc.
- Un classeur fiche de paie ancien, carrière pro et retraite.
- Un classeur pour les impôts.
- Un classeur pour les relevés bancaires.
- Etc.
J'ai aussi un classeur pour ma voiture. J'ai créé une fiche d'entretien avec l'intervalle recommandé et les dates effectives.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
Tumadiir a écrit:
Du coup t'en es où dans ton tri ? T'as fini ????