Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L origine de la souffrance
p
2 décembre 2020 12:53
Salem


L origine de la souffrance..

L origine de la souffrance est l ignorance et les perceptions erronées...

Ignorance quand a la perception des phénomènes...

Les objets physiques
Les sensations
La pensées
La conscience

Sont composés par des éléments qui sont composés déjà..

Ainsi rien ne résiste aux changements ...

Comme ds un fleuve..


Il coule mais il n est jamais le même...


Les hommes s accrochent a ce qui pensent être solide...

Et de qu il ya changement il ya résistance au changement il ya souffrance...


Et tous les êtres éveillés ont avertis..


Et tous ce qui est composé disparaîtra un jour et il ne resteras que le visage de Dieu
2 décembre 2020 13:03
Bonjour Présent, comme tu es dificile à comprendre.


Et tous ce qui est composé disparaîtra un jour et il ne resteras que le visage de Dieu
C'est l'unique phrase que j'ai compris.
2 décembre 2020 13:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'origine du mal est l'ignorance.

L'origine de la souffrance est l'absence de la chose désirée.

Le savoir et le détachement sont la clé.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
'
2 décembre 2020 13:20
Selem

pour moi, la seule et unique source de souffrance est l’espoir.
Mais c’est en même temps notre remède.

L origine de la souffrance est l ignorance et les perceptions erronées...

le plus savant des savants souffrira, si ce n’est plus qu’un « imbecile » qui ignore tout.
« l’imbecile heureux » est une expression très connue !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
2 décembre 2020 13:30
Il y a plusieurs formes de souffrance.

L'ignorance peut-être au contraire un chemin où la souffrance est absente.

Car le moins tu sais plus tu souffres pourrait largement être remplacé par
plus tu sais et plus tu souffres.

Mais un tel sujet doit être développé sérieusement, on ne peut pas le traiter avec deux ou trois phrases et sensations lancées en l'air. D'autant encore une fois que la souffrance est multiple.
Citation
présent a écrit:
Salem


L origine de la souffrance..

L origine de la souffrance est l ignorance et les perceptions erronées...

Ignorance quand a la perception des phénomènes...

Les objets physiques
Les sensations
La pensées
La conscience

Sont composés par des éléments qui sont composés déjà..

Ainsi rien ne résiste aux changements ...

Comme ds un fleuve..


Il coule mais il n est jamais le même...


Les hommes s accrochent a ce qui pensent être solide...

Et de qu il ya changement il ya résistance au changement il ya souffrance...


Et tous les êtres éveillés ont avertis..


Et tous ce qui est composé disparaîtra un jour et il ne resteras que le visage de Dieu
2 décembre 2020 13:40
Salam aleykoum,

La souffrance peut émerger de tout et de son contraire. Je pense que son origine est différente pour chaque personne.

Maintenant, la réelle question que je me pose est celle de savoir ce que la souffrance peut nous apporter, faute de nous voler beaucoup de choses parfois.

Personnellement, la souffrance apparaît chez moi lorsque je m'éloigne des valeurs et principes qui fondent mon essence d'être humain. La souffrance émerge souvent d'un mal que je me suis causée à moi-même en ignorant ce qui est blâmable et en espérant parfois recueillir le bien là où il ne peut pas se présenter à moi.

Mais je ne peux pas le négliger, la souffrance m'a souvent amené à débuter un dialogue avec moi-même, à m'écouter et à comprendre ce que j'ai refusé de comprendre pendant beaucoup de temps.

Peace yawning smiley
2 décembre 2020 13:42
Salam

La souffrance s'étend sur la durée quant on refuser d'accepter..
2 décembre 2020 13:55
Un conseil : ceux qui te disent qu'ils te comprennent, te mentent. Ill
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
2 décembre 2020 14:54
Salam

La souffrance commence là où on s'éloigne du moment présent.

A partir du moment où on place notre esprit dans le passé ou dans le futur, la souffrance surgit.

Dans le passé, c'est se focaliser sur des événements qui ont eu lieu mais qui de toutes manières n'existent plus et qui n'ont aucune raison d'exister encore.

Dans le futur, c'est se baser sur cette peur des événements à venir, des objectifs à atteindre ... Alors que dans 95% des cas on ne vivra jamais ce qu'on s'était imaginé.

Dans le présent, il n'y a aucune souffrance.

Bien entendu, il peut y avoir dans une vie des moments présents douloureux. Mais ils sont éphémères. On souffre quand le problème est là, maintenant. Mais après, pourquoi continuer de souffrir ? Si on souffre durablement, c'est qu'on se repasse en boucle cet événement douloureux du passé car là maintenant, cet événement n'est plus. Ou alors on imagine le malheur qui va bientôt arriver ...

Non, c'est s'engouffrer dans une spirale qui n'en finit jamais.
L
2 décembre 2020 15:25
Il n'y aurait donc pas dans le présent et à chaque moment de sa vie une possible souffrance dont les origines pourraient être diverses ?

Vraiment ? vous êtes certaine d'avoir analysé ce que pouvait être une souffrance au quotidien ?

Parce que les possibilités à mon avis sont multiples.

Les souffrances du passé étaient les souffrances d'un présent.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

La souffrance commence là où on s'éloigne du moment présent.

A partir du moment où on place notre esprit dans le passé ou dans le futur, la souffrance surgit.

Dans le passé, c'est se focaliser sur des événements qui ont eu lieu mais qui de toutes manières n'existent plus et qui n'ont aucune raison d'exister encore.

Dans le futur, c'est se baser sur cette peur des événements à venir, des objectifs à atteindre ... Alors que dans 95% des cas on ne vivra jamais ce qu'on s'était imaginé.

Dans le présent, il n'y a aucune souffrance.

Bien entendu, il peut y avoir dans une vie des moments présents douloureux. Mais ils sont éphémères. On souffre quand le problème est là, maintenant. Mais après, pourquoi continuer de souffrir ? Si on souffre durablement, c'est qu'on se repasse en boucle cet événement douloureux du passé car là maintenant, cet événement n'est plus. Ou alors on imagine le malheur qui va bientôt arriver ...

Non, c'est s'engouffrer dans une spirale qui n'en finit jamais.
2 décembre 2020 16:04
Un exemple tout bête.

Tu retrouves un album photo dans tes affaires. Tu y retrouves les photos de ton gamin décédé, ou même juste bébé alors que maintenant il est devenu un délinquant, ou tu y vois ton père hilare alors qu'il est actuellement atteint d'Alzheimer et ne se souvient même plus qui il est ...

Toutes ces photos sont sources de souffrance. Pourtant, elles montrent des scènes agréables.

La nostalgie est une souffrance qui se rattache au passé. Et à un passé heureux pourtant.

Si on se détache de ces photos (ou de ses souvenirs), la souffrance devient forcément moindre aujourd'hui.

Là, j'ai ma mère sur le chemin de la mort (forcément, c'est le sujet "souffrance" du moment dans ma vie). Je me suis opposée à ce que ma belle-soeur à qui je ne parle jamais, me parle au téléphone pour soit-disant me réconforter. Je n'ai pas besoin de réconfort. Vouloir l'écouter, c'est forcément échanger sur la future mort de ma mère. C'est pleurer à l'avance sa mort alors qu'elle est toujours vivante ! Je suis absolument contre ça. C'est se créer une souffrance inutile.

Mon mari est du genre aussi à me sortir "ce sera sans doute le dernier Noël avec tes parents !" Oui. Et ? C'est quoi l'objectif, pleurer tous les jours en attendant la fin ? Non, ça ne sera pas dans ma conception des choses. Il est hors de question qu'on m'entraîne dans ça.

Profiter du moment présent. Je ne suis pas encore demain et hier est terminé.

Je ne comprenais pas autrefois pourquoi ma mère n'avait rien gardé de chez ses parents. Pas une photo, rien. Même se recueillir sur la tombe elle ne le faisait pas. Pourquoi faire ? Faire remonter des souvenirs qui nous rappellent qu'ils ne sont plus là ? Mon enfance est terminée, mes problèmes du passé sont terminés. Et demain n'est pas encore écrit.

On vit au jour le jour.

Je deviens de plus en plus comme elle. Je trouve qu'elle a raison.

Franchement, ma mère se dit non croyante, mais finalement je crois que c'est elle qui a tout compris de l'existence en réalité mdr. Elle est la plus connectée à la réalité du moment présent.

Après on ne dit pas que c'est simple. Tout cela se travaille, c'est un véritable combat intérieur qu'on vit là. Que ce soit pour ceci ou cela, c'est pareil. Mais le combat réside dans le fait d'atténuer cette souffrance, le plus possible.

Ne pas souffrir du tout, je pense que ce n'est pas possible. On est humain, y'a rien à faire. Mais on peut faire en sorte de ne pas se rajouter de la souffrance inutilement. Tout cela se travaille.

J'ai aussi personnellement un dossier souffrance assez lourd dans ma vie qui est celui de mes angoisses, liées à mon asociabilité. Tout le temps que j'ai essayé d'agir contre nature, ça a été compliqué dans ma vie. Maintenant que j'accepte mon asociabilité, tout va mieux. Je fais en sorte de mieux respecter ce que je suis.

On passe notre temps à vouloir se tourner vers l'extérieur de soi, que ce soit vers les autres, vers ce monde, ou vers une autre époque de notre vie. Alors qu'en réalité, la clé se trouve en nous. Se connaître soi-même, savoir qui on est, ce qui se passe, là maintenant, réellement, ça c'est important et c'est ça qui guérit notre être et qui nous fait nous sentir mieux.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Il n'y aurait donc pas dans le présent et à chaque moment de sa vie une possible souffrance dont les origines pourraient être diverses ?

Vraiment ? vous êtes certaine d'avoir analysé ce que pouvait être une souffrance au quotidien ?

Parce que les possibilités à mon avis sont multiples.

Les souffrances du passé étaient les souffrances d'un présent.
L
2 décembre 2020 17:16
Je comprends parfaitement ce que tu exprimes.

Je pense toutefois qu'il y a de multiples occasions dans une existence, pas systématiquement celle de tout le monde, où la souffrance est présente au jour le jour. Il y a tant de situations différentes que la vie amène à vivre.

Quoiqu'il en soit, pour toi le présent est de tenter de faire vivre des moments agréables à ta maman, si tant est que cela soit possible. Je te souhaite bon courage pour cette épreuve

Citation
Citronnus a écrit:
Un exemple tout bête.

Tu retrouves un album photo dans tes affaires. Tu y retrouves les photos de ton gamin décédé, ou même juste bébé alors que maintenant il est devenu un délinquant, ou tu y vois ton père hilare alors qu'il est actuellement atteint d'Alzheimer et ne se souvient même plus qui il est ...

Toutes ces photos sont sources de souffrance. Pourtant, elles montrent des scènes agréables.

La nostalgie est une souffrance qui se rattache au passé. Et à un passé heureux pourtant.

Si on se détache de ces photos (ou de ses souvenirs), la souffrance devient forcément moindre aujourd'hui.

Là, j'ai ma mère sur le chemin de la mort (forcément, c'est le sujet "souffrance" du moment dans ma vie). Je me suis opposée à ce que ma belle-soeur à qui je ne parle jamais, me parle au téléphone pour soit-disant me réconforter. Je n'ai pas besoin de réconfort. Vouloir l'écouter, c'est forcément échanger sur la future mort de ma mère. C'est pleurer à l'avance sa mort alors qu'elle est toujours vivante ! Je suis absolument contre ça. C'est se créer une souffrance inutile.

Mon mari est du genre aussi à me sortir "ce sera sans doute le dernier Noël avec tes parents !" Oui. Et ? C'est quoi l'objectif, pleurer tous les jours en attendant la fin ? Non, ça ne sera pas dans ma conception des choses. Il est hors de question qu'on m'entraîne dans ça.

Profiter du moment présent. Je ne suis pas encore demain et hier est terminé.

Je ne comprenais pas autrefois pourquoi ma mère n'avait rien gardé de chez ses parents. Pas une photo, rien. Même se recueillir sur la tombe elle ne le faisait pas. Pourquoi faire ? Faire remonter des souvenirs qui nous rappellent qu'ils ne sont plus là ? Mon enfance est terminée, mes problèmes du passé sont terminés. Et demain n'est pas encore écrit.

On vit au jour le jour.

Je deviens de plus en plus comme elle. Je trouve qu'elle a raison.

Franchement, ma mère se dit non croyante, mais finalement je crois que c'est elle qui a tout compris de l'existence en réalité mdr. Elle est la plus connectée à la réalité du moment présent.

Après on ne dit pas que c'est simple. Tout cela se travaille, c'est un véritable combat intérieur qu'on vit là. Que ce soit pour ceci ou cela, c'est pareil. Mais le combat réside dans le fait d'atténuer cette souffrance, le plus possible.

Ne pas souffrir du tout, je pense que ce n'est pas possible. On est humain, y'a rien à faire. Mais on peut faire en sorte de ne pas se rajouter de la souffrance inutilement. Tout cela se travaille.

J'ai aussi personnellement un dossier souffrance assez lourd dans ma vie qui est celui de mes angoisses, liées à mon asociabilité. Tout le temps que j'ai essayé d'agir contre nature, ça a été compliqué dans ma vie. Maintenant que j'accepte mon asociabilité, tout va mieux. Je fais en sorte de mieux respecter ce que je suis.

On passe notre temps à vouloir se tourner vers l'extérieur de soi, que ce soit vers les autres, vers ce monde, ou vers une autre époque de notre vie. Alors qu'en réalité, la clé se trouve en nous. Se connaître soi-même, savoir qui on est, ce qui se passe, là maintenant, réellement, ça c'est important et c'est ça qui guérit notre être et qui nous fait nous sentir mieux.
A
2 décembre 2020 17:21
Quand j'ai un coup de blues, je me dis qu'il y a tjs pire que moi.

smiling smiley
2 décembre 2020 17:24
"Je pense toutefois qu'il y a de multiples occasions dans une existence, pas systématiquement celle de tout le monde, où la souffrance est présente au jour le jour. Il y a tant de situations différentes que la vie amène à vivre."

Tu aurais un ou plusieurs exemples à me donner ?

Sinon merci pour ta sollicitude.
p
2 décembre 2020 18:04
Salem

Vous et moi nous sommes proches

Nos chemins de début sont différents...

C est rien ...juste un bout....

L histoire de chacun...

Mon chemin spirituel est boudhhiste

Le votre est souffi..

Comme par hasard le souffisme est né a la frontière islam 'boudhisme.. Frontière nord de la Perse
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'origine du mal est l'ignorance.

L'origine de la souffrance est l'absence de la chose désirée.

Le savoir et le détachement sont la clé.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
p
2 décembre 2020 18:32
Salem


L esprit humain n aime pas le moment présent

Il le trouve sans intérêt et cela représente un danger pour l Ego

L Ego aime parader naviguer entre le passé et le future car si on vit le moment présent

L Ego disparaît...


Je suis ok pour le moment présent ....

Je trouve que les sociétés occidentales font leur marché de spiritualité

Et le moment présent est. A la mode...


Vivre c est faite l expérience de la souffrance...


Arrêter la souffrance c'est suivre un chemin spirituel de détachement du matériel et chercher dieu
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

La souffrance commence là où on s'éloigne du moment présent.

A partir du moment où on place notre esprit dans le passé ou dans le futur, la souffrance surgit.

Dans le passé, c'est se focaliser sur des événements qui ont eu lieu mais qui de toutes manières n'existent plus et qui n'ont aucune raison d'exister encore.

Dans le futur, c'est se baser sur cette peur des événements à venir, des objectifs à atteindre ... Alors que dans 95% des cas on ne vivra jamais ce qu'on s'était imaginé.

Dans le présent, il n'y a aucune souffrance.

Bien entendu, il peut y avoir dans une vie des moments présents douloureux. Mais ils sont éphémères. On souffre quand le problème est là, maintenant. Mais après, pourquoi continuer de souffrir ? Si on souffre durablement, c'est qu'on se repasse en boucle cet événement douloureux du passé car là maintenant, cet événement n'est plus. Ou alors on imagine le malheur qui va bientôt arriver ...

Non, c'est s'engouffrer dans une spirale qui n'en finit jamais.
2 décembre 2020 18:45
Bah ... Disons qu'on ne peut pas être que dans l'ego ou que dans Dieu. Il faut un peu des deux.
Je fais partie de ces gens qui ont vécu selon l'ego seul pendant longtemps (comme la majorité d'ailleurs). C'est vrai qu'on en crée de la souffrance et bien souvent pour rien. Et puis j'ai découvert la méditation, j'ai réussi à faire taire une bonne partie de mon ego. Et ça permet de remettre en place certaines choses. ça apporte pas mal de positif à une vie.

Malgré tout. On ne peut pas vivre sans ego toute notre vie. Ou alors on reste là, en position de Buddha et on ne vit que Dieu, ce n'est pas possible.

Il faut pouvoir mettre de cette "zénitude" dans notre quotidien, tout comme on doit pouvoir aussi mettre un peu de notre ego. Les deux sont importants pour être bien. Il faut pouvoir faire parti de ce monde, tout en réussissant à s'en extraire quand c'est nécessaire.

Faut apprendre à doser ces deux aspects afin de se positionner en un point d'équilibre harmonieux.

Ce n'est pas forcément simple. Mais ça fait parti de l'évolution de l'humain ici-bas de trouver ce point d'équilibre.
Citation
présent a écrit:
Salem


L esprit humain n aime pas le moment présent

Il le trouve sans intérêt et cela représente un danger pour l Ego

L Ego aime parader naviguer entre le passé et le future car si on vit le moment présent

L Ego disparaît...


Je suis ok pour le moment présent ....

Je trouve que les sociétés occidentales font leur marché de spiritualité

Et le moment présent est. A la mode...


Vivre c est faite l expérience de la souffrance...


Arrêter la souffrance c'est suivre un chemin spirituel de détachement du matériel et chercher dieu
p
2 décembre 2020 19:15
Salem

La mort nous accompagnent tout au long de la vie

Au début les cellules qui naissent sont plus nombreuses que celles qui meurent...


Et a un moment donné cela s inversent

La mort c est les cellules qui naissent sont peu nombreuses et celles qui meurent dont nombreuses


Le corps ne peut plus accompagner l esprit ...

Le véhicule est a l arrêt...

L esprit trouvera un autre véhicule


La conscience inconditionnel présente ds chaque être ne ml eurent jamais....

Elle joue des formes...


Je pense que vous êtes ds la conscience des choses...

Alors donner beaucoup d amour a votre mère devant elle toujours souriante et heureuse..


Son esprit sera toujours avec toi...et mêle ça un moment il faut lâcher ....


Citation
Citronnus a écrit:
Un exemple tout bête.

Tu retrouves un album photo dans tes affaires. Tu y retrouves les photos de ton gamin décédé, ou même juste bébé alors que maintenant il est devenu un délinquant, ou tu y vois ton père hilare alors qu'il est actuellement atteint d'Alzheimer et ne se souvient même plus qui il est ...

Toutes ces photos sont sources de souffrance. Pourtant, elles montrent des scènes agréables.

La nostalgie est une souffrance qui se rattache au passé. Et à un passé heureux pourtant.

Si on se détache de ces photos (ou de ses souvenirs), la souffrance devient forcément moindre aujourd'hui.

Là, j'ai ma mère sur le chemin de la mort (forcément, c'est le sujet "souffrance" du moment dans ma vie). Je me suis opposée à ce que ma belle-soeur à qui je ne parle jamais, me parle au téléphone pour soit-disant me réconforter. Je n'ai pas besoin de réconfort. Vouloir l'écouter, c'est forcément échanger sur la future mort de ma mère. C'est pleurer à l'avance sa mort alors qu'elle est toujours vivante ! Je suis absolument contre ça. C'est se créer une souffrance inutile.

Mon mari est du genre aussi à me sortir "ce sera sans doute le dernier Noël avec tes parents !" Oui. Et ? C'est quoi l'objectif, pleurer tous les jours en attendant la fin ? Non, ça ne sera pas dans ma conception des choses. Il est hors de question qu'on m'entraîne dans ça.

Profiter du moment présent. Je ne suis pas encore demain et hier est terminé.

Je ne comprenais pas autrefois pourquoi ma mère n'avait rien gardé de chez ses parents. Pas une photo, rien. Même se recueillir sur la tombe elle ne le faisait pas. Pourquoi faire ? Faire remonter des souvenirs qui nous rappellent qu'ils ne sont plus là ? Mon enfance est terminée, mes problèmes du passé sont terminés. Et demain n'est pas encore écrit.

On vit au jour le jour.

Je deviens de plus en plus comme elle. Je trouve qu'elle a raison.

Franchement, ma mère se dit non croyante, mais finalement je crois que c'est elle qui a tout compris de l'existence en réalité mdr. Elle est la plus connectée à la réalité du moment présent.

Après on ne dit pas que c'est simple. Tout cela se travaille, c'est un véritable combat intérieur qu'on vit là. Que ce soit pour ceci ou cela, c'est pareil. Mais le combat réside dans le fait d'atténuer cette souffrance, le plus possible.

Ne pas souffrir du tout, je pense que ce n'est pas possible. On est humain, y'a rien à faire. Mais on peut faire en sorte de ne pas se rajouter de la souffrance inutilement. Tout cela se travaille.

J'ai aussi personnellement un dossier souffrance assez lourd dans ma vie qui est celui de mes angoisses, liées à mon asociabilité. Tout le temps que j'ai essayé d'agir contre nature, ça a été compliqué dans ma vie. Maintenant que j'accepte mon asociabilité, tout va mieux. Je fais en sorte de mieux respecter ce que je suis.

On passe notre temps à vouloir se tourner vers l'extérieur de soi, que ce soit vers les autres, vers ce monde, ou vers une autre époque de notre vie. Alors qu'en réalité, la clé se trouve en nous. Se connaître soi-même, savoir qui on est, ce qui se passe, là maintenant, réellement, ça c'est important et c'est ça qui guérit notre être et qui nous fait nous sentir mieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook