Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation ménage
M
12 avril 2023 05:05
Salam alaykoum

Comment organiser vous votre journée ménage ?


Pièce par pièce ?

Avais vous des appareils comme le tineco pour aller plus vite ?
12 avril 2023 05:25
On a un aspirateur central qui se branche dans le mur.

J'aspire toute la maison en une fois.

Mais avant je nettoie je range.
. Pas de mp d'hommes merci
M
12 avril 2023 05:25
Wa3likom Salam

Je travaille du coup en semaine c'est plus juste rangement ... et le week-end je nettoie tout et je fais ma lessive pendant que je passe aspirateur puis serpillière...

Je connaissais pas tineco ... ça a l'air pas mal. Un gain de temps en tout cas pour moi ça le serait. Un passage au lieu de passer l'aspirateur puis la serpillière.
12 avril 2023 06:03
Je fais le ménage tout les jours,toutes les pièces.Les jours que je travaille pas,je fait le matin.
Les jours que je travaille je fais le soir en rentrant.
Je fais pièce par pièce, je fais le linge 3 ou 4 fois par semaine.
Une fois tout ranger et nettoyer,je termine par l'aspirateur et laver par terre,partout.
L'aspirateur je le fait plusieurs fois par jour.
12 avril 2023 06:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le ménage ne devrait requérir des ressources intellectuelles gigantesques. Pour 2 raisons : c'est une tâche simple et c'est une tâche d'une importance très faible.

Il y a peut-être des sujets plus intéressants et cruciaux à traiter. L'éducation des enfants, sa propre éducation, les travers de nos sociétés, les laissés-pour-compte, le changement climatique globale, etc.

Le plus raisonnable est qu'il ne faudrait faire que le strict nécessaire en terme de tâches ménagères.
Pour cela, il faut faire la chasse à la surqualité.

La surqualité consiste à faire de la qualité inutile. C'est rechercher une qualité disproportionnée.
Par exemple, passer 5 fois par jour la serpillière dans la totalité de la maison pour obtenir un sol propre, c'est de la surqualité.
Peut-être qu'une fois par mois suffirait largement. Personne n'a étudié la question, alors comment savoir ?

A quoi ça sert d’avoir une maison propre comme un bloc opératoire ? Surtout que cela se fait au détriment d’autres activités comme l’éducation personnelle ou celle des enfants, des relations sociales, de l’engagement associatif, militant ou caritatif.
Il y a tant de choses à faire plus intéressantes et productives que les tâches ménagères.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 avril 2023 06:33
Tu sais,on peut avoir une maison propre et éduquer ses enfants. Ne t'inquiète pas.ptdr
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le ménage ne devrait requérir des ressources intellectuelles gigantesques. Pour 2 raisons : c'est une tâche simple et c'est une tâche d'une importance très faible.

Il y a peut-être des sujets plus intéressants et cruciaux à traiter. L'éducation des enfants, sa propre éducation, les travers de nos sociétés, les laissés-pour-compte, le changement climatique globale, etc.

Le plus raisonnable est qu'il ne faudrait faire que le strict nécessaire en terme de tâches ménagères.
Pour cela, il faut faire la chasse à la surqualité.

La surqualité consiste à faire de la qualité inutile. C'est rechercher une qualité disproportionnée.
Par exemple, passer 5 fois par jour la serpillière dans la totalité de la maison pour obtenir un sol propre, c'est de la surqualité.
Peut-être qu'une fois par mois suffirait largement. Personne n'a étudié la question, alors comment savoir ?

A quoi ça sert d’avoir une maison propre comme un bloc opératoire ? Surtout que cela se fait au détriment d’autres activités comme l’éducation personnelle ou celle des enfants, des relations sociales, de l’engagement associatif, militant ou caritatif.
Il y a tant de choses à faire plus intéressantes et productives que les tâches ménagères.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
12 avril 2023 07:36
On n'a pas de journée ménage... Et on ne fait pas non plus le ménage tous les jours ptdr .

On a un aspirateur robot pour le rez de chaussée, qui se déclenche tout seul chaque jour, franchement on ne s'en passerai plus. Avant on ne passait pas l'aspirateur tous les jours mais avec les poils d'animaux, c'est teeeeeeeellement plus pratique.
Le seul souci c'est avec notre fille qui commence à ramper partout, on a un peu changé les horaires de déclenchement.

Les pièces de l'étage sont aspirées à peu près toutes les semaines, en une seule fois (on fait un coup de petit rangement avant).

On essaie de ranger une pièce à fond chaque semaine, parfois avec succès, parfois non. On en profite pour faire les poussières.

Les sanitaires c'est une fois par semaine, et la cuisine a droit à un rangement et nettoyage approximatif tous les deux jours environ.


Les lessives, on fait quand la machine est pleine... Avec bébé, ça en fait pas mal en plus ! ptdr

Jamais de repassage. Si vraiment on a une fois un vêtement qu'on doit repasser pour un truc important, on va repasser ce vêtement là, mais rien d'autre.
C
12 avril 2023 07:47
En semaine quand je travaille:
C est repas et je ne laisse rien trainer dans la cuisine . C est a dire que je prends le sel je le range direct, j' ai plus besoin du couteau direct dans le lave vaisselle comme ça la cuisine elle se range rapidement quand j' ai fini le repas. Puis vu que les enfants en attendant ont joué dans le salon et l ont sali je demande de ranger les jouer ( ranger ils ne savent pas vraiment mais pr le principe lol). Puis quand je leur donne le repas et qu ils sont posés. C est la que je m active pour ranger le salon . Et je fais une machine de linge dès que je rentre à la maison.
Je passe ts les jours l aspi mais pas la serpillière ts les jours. J' ai un balai vapeur je fais avec en semaine. Et le week end je passe la serpillère à l ancienne avec de l eau bien chaude.
Le haut je le range bien le dimanche et généralement ça reste propre car on y est presque pas de la semaine hormis pr dormir et faire la douche.
Le week end je range plus a fond. Après y des truc que tu fais une fois par mois par exemple.
Le micro onde, les vitres ...
Fais toi un listing de ce que tu fais chaque jour et ce qui est à faire 1 fois par semaine ou 1 fois pr mois . Au début je faisais ça pr m aider a ne pas être débordée car j avais de très longue journée je partais tôt et rentrait tard.
Et pr les repas le batch cooking ça peut être un gain de temps.
12 avril 2023 11:21
moody smiley

Tu es pas fatiguée le soir ?


Citation
'":; a écrit:
Je fais le ménage tout les jours,toutes les pièces.Les jours que je travaille pas,je fait le matin.
Les jours que je travaille je fais le soir en rentrant.
Je fais pièce par pièce, je fais le linge 3 ou 4 fois par semaine.
Une fois tout ranger et nettoyer,je termine par l'aspirateur et laver par terre,partout.
L'aspirateur je le fait plusieurs fois par jour.
. Pas de mp d'hommes merci
M
12 avril 2023 11:51
Wonder woman je suis fatigué rien que d'avoir lu lol

Tu es courageuse Clap
12 avril 2023 12:13
Non ça va ,j'ai une routine.
Pas le choix dans tout les cas.
Je suis absente de la maison de 7h à 18h00 environ,donc faut bien que je m'organise .
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
moody smiley

Tu es pas fatiguée le soir ?
12 avril 2023 12:17
Tu es bien courageuse. Combien vous êtes à la maison ?
Citation
'":; a écrit:
Non ça va ,j'ai une routine.
Pas le choix dans tout les cas.
Je suis absente de la maison de 7h à 18h00 environ,donc faut bien que je m'organise .
Citation
'":; a écrit:
Non ça va ,j'ai une routine.
Pas le choix dans tout les cas.
Je suis absente de la maison de 7h à 18h00 environ,donc faut bien que je m'organise .
. Pas de mp d'hommes merci
12 avril 2023 12:31
Et lui il fait quoi?
Citation
Cafenoire a écrit:
En semaine quand je travaille:
C est repas et je ne laisse rien trainer dans la cuisine . C est a dire que je prends le sel je le range direct, j' ai plus besoin du couteau direct dans le lave vaisselle comme ça la cuisine elle se range rapidement quand j' ai fini le repas. Puis vu que les enfants en attendant ont joué dans le salon et l ont sali je demande de ranger les jouer ( ranger ils ne savent pas vraiment mais pr le principe lol). Puis quand je leur donne le repas et qu ils sont posés. C est la que je m active pour ranger le salon . Et je fais une machine de linge dès que je rentre à la maison.
Je passe ts les jours l aspi mais pas la serpillière ts les jours. J' ai un balai vapeur je fais avec en semaine. Et le week end je passe la serpillère à l ancienne avec de l eau bien chaude.
Le haut je le range bien le dimanche et généralement ça reste propre car on y est presque pas de la semaine hormis pr dormir et faire la douche.
Le week end je range plus a fond. Après y des truc que tu fais une fois par mois par exemple.
Le micro onde, les vitres ...
Fais toi un listing de ce que tu fais chaque jour et ce qui est à faire 1 fois par semaine ou 1 fois pr mois . Au début je faisais ça pr m aider a ne pas être débordée car j avais de très longue journée je partais tôt et rentrait tard.
Et pr les repas le batch cooking ça peut être un gain de temps.
C
12 avril 2023 12:38
Bonne question !
Citation
chrisado a écrit:
Et lui il fait quoi?
12 avril 2023 12:41
Je sens que tu vas écrire trois pages...ptdr
Citation
Cafenoire a écrit:
Bonne question !
12 avril 2023 13:15
Le lundi je vais tout à fond. Le mardi je repasse. Le linge je le mets à laver le weekend.
. Pas de mp d'hommes merci
S
12 avril 2023 13:22
Il paye les factures
Citation
chrisado a écrit:
Et lui il fait quoi?
12 avril 2023 13:28
C'est un minimum...elle doit en payer aussi puisqu'elle travaille et fait le ménage whistling smiley
Citation
Salih77 a écrit:
Il paye les factures
S
12 avril 2023 14:24
Euh non tu ne vois pas que le forum, la femme gagne son argent. C'est une chose, elle travaille pour elle donc elle contribue à l'entretien du foyer.
Le mari lui travail mais assume son foyer avec ce qu'il gagne donc il contribue au foyer par son travail.

Donc dire qu'il ne fou rien j'ai envie de voir pour ceux qui n'ont jamais payer de loyer et d'assumer une famille si sa leur feraient toujours le même bonheur d'aller bosser et se retrouver avec un tas de prélèvements mensuels et 100e d'argent de poche et encore je suis gentil ou j'abuse pour certains.
Citation
chrisado a écrit:
C'est un minimum...elle doit en payer aussi puisqu'elle travaille et fait le ménage whistling smiley
12 avril 2023 15:18
Merci.
4.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Tu es bien courageuse. Combien vous êtes à la maison ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook